14.6/20

Adiego-danrrun
Posté le 23 juin 2016 à 09:43

Il est très difficile d'être objectif avec ce jeu, pour différentes raisons : ses défauts pourront être rédhibitoires pour beaucoup, d'autres seront prêts à pardonner à ce titre parce qu'il est l'un des seuls J-RPG de la Wii U (pour ne pas dire un des rares jeux de la consoles).
Car en effet, la Wii U a accueilli des exclusivités exceptionnelles (Splatoon, Bayonetta 2, DK Country TF, Xenoblade X, certaines licenses Mario, etc.), on était donc en droit de s'attendre à un hit... Là, c'est sûr que vous serez déçus.
Cependant, si vous êtes prêts à pardonner à ce titre ces quelques défauts, il a parfaitement sa place dans votre ludothèque.
Pour ma part, l'absence de sous-titres français ne me rebute pas, bien que je partage la frustration de nombreux joueurs. Je trouve aussi que le titre souffre d'un côté bâclé : pas tant techniquement (j'en parle plus bas) mais du côté du titre en lui-même, comme s'il n'assumait pas à 100%. Quant aux autres défauts, Anagound en parle mieux que moi dans son test (personnages caricaturaux, côté classique, etc).

Anagound le précise dans le test, l'univers est complètement ancré dans la J-Pop Culture. Je n'en suis pas un fan hardcore, ce qui ne m'a pas empêché de trouver le titre mignon sur ce point : les références aux Idols sont nombreuses et parfois un peu lourdes mais dans l'ensemble cela reste agréable. Et rien que pour l'univers J-Pop contemporain que propose ce RPG (une première !), il vaut le coup.
Techniquement, oui le titre est daté : Atlus n'a jamais zêlé côté technique pour ses œuvres, cela n'aurait pas dû me rebuter, mais certaines animations 3D font tâches (voir un vortex s'ouvrir pour qu'un ennemi apparaisse et voir ce dernier sortir presque à côté, pardon mais on s’interroge sur le côté bâclé du titre) et c'est dommage... N'allez pas me dire que la Wii U n'est pas capable de mieux.
A part ça, les cinématiques en japanimation sont agréables et bien fichues, les doublages sont bons et les animations sont correctes. Le parti pris artistique est unique : personnellement je n'ai pas beaucoup vu de telles choses ailleurs, que ce soit pour les donjons, la foule qui reste non-détaillée pour qu'on puisse se concentrer sur l'essentiel... Cependant, on ne peut s'empêcher de se demander si c'est artistiquement voulu ou... Simplement de la flemme.

Les combats sont assez classiques, pourtant l'ambiance et la mise en scène des combat sont à voir : dans une arène, sous les projecteurs, les ennemis au centre, les héros autour qui les encerclent, les animations très show-business... L'atout non-négligeable de ce titre est la possibilité de faire des sessions, et ce qui tourne autour. Une session est une sorte de tour bonus automatique ne consommant aucun MP de la part d'un membre de votre équipe. Pour faire simple : si le membre A de votre équipe frappe un ennemi avec une compétence à laquelle il est faible et qu'un membre B de votre équipe dispose d'une compétence identique, ledit membre B attaquera gratuitement l'ennemi. Ceci est particulièrement utile contre les boss. Et cela marche avec 1 ou plusieurs membres.
Autre particularité, nous savons à l'avance les prochains tours : une frise en haut de l'écran indique qui seront les prochains à jouer, joueurs comme ennemis. Très utile pour les stratégies. Le levelling se fait assez rapidement, on apprend facilement de nouvelles compétences et l'interface est très bien faite.
J'ai été surpris de voir le Gamepad servir : afficher de manière très complète les caractéristiques en combat ou servir de smartphone en dehors... Gros bémol : parfois il ne sert à rien et reste blanc, nous aveuglant au passage... Problème de "baclage-finition" ?

Ce jeu s'inspire de Fire Emblem, certes, mais de manière anecdotique : certains alliés sont issus de la saga, comme le levelling (petit clin d’œil avec la musique). Sinon le titre se rapproche davantage des Shin Megami Tensei (interface, nom des compétences, etc). Ici, point de démons à collecter, mais des armes qui nous offrirons nouveaux costumes pour la mise en scène des combats et de nouvelles compétences : notre "arme" gagne des niveaux également et nous permettra de nous apprendre de nouvelles compétences. Classique également mais efficace.

Pour résumer : Voici un nième J-RPG avec les particularités suivantes : il est ancré dans la Pop-Culture nippone, il vous fera penser à Persona ou Shin Megami Tensei, il vous offrira un système de combat dynamique, bien fichu et intéressant et son ambiance est unique (dans les bons et mauvais sens). Il n'a cependant pas de sous-titres français.
Si vous n'êtes pas rebutés par ces 4 lignes, alors n'hésitez pas un seul instant.

forceful
Posté le 08 août 2016 à 10:24

- Ce jeu se rapproche de très près au genre donjon rpg on a un hub Tokyo et de nombreux donjons les idolasphères de ce fait pour certains joueurs seront rebutés des nombreux allé-retour entre Tokyo et les donjons.

- Une réalisation offrant le minimum syndical dans le hub qui parait petit. Le hub est Tokyo divisé en quartier assez petit mais avec pas mal à faire grâce aux nombreuses quêtes annexes à faire en parallèle de l'histoire principale. Chacune des quêtes est très bien scénarisées. L'ambiance festif est tout de même bien rendu.

- Par contre dans les donjons la réalisation est excellente, des combats dans un magnifiques cellshading. Un gameplay solide et complet. Des Donjons où il faut réfléchir un minimum pour avancer et ils sont très variés.

- Il y a aussi de magnifiques vidéos en manga très bien réalisés et très soignés qui ponctuent l'aventure.

- Le Gamepad très bien utilisé utilisé.

- Un scénario qui est tout de même bien ficelé avec une domination de la culture jpop qui peut en rebuté plus d'un. Des perso très travaillés que l'on apprend à connaitre au fur et à mesure certains même leur petit travers.

- Choix entre 3 modes de difficulté facile moyen et difficile, modifiable quand on le souhaite en cours de jeu. Une fois le jeux fini on débloque le newgame+ et le mode de difficulté Lunatic (à bon entendeur)

- A préciser qu'il n'y a pas de bugs dans les menus, en cours de scénario, dans les quêtes annexes. Un jeu bien équilibré bref très soigné cela change de ces nombreux jeux qui sortent buggés dans tous les sens.

- Il y a un bon dosage pour les références entre Shin Megami Tensei et Fire Emblem. Mais je trouve tout de même un peu + pour Fire emblem car on retrouve la notion entre l' épée/lance/hache, les noms des perso emblématique de la série et des boss, une moitié de scénario qui fait référence aux premiers jeux fire emblem (là faut connaitre), quelques musiques.
Pour Shin Megami les menus, le noms des sorts magiques, le fait de récupérer des "âmes" ici des performa, le charadesign et l'ambiance un peu glauque des idolasphères. (j'admet que les shin Megami je n'ais joué qu'à quelque jeu donc peut-être d'autre référence pas remarqué)

- Une durée de vie assez conséquente je pense en ligne droite 50-60H perso j'ai fait la fin après + de 100H de jeu pour un premier run.
Le newgame+ est vraiment là si l'on souhaite compléter les "trophées" du jeu et tout obtenir. De plus on nous demande ce que l'on souhaite reporté pour notre newgame+ (les niv,les objets,l'argent etc...) par contre pour le mode Lunatic on recommence à zéro mais les boutiques vendent tous les objets dès le début.
Donc si l'on compte le newgame+ environ + 100h de jeu.

- Pas de sous-titre en français ce qui est dommage. Le jeu propose seulement Vo+ sous titre en anglais.

- Le rythme du jeu est très légèrement saccadé par des temps de chargement très fréquent mais très courts lors de changements des lieux et dans les menus. (pas comme skyrim le temps d'ouvrir une porte vous pouvez allez faire un café)

Pour ma part un excellent jeu très emballé sur ce qu'offre ce jeu très loin de la mode actuelle de voir des Rpg openworld remplie d'action qui ressemblent trop à de la simulation de randonnée.

Adiego-danrrun
Posté le 23 juin 2016 à 09:43

forceful
Posté le 08 août 2016 à 10:24

- Le Gamepad très bien utilisé utilisé.

Donc si l'on compte le newgame+ environ + 100h de jeu.

Posté le 24 juin 2016 à 18:23

Puisque JVC accepte les 0 mis par les rageux qui arrivent encore à pleurer sur la moindre exclusivité Wii U alors JVC acceptera aussi mon 20 qui est également abusif mais qui remonte la note des lecteurs.

En ce qui me concerne, j'ai pu largement m'essayer au jeu chez un amis.

Par << largement >>, j'entends << suffisamment longtemps pour m’apercevoir qu'il s'agit en réalité d'un grand j-rpg >>. En effet, les objectifs sont amusants, intéressants, divers, bref on s'amuse. Naturellement, le game-play est à l'image de tout le reste : parfait, ce qui n'est pas étonnant pour un jeu Atlus.

S'il y a bien une console qui méritait ça, c'était la Wii U...

Une question demeure > Comment JVC est-il capable de mettre seulement 14/20 a ce grand j-rpg mieux noté que les Shin Megami Tensei classiques par la presse américaine ?

Thomas-Xx02
Posté le 02 juil. 2016 à 01:07

Avant de donner mon avis sur ce jeux, je précise que c'est du point de vue d'un fan de j-pop, de J-RPG, et de Fire Emblem n'ayant jamais(pas encore fait) fait de Shin Megami Tensei.

Shin Megami Tensei X Fire Emblem de son nom de code avait été annoncé avant la sortie de la wii U si mes souvenirs sont bon, ce qui fait que techniquement il n'est pas au niveau de ce qu'on peut attendre d'un jeux qui sort en mi 2016.

Graphiquement, il a une identité qui lui est propre avec sa direction artistique, de couleurs chatoyante et vive qui nous indique un univers coloré et bien vivant, d'ailleurs ils ne sont pas fatigué a modéliser les citoyen qu'on peut croiser à Shibuya ou à Harajuku, juste une silhouette coloré pour qu'on puisse facilement repérer les pnj qui nous donnent des quêtes ou des informations sur les lieux où ils se trouvent, mais dès qu'on entre dans une idolasphere, on a rarément le revers de la médaille, l’atmosphère des idolaspheres est complétement opposé à celle qu'on a en ville, on passe d'un monde coloré, chaleureux et vivant à un monde terne, froid et sans vie. L'animation 3d est fluide, je n'ai rien vue de dérangeant comme une baisse du fps, et les scènes animé sont très réussit, il n'y a pas de dessin douteux au niveau de la qualité qu'on peut trouver dans certaines production animé de nos jours. Si il y a bien une chose qui m'a marqué, dans les décors hors donjons, ce sont les bouteilles de saké à côté du bureau de la boss de l'agence, on dirait des planche de bois décoré pour ressembler à des bouteilles de saké, elles sont plate !! Et pour les plus pervers d'entre vous, les poitrines ont une physique.

Pourquoi avoir choisit l'univers des idoles? On nous l'explique assez vite c'est par rapport aux rituel d'invocation des mirages qui ressemblent fortement aux rituels d'invocation des dieux il y a fort longtemps, et que ces rituels d'invocation étaient des danses traditionnel, on a une explication qui tiens sur la route pour le choix du monde des idoles, puisque les idoles dansent et chantent, du coup c'est en quelque sorte un rituel d'invocation.

Les donjons sont très bien conçus, pas un seul donjon ne se ressemble, le premier est des plus classique, "on suit le chemin", mais par la suite ça se complique avec l'ajout de puzzle, de pièges ou de mission a accomplir pour pouvoir progresser, chaque donjon a une thématique qui est lié a son lieu d’appartenance.

Les musiques du jeux sont juste excellente pour qui sait apprécier la j-pop, en même temps ça aurait été un comble pour un jeux qui tourne autour de l'univers des idoles d'avoir une mauvaise OST, les pistes chanté sont toutes réussite.

Le jeux dispose d'un gameplay simple mais efficace, on retrouve le triangle des armes de fire emblem et les faiblesses des unités aérienne, et c'est tout, on n'utilise pratiquement jamais l'attaque normale puisqu'on peut enchainer les attaques lors des session tout ça pour la sommes d'EP utilisé lors de la première attaque, en somme, on peut ravager une équipe de 4 monstre en seulement une action sans forcément les one shot à la première attaque puisque nos gentils camarades vont gentiment terminer le travail, ce qui fait que mis a part les ennemis puissant et les boss, il n'y aura aucun problème lors des combats sauf si vous découvrez le monstre pour la première fois. Les session, c'est en soit à l'image de l'industrie du divertissement, tu en montre plus pour gagner plus, parce qu'a partir de chaque coup au 2ème combo, on gagne soit un item qui servira au craft d'une arme ou d'une compétence soit de l'argent, un bon racket collectif, bon c'est vrai que présenté comme ça, ça peut paraitre assez malsain, mais il ne faut pas oublier qu'ils tentent de détruire le monde et qu'ils ont kidnapper des centaines de personnes, ce qui est dommage, je trouve, c'est de ne pouvoir influencer sur le taux d'apparition des performances duo ou ad-lib qui apparaissent aléatoirement. Pour les fou d'optimisation, il semblerait qu'on puisse monter les stat à 999 puisqu'il est possible d'avoir des stats au delà de 99.

Le jeux dispose quand même d'une très bonne durée de vie, j'ai mis 90h pour finir le jeux sans faire toutes les quêtes annexes

roses-noires
Posté le 22 juin 2016 à 18:41

Pas de VF :content:

J'ai cru comprendre que ça fonctionne comme ça les avis sur ce site.
Je n'ai pas encore touché au jeu mais il m'a l'air fort sympathique.

Axelene
Posté le 14 juil. 2016 à 14:31

Points positifs:

• JRPG facile à prendre en main.
  • Difficulté du jeu modifiable a tout moment.
  • Musiques agréables
  • Univers des Idols, de l'art, du cinéma.
  • Personnages disposant d'une histoire travaillé.
  • Quêtes secondaires interessants
  • Amélioration du système de combat au fil du jeu
  • Personnages de Fire Emblem Awakening et Shadow Dragon
  • Système de combat digne d'un Shin Megami Tensei
  • Multiples références aux Shin Megami Tensei

Points négatifs:

• Début lent et ennuyeux
  • Nombreux aller-retour
  • Certaines musiques peuvent être peu appréciés ( exemple: combat normal )
  • Certains personnages peuvent être lourd selon votre goût
  • Jeu non traduit en français, pas de voix en anglais
  • Jeu s'adressant aux fans de Fire Emblem ou / et Shin Megami Tensei
steeve_fox
Posté le 29 juin 2016 à 21:03

Sympa plutôt bien fini et doté d'une très bonne durée de vie. Bon après si vous êtes allergique aux JRPG axés sur le côté idole et Jpop, passer votre chemin. Si la simple vue de Hatsune Miku vous fait vomir, ce n'est pas la peine d'essayer.
En revanche si vous êtes ouvert et que vous recherché un gameplay solide et un jeu qui vous occupera bien jusqu'à P5, n'hésité pas.
Ce jeu est au final une sorte de Persona 4 DAN mixé avec son ainé. La touche de FE est légère et fait plus office de référence si ce n'est que l'équilibrage des armes (Sword, Axes, spear...).
Sympa mais pas indispensable je pense.

berlingots1
Posté le 22 juin 2016 à 17:02

je remonte les notes des gamins qui ont mis 0 ^^
bonbonbonbonbonbonbon relou cette limite de caractères :/ du coups là je fais du remplissage, ta mieux à faire de ta vie que de continuer à lire ça je pense

Posté le 26 juin 2016 à 17:49

Enfin un JRPG tour par tour sur WiiU
Enfin de l'originalité (basé sur les idoles et la chanson japonaise)
Enfin un jeu Atlus sur WiiU

Je rajoute que la direction artistique des cinématiques (en dessin animée) est vraiment de folie.

papermariobx
Posté le 18 août 2016 à 09:38

Très déçu par ce jeu. Il est rempli de clichés, de personnages non charismatiques, absent d'humour et absent de Fire Emblem ( là je provoque un peu). Bien que les combats soient sympas et les donjons aussi, ça ne suffit pas à combler ses très nombreux défauts. Le pire de tous, l'absence de sous-titres français !

tsubasa97
Posté le 19 déc. 2016 à 16:49

Un très bon jeu qui ne plaira pas a tous le monde ça c'est certains. C'est un jeu qui se prend pas trop au sérieux, beaucoup de second degré, d'humour, un peu de sérieux au niveau du scénario mais ça reste très classique.
Sont gros point fort est surtout son système de combats, les sessions sont dynamique et jouissive, on s'en lasse pas. Le jeu a une progression assez fluide, les armes montent en niveau et gagne des skill, chaque arme possède un nombre de skill différent qu'on gage a mesure que l'on utilise l'arme. Ainsi on ne cesse jamais d'acquérir de nouvelles compétences ou augmenter la puissance de l'une d'elle en la gagnant de nouveau.

Le coté Idol est bien mis en avant et plutôt traité de façon logique. On pourra débloquer des quetes liées a chaque personnage pour les entraîner a entrer dans un rôle, les inspirer pour une chanson, les encourager a évoluer personnellement. Le tout fait avec humour la plupart du temps. Les chansons sont plutôt bonne et bien interprétées, mais il faut aimé la jpop ou etre assez ouvert pour apprécier, après tout c'est un style comme un autre.

Posté le 22 juin 2016 à 22:31

Je remonte la note parce que le jeu est sympa.
Parce que personne ayant un minimum de sens se base sur les notes de JVC de toute manière.
N'est-ce pas ?

FlunchyHawk
Posté le 22 juin 2016 à 17:21

Salut
J'ai joué au jeu chez mon tonton qui travaille à Nintendo, et il mérite 21/20 ( le jeu pas mon tonton :rire )
Mais j'ai pas réussi à mettre 21 alors je mets 20

A+

Bahamut-Omega
Posté le 23 nov. 2016 à 20:34

J'ai finis Tokyo Mirage Sessions #FE sur Wii U en 54 heures.

Et bien c'était une plutôt bonne surprise pour ma part. Mais il faut dire que je n'avais aucune attente particulière sur ce jeu, je l'avais acheté juste pour avoir un autre RPG sur Wii U...

Contrairement à Kingdom Heart (mais c'était une époque lointaine où l'information ne circulait moins vite), je savais que TMS#FE n'était un "vrai" cross-over entre deux sagas mais plutôt un jeu hybride piochant à droite et à gauche des idées ou autres références, donc pas de déception sur ce point là.
Mais surtout, ce jeu m'a permis de découvrir l'excellent système de combat à la Megaten et donner encore plus envie de m'intéresser à cette grande saga (du moins les Persona, pour les autres je verrai plus tard).
Et dans les autres bonnes surprises, ça a été l'ambiance générale à prendre au second degré. Ce n'est pas tout les jours où l'on doit aider des Idols à combattre des ennemis qui volent la culture (populaire) tout en les faisant progresser dans leurs carrières de jeunes artistes du show-biz japonais. Je ne dis pas que je serai ravi de voir ce jeu décliner en série, mais un petit ovni délirant comme ça, ma foi ça ne fait pas de mal.

Pour le reste, le jeu déçoit quand même sur pas mal de points. En grande partie la réalisation, après un Xenoblade Chronicles X, ça fait un peu mal. Et il déçoit aussi sur l'OST qui est très passe-partout. C'est assez fâcheux pour un jeu ce passant dans le milieu artistique (même populaire).

Mais bon, c'est un peu le mal de très nombreux J-RPG de cette époque. L'originalité du jeu et son système de combat le sauve. Quand on possède une Wii U, ce jeu doit être fait à mon avis.

Posté le 22 juin 2016 à 18:37

Pas de vostfr.... j'aime bien l'anglais mais c'est limites pour un jeux comme ça... techniquement artistiquement c'est ... Proche du néant... dommage quel déception :(