13.5/20

Mamadou__Sakho
Posté le 06 oct. 2021 à 14:52

Nous n’allons pas vous la refaire chaque année, mais rien que sur les droits d’exploitation de licences, qui couvrent bien entendu la NBA mais aussi la G League et la WNBA, NBA 2K est le rêve éveillé de n’importe quel amateur de la balle au panier. Sont présentes les équipes de la saison en cours, évidemment, mais aussi les équipes de légende et les formations All-Time avec leurs rosters fantasmés à la puissance complètement abusée. Le rêve c’est aussi, évidemment, une vitrine graphique flatteuse sur next-gen. Plus encore que les modélisations des joueurs, ce sont tous les petits détails un peu fous (les reflets sur le parquet, les effets de profondeur, la sueur, un public vivant) qui entretiennent la magie. Le réalisme atteint chez certains athlètes est vraiment saisissant (et pose tout de même une question fondamentale : Stephen Curry ou Kevin Durant sont-ils plus faciles à modéliser que LeBron James, qui a souvent un regard de veau mort ?).

J'aurais mis 16 mais y a des idiots qui descendent le jeux sans l avoir essayé.

Cobra-Kai_X3
Posté le 01 oct. 2021 à 11:46

Commençons par le « Gameplay », dont la priorité était d’améliorer la défense, et qui a revu sa copie sur les mouvements de contestation et le contre, qui ont été améliorés, pour le joueur comme pour l’IA. Autre correction, les changements de direction, les départs, les arrêts et les coupes, qui se voudront plus précis, avec un meilleur positionnement des pieds sur les versions « next gen ». La couverture du « pick-and-roll » et les aides défensives sont aussi plus réactives.

Concernant l’attaque, l’accent a été mis sur le un-contre-un, une nouvelle jauge de tir « avec une fenêtre de réussite dynamique » pour le tir extérieur, et des jauges de timing ajustées sur les finitions près du cercle.

Ce qui fait le succès de NBA 2K, c’est aussi sa multitude de modes qui essaient de satisfaire tous les profils de joueurs, avec « MyTeam », « MyNBA », « MyCareer » et désormais « The W », un tout nouveau mode inspiré du « MyCareer », mais plongé dans l’univers de la WNBA.

Un nouveau mode « Draft » pour « MyTeam » ; « MyNBA » met l’accent sur « MyStaff »
Pour « MyTeam », le « Fifa Ultimate Team » à la sauce NBA, la principale nouveauté s’appelle la « Draft MyTeam », un nouveau mode multijoueur dans lequel il s’agit de former une équipe complète, avec le choix entre sept packs permettant de sélectionner 13 joueurs et un coach. Les modes « Triple Menace en ligne » et « défis et compétences » ont également subi un petit lifting. Les qualifications pour un tournoi doté à hauteur de 250 000 dollars rythmeront les Saisons, qui évolueront toutes les six semaines.

Également très immersif pour les passionnés de management, le mode « MyNBA » (anciennement appelé « MyGM ») regorge lui aussi de nouve autés, comme la façon dont il vous faudra constituer votre staff de treize éléments, du « front office » à la partie coaching (entraîneur principal, assistants spécialistes des intérieurs ou de la défense…), en passant par les départements scouting et médecine du sport. Il vous faudra faire des choix judicieux en fonction de la composition de votre effectif et du style de jeu que vous voulez donner à votre équipe.

Les entraînements individuels et les entraînements collectifs auront également davantage d’impact sur vos performances. Enfin, au niveau ergonomique, les menus et l’affichage des profils ont aussi été repensés, pour mieux mettre en lumière les informations clés. Des options de coaching en fonction des situations de jeu pourront aussi être prédéfinies, toujours dans le but d’optimiser les performances de votre effectif.

Entre terre et mer, « MyCareer » met le paquet

« MyCareer » reste sans aucun doute le plus plébiscité de tous les modes, avec cette année deux univers différents pour les deux générations de consoles.

Pour les PS5 et Xbox Series X/S, une toute nouvelle ville en « open world » a été élaborée, dans laquelle vous incarnerez « MP », star du lycée prête à tout pour atteindre son rêve de jouer en NBA. Aux côtés de son ascension sportive, l’histoire vous permettra d’assouvir votre passion pour la mode, les affaires ou la musique. Le scénario se veut également moins linéaire que sur les éditions précédentes, dans lesquelles les scènes cinématiques étaient concentrées à 90% sur le début de votre aventure, notamment à travers différentes quêtes et activités annexes, mais aussi sur vos propres choix qui altéreront le scénario.

The W », le petit nouveau
Pour terminer, le mode « The W », inspiré du mode « MyCareer » version WNBA, lancé l’an dernier, a également été complètement revu.

La principale nouveauté du mode réside dans l’implication des meilleures joueuses et légendes de la WNBA, puisqu’elles seront au coeur de votre progression. Ce sera ainsi à vous de vous constituer un réseau de contacts parmi les plus prestigieux, afin d’améliorer vos compétences en vous entraînant ou en affrontant ces légendes sur des 1-contre-1, 2-contre-2 ou 3-contre-3, en 21 points.

Chaque légende vous aidera à progresser dans différents secteurs de jeu, en fonction des compétences de joueuses stars sollicitées, comme Elena Delle Donne, A’Ja Wilson ou Candace Parker.

Les jours sans match seront aussi l’occasion de donner de nouvelles directions à la carrière de votre joueuse, avec des nouvelles activités qui influeront sur votre progression, votre popularité ou votre portefeuille. Les matchs et séances d’entraînement resteront le meilleur moyen de faire progresser votre personnage.

À noter que votre bonne entente avec les membres du staff sera précieuse et pourra vous offrir quelques « bonus » en cours de route.

Mamadou__Sakho
Posté le 06 oct. 2021 à 14:52

J'aurais mis 16 mais y a des idiots qui descendent le jeux sans l avoir essayé.

Cobra-Kai_X3
Posté le 01 oct. 2021 à 11:46

Entre terre et mer, « MyCareer » met le paquet

The W », le petit nouveau

ChevreNoob
Posté le 06 oct. 2021 à 16:30

NBA 2K22 est peut-être le meilleur opus de la saga depuis plusieurs années. L'expérience des matchs est fluide et bien meilleur que l'année dernière. Le bémol principal reste l'omniprésence de microtransactions et leur nécessité pour pouvoir avoir une chance en ligne, que ce soit avec votre personnage ou dans MyTeam. Si vous aviez sauter NBA 2K21, peut-être est-il temps de reconsidérer cette nouvelle itération qui ravira les inconditionnels de la balle orange.

Messi_NeymarPSG
Posté le 06 oct. 2021 à 15:05

NBA 2K revient avec un opus 22 rafraichissant et plein de bonnes idées. La ré-évolution est en marche

La nouvelle carrière enfin innovante
L’intégration des moyens de locomotion
La ville est plutôt bien pensée
Les hommages à Kobe Bryant
Le choix entre G League et université en carrière
La nouvelle jauge de tir est impeccable
Un jeu toujours plus beau
Temps de chargement rapide sur (new gen)
The W existe pour les dames
Durée de vie pharaonique!

PSGUnited82
Posté le 06 oct. 2021 à 16:18

NBA 2K22 est un opus convaincant, après une dernière édition assez critiquée par la communauté. Le réalisme est toujours là, même sur les anciennes consoles. Pour ce qui est des « next-gen », la réussite semble aussi être au rendez-vous, avec un palier franchi dans les graphismes. En somme, la franchise a encore de beaux jours devant elle.

Altenna13
Posté le 25 nov. 2021 à 10:17

Ce nouvelle opus est sympa, les améliorations apporter sur la décence sont intéressante et bien vue.
J’apprécie aussi la nouvelle jauge de Tir.
Graphiquement peut d'amélioration, mais quelle physique améliorer (Toujours la défense)
Dans le mode mycareer, l'idée de se tourner plus vers un RPG est pour moi vraiment sympa, seul hic un peut trop de lag petit bug a mon gout (Bruitage nul, et pas mal de bug de collision), et j'aurais souhaiter 1 saison de plus en université pour se développer parce rentré en NBA avec 68 de GEN c'est un peu juste (Pour le coté RPG)
Par contre toujours ce probleme de VC, je ne dis pas qu'il ne faut pas en avoir, mais vue le prix du jeu, la pilule ne passe pas. Il ne devrais pas être à 75€, c'est trop cher.Sinon avec 30000 VC, ce qui permet de débuter sereinement.

JeuxVideoRetro8
Posté le 06 oct. 2021 à 17:06

Pour moi le meilleur depuis 5 ans . J'aime beaucoup le mode ma carrière qui te permet de te balader dans la ville et faire ce que tu veux. Graphiquement c est magnifique et le mode My team c est nettement amélioré.

ne0b0b
Posté le 10 sept. 2021 à 10:00

Le jeu est simplement une amélioration du 21..
Je trouve que graphiquement, C'est vraiment une honte (niveau xbox one) ! Ou et la next gen ta une console a 500e qui sert rien ...
La ville est moche les spectateurs aussi..
Il faut obligatoirement être en ville avant de lancer un match etc
j ai l impred etres sur GTA .
Heureusement seulement 50e au Leclerc !
NBA live me manque !
9sur20 franchement je suis gentil...

Adiego-danrrun
Posté le 15 sept. 2021 à 08:57

Je suis très sévère avec ce jeu pour plusieurs raisons que je détaille ci-dessous (je joue sur Series S, donc en « next-gen »).

La déception commence dès la création du joueur. C'est extrêmement complet, mais...

• l’appli pour numériser son visage n’est toujours pas sortie (pourquoi ne pas la sortir en même temps que le jeu ?) ;
  • on peut créer plusieurs joueurs mais il n’y a qu’une seule « apparence » pour tous vos joueurs.

La ville, sorte de Hub Central, est une énorme déception. En soi, elle est grande, plutôt jolie (bon c'est pas une claque graphique, loin de là) et propose plusieurs activités, mais dans les faits… C’est truffé de bugs (clipping, aliasing, baisse de frame-rate, musique qui bloquent, bruits de skate à l’arrache, etc.). Le skate, une des façons de se balader, est complètement naze : maniabilité aux fraises, animations décevantes. Ok, on ne joue pas à un 2K pour ça, mais ça fait vraiment tâche. On sent que l’équipe de développeurs n’a pas passé beaucoup de temps dessus, ainsi que sur les activités. 2 exemples :

• un défi hebdomadaire dans lequel il faut parler à un PNJ, PNJ situé devant une boutique éphémère… Quand vous lui parlez (avec l'icone "parler" et non pas "entrer dans la boutique"), vous êtes redirigé 2 fois sur 3 vers la boutique. Et pour recommencer le défi (course molle), croyez-vous que les dévs auront mis l'option, une fois la ligne d'arrivée franchie "voulez-vous recommencer ?" Non: il faut revenir voir le PNJ, galérer car le jeu te fait aller dans la boutique...
  • la salle de sport : votre personnage se bloque entre 2 machines alors qu’il a la place de passer, il ne peut marcher au-dessus de 2 cordes au sol, sans compter les crashs.

Bref, ça sent (ou plutôt : ça pue) le manque d’implication et de finition ! J'espère une MAJ, un patch pour corriger ça fissa.

Vous avez beaucoup de quêtes, mais elles sont répétitives et à base de : gagnez x matchs sur tel terrain. Facile à dire, sans équilibrage. Combien de fois me suis-je retrouvé avec ou contre des joueurs au niveau exagéré qui te sortent des tirs complètement improbables. Et quand tu gagnes… 100 VC comme bonus + un peu de VC selon tes stats... même pas 500 au total ! Sachant que les fringues coûtent au minimum 3000 VC...
Je ne parle pas non-plus de certains joueurs qui oublient que le basket est un sport collectif... Ils ne son là que pour frimer, dribbler alors que toi, t'es démarqué tout seul dans la raquette.
J’ai mis 6 matchs pour gagner 1 malheureux point d’attribut. La progression normale (sans passer à la caisse) est beaucoup trop lente.
Cerise sur le gâteau : votre personnage, au début, est nul ! Mais alors nul de chez nul. Pas de panique : pour lui donner des boost, vous pourrez dépenser vos VC durement gagnées… Ou les acheter avec du vrai argent. Malgré le fait de pouvoir avoir une carrière et des revenus à côté du basket, le jeu est toujours aussi pay-to-win, surtout avec les autres joueurs. C’est extrêmement frustrant ! A 75€ le jeu à sa sortie, c’est une honte.
Dernier point : JVC a fait une News pour parler du mode solo de GT7 dont la connexion internet est obligatoire, c’est le cas ici aussi. Et pour beaucoup de modes de jeu.

En dehors de ça… Peu d’évolutions majeures. Une jauge de tir revue, une défense plus agressive mais mon niveau modeste ne me fait pas remarquer grand-chose. C’est très « copié-collé » sur 2K21. C'est une très bonne simu de basket, très complète, mais saluons la non-prise de risques par rapport à son prédécesseur.

Pour résumer… Loin d'être injouable pour les habitués et doués de la série, je ne peux m'empêcher de me dire... 75€ pour un jeu pay-to-win et même "pay-to-enjoy" qui se repose sur ses lauriers et qui ne fait aucun effort sur son Open-world, pourtant largement mis en avant.

hocklass
Posté le 17 sept. 2021 à 16:17

Marre des modes a CB, casiment tous oblige les joueurs a payé encore et encore même après avoir déjà payé le jeu.
Sortez le en FTP et la je dit ok y a pas photo mais la non c'est trop.

Niczyk
Posté le 10 oct. 2022 à 18:42

Les NBA 2K se suivent et malheureusement se ressemblent, atteints du syndrome fifa qui consiste en gros à actualiser la base de données sans trop apporter de nouveautés. C'est dommage car, sans réelle concurrence, 2k games peut se reposer sur ses lauriers, et toujours inciter plus les gens à acheter des vc afin d'arriver à avoir un joueur correct dans le mode carrière....

Megalithe
Posté le 09 oct. 2022 à 17:23

J'ai acheté ce jeu en version légende car c'est celui des 75 ans de la nba, du coup niveau collector ça le fait... sinon le jeu est assez stagnant en termes de gameplay depuis pas mal de temps, le seul interêt, est qu'on a droit à une actualisation des rosters, la ville est pas mal mais demande à être plus développée, quant à l'incitation à progresser à coups de VC, et bien c'est malheureusement toujours de mise....

ChangeStory267
Posté le 18 avr. 2022 à 15:32

Une pâle copie du NBA 2k21, 2k à juste mit l'accent sur le scénario de sa carrière. Pour avoir un perso un minimum convenable dans sa carrière il fait compter au moins 50€ d'achat in game

Espacegaming32
Posté le 03 févr. 2022 à 20:12

En toute honnêtetai c'est le pire NBA que j'ai joué de ma vie il y a des notes de joueur c'est nimporte quoi ( Evan Fournier 79 de générale ????? ) . quant au mode ma carrière est juste horrible on est obligé de plus se concentrer sur la musique et la mode que sur le basket c'est les sims ou Nba ??? De plus pour avoir un joueur un peu bon il fait mettre 20 € dans le jeu en plus du jeu initiale sinon même les joueurs de U18 en France son meilleur. Ensuite le mode my team, on achète Stephen Curry en 92 de général il met un trois point sur 10 ( c'est pas un rookie c'est Curry !!! ) En conclusion ce jeu est le pire et le moins réaliste ( basketement parlant ) le moins réaliste du monde !!! Si plus les jeux sortes plus il sont nul vivement le prochain !!!!

YvesLobont
Posté le 06 oct. 2021 à 17:18

Bon, d'emblée, soyons honnête, même si c’est propre visuellement et que l'ajout du RayTracing est effectif, c'est toujours pas la claque attendue.

En bref, ce 2K22 est une belle amélioration.

Points positifs :

- Côté immersion, c'est du caviar. Que ce soit l'ambiance des arènes, les introductions des matchs, etc, c'est grave cool. Et le fait d'ajouter les speakers de chaque équipes, renforcent ce côté là. Les nouveaux ralentis de dunks aussi, avec la AT&T Cam sont trop, trop cool. D'ailleurs, avec ces ralentis, ont peut constater la qualité des animations.

- Le mode MyTeam et sont système de saisons, très cool mais à voir sur le long terme...

- Ils ont ENFIN mis l'accent sur la défense, et ça, ça fait plaisir. Plus question de se faire trouer par des mecs qui forcent sur les joueurs stars sans stratégie ahah. Bien maîtrisée sa défense, peut arrêter n'importe quel joueur.

- Le Mode MC, que tout le monde convoite, et là, ça sera bien évidemment un avis subjectif mais je le trouve plutôt prenant. J'ai adoré le fait de gérer sa popularité sur les réseaux et à la fois la carrière en NBA. L'ajout des quêtes est bienvenu. A voir si les conséquences de nos choix auront de vraies répercutions sur la carrière. Mais pour l'instant, c'est super cool. Cette carrière pour moi gomme le côté ennuyeux et monotone de celle de 2k21... Affaire à suivre.

- Les nouvelles animations sont plutôt satisfaisantes, notamment au niveau des contres, qui eux, sont absolument jouissifs. Les collisions sont assez réussies (même si parfois, ça traverse les joueurs...) et on ressent bien le poids des joueurs, je trouve.

- La nouvelle jauge de tir est correcte, bien mieux que 2k21 mais ça, on pouvait pas faire pire ahah.

- En bref, tout ce qui touche le gameplay est ultra intéressent pour cette édition 2K22.

- Les paramètres. Beaucoup trop négligé comme détail je trouve, mais on peut vraiment personnaliser ses réglages comme on le veut.

Points négatifs:

- Les menus sont atroces...

- Toujours autant de forcing sur les VC's, malheureusement...

- Pas de réelles nouveautés pour le mode MyGM et MyNBA (anciennement MyLigue)

- Quelques facescan à la rue...

Conclusion

Là où 2k21 avait fait de nombreux pas en arrière avec un gameplay pas terrible, une jauge de tir catastrophique et une carrière vraiment pas bonne, sans parler de l'énorme manque de nouveauté, ce 2k22 corrige très bien le tir. Ce n'ai en aucun cas une révolution, mais c'est un bon pas en avant. Il est bien mieux que son prédécesseur, plus affiné, plus détaillé, et il a beaucoup moins de problèmes. Ce qui rend l'expérience globale très convaincante et pour moi, c'est un gros oui. Espérons que 2K ne flingue pas le jeu avec des mises à jours...