16.7/20

Raptor-jazz77
Posté le 09 nov. 2023 à 10:39

Après plusieurs WRC estampillé Nacon(le 10 et générations étaient fort sympthiques) voici que WRC passe chez les papas des Dirts Rally et le moins que l'on puisse dire c'est que ce Ea sports WRC est probablement un des meilleurs jeux de rallys de ces dernières années. Visuellement le jeu est très propres, la modélisation des voitures est juste très réussie. Les speciales fidèlement retranscrites apportent un plus. Le gameplay a été revu et il surpasse celui de Dirt rally 2.0, aussi bien les néophytes comme les experts il saura régaler tout le monde avec ces paramètres des plus poussés! Niveau contenu le jeu s'avère généreux à souhait. Mention special à l'éditeur de voiture au top et qui permet de confectionner son vehicule à sa guise. En conclusion ce Ea sports WRC est une grande réussite, malgré 2-3 bugs non derangeant il s'avère une référence dans les jeux de rallyes. 18/20

Koubiwan
Posté le 21 nov. 2023 à 16:21

Après de nombreux kms au compteur, je dois dire que je suis particulièrement satisfait de cet opus que j'attendais depuis très longtemps. Manette en main, c'est super fun à jouer. On trouve forcément nos réglages qui vont bien et on enchaine les kms sur la piste sans regarder l'heure passer.

Toutefois, quelques critiques :

- le mode carrière n'est pas terrible. Redondant, inintéressant. Si comme moi votre plaisir est d'enchainer les ES, je vous conseille plutôt d'éditer votre propre championnat dans lequel vous pourrez organiser 16 rallyes, en réglant vos ES, vos assistances, votre météo, vos saisons et moments de la journée. De loin le meilleur mode!

- bug de tearing ou autre : à l'heure où j'écris ces lignes (21-11), des bugs assez désagréables sont encore présents. Il semblerait que ceux ci apparaissent surtout sous des conditions météo (pluie, neige, etc...). Donc en attendant le patch qui règlera ce problème, jouez sous le soleil! :)

- bug des chronos lié aux sauvegardes : actuellement si vous commencez un rallye, que vous sauvegardez, quittez et revenez plus tard en chargeant votre partie, vous aurez le bug des chronos de l'IA = qu'elle que soit votre niveau IA, vous lui mettrez 2 min dans la vue alors qu'avant de sauvegarder, vous étiez à 10/15 secondes...cela flingue littéralement l'expérience. Solution en attendant? Sur Xbox, utilisez le quick resume. Sur PS5, fonction "reprendre son jeu". Sur PC, je ne sais pas ^^. Sinon faites votre rallye d'une traite! Le bug a été remonté à Codemasters, nul doute qu'un patch sera déployé. D'ailleurs, une cohérence dans les chronos serait aussi la bienvenue!

Mais tout ceci ne doit pas bouder votre plaisir ! C'est clairement un jeu aux tracés excellents et sensations jouissives!

Par contre que fait jvc...où est le test???

Raptor-jazz77
Posté le 09 nov. 2023 à 10:39

Koubiwan
Posté le 21 nov. 2023 à 16:21

Toutefois, quelques critiques :

Par contre que fait jvc...où est le test???

Omega_Creative
Posté le 08 nov. 2023 à 09:57

EA arrive encore à faire des jeux corrects, ce EA Sports WRC en est la preuve !

Avec l'annonce du rachat de la licence WRC et quand on voit ce qu'EA a fait de la série F1, j'ai eu très peur de voir un WRC génération reskiné avec le minimum syndical en termes de travail effectué. Et bien à ma grande surprise, ce n'est pas du tout le cas.

Cet EA WRC se démarque avant tout par la conduite, qui est (pour un joueur manette je précise) vraiment excellente. On sent vraiment bien la différence entre les surfaces, les conditions et les saisons qui impactent chaque surface et c'est un réel plaisir de rouler dans ce jeu. En parallèle, EA a retravaillé tous les rallyes et environnement avec certaines portions qui existent dans la vraie vie et on prend vraiment plaisir à parcourir tous les environnement avec une sensation de refaire en boucle les mêmes parcours qui est moins présente.

Là où EA a fait un bon boulot, c'est aussi en amenant pas mal de voiture issues de la série Dirt Rally et c'est clairement un plus de pouvoir rouler avec beaucoup de voitures différentes qui offrent pour toutes des sensations de pilotages très différentes. Là encore c'est assez crédible et très agréable. En parallèle le sound design des véhicules est vraiment excellent ce qui participe à l'immersion.

Concernant les modes de jeux, rien de bien nouveau mais des choses qui font clairement le taf. Un mode championnat où l'on peut enfin faire une saison de WRC directement avec son équipage favori, un mode club / multijoueur un peu plus compétitif qui peut permettre de créer des compétitions personnalisées, un mode moment qui (j'avais peur à son annonce) n'est pas du tout avare en contenus avec une nouvelle épreuve (voir un mini rallye) ajoutée tous les jours avec des scénarios fictifs ou qui se sont réellement déroulés, et enfin le mode carrière.

EA a choisi de laisser de côtés certains éléments des précédents mode carrière pour amener une superbe idée, pouvoir créer sa propre voiture ! Et vraiment, c'est une idée géniale. On peut tout personnaliser : quel type de moteur on sélectionne, est-ce que la pièce est neuve ou d'occasion, son impact sur les performances, etc. en passant par la sélection visuel des différents éléments qui compose le véhicule (habitacle, volant, Dashboard, pare-choc avant et arrière). Les choix ne sont pas très nombreux mais il faut saluer l'initiative. Autre point positif de la carrière, on a la possibilité d'avoir un garage avec plusieurs véhicules autres que le championnat WRC dans lequel on est engagé tout simplement parce que l'on peut faire des championnat avec d'autres véhicules au cours d'une même saison. Groupe B, Petites tractions avant, Kit Car ... ce qui fait que la carrière a sur le papier une durée de vie assez dingue et que l'on s'ennuie jamais en pouvant switcher d'un véhicule à un autre quand on le souhaite.

Bon on dirait qu'il n'y a que des points positifs. Et bien c'est EA, donc on sait qu'il y a forcément un truc louche quelque part et effectivement, c'est bien le cas. La technique, mon dieu EA ... Les jeux EA F1 sortent buggé et avec des soucis, ici c'est la même chose. Les graphismes sont très loin d'un Dirt Rally 2.0 alors qu'ils avaient largement le temps pour produire ce jeu, ce qui est assez incompréhensible. On a aussi des bug de texture, des bugs d'affichage, bref du classique EA malheureusement. Là où je trouve ça encore moins pardonnable, c'est qu'on a carrément sur console (Xbox Series X) des chutes de framerate et des micro-freezes sur chaque spéciale à l'approche de l'arrivée. Pour un jeu de cette qualité en 2023 ce n'est pas admissible.

On notera des incohérences aussi propres à EA comme le fait de ne pas avoir de météo dynamique (pourquoi!?) alors que c'était présent dans les précédents jeux de rallye ou encore le fait de ne pas pouvoir prendre notre pilote préféré pour une spéciale en partie rapide (on est obligé de faire un rallye personnalisé et avec uniquement notre avatar dans le véhicule du pilote que l'on souhaite) ce qui est d'autant plus stupide que les pilotes du WRC on en plus été modélisés. Pareil pour les voitures historiques, on a pas les noms des équipages alors qu'ils étaient sous licence depuis plusieurs années ...

Pour résumer, ce WRC est une vrai plaisir et un vrai bon jeu de rallye qui va se bonifier dans le temps. Très bonne sensation, un contenu satisfaisant, bref c'est un très bon premier jet pour le retour d'EA sur WRC. Maintenant je voudrais préciser quelque chose. Ce n'est pas Dirt Rally 3.0. EA comme pour F1 souhaite casualiser le jeu en le rendant accessible à tous. Ceux qui attendant une simulation très poussée, vous pouvez passer votre chemin (et ne pas cracher sur le jeu accessoirement).

Flo688
Posté le 08 janv. à 23:47

Après dirt rally et dirt rally 2.0 Codemasters a repris la licence WRC avec brio. Ce nouveaux WRC est une vrai réussite ! Il me redonne le goût de jouer à un jeu WRC, là où les derniers opus était très décevant quasiment sur tout les points et n'était pas à la hauteur de ce qui ce fait actuellement ! Pour la conduite au volant ce WRC est un pur régale, Codemasters à fait un excellent travail sur la partie asphalte. Le gameplay sur terre est tout simplement une pur merveille. Le jeu est quasiment un sans fautes je ne donne pas 20/20 mais on est a ça 🤏

Mika-117
Posté le 16 déc. 2023 à 22:52

Un bon jeu de rally de plus pour la licence WRC et pour la première fois chez Electronic Arts. Le jeu est joli graphiquement, le gameplay est bon, la bande-son est de qualité et la durée de vie est longue si on décide de tout faire à 100 %.

columbo19
Posté le 19 nov. 2023 à 20:53

Voilà tout est dit dans les deux premiers avis
Je rajouterai
Plus de vie dans le public ( qu'ils s'approche de la route...et de decale.....v rallye 3 ps2 c'était le cas....., flash des photographes..... plus d'ambiance... hélico comme dans génération...
Pour l'optimisation depuis maj 1.3 sur console c'est beaucoup plus agréable j'espère qu'il continuerons.