16.5/20

yorke01
Posté le 14 sept. 2023 à 09:22

Je re upload mon avis après avoir fini le jeu.

Etant fan de survival horror, je mettrai ce Amnesia dans le haut du panier des jeux du genre.

Je m'y suis repris à plusieurs fois pour venir à bout de l'aventure non sans plaisir. J'avais arrêté l'aventure au milieu car certains passages étaient trop orientés die and retry à mon goût.

Mais il faut savoir saluer le côté mature du studio qui propose des aventures très singulières dans ce genre. Le jeu est beau, l'ambiance est remarquable, le level design est top, l'environnement n'est ni trop grand ni trop restreint avec une bonne durée de vie pour ce genre.

Le jeu propose un environnement et des énigmes en parti procédurales ce qui ajoute au côté immersif je trouve. Le jeu ne nous prend pas par la main c'est à nous de nous débrouiller pour trouver des astuces et mieux gérer l'exploration, ce sentiment de liberté on l'a que trop peu dans ce genre de jeu où souvent on a des grosses balises pour nous dire que faire ou se planquer etc. J'avais eu ce même sentiment dans le jeu sud-coréen White Day que je mets également dans le top des jeux du genre. Comme White Day d'ailleurs on a pas affaire à une horde de zombies humanoïdes mais bien à quelques "ennemis" tapis ici ou là ce qui renforce le côté attrape moi si tu peux. Ici on est pas une simple proie qui doit éviter de se faire attraper en frisant les murs, on peut aussi sans spoiler se "retourner contre" ce qui apporte un certain plaisir.

La toute fin du jeu laisse un peu sur sa faim que ce soit sur la séquence de gameplay ou sur le dénouement, c'est vraiment le seul bémol que je trouverai à part le fait qu'il ne plaira pas à tous les publics, il s'agit d'un jeu mature pour des joueurs adultes je dirai, ça reste un jeu de niche, mais ce genre de survival horror on en redemande et le travail de Frictional Games doit être saluer. On aimerait bien voir un jeu full ps5 développé par cette équipe.

Mika-117
Posté le 02 juil. 2023 à 21:50

Encore un bon opus pour la licence horrifique Amnesia dans lequel on se retrouve dans un bunker comme son nom l'indique pendant la guerre et cela rappelle du coup beaucoup plus A Machine For Pigs et The Dark Descent que Rebirth. Le jeu est joli graphiquement, le gameplay est bon et simple à prendre en main, la bande-son est de qualité, l'ambiance est sombre et très bonne et la durée de vie est correcte avec environ 6 heures de jeu. Dernière chose très positive : le jeu est disponible dans le Xbox Game Pass.

yorke01
Posté le 14 sept. 2023 à 09:22

Je re upload mon avis après avoir fini le jeu.

Mika-117
Posté le 02 juil. 2023 à 21:50

Raein
Posté le 27 nov. 2023 à 14:16

Quelle baffe. Voici une expérience Survival Horror en tout point exceptionnelle.

Amnesia : The Bunker est un jeu minimaliste. Pas de cinématique. Peu de dialogues. Une seule map principale plutôt petite, construite à la manière d’un metroidvania. Des mécaniques de gameplay simples mais efficaces. Combiner les objets, expérimenter les réactions en chaîne, utiliser le décor pour se barricader ou tendre des pièges… Le jeu brille par la liberté offerte au joueur. Vous n’êtes jamais pris par la main, vous devez comprendre par vous-même la structure du jeu et ses mécaniques pour vous en sortir. Un parti-pris visant à renforcer l’immersion.

Une immersion qui est d’ailleurs absolument saisissante grâce à un sound design juste incroyable. Tout résonne dans ce foutu Bunker et on a l’impression d’évoluer dans un véritable tombeau. Il n’y a là plus aucune âme qui vive (ou presque) et le moindre bruit au loin devient ultra menaçant.

Le monstre qui rode dans ces couloirs est l’autre immense réussite du jeu. Ses déplacements sont toujours imprévisibles. Rien n’est scripté et son comportement dépend en grande partie de vos choix et de vos actions. Forcer une porte, déplacer une caisse, allumer sa lampe à dynamo… chaque décision est une prise de risque car le moindre bruit peut alerter la bête.

Pour ajouter une dose de stress, Frictional Games reste fidèle à sa formule qui consiste à ajouter des manipulations intermédiaires pour la moindre interaction. Pour ouvrir une porte vous devez viser la poignée, appuyer sur un bouton pour la saisir, maintenir appuyé, tirer ou pousser avec le stick ou la souris. Les interactions étant très nombreuses (remplir le générateur, déplacer des tonneaux, désactiver des pièges, charger son revolver…), un temps d’adaptation est nécessaire pour la prise en main. Mais une fois tous les contrôles assimilés, il se dégage un flow et un Game feel unique et plutôt rare dans un Survival. Oubliez le simple jeu de cache-cache ou de course-poursuite lambda inhérent au genre. The Bunker propose un gameplay et des mécaniques qui parviennent à la fois à ajouter de la tension tout en procurant du plaisir en termes de jouabilité. Un vrai tour de force selon moi.

Du côté des points plus négatifs : la durée de vie est très courte, le jeu pouvant se boucler en moins de 5h. Mais la rejouabilité est bonne si vous accrochez à l’univers, surtout avec le nouveau mode de difficulté « Sous le choc » proposé avec la mise à jour « Haloween Update ». À noter aussi que la jouabilité très particulière évoquée plus haut risque d’en rebuter certain, sachant qu’elle est, à la base, pensée pour le combo Clavier / Souris. Elle est quand même beaucoup moins intuitive à la manette.

Dernier point : le mystère, les thématiques et l’aura fascinante des jeux Amnesia, bien que plus discrets, sont bel et bien présents dans cet opus. Il y a bien un lien avec toute la mythologie élaborée par Frictional Game depuis le premier Amnesia. Cet univers refait surface petit à petit au fil des documents trouvés ça et là au cours de l’exploration. Il finit même par apparaître au grand jour dans la dernière partie de l’aventure. Si on prend soin de s’y pencher, l’histoire racontée dans cet épisode est même assez captivante, touchante et mélancolique, à l’image des autres épisodes de cette magnifique saga.

KoZzYNomi
Posté le 17 sept. 2023 à 18:11

Franchement c'est pas mal.

Le LD découpé en 4 relativement grandes zones centrées autour d'un hub vous poussera à faire du backtracking encore et encore, parfois bien éclairé parfois pas du tout. Les objets sont suffisamment intelligemment disséminés ci et là pour temporiser la progression.
Pour le gros du GD on est sur du Alien Isolation ni plus ni moins. C'est pas mal et ça surprend parfois agréablement mais faut pas se laisser démonter ni avoir peur de faire souvent les mêmes actions pour s'en sortir.

Quelques passages en mode trial and error pour temporiser un peu et faire monter la pression, ces moments peuvent être frustrants mais en étant attentif on se rend assez vite compte de la marche à suivre.

La gestion de l'éclairage et du bruit est intéressante, charger sa lampe à manivelle au max permet un meilleur éclairage mais fait également plus de bruit et les zones ne seront éclairées (au minimum) que si le générateur dans le hub est alimenté en carburant e si vous avez trouvé et abaissé le levier correspondant à l'éclairage de la zone, pas mal de bonnes idées derrières ces mécaniques. Bien souvent vous avancerez dans la pénombre avec juste quelques petites secondes de lumières pour pas faire de bruit et pour être sombre le jeu est sombre et il faut encore éviter de marcher sur un asset bruyant qui trahirait votre position...

L'écriture est bonne, les documents ne sont pas chiants à lire, c'est assez prenant de tenter de comprendre ce qui se passe dans ce bunker.

Après, on sent que le jeu n'aurait tout de même pas pu être beaucoup plus long sans risquer de perdre le joueur dans une certaine lassitude, il a la durée de vie parfaite pour son GD/LD.
Quelques bugs qui "emprisonnent" parfois votre Nemesis dans des pièces cadencées (lol) vous sortiront peut-être un peu de l'immersion mais globalement c'est tout à fait jouable.

Le jeu vous invite à vous montrer créatif pour résoudre certaines énigmes, débloquer certains passages, il n'y a généralement pas qu'une seule façon de progresser dans les décors ou de se protéger du danger mais ça vole pas super haut non plus et on a tout de même assez vite fait le tour pour peu qu'on n'hésite pas à tester des trucs.

La répétition des décors peut rebuter, après tout, l'intégralité (allez, disons 98% du temps) vous êtes dans un bunker et ne voyez pas la lumière du soleil mais chacune des 4 zones apporte sa propre ambiance et c'est sympa de prendre le temps de les découvrir en long et en large.

Perso j'ai bien aimé mais je pourrais pas décemment lui mettre plus qu'un 15/20 là où je mettrai un 16 ou un 17/20 à des jeux comme Alien Isolation qui fait à peu près la même chose mais en mieux.

Vous aimez les jeux horrifiques, faire du sneaking en mode infiltration pour pas vous faire défoncer, vous aimerez probablement Amnesia : The Bunker, sinon je pense que ce jeu vous frustrera plus qu'autre chose, pas parce qu'il n'est pas bon mais simplement parce que vous n'êtes pas le public visé ^^