17.3/20

ridleydu62
Posté le 23 janv. 2020 à 08:00

Un des meilleurs J-RPGs sorti ces dernières années.

Ce Tokyo Mirage Sessions est une très bonne pioche pour les amateurs du genre. Plutôt joli, agréable à jouer avec ses mécaniques addictives, une très bonne gestion de la difficulté et avec une durée de vie plutôt conséquente, il devient en plus un indispensable de la Switch grâce à l'intégration d'un localisation Fr et des améliorations sur les temps de chargement qui le rendent vraiment agréables à parcourir.

Reste l'univers qui ne peut pas plaire à tout le monde et cette histoire débile de censure : boycotter un jeu parce qu'on ne voit pas une mineur à moitié à poil vous êtes sérieux les mecs ?

tobibunga
Posté le 04 mars 2020 à 03:02

un jeu qui a enfin une résonance
en effet il était passé inaperçu lors de sa sortie sur Wii u .
un j rpg classique dans le système. des allers retours un peu lassant mais une énergie sympa qui donne a ce titre une bonne raison de le finir .
a acheter ne serait ce que pour encourager atlus !!!

ridleydu62
Posté le 23 janv. 2020 à 08:00

Un des meilleurs J-RPGs sorti ces dernières années.

tobibunga
Posté le 04 mars 2020 à 03:02

un jeu qui a enfin une résonance
en effet il était passé inaperçu lors de sa sortie sur Wii u .
a acheter ne serait ce que pour encourager atlus !!!

denysraph
Posté le 17 févr. 2020 à 14:07

Excellent RPG, pour ceux qui comme moi aiment la culture Japonaise / J-Pop, qui aiment les jeux stratégies au tour par tour tels que (FireEmblem, Personna, Heroes of might and magic etc), franchement vous trouverez votre bonheur. L'histoire est cool sans casser 3 pates à 1 canard, et les graphismes sont bien.
Ce qui m'a le plus plu c'est vraiment le gameplay qui est vraiment très sympa à prendre en main, le principe de Résistance / Faiblesse qui se combinent aux sessions (attaque bonus), aux différents pouvoir lié aux mirages (les armes des héros), franchement on s'y prend très vite et on a envi d'en apprendre plus.
Je recommande ce jeu les yeux fermés.

toutesconsoles
Posté le 25 janv. 2020 à 18:25

Ce jeu va enfin avoir le succes qu'il mérite car sur Wii U ce n'etait point fameux et desormais il est sur switch une console a gros succes. J'adore le coté Fire emblem et desormais la VF qui n'etait pas sur Wii U

hishyrio
Posté le 18 janv. 2020 à 12:34

Rien que pour la VF sur un jeux atlus !
Plus sérieusement, jeux magnifique, système de combat tactique et dynamique
Je suis que au début de l’histoire mais l’influence de persona et shin megami tensei augure que du bon
On veux encore plus de jeux venant d’atlus

Roy_Ishio
Posté le 24 mars 2020 à 00:55

je trouve que le jeu est vraiment intéressant cependant les phases de farm doivent bien être gérée par le joueurs sinon ceci deviens plus lourd les quêtes secondaire sont certes minoritaire mais toujours aussi sympas .

Posté le 16 avr. 2020 à 08:29

Un excellent J-RPG avec un univers frais, mignon !

Un système de combat très agréable, des personnages attachants, on passe un excellent moment. :oui:

Seul bémol, les aller-retours dans le jardin fleuri pour créer des carnages / radiant skills. Un bouton raccourci dans le menu aurait été le bienvenue.

Le jeu n'est pas non plus une révélation transcendante donc je ne lui donnerait pas 19/20, mais foncez si vous aimez les JRPG tout mignon, et sans trois tonnes de dialogue inutile comme les Persona.

forceful
Posté le 18 août 2020 à 09:17

- Ce jeu se rapproche de très près au genre donjon rpg on a un hub Tokyo et de nombreux donjons les idolasphères de ce fait pour certains joueurs seront rebutés des nombreux allé-retour entre Tokyo et les donjons.

- Une réalisation offrant le minimum syndical dans le hub qui parait petit. Le hub est Tokyo divisé en quartier assez petit mais avec pas mal à faire grâce aux nombreuses quêtes annexes à faire en parallèle de l'histoire principale. Chacune des quêtes est très bien scénarisées. L'ambiance festif est tout de même bien rendu.

- Par contre dans les donjons la réalisation est excellente, des combats dans un magnifiques cellshading. Un gameplay solide et complet. Des Donjons où il faut réfléchir un minimum pour avancer et ils sont très variés.

- Il y a aussi de magnifiques vidéos en manga très bien réalisés et très soignés qui ponctuent l'aventure.

- Un scénario qui est tout de même bien ficelé avec une domination de la culture jpop qui peut en rebuté plus d'un. Des perso très travaillés que l'on apprend à connaitre au fur et à mesure certains même leur petit travers.

- Choix entre 3 modes de difficulté facile moyen et difficile, modifiable quand on le souhaite en cours de jeu. Une fois le jeux fini on débloque le newgame+ et le mode de difficulté Lunatic (à bon entendeur)

- A préciser qu'il n'y a pas de bugs dans les menus, en cours de scénario, dans les quêtes annexes. Un jeu bien équilibré bref très soigné cela change de ces nombreux jeux qui sortent buggés dans tous les sens.

- Il y a un bon dosage pour les références entre Shin Megami Tensei et Fire Emblem. Mais je trouve tout de même un peu + pour Fire emblem car on retrouve la notion entre l' épée/lance/hache, les noms des perso emblématique de la série et des boss, une moitié de scénario qui fait référence aux premiers jeux fire emblem (là faut connaitre), quelques musiques.
Pour Shin Megami les menus, le noms des sorts magiques, le fait de récupérer des "âmes" ici des performa, le charadesign et l'ambiance un peu glauque des idolasphères. (j'admet que les shin Megami je n'ais joué qu'à quelque jeu donc peut-être d'autre référence pas remarqué)

- Une durée de vie assez conséquente je pense en ligne droite 50-60H perso j'ai fait la fin après + de 100H de jeu pour un premier run.
Le newgame+ est vraiment là si l'on souhaite compléter les "trophées" du jeu et tout obtenir. De plus on nous demande ce que l'on souhaite reporté pour notre newgame+ (les niv,les objets,l'argent etc...) par contre pour le mode Lunatic on recommence à zéro mais les boutiques vendent tous les objets dès le début.
Donc si l'on compte le newgame+ environ + 100h de jeu.

- Pas de sous-titre en français ce qui est dommage. Le jeu propose seulement Vo+ sous titre en anglais. Très bonne traduction française pas de souci de grammaire entre autre.

- Le rythme du jeu est très légèrement saccadé par des temps de chargement très fréquent mais très courts lors de changements des lieux et dans les menus. (pas comme skyrim le temps d'ouvrir une porte vous pouvez allez faire un café)
Il n'ya plus de temps de chargment de plus le jue propose à jouer en mode rapide pour les impatients

- Ajouts d'un donjon sympa qui peremet de debloquer de nouveaux costumes, et des chaines d'action pour les perso non jouable, une nouvelle muisque/vidéo

Pour ma part un excellent jeu très emballé sur ce qu'offre ce jeu très loin de la mode actuelle de voir des Rpg openworld remplie d'action qui ressemblent trop à de la simulation de randonnée.

Love-n-peace
Posté le 29 nov. 2022 à 23:34

Je n'ai jamais joué au jeu original de la Wii U, mais je suis si heureux que Nintendo l'ait porté. C'est l'un des jeux rpg les plus amusants que j'ai jamais joué, le système de combat est génial et les personnages très charismatiques. Je ne me suis pas trop soucié de l'histoire, sauf quand ils faisaient des références à Fire Emblem, qui étaient si cool pour moi. Un jeu très sympa

Nekocotier
Posté le 27 juil. 2020 à 14:05

Un bon petit jrpg qui se déroule à travers un petit groupe d'idol en partie.

C'est un crossover entre Fire emblem pour les mirages dont certains sont des personnages de FE faisant office de démon/persona de l'univers des MegaTen avec qui l'on combattra, le système de classe, et pour son scénario. Et Shin Megami Tensei pour son gameplay principalement, les noms des sorts et l'univers qui s'en inspire en gros. Avec une bonne grosse couche de sous-culture d'animé bien cliché (comme Food Wars par exemple) et d'idol dans un univers bisounours.
Un mélange assez improbable et dont personne ne devrait penser quand on t'annonce un crossover entre FE et SMT qui pour ce dernier sont des jeux assez sombre, satanique et mature. D'autant plus que le tout premier reveal mettait en avant tous les protagoniste des SMT et FE, pour qu'au final on ne retrouve aucun des protagoniste des 2 séries.

Concernant le scénario, c'est relativement classique et les quête de carrière se suivent, c'est sympa sans être fifou.

Le point fort du jeu est le gameplay, très prenant avec son système de session(enchainement) et de progression addictif (au niveau des compétences et des carnages (armes)). On retrouve le système de faiblesse des SMT au coeur du gameplay, avec de nouvelle faiblesse dû au classe des personnages que l'on retrouve dans les FE. Le jeu est très punitif, on peut mourir très rapidement, il convient d'exploiter les faiblesse le plus rapidement possible et de prendre l'avantage avec des malus. Les adversaires pouvant également réaliser des sessions après avoir attaquer une de nos faiblesses. Le jeu n'est pas très difficile en difficulté normal et difficile, il m'est arrivé de mourir quelques fois lors des boss et contre certains mobs sauvages. Vaut mieux éviter de jouer des personnages dont nos adversaires peuvent facilement exploiter nos faiblesses et ça tombe bien on peut changer de personnage en plein combat.

Niveau OST mise à part quelques chansons rien de marquant.

Techniquement pour de la switch ça passe, c'est plutôt jolie mais les animations sont hyper dépassés, les clips sont plutôt bien animés par contre.

Concernant le level design, les donjons labyrintiques sont assez redondant globalement, la plupart reposant sur le même concept et énigme tout le long. Et la DA fait l'affaire, rien de plus.

Pour la durée de vie, il m'en a fallu pour 45h. Le temps de compléter l'histoire, débloquer la majorité des armes et compétences. Et de profiter du contenu annexe (quête de carrière, quête annexe, arène et donjon optionnel).

Globalement ça reste une bonne expérience avec un très bon gameplay et d'un univers disposant d'un mélange assez original. Après le délire du titre peut en repousser plus d'un.