13.8/20

sepho
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

N'ayant testé que le multi je ne pourrais parler que de cet aspect du jeu, mais on sait bien qu'il s'agit du seul intérêt de ce genre de titre. Il est évidemment conseillé de jouer avec uniquement des joueurs humains, l'IA n'est pas mauvaise en soi mais fait parfois des choix irrationnels qui dans ce genre de jeu peuvent complétement fausser une partie.
Le jeu en lui-même introduit des mécanisme comme les actions qui permettent d'ajouter un coté plus stratégique qu'un simple Monopoly, jeu dont il est grandement inspiré. On peut néanmoins s'attrister du manque de travail sur les cartes, les mécanismes ont tendance à tous se ressembler et chaque carte manque de spécificité propre.
Il ne s'agit donc pas vous l'avez compris d'une révolution vidéo ludique mais d'un jeu qui saura faire passer le temps de manière agréable lors de vos soirée jeux vidéo

11angenoir
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Je mes 20/20 pour rehausser la moyenne, car je trouve la critique vraiment sévère, ce jeu est parfaitement dans l'ambiance des Monopoly, ou les parties peuvent en effet facilement durer plus de 2 heures, mais pour moi cela ne pose pas de soucis, là ou j'ai été agréablement surpris, avec les options spéculation, actions ou ventes forcées cela rajoute du piment, il y a aussi une grande part de chance et de hasard mais c'est ce qui fait aussi le charme, les animations des personnages sont vraiment sympas, je regrette juste qu'il manque les bruitages, les plateaux sont variés et la durée de vie de ce jeu est vraiment longue, sans compter les autres personnages et plateaux à débloquer et les nombreuses personnalisations de vos Mii !

porsche0000
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Le jeu est super décevant...

Le jeu ressemble au monopoly (qui est beaucoup mieux je jeu sur wii).
Je regrette de l'avoir acheter !!!

Colonel_Gomme
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

J'ai mis un 20/20 pour faire remonter la note la mais j'aurais mis un 17/20.Graphismes magnifiques on peut voir le décor derrière,les personnages bougent etc...Durée de vie infinie (environ 3h pour une partie normale) Bande-Son aussi magique que les autres jeux signés NINTENDO .Donc ce jeux mérite le 20/20.

Busujima
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Les bases du jeu sont très bonnes et avec quelques légères modifications, le jeu aurait mérité 15 ou 16. Mais là, faire une partie de plus de 2 heures avec toujours la même musique et sans pouvoir sauvegarder, ça donne pas envie d'y retourner!

Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Très bon jeu, le pari de faire un Monopoly à la "Mario" est réussi. La console limite l'aspect grphique mais on aurait pu s'attendre à mieux. De même pour la musique que tu coupe au bout d'une demi-heure pour éviter de péter un cable.Le seul vrai problème de ce jeux reste que les IA sont nulles, trop fortes ou trichent pendant la partie. (WTF)

PS : CaptainEvan ne donne pas un avis sur un jeu auquel tu n'as pas joué!
PPS : Et ce n'est pas un Party-Games (dommage d'ailleur)

fashion4evers
Posté le 14 févr. 2012 à 00:00

j'ai bien rit en lisant le test du jeu qui est très bien fait :)et malheureusement tout ce qui est dit est vrai ..avec un IA trop trop chanceux , trop de blabla inutile, si vous souhaitez jouer à ce jeu conseil:
+ faite de la place dans vos agendas
+ coupez le son et mettez de la musique.

Majaspic_34
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Personnellement, je ne suis pas DU TOUT d'accord avec la rédaction, ni avec la plupart des joueurs... J'ai trouvé les graphismes simplistes, mais néanmoins sublimes (et il y a une palette de couleurs chatoyantes). Niveau musique, c'est vraiment réussi, mais la répétitivité de l'ensemble tape sur les nerfs à partir du premier 1/4 d'heure. La durée de vie est vraiment très longue, incluant 6 plateaux et 4 personnages secrets. Mais c'est vrai que les parties durent souvent 2 heures, voir plus... Bref, si vous avez déjà un Mario Party, c'est un très bon titre, mais ne vous attendez pas à être noyés sous les flots de mini-jeux. Si au contraire, vous n'avez pas de Mario Party, mais une patience en béton armé, foncez l'acheter !!!

thyerry28
Posté le 28 janv. 2012 à 00:00

Ce Jeu Est bien mais on peut Jouer qu'avec son Mii en solo.En mode Circuit, on doit affronter des IA's mais c'est plutôt très aléatoire et en solo on s'ennuie mais le reste reste plutôt bien!A part les plusieurs Defauts,On S'amuse bien!

naruruto_78
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

ce jeu ressemple au monopoly mais aussi a wii party on retrouve mario et ses amis dans de nouvelles aventure moins bien que les autres mais bien.Je vous le conseille car c'est un jeu ajouer en famille mais qui peu se jouer seul

F4TAL-YOKO
Posté le 16 janv. 2012 à 00:00

pour moi se jeu est un monopoly a la nintendo ( facon mario) mais cela reste vraiment mou comme jeu. Il n'y as malheuresement pas de mini-jeux comme je le pensé. je l'ai testé personnellement et je vous conseil pas forcement d'y jouer mais de le testé avant votre achat pour ne pas être deçu.

alex942
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

De prime abord, Course à la Fortune ressemble à une version hardcore du Monopoly. L'aspect spéculation a une très grande influence sur la partie, pouvant faire de vous un prince ou un mendiant en quelques tours. Malheureusement, les dés ont visiblement encore plus d'impact sur ce que vous faites et vous êtes régulièrement réduit à un rôle de spectateur de votre fulgurante victoire ou défaite. De plus, les parties auraient gagnées à être plus courtes en retirant les nombreuses bulles informatives (ou de confirmation) qui vous ralentissent. Bref, s'il est possible de s'y amuser, le titre de Square Enix rate un peu le coche.

guigeek25
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement surpris en essayant ce jeu, car en voyant "nintendo" dessus je me disais que c'était une bonne garantie. Hélas toute règle a ses exceptions, et là nintendo a fait très fort quand on voit ce jeu qui nous explose la rétine avec un graphisme bidon, un humour qui n'est pas du tout du genre sympathique des deux univers bien au contraire, un rythme de koopa (de tortue de mario si vous voulez !). le hasard est la goutte d'eau qui fait déborder le vase... Mais bon, puisque les programmeurs ont travaillé et que ça m'a rappelé des bons souvenirs avec le monopoly, je ne mets pas moins que 5 !
n'achetez pas le jeu si vous ne l'avez pas essayé avant : il y en a qui aime ce concept, mais en tout cas pas moi et je suis sur que je ne suis pas du tout le seul. je suis encore fier de moi de l'avoir essayé avant de commettre l'erreur de l'acheter ^^

Game-system
Posté le 07 mai à 22:58

Voilà un excellent jeu de plateau d'une immense efficacité, qui s'inspire de l'indétrônable Monopoly, mais en y implémentant des nouvelles règles qui rendent le tout plus profond et stratégique. La gestion des actions des quartiers, le système des niveaux de salaires à gagner avec la banque, les différentes couleurs à collecter dans le tableau, les investissements des boutiques, la gestion des activités sur les terrains libres,... Ce sont autant de règles uniques et propre au jeu qui lui confère toute la profondeur stratégique qui font que les parties soient passionnantes à jouer. Les parties sont souvent longues et pourtant jamais le temps ne se fait sentir car toujours à l’affût du moindre rebondissement pouvant retourner le cours de la partie, à réfléchir à la stratégie à adopter en fonction de la situation face aux autres adversaires ou bien à simplement attendre de voir ce que la chance nous réserve pour cette fois-ci. Car oui, chaque case, chaque action achetée, chaque carte chance tirée ou chaque mini-jeu joué peut être déterminante pour le cours de la partie, captant énormément l'attention du joueur.

Le nombre de plateaux disponibles est impressionnante pour un party game de ce type, là où un Monopoly n'en contient qu'un seul. La durée de vie est colossale, car cela impliquerait faire au moins une partie pour chaque plateau, sachant que chaque partie durant près de deux heures, et que, dans mon cas, en tentant d'obtenir la médaille d'or pour chacune d'entre elle en finissant premier, j'ai cumulé plusieurs dizaines d'heures de jeu ! Et non, jouer avec l'IA ne m'a guère dérangé, elle m'a paru tout à fait correct avec différents niveaux de difficulté et remplie parfaitement son rôle. Inutile de vous dire que ce jeu est une bombe en multijoueurs avec des amis, il s'avère encore bien meilleure comme ça et constitue l'un des meilleurs jeux multijoueurs de la console mais aussi du genre party game tout court, à l'instar des Mario Party. La durée de vie de ce jeu en multi est de l'ordre de l'infini, tellement fun et addictif qu'on ne peut que vouloir enchaîner les parties ! En faites, le seul défaut que je lui reproche à ce jeu, c'est celle caractéristique des jeux de plateau à la Monopoly, à savoir, que le tout reste beaucoup trop basée sur la chance au final. En même temps, je ne vois pas comment un jeu de plateau pourrait faire autrement.

La présentation du jeu est elle aussi impeccable sur tout les points. Le style graphique des environnements est joliment coloré, fin, dynamique et fourmille de détails qui les rendent très vivants. Que ce soit ceux sur l'univers de Dragon Quest ou de Super Mario Bros, les décors rendent parfaitement hommage aux séries dont ils s'inspirent. De même pour les personnages des deux univers, parfaitement reproduits avec un style graphique cohérent et coloré, ainsi que de belles animations à l'attention au détail élevée selon chaque personnage. Les musiques sont naturellement en rapport avec l'environnement en question, toujours dans cet esprit de rendre hommage aux deux univers représentés, jouer à Course à la Fortune c'est aussi revisiter les thèmes classiques des niveaux de Dragon Quest et Super Mario Bros. La présentation générale est simple à comprendre, claire et tout aussi jolie, ça ne peut donner qu'envie de lancer une partie.

La série des Itadaki Street a enfin connu une sortie européenne en dehors du Japon, et c'est la meilleure chose qui soit jamais arrivé à cette série ! Quelle bonheur de pouvoir enfin découvrir ce chef-d’œuvre du jeu de plateau en langue française et d'en profiter pleinement ! Un jeu des plus complets et addictifs qui soient, et parmi mes party games préférés. Mais aussi, quel immense dommage qu'elle soit la seule à avoir bénéficier de cela, les opus suivants n'ayant jamais sortis au-delà du Japon... Contentons-nous de celui-ci, ce qui est déjà bien !

DadouMKT
Posté le 31 mars 2021 à 22:25

C'est la première fois qu'un jeu de la série Itadaki Street sort en France, et c'est loin d'être un échec.

Au premier abord, on pourrait se dire qu'il ressemble simplement à un Monopoly avec des personnages provenant des licences Mario et Dragon Quest, mais loin de là.

Les règles sont quand même plus poussées et proposent deux façons de jouer :
- Les règles faciles qui consistent à aligner des boutiques et investir pour augmenter le prix et ainsi que la valeur des boutiques.
- Les règles standards qui elles divisent le plateau en quartier. Si vous obtenez toutes les boutiques d'un quartier, vous créez un monopole. De plus, elles ajoutent les actions. Achetables en passant par la banque ou en s'arrêtant sur un Agent de change, la valeur des actions monte dès que 10 actions sont achetés par un seul joueur en un tour.
Il est également possible de les acheter mais aussi de les revendre pour empêcher un joueur qu'il progresse trop vite.

L'une des règles qui ajoute du piment, c'est les ventes forcées. Pour cinq fois sa valeur, vous pouvez racheter à un autre joueur sa boutique.

En ce qui concerne l'I.A., son niveau est... plutôt aléatoire. En effet, là où les personnages de rang D et C auront une somme d'argent fixe pour investir dans leurs propriétés, ce n'est pas le cas des autres personnages.
De plus, on peut voir des actions provenant des I.A. totalement incohérentes. J'ai déjà vu Peach (qui est de rang S) se téléporter sur la propriété ayant la valeur la plus forte du plateau (je précise qu'elle appartenait au joueur) pour faire une vente forcée mais qui faisait faillite car le prix était trop élevé.

Au total, vous avez 18 plateaux à explorer et 4 personnages à explorer.

Graphiquement, le jeu reste assez joli même si on observe que les persos sont parfois pixellisés. Les arrière-plans des plateaux sont bien travaillés avec des persos qui sont animés.

La bande-son, en revanche, est un gros point noir du jeu. Au bout de 15 minutes sur un plateau, les musiques sont exactement les mêmes donc un conseil : coupez le son du jeu et mettez-vous une playlist à côté.

Par contre, la durée de vie est très longue. En moyenne, un plateau dure 2 heures donc vous finirez le jeu au bout de 35 - 40 heures.

En revanche, le jeu est loin d'être simple à trouver car il s'est pas énormément vendu et avoisine les 20 - 30€.

---

Les notes :

Graphismes : 12/20

Le jeu est plutôt coloré et loin d'être moche. En revanche, pour un jeu sorti à la fin de la console, il est moins beau que d'autres jeux sortis au début de la console. Les persos sont loin d'être inexpressifs même si certains sont beaucoup moins travaillé que d'autres.

Jouabilité : 16/20

Les didacticiels ne sont pas anecdotiques et permettent même aux plus jeunes de comprendre comment fonctionne le jeu. Le concept du jeu est simple.
De plus, si vous trouvez qu'une partie est vraiment trop longue, il y a quelque chose qui permet de dynamiser une partie, c'est changer la vitesse du jeu ainsi que la présence des dialogues de l'I.A. dans les paramètres.
Dire que le jeu est lent, c'est n'importe quoi en sachant que ce problème est réglable dans les paramètres.

Durée de vie : 17/20

Entre 35 et 40 heures de jeu si vous ne modifiez pas la vitesse de jeu. J'ai enlevé 1 point car effectivement, on peut se dire que le jeu est répétitif (et c'est le cas) mais c'est le principe de ce jeu de plateau.

Bande-son : 9/20

La qualité des musiques n'est pas à remettre en cause, mais proposer une seule et même musique pour un plateau, c'est tout simplement inadmissible car la musique aura vite fait de vous énerver.
De plus, les bruitages des persos manquent à une ambiance plus chaleureuse.

Scénario et / ou prix : 15/20

Seul le prix du jeu est pris en compte dans cette note.
Actuellement trouvable dans les 20 - 30€, le prix reste convenable comparé à la qualité globale du jeu.

---

Bilan global

Total des notes : 69/100
Note (sur 20) : 13.8/20 ---> 14/20

Si l'envie vous prend de jouer à ce jeu, je vous conseille de faire une autre activité pendant que vous jouez à ce jeu ainsi que de couper le son de votre télé et de mettre une playlist de musique à côté car elles sont trop répétitives.
En revanche, je vous conseille quand même de jouer à ce jeu car il est loin d'être mauvais.
Certes, il a des imperfections et des gros défauts, mais il reste tout de même sympa et sera plus approprié pour du multijoueur que pour jouer en solo.

patateator
Posté le 20 août 2016 à 01:25

Celui-là, c'est un coriace.
Alors, si vous vous tapez souvent de longues parties de Monopoly, vous allez ADORER ce jeu! Vous aurez l'impression de jouer à un jeu de société avec le cast de Mario et Dragon Quest puisque les personnages vous sortirons des répliques sympa avant de jouer en fonction de la situation! La bande son est excellent avec des tas de remixes des différentes séries et les plateaux sont aussi inspiré des séries! Le jeu est très riche aussi avec une très TRÈS grosse personnalisation du Mii avec des cris de victoires, styles de gamplay et tenues à collectionner entre autres et un bien long mode histoire et du en-ligne, vous aurez de quoi vous tenir devant l'écran pendant longtemps!
Par contre, au revoir si vous ne tenez pas en place devant un 50 tours de Mario Party car c'est très long, les seuls minijeux sont sur la chance et il y a beaucoup de stratégie de vente et revente. Même le tuto lui-même est ennuyeux.
Donc, en fonction de votre attitude de gamer, l'interêt du titre est TRÈS TRÈS différent. A vous de voir dans quel clan vous êtes.

Posté le 23 juin 2014 à 00:00

De prime abord, Course à la Fortune ressemble à une version hardcore du Monopoly. L'aspect spéculation a une très grande influence sur la partie, pouvant faire de vous un prince ou un mendiant en quelques tours. Malheureusemen, les dés ont visiblement encore plus d'impact sur ce que vous faites et vous êtes régulièrement réduit à un rôle de spectateur de votre fulgurante victoire ou défaite. De plus, les parties auraient gagnées à être plus courtes en retirant les nombreuses bulles informatives (ou de confirmation) qui vous ralentissent. Bref, s'il est possible de s'y amuser, le titre de Square Enix rate un peu le coche.