Silent Hill 4 : The Room

Nicomacdo
Posté le 07 juil. 2009 à 00:00

Silent Hill 4 part d'une idée simple mais géniale, et franchement parfaitement exploitée. La tension monte imperceptiblement au gré de l'histoire, au fur et à mesure que l'on réalise ce qui s'est passé dans cet appartement, et l'ambiance est terriblement envoutante. Le scénario, bien qu' inférieur à L'excellence de Silent Hill 2, est donc une fois de plus une réussite. Tout comme la réalisation, ce style graphique si particulier de la série, et cette bande-son oppressante et terrifiante. Seul le combat final m'a déçu. Si vous aimez les survival-horror, foncez, c'est du tout bon!

Colossus20
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Malaise + flippe totale + histoire extrêmement prenante... Comment se retrouver dans la peau d'un mec malsain aliéné. Du moins ce qu'on croit au début. Un sacré canevas, une sacrée prod à tous les niveaux possibles et imaginables.

Le cordon ombilical, les gens qu'on rencontre et qui meurent tous dans des situations parfaitement atroces, le fait que quand on tabasse un monstre on n'en tire aucun plaisir, aucune concession, aucune morale, le fait que tout pourrisse et tombe en lambeaux au fur et à mesure du jeu... Franchement faut pas avoir le cafard pour jouer à cette pépite qu'est SILENT HILL 4.

Vraiment passionnant de bout en bout, j'aimerais ne jamais y avoir jouer pour le redécouvrir à nouveau.

Du très très lourd, sans équivalent, on peut le dire.

Nicomacdo
Posté le 07 juil. 2009 à 00:00

Colossus20
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Du très très lourd, sans équivalent, on peut le dire.

angel2029
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Un jeu qui est dérangeant au possible mais Dieu seul sait comme c'est bon d'avoir un jeu comme ça. Cela change un peu des jeux et du monde "star académy" tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Franchement ce jeu m'a foutu la trouille plus d'une fois... les monstres "magnifiquement" réalisés, des bruitages monstrueux et des musiques envoûtantes. J'ai trouvé ce jeu mieux qu'un Resident Evil pourtant bien répertorié dans la gamme des jeux d'horreur mais je trouve celui-ci beaucoup plus développé comme le scénario que je trouve passionnant on va de découverte en découverte. Ce jeu est à recommander à ceux et celles qui veulent avoir des sensations fortes et qui n'ont pas peur du noir car pour bien l'apprécier il faut être seul chez soi, avec le son à fond et ... dans le noir !!!

Thinwhiteduke2
Posté le 15 oct. 2004 à 00:00

N'écoutez pas les critiques négatives, ce jeu est magnifique. Etant un grand fan de silent hill, le 3 m'avait laissé sur ma fin... Mais The Room ne m'a vraiment pas déçu. Tout est bon : Henry est super, graphismes superbes, personnages charismatiques et torturés, scénario passionnant, ambiance géniale, musiques somptueuses (merci akira, t'es le meilleur !)le tout en DD 5.1. Pour avoir fini le jeu de fond en comble, je suis du même avis que logan : la deuxième partie ne gâche rien, au contraire, elle est particulièrement rebutante et stressante, ce qui crée une partie intense en émotion ; un vrai cauchemar voulu par les créateurs. Bien que critiqué, le nouvel inventaire est également parfait... Une pièce qui s'emboîte parfaitement avec les autres épisodes, même si pour moi Silent Hill 2 restera le meilleur jeu jamais crée. Silent Hill 4 : The room est un coup de maître ! Pour moi :
1. Silent Hill 2 20/20
2. Silent Hill 4 : The room 19/20
3. Silent Hill 18/20
4. Silent Hill 3 16/20

markallen
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble,l'histoire est bonne,mais les déplacements du personnage sont assez raidard,j'ai eu l'impression de diriger un robot tout le long du jeu.Si je n'aie
mis que 12 c'est principalement à cause du manque de mouvements
et la maniabilté très médiocre du héros.

Cloud23
Posté le 11 sept. 2012 à 00:00

Quelle deception ! Gros fan de ce jeu, autant dire que l'amertume va transparaître à travers ces lignes, et n'auront une véritable signification que pour les survivants du 1, 2 et 3. Le départ était malgré tout prometteur, avec l'usage de la 1ère personne. Puis le jeu commence... un personnage à la démarche débile, une maniabilité effroyablement récalcitrante, et l'impression ignoble d'avoir affaire... à un jeu vidéo, dans la signification la plus basse et la plus méprisante qui soit. Cette phrase étonnera ceux qui ne connaissent pas trop Silent Hill, mais les autres comprendront je pense. Cette sensation triste de jouer à un jeu vidéo, avec le héros, des monstres, des armes... bref, ce n'est plus une oeuvre mais une production vidéoludique sauvée par son nom de la fosse commune des jeux d'aventure/action à la 3ème personne sans intérêt. Sinon, sans ses illustres ainés, un brave petit jeu pour les néophytes.

spartacusxxi
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Ce Silent hill est vraiment le plus malsain, il fait mal au crane, mais pas le mauvais sens du terme, on rentre vraiment dans l'histoire, on subis les douleurs du héros, ce jeu est dure mais vraiment bon, certes il change un peut de style avec les autres et il est un peu répétitif, mais il respect l'identité de la serie.

Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Le scenario est digne du plus grand des films d'épouvante, vous êtes liquéfié de terreur devant votre écran tellement l'ambiance est oppressante ! Cet opus est un de mes préférés, même si il s'éloigne un peu des SH précédents, justement peut être.

Orbotz
Posté le 21 sept. 2010 à 00:00

Un Silent Hill bien différent des autres volets, trop peut être. Moins d'exploration(trop bréve en extérieur), d'ailleur on repasse aux même endrois à partir de la mi-jeu, c'est pas terrible. Dommage d'ailleur que l'on doit se trainer un véritable boulet durant toute la deuxiéme parti de cette épisode. Durée de vie assez courte. Son seul intérêt réel, c'est de faire la rencontre avec ce Walter Sullivan. Ce type que l'on a souvent entendu parler sur des notes dans les précédents volets. Les ennemis manquent de charisme(les fantomes ca craint). Ce n'est pas le meilleur a mes yeux, mais ca reste tout de même du Silent Hill a ne pas manquer.

Kazuya-Ocelot
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

Mon premier Silent Hill et je dois dire que je n'ai pas été déçu.
Ce que j'ai apprécié dans ce jeu, c'est le scénario et l'ambiance bien flippante du jeu. Je crois que c'est ce jeu qui m'a le plus foutu la trouille, et sa j'aime, c'est la base d'un survival horror.
On y trouve le même gameplay que dans les premiers Resident Evil qur PS1 avec quand même une maniabilité plus souple, de beaux graphismes, une bande son angoissante, une durée de vie correcte, et un super scénario.

Petit bémol, c'est la lenteur de Henry qui pose problème ainsi que le nombre d'objet qu'il transporte qui est très faible.
Un joli 16/20. J'aimerais découvrir les autres Silent Hill pour comparer.

lagopede
Posté le 28 mai 2009 à 00:00

Histoire plus que bien foutu. Le premier que j'ai joué quand j'étais jeune. Je n'ai pas compris ce qui se passait, mais je n'avais jamais touché à un SH, alors un peu normal. Et maintenant que j'y rejoue, j'me rends compte à quel point la mise en scène est merveilleuse. On commence dans l'inconnu absolu, et on évolue dans un univers troublant, oppressant, et pour moi c'est ça un bon Silent Hill. J'aurais par contre préféré un peu plus d'exploration, et peut être une petite touche à la Silent Hill 3 de plus ;)

Fragman_38
Posté le 12 janv. 2009 à 00:00

Silent Hill. C'est fou ce que cette petite bourgade aura gâché la vie des héros qui y allaient faire du tourisme. Oh oui... mais dieu qu'il était fabuleux d'y faire un tour ! J'avais loupé le quatrième opus, et il demeurait introuvable dans la plupart des officines, jusqu'à ce que je me décide à le prendre sur internet. Eh bien... quelle déception ! j'avoue qu'au niveau du rythme, les autres opus n'étaient pas des Speedy Gonzales mais là... le jeu est vraiment non-dynamique, les combats sont lents et bien pénibles, et parfois même buggés (les fantômes qu'on a du mal à empaler avec un Sabre de l'Obéissance, les coups de hache qui passent à travers d'un monstre,...) ! Pour ce qui est de l'intrigue, elle fait dignement référence à un point bien obscur de SH2, et est bien intégrée à l'histoire. Quel dommage que les personnages manquent tant de charisme, et que les doublages soient extrêmement mous (si si, la voix d'Henry est vraiment trop molle). Je veux bien que chaque héros qu'on incarne est un peu un blaireau qui ne pige jamais rien, et quelque part ça fait son charme, mais là, Henry est vraiment révoltant de bétise ! Le système d'inventaire et de trous, quant à lui, est bien foutus et bien exploité ! Les retours à l'appartement sont fréquents mais bien étudiés, et l'ajout d'exorcisme amplifie l'atmosphère limite satanique de cette opus. Maintenant, soulignons le manque d'imagination dans le design des monstres, qui ne collent pas DU TOUT aux premiers Silent Hill. A part les Doubleheads, ils ne sont pas plus étudiés que ça, les Victims sont d'un classicisme absolu (elles auraient peut-être limitées à celles qu'on a croisé... ou bien avoir chacune un design bien particulier), et ces espèces de singes sont, à mon avis, hors de propos. Bref... SH4 n'est pas une catastrophe, mais j'espérais BIEN PLUS d'un jeu issue d'une saga au si grand renom, dont je suis un bon fan. Fade, mou, mal étudié, SH4 vaut le coup si vous l'achetez une bouchée de pain, sinon attendez plutôt Homecoming, qui relèvera peut-être la sauce (et encore, vu les derniers GL de Frank, c'est mal parti on dirait).

rebeix
Posté le 26 mai 2007 à 00:00

Je viens de me le procurer sur XBOX 360 (compatible). J'ai joué au 2 et au 3, mais je n'ai jamais ressenti d'émotion aussi intense en jouant au 4. L'histoire de l'appartement, le trou dans la salle de bain, les personnages secondaires etc...Tout est merveilleux. Effectivement il ne fait pas si peur que cela mais l'intrigue fait que nous avons envie d'aller plus loin, de connaître la vérité, le pourquoi du comment ? La musique est excellente et les graphismes très corrects même maintenant. Arretons de casser ce volet, car il ne le mérite vraiment pas.

Ironmaiden_2007
Posté le 21 mars 2007 à 00:00

Depuis toujours j'ai été un grand fan de "RESIDENT EVIL" mais le jour où j'ai loué "SILENT HILL 4 The room" , j'étripai à mort et deux jours plus tard il faisait partie de ma collection. Il n'y a qu'un seul mot pour le décrire "horreure" dois être honnête, j'ai vu des centaines de films d'horreur, mais SILENT HILL 4 lui me fait vraiment peur. La musique est glauque, les décors sont horrifiants, les ennemis sont déformés et l'univers est totalement dérangeant. Ce jeu m'a marqué bien que je n'ai pas joué au deuxième chapitre, ne vous fiez pas aux mauvaises rumeurs, ce jeu en vaut la peine. Bref... en finale, je donne 20 sur 20 à ce SILENT HILL, il a tout ce qu'il faut et je le conseille aux vrais fans d'horreur, il vous glacera le sang et vous grignotera l'âme lentement !

seigneurlafleur
Posté le 19 mars 2007 à 00:00

Je trouve que c'est lun des meilleur Silent Hill de la colection pour ses graphiques, son histoire et plusieurs chose d'autre. Mais il faut aimer les jeux d'horreur où il est préférable de se casser la tête plutôt que de tire dans la tas.