Sorti en fin de vie de la Xbox, Psychonauts est un véritable chef-d'oeuvre vidéoludique, à classer dans la catégorie des perles hélas trop peu connues du grand public (telles que la Fureur de l'étranger). L'esthétique particulière des personnages et de l'environnement, associés à une géométrie renversante se mêlent dans un univers magique qui conjugue avec brio l'innocence du regard de l'enfance et les distorsions d'esprits alliénés. L'identité graphique de chaque niveau est enchanteresse : la bande à Schaffer fait ici preuve d'un grand sens artistique (mention spéciale au magnifique niveau "Velours Noir") et architectural (mention spécial au niveau de Fred Bonaparte). L'aventure regorge d'univers surprenants et de défis d'une rare diversité. Niveau Gameplay, le petit Raz se pilote avec souplesse, et on se régale à jongler avec ses différents pouvoirs psychiques. Enfin, pour ne rien gâcher, un grand soin a été apporté à la traduction et aux doublages, ce qui rend les personnages et les univers encore plus attachants. Complètement envouté, j'aurais sans hésitation attribué un 19/20, si l'aberrante impossibilité de poursuivre la quête des objets annexes après la fin du jeu, et quelques petits défauts de jouabilité dans les phases de vol/glisse/saut n'étaient pas venue noircir ce tableau de maître. Gardez à l'esprit que Psychonauts n'est pas un jeu de plate-forme bête et méchant... c'est un voyage de surprises en surprises qui se doit d'être éprouvé.
Je n'ai jamais joue aucun titre comme ce-ci!
This is the best gaming expirience I've ever had. The music is absolutely brilliant!
I higly recomend this game for lovers of games such as: Voodoo Vince, Crash Bandicoot series (for the somewhat wacky approach) and the like of those. Truely wonderfull, nice work guys!
Psychonauts est un jeu à part au genre plate-forme, original par son scénario et son univers, il développe un charisme particulier que beaucoup d'autres, dans le même style, n'ont pas atteint. Côté graphismes, pas grand-chose à dire, si ce n'est que dans le genre particulier, on ne peut pas faire plus fort, ceci dit il reste très fin mais pas spectaculaire. La jouabilité est bonne, Raz se manie avec souplesse sauf pour certains sauts où un petit manque de précision se fait sentir. La bande-son est excellente, les voix sont toutes plus hilarantes les unes que les autres et la musique va très bien avec chaque univers traversé. La durée de vie n'est pas énorme mais je la trouve quand même bonne car il y a pas mal d'objets à récolter en tant que quêtes annexes, entre 12 et 15 heures pour le finir en ligne quasi droite. Bref un excellent jeu qui je l'espère, et au vu de la fin, augure un deuxième épisode.
L'ayant bientôt fini (héhé) ce jeu promet de bonnes heures de rigolades, d'énervements, de jeu quoi !
Ce jeu est à conseiller à tous les fans du genre (plate-forme).