16.9/20

Nicomacdo
Posté le 07 juil. 2009 à 00:00

Silent Hill 4 part d'une idée simple mais géniale, et franchement parfaitement exploitée. La tension monte imperceptiblement au gré de l'histoire, au fur et à mesure que l'on réalise ce qui s'est passé dans cet appartement, et l'ambiance est terriblement envoutante. Le scénario, bien qu' inférieur à L'excellence de Silent Hill 2, est donc une fois de plus une réussite. Tout comme la réalisation, ce style graphique si particulier de la série, et cette bande-son oppressante et terrifiante. Seul le combat final m'a déçu. Si vous aimez les survival-horror, foncez, c'est du tout bon!

Colossus20
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Malaise + flippe totale + histoire extrêmement prenante... Comment se retrouver dans la peau d'un mec malsain aliéné. Du moins ce qu'on croit au début. Un sacré canevas, une sacrée prod à tous les niveaux possibles et imaginables.

Le cordon ombilical, les gens qu'on rencontre et qui meurent tous dans des situations parfaitement atroces, le fait que quand on tabasse un monstre on n'en tire aucun plaisir, aucune concession, aucune morale, le fait que tout pourrisse et tombe en lambeaux au fur et à mesure du jeu... Franchement faut pas avoir le cafard pour jouer à cette pépite qu'est SILENT HILL 4.

Vraiment passionnant de bout en bout, j'aimerais ne jamais y avoir jouer pour le redécouvrir à nouveau.

Du très très lourd, sans équivalent, on peut le dire.

Jean-Luc_XV
Posté le 05 nov. 2022 à 22:35

Injustement mésestimé ce Silent Hill 4, j'aimerais grave revoir des concepts comme ça dans les JV d'aujourd'hui avec nos moyens.

Ce jeu m'obsède en ce moment, y'a tellement de chose à faire dans la représentation et l'imaginaire dans le JV. Le familier, la monstruosité, l'isolement, les troubles mentaux, la dépression, l'inconscient...c'est tellement fascinant.

markallen
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble,l'histoire est bonne,mais les déplacements du personnage sont assez raidard,j'ai eu l'impression de diriger un robot tout le long du jeu.Si je n'aie
mis que 12 c'est principalement à cause du manque de mouvements
et la maniabilté très médiocre du héros.

Cloud23
Posté le 11 sept. 2012 à 00:00

Quelle deception ! Gros fan de ce jeu, autant dire que l'amertume va transparaître à travers ces lignes, et n'auront une véritable signification que pour les survivants du 1, 2 et 3. Le départ était malgré tout prometteur, avec l'usage de la 1ère personne. Puis le jeu commence... un personnage à la démarche débile, une maniabilité effroyablement récalcitrante, et l'impression ignoble d'avoir affaire... à un jeu vidéo, dans la signification la plus basse et la plus méprisante qui soit. Cette phrase étonnera ceux qui ne connaissent pas trop Silent Hill, mais les autres comprendront je pense. Cette sensation triste de jouer à un jeu vidéo, avec le héros, des monstres, des armes... bref, ce n'est plus une oeuvre mais une production vidéoludique sauvée par son nom de la fosse commune des jeux d'aventure/action à la 3ème personne sans intérêt. Sinon, sans ses illustres ainés, un brave petit jeu pour les néophytes.

Fragman_38
Posté le 12 janv. 2009 à 00:00

Silent Hill. C'est fou ce que cette petite bourgade aura gâché la vie des héros qui y allaient faire du tourisme. Oh oui... mais dieu qu'il était fabuleux d'y faire un tour ! J'avais loupé le quatrième opus, et il demeurait introuvable dans la plupart des officines, jusqu'à ce que je me décide à le prendre sur internet. Eh bien... quelle déception ! j'avoue qu'au niveau du rythme, les autres opus n'étaient pas des Speedy Gonzales mais là... le jeu est vraiment non-dynamique, les combats sont lents et bien pénibles, et parfois même buggés (les fantômes qu'on a du mal à empaler avec un Sabre de l'Obéissance, les coups de hache qui passent à travers d'un monstre,...) ! Pour ce qui est de l'intrigue, elle fait dignement référence à un point bien obscur de SH2, et est bien intégrée à l'histoire. Quel dommage que les personnages manquent tant de charisme, et que les doublages soient extrêmement mous (si si, la voix d'Henry est vraiment trop molle). Je veux bien que chaque héros qu'on incarne est un peu un blaireau qui ne pige jamais rien, et quelque part ça fait son charme, mais là, Henry est vraiment révoltant de bétise ! Le système d'inventaire et de trous, quant à lui, est bien foutus et bien exploité ! Les retours à l'appartement sont fréquents mais bien étudiés, et l'ajout d'exorcisme amplifie l'atmosphère limite satanique de cette opus. Maintenant, soulignons le manque d'imagination dans le design des monstres, qui ne collent pas DU TOUT aux premiers Silent Hill. A part les Doubleheads, ils ne sont pas plus étudiés que ça, les Victims sont d'un classicisme absolu (elles auraient peut-être limitées à celles qu'on a croisé... ou bien avoir chacune un design bien particulier), et ces espèces de singes sont, à mon avis, hors de propos. Bref... SH4 n'est pas une catastrophe, mais j'espérais BIEN PLUS d'un jeu issue d'une saga au si grand renom, dont je suis un bon fan. Fade, mou, mal étudié, SH4 vaut le coup si vous l'achetez une bouchée de pain, sinon attendez plutôt Homecoming, qui relèvera peut-être la sauce (et encore, vu les derniers GL de Frank, c'est mal parti on dirait).

seigneurlafleur
Posté le 19 mars 2007 à 00:00

Je trouve que c'est lun des meilleur Silent Hill de la colection pour ses graphiques, son histoire et plusieurs chose d'autre. Mais il faut aimer les jeux d'horreur où il est préférable de se casser la tête plutôt que de tire dans la tas.

ponthusjp
Posté le 26 mai 2005 à 00:00

Je l'ai acheté et je l'ai mis en vente sans le finir. C'est une très-très grosse déception. Aucun rapport avec les trois autres Silent Hill (même la ville a le métro et les monstres-fantômes volent étant tués parfois oui et parfois non, c'est selon... faut quand même pas pas pousser mémé...).

clad_squall_ff
Posté le 15 mars 2005 à 00:00

Ce jeu est tout simplement MYTHIQUE !!! La musique est géante (je ne sais pas mais dans un Resident Evil je n'ai jamais entendu de musique mieux que dans Silent Hill 4 - The Room !!). Ghaphisme n'en parlons pas, c'est le plus beau jeu que j'ai vu à ce jour. Prise en main marrante, prendre des haches et détruire des chiens à longue langue je trouve ça délirant ! Moi en tout cas c'est le seul Silent Hill auquel j'ai joué, étant fan de Resident Evil, je préfère maintenant Silent Hill !!

ocro
Posté le 15 oct. 2004 à 00:00

Ce jeu à tout d'un silent hill. Moi la grosse chose qui me dérange, c'est quand même les mondes. Certes, ces mondes sont tous magnifiques les uns après les autres (mon préféré étant l'hôpital où l'on doit franchir toutes ces portes, depuis celle où il y a cette tête, j'ai failli faire une crise cardiaque, jai plus osé franchir d'autres portes) mais ça fait un peu trop "crash bandicoot" je trouve. Et je ne peux m'empêcher de penser que ça fait des saccades et ça m'énèrve. Sinon point de vue peur, ça fait peur, à condition qu'on mette un casque un volume à fond et qu'on ne soit pas dérangé (ce qui est difficile pour moi) et qu'il fasse noir, pour bien s'immerger dans le jeu. Pour clore mon avis, ce jeu est super, il est digne d'être un silent hill, mais j'ai ce problème de monde moi. Mais c'est pas pour autant qu'il faut passer à côté.

Feredal
Posté le 11 oct. 2004 à 00:00

Ahh silent hill, en voilà une série qui mérite d'être jouée et rejouée, d'accord mon avis n'est peut-être pas juste puisque je suis un fan et donc pas partial mais je ne peux pas m'empêcher de dire que cette série va en s'amiliorant à chaque fois. The room est un excellent jeu. Les combats sont remarquables (mieux q'avant), les graphismes étonnants, le scénario très bien pensé et à un côté innovateur et l'ambiance nous donne un feelling rarement vu. Bravo !!! Si vous aimez le moindrement du monde le style horreur. Foncez !!

ben-ryu
Posté le 08 oct. 2004 à 00:00

Des graphismes aussi beaux que malsains, une bande-son tordue à souhait et que je qualifierais d' «Harmony Of Dissonance» (réf. : castlevania pour les fans), une ambiance glauque, une histoire fascinante, un gameplay peu être un trop «action» mais qui dynamise le déroulement du jeu. On regrettera ces allers-retours incessants et « lourds » entre les deux mondes parallèles dans le seul but d'optimiser la durée vie et n'apportant donc strictement rien d'autre au jeu. L'IA des ennemis reste trop sommaire et parfois hilarante (je pense à ces « doublehead» qui vous chargent, se retournent au dernier moment, frappent dans le vide et attendent gentiment leur punition à coups de tuyau en fer dans la tronche). Des énigmes et puzzles qui je suis sûr on été imaginés par les gars du bigdil tellement ils sont risibles et inintéressants. Et pour finir dans les défauts : les fautes de langage dans les sous-titres !
Par la suite, et même si cet aspect du jeu a été fortement critiqué, l'appartement vu à la première personne est un bijou d'immersion, notamment avec cet aspect voyeuriste et claustrophobe qu'il dégage et qui réussit à nous faire rentrer dans une sorte de psychose, où l'on se met à épier, écouter, le moindre geste, le moindre bruit…
Des nombreux clins d'œil au cinéma (the ring notamment), au jeu video en général et aux précédents épisodes.
Alors en définitif silent hill 4 est un excellent jeu même si il demeure à peine moins bon que ses aînés à cause de petits défauts qui auraient pu être corrigés… En espérant que les développeurs de chez konami ne gagneront pas assez d'argent pour se payer un psy, et cela afin qu'ils puissent garder leurs esprits tordus, et géniaux pour le cinquième opus de cette saga… Chapeaux bas messieurs !

Roro13_eminem
Posté le 06 oct. 2004 à 00:00

Ce jeu est parfait ! il mérite son 20 sur 20 je trouve car il a de super graphismes et une histoire très très cool. Et en plus sans plaisanter il me fait vraiment peur ! 19 sur 20 c'est pas assez pour ce jeu ! il faut du 20 sur 20 !

hitman15
Posté le 04 oct. 2004 à 00:00

J'avais jamais joué à un autre SH avant celui-ci et je crois que j'ai vraiment manqué quelque chose. Ce jeu est superbe, l'histoire fantastique et, surtout intriguante, même si le jeu fait peur seul dans le noir à minuit on ne peu s'empêcher de jouer et de faire quelques petits sauts ! Cependant je trouve ça plat de revenir sur nos pas quoique l'intrigue nous garde tout le long en éveil.

utherpendragon
Posté le 29 sept. 2004 à 00:00

Sublime, dérangeant, glauque cet opus est tout bonnement génial sur mon étagère, je le place à côté de sh 1 le seul truc énervant est cet inventaire, combien de fois j'ai dû boire une boisson ou vider mon pistolet pour ramasser un objet utile et éviter d'aller salir mon à part à part ça de bonnes angoisses.