17.8/20

IceShOotx
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Donkey Kong Country Returns allie des graphismes merveilleux, une bande son de haute volée et un level design FABULEUX. Les environnements sont variés, les niveaux se renouvellent à chaque instant, c'est un véritable plaisir de parcourir les huits mondes dont est composé le jeu pour mettre la main sur le stock de banane de nos deux héros. En plus la durée de vie suit, et le jeu, pour être terminé à 200%, propose un challenge de taille. Ajoutez à cela la quête des pièces de puzzle et un mode chrono abusivement difficile (comptez parfois près de 3 heures à chain un niveau non stop pour le réaliser à la perfection et ainsi obtenir une médaille d'or brillante), et vous obtenez un titre hardcore absolument indispensable ! Quel bohneur, merci Retro Studio.

J-Remeu[93]
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces, Retro Studio n’a pas fait que ressusciter Donkey Kong Country, il a grandement amélioré la recette. Le jeu regorge de bonnes idées, plus diversifié, plus intense, le challenge et encore plus relevé, on est vraiment mis à rude épreuve grâce au gameplay finement retravaillé jusqu'à s'en arracher les cheveux plus d'une fois. Il faudra une nouvelle fois faire preuve de beaucoup d'adresse et être malin comme un singe pour en venir à bout de cette longue et belle aventure. Je suis vite tombé sous le charme des graphismes de toute beauté, les environnement sont variés, colorés et le level design est vraiment remarquable. La bande son est magnifique et quel plaisir immense de retrouver les singeries de Donkey et Diddy Kong dans ce come-back explosif. Un titre vraiment rafraîchissant sur la Wii qui donne indéniablement la banane aux lèvres.

Les points positifs :
→ L'univers de Donkey Kong, des personnages charismatiques, l'aspect visuel esthétiquement soigné, des animations exceptionnelles, une magnifique bande son, le level design remarquable, un challenge subtile et relevé, une durée de vie très solide

Les points négatifs :
→ Les tonneaux-fusées parfois pénibles, une histoire basique.

→ Graphismes : 18/20 → Jouabilité : 17/20 → Durée de vie : 18/20
→ Bande Son : 18/20 → Scénario : ../20 → Avis : 18/20.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Makotsuki2
Posté le 26 déc. 2015 à 12:49

Les graphismes sont très beaux surtout l'arriere plan, il y'a beaucoup d'action , la difficulté est bonne (ni trop dur ni trop facile ). les personnages ont chacun leurs propres attaques (enfin c'est normal ^^ ) plutot pas mal meme si c'est beaucoup plus facile avec didy kong car il est plus léger. sinon ça aurait été cool de pouvoir joué avec didy kong en mode 1 joueur quand on finit le jeu

MaxLamBou
Posté le 15 nov. 2015 à 22:57

Donkey Kong <3 Je suis très heureux de retrouver à nouveau le style classique de Donkey Kong après tant de temps ! Le jeu est assez difficile tout comme les précédents de la série! Jeu à avoir.

Adiego-danrrun
Posté le 03 nov. 2015 à 13:11

Je tiens à préciser que je joue à ce jeu après avoir essayé DK Country Tropical Freeze.
Premièrement, j'ai été (très très très) agréablement surpris par les graphismes, proches de la version DK HD de la Wii U. La maniabilité à la wii mote et au nunchuck est intéressante et très plaisante (pour taper comme DK sur les différents items), voir meilleure qu'au Gamepad ou à la manette classique.
Le jeu est exigeant : challenge au rendez-vous même si la difficulté n'est pas abhérrente, il y a une espèce de côté "Die and Retry" mais la progression se fait sans trop de difficultés, les vies se gagnent facilement et le jeu n'est pas frustrant. DK est lourd, les déplacements et sauts nécessitent un petit temps de prise en main. Mais une fois les contrôles maîtrisés, c'est un vrai pied !

Côté level design, c'est intéressant et bien pensé mais les niveaux sont inégaux : certains relèvent du génie, d'autres sont plus... "classiques" (sans être pénibles à jouer).
Le jeu est malheureusement court en ligne droite, cependant les sorties secrètes et objets à collecter (lettres KONG et pièces de puzzles) offrent une bonne rejouabilité.

Aujourd'hui pour une vingtaine d'euros, il ne faut pas s'en priver !

G7K
Posté le 29 oct. 2015 à 15:20

Vous voulez un jeu de Plate-Forme 2D fun, long et exigeant et bien Donkey Kong Country Returns est fait pour vous. Retro Studios a produit un travail remarquable tant sur le plan technique qu'artistique. Le titre est est en outre un modèle d'ergonomie et sa difficulté parfaitement dosée vous fera passer de nombreuses heures devant votre écran de télé. On peut aisément le classer parmi les meilleurs jeux de la Wii.

Posté le 24 avr. 2015 à 17:42

J'ai fait returns après avoir fait tropical freeze. Et je le trouve tout aussi bien, à la fois beau, marrant, prenant, spectaculaire et avec du challenge.un des rares jeux que j'ai finis a 100%.faut aimé les singes et les bananes :)

Posté le 01 mars 2015 à 03:00

Un jeu vraiment sympa,j'y joué chez ma copine,c'est un chouette jeu,il y a vraiment pleins trucs à faire :) récuperer des pièces pour acheter des objets,et récuperer des pièces K O N G et de puzzles,même si parfois ça peut devenir énervant,je lui mettrais bien un bon 17/20 :noel:

GrandSephiroth
Posté le 19 févr. 2015 à 05:18

Depuis ses aventures mythiques sur Super Nintendo, Donkey Kong a eu bien du mal à s'imposer dans la plates-formes 3D et passé sur plusieurs genres comme la grimpette, le jeu de rythme, le combat aux bongos et même la course sur tonneau. C'est à la fin de l'année 2010 que Retro Studios lui voue son grand retour dans la plateforme 2D avec Donkey Kong Country Returns, dans lequel Donkey Kong aidé de Diddy va traverser de très nombreux niveaux sur huit mondes afin de remplir leur stock de banane, volé par de mystérieux masques hypnotisant des animaux qui serviront de boss.

Le jeu commence très symboliquement dans la maison en hauteur de DK avec une vie cachée à l'intérieur et s'élance dans une série de niveaux allant de la jungle au volcan en passant par la plage, les ruines, la caverne, la forêt, la falaise et même une usine très inspirée. Comme à l'époque de la Super Nintendo, les lettres K O N G sont à ramasser dans chaque niveau, et on débloque un niveau bonus par monde si on les obtient toutes. Ces niveaux généralement très difficiles se passent dans un temple aux mécanismes douteux qui donnent beaucoup, de fil à retordre. Les niveaux contiennent aussi cinq, sept voire neuf pièces-puzzles disséminées partout à trouver pour gagner des images, ou plutôt pour compléter le jeu à 100% ! De nombreuses zones sont cachées et on en trouve aussi pas mal dans les stages bonus, qui en contiennent chacun une.

Donkey Kong a cette fois-ci deux cœurs au lieu d'un et la trouvaille de Diddy Kong lui en octroie deux supplémentaires. En effet, on contre Donkey Kong seul et Diddy ne lui permet que de se maintenir un court instant dans les airs, un peu comme fait Yoshi, grâce à une sorte de jet-pack. Quand on se fait toucher deux fois, on perd Diddy et on doit donc se débrouiller sans cette aide bien utile. Le jeu peu se jouer à la wiimote seule ou accompagnée du nunchuck, mais dans tous les cas une petite secousse de la wiimote est exigée pour que DK fasse une roulade en avant, ce qui est ergonomiquement discutable, mais pas vraiment gênant en soi. Secouer sans avancer fait frapper DK au sol, ce qui sert à actionner des mécanismes ou à faire sortir des cœurs, bananes ou pièces-puzzles des objets aux alentours.

Le jeu a beau ne plus avoir le charme des graphismes digitalisés, il reste beau avec des décors de fond en 3D ; on aperçoit parfois même des plates-formes au loin vers lesquelles on peut être projetées pour continuer le niveau ou vers un passage secret. Côté musique, de nombreux thèmes connus ont été remixés comme le thème principal, la map, la jungle et le stage bonus. Les autres musiques sont belles et celles des passages en chariot ou en tonneau à moteur sont particulièrement prenantes.

Parmi les animaux que l'on peut chevaucher, seul le rhinocéros est présent, un peu dommage. De plus, les niveaux aquatiques, qui semblaient être prévus à la base étant donné la présence d'un remix de la musique dans l'OST, ne sont plus de la partie. Bien heureusement, le level design reste très bon et varié, notamment grâce aux niveaux en ombres chinoises, aux niveaux sur rail et à ceux où il faut gérer la hauteur d'un tonneau à moteur avec explosion au moindre impact, niveaux souvent très difficiles.

Côté bestiaire, on ne retrouve plus nos cher Kremlins ni même K-Rool, ni même pas mal d'autres bestioles emblématiques comme les abeilles d'ailleurs, mais les ennemis restent plaisants et gênants comme il faut. Si certains boss sont tout simples, d'autres sont très originaux et promettent de superbes combats, notamment l'oiseau-chaudron lanceur de bombes, les taupes qui se cachent dans les wagons du train, la chenille qui nous poursuit autour des disques herbés et le coq à bord d'un robot géant.

Près de quinze ans après la trilogie Donkey Kong Country de Rareware, son retour fracassant sur Wii dans un quatrième opus dans la parfaite lignée de ses prédécesseurs fait de Donkey Kong Country Returns un des meilleurs jeux Wii et un des meilleurs jeux de plates-formes 2D de sa génération aux côtés des futurs Rayman Origins et Legends !

Zolax
Posté le 23 déc. 2014 à 01:11

L'ami DK dans un pur jeu de plate-forme à l'ancienne, ça faisait combien de temps ? Bien trop longtemps en tout cas, mais quand une telle référence fait son grand retour, ça vaut forcément le coup d'oeil !

Mario n'est donc plus chargé d'abreuver à lui seul les consoles Nintendo en jeux de plate-forme de qualité. Et pourtant, cette fois, Big N n'est pas aux commandes. Tel un symbole, c'est Retro Studio, aussi surnommé "le nouveau Rareware", qui s'attelle à la lourde tâche de succéder à... Rareware dans le développement du nouveau né de la célèbre série des DKC.

Dès les premiers niveaux pourtant, on sent que le travail n'a pas été bâclé. Les décors atteignent un niveau de détail très impressionnant pour un jeu Wii, les animations des singes et différents ennemis sont impeccables. Et artistiquement, c'est tout aussi magnifique ! Dans chaque monde, on traverse une multitude de niveaux aux décors très variés, mais toujours aussi soignés. Rien à voir pourtant avec le style graphique si révolutionnaire des épisodes SNES, on a ici droit à un style un peu plus classique, avec des environnements colorés à la Mario, mais de la jungle tropicale à la plage paradisaque, en passant par les ruines et le volcan, on en prend toujours plein les mirettes !

La bande-son quant à elle n'est pas en reste non plus. On retrouve très souvent des musiques bien connues depuis DKC premier du nom, mais remixées pour l'occasion, ce qui ne manquera pas de faire couler une petite larme aux nostalgiques. Les musiques siéent toujours à merveille aux environnements parcourus, de telle sorte que chaque monde possède une ambiance sonore qui lui est propre, et elles sont donc tout aussi variées que les décors traversés, mais toujours très accrocheuses, et certaines vraiment sublimes (celles de l'usine en particulier) !

Bref, sur la forme, le jeu est quasi-irréprochable, on sent qu'il a fait l'objet d'un soin tout particulier. Mais qu'en est-il du fond ?

Déja, élément central de tout jeu de plate-forme, le gameplay ! Impossible pour un jeu de ce genre d'être bon si la jouabilité n'est pas la hauteur, mais là encore, DKCR s'en sort haut la main ! Tel un Mario des grands jours, le gameplay est ciselé à la perfection, et pas une approximation ne viendra gâcher votre plaisir de jeu. Avec ou sans Diddy sur votre dos, la jouabilité simple et intuitive ne vous causera aucun souci. DK est très maniable, ses sauts très précis, mais seule petite ombre au tableau : ses roulades, que les développeurs ont eu la mauvaise idée d'attribuer à la détection de mouvements de la Wiimote, ce qui a souvent pour effet de les déclencher à des moments inopportuns...

Et si le gameplay est aussi précis, c'est aussi parce qu'il faut bien ça pour relever le challenge que nous offre le jeu. Rien là de bien diabolique pour un habitué du genre si on cherche juste à atteindre le boss final ou à trouver toutes les lettre KONG (mais déjà certains moments éprouvants dans les derniers mondes...), mais dès qu'on veut atteindre le 100%, le jeu devient d'un coup beaucoup moins accessible. Il faudra beaucoup de patience et de persévérance pour compléter le jeu, et même les meilleurs s'y casseront les dents un certain nombre de fois.

Un tel challenge entraîne forcément une durée de vie à la hauteur. La multitude de niveaux à traverser une première fois aura déjà de quoi vous occuper, et une fois que ça sera fait, vous en aurez encore pour votre argent entre les lettre KONG et les niveaux cachés, les pièces de puzzle, les chronos et le mode miroir. Le 100% demande beaucoup de skill, et également beaucoup de temps.

Le level-design, également crucial dans un jeu de plate-forme, est lui aussi impeccable. Sa diversité n'a d'égale que celle des décors proposés, chaque niveau apporte sa bonne idée de sorte qu'il est impossible de se lasser en découvrant les niveaux inédits qui s'offrent à nous. On retrouve toute l'imagination des passionnés de chez RS, digne de celle de ceux de Nintendo.

Et pour finir, le scénario... Etonnamment, pas grand chose à dire ici, à part qu'il est dommage qu'on ne retrouve pas les Kremlings des premiers opus.

En conclusion, DKCR est bien évidemment un incontournable pour tout amateur de plate-forme qui se respecte, peut-être même plus encore que ses prédécesseurs. Il marque surtout le retour tant attendu d'une référence du jeu de plate-forme, et c'est un come-back plus que réussi pour le singe qui ne devrait peut-être pas autant être dans l'ombre du plombier de Big N...

DreamSpatial
Posté le 13 déc. 2014 à 12:04

Magnifique jeu dont j'ai beaucoup de souvenirs . C'est merveilleux a quel point on peut s'amuser a 2 avec la petite famille Kong . Niveau gameplay ce jeu est excellent ; la bande son est magnifiquement excellente et la durée de vie , gigantissime . Essayez de terminer le jeux a 100% et on en reparle ( pour tous les niveaux : toutes les lettres KONG , toutes les pièces bananes . terminer tous les temples des bananes ... )

FlinnH
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu de par son gameplay, son level design et sa difficulté. Enfin un jeu Nintendo (ou plutot Retro Studios ) qui offre un niveau de difficulté impressionant qui rend le jeu assez intense à faire à 100%. Le gameplay est plutôt bien géré et les graphismes sont INCROYABLES ! En revanche, je trouve le jeu un peu chiant lorsqu'il faut récolter toutes les lettres du mot KONG dans chaque niveau du jeu, mais a part ca c'est un très bon jeu :)

mama_gui
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Très franchement, pour moi ce titre est vraiment l'un de mes jeux de plateforme préférés, c'est une monumentale réussite, il est long, propose un vrai challenge, on ne s'ennuie jamais, les graphisme et le design sont ce qui se fait de mieux dans le genre, la bande son nous mets immédiatement dans l'ambiance. Si vous hésitez encore c'est que vous êtes soit réfractaire à ce genre de jeux soit anti nintendo autrement foncez, vous ne le regretterez pas...

hztm
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Ca faisait longtemps que fini un jeu ne m'avait pas fait cet effet là ! Surtout qu'il reste pleins de choses à faire, les mondes K et le temple d'or. Encore des heures de jeu en perspective !
Il est un peu difficile, mais à part quelques passages où l'on a 90% de chance de perdre une vie la première fois, on sait qu'en persévérant ça marche et que ce n'est pas la faute à la manette ou que le jeu "triche".
Super !

Mario86
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Un excellent jeu, magnifique, blindé d'idées de level design en faisant le digne héritier de la sacro-sainte trilogie SNES, hélas plombé par une maniabilité exécrable qui m'a fait renoncer à aller plus loin que la fin du second monde. Je MAUDIS Nintendo d'avoir bêtement imposé aux joueurs sa "nouvelle façon de jouer" sur un titre destiné en partie à son ancienne clientèle qui aurait apprécié qu'il soit jouable au pad classique -_- fort heureusement, le remake 3DS (jouable, LUI) m'a permis d'apprécier la variété du jeu et de me faire donc un avis sur la qualité de sa réalisation et de ses environnements. Sinon je crois que j'aurais mal noté ce jeu sans m'en être fait une véritable idée. Mais je me devais de le sanctionner pour sa jouabilité dégueulasse tant j'ai failli en détruire ma WiiMote.

AlexKerbecs57
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Donkey Kong Country Returns est un jeu de plate-formes qui, comme son successeur, nous met dans la peau de Donkey, aidé éventuellement de Diddy, ainsi que de Crankie, que l'on peut croiser dans sa cabane à chaque monde. Un jeu d'une qualité rare et l'un des meilleurs de la console.

TSUGUNI
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

mon jeu de plates forme préféré(pour le moment)les graphisme sont beau,la jouabilité est excellente(malgré le manque de précision sur les sauts),une bande son digne de la série donkey kong,pour le scénario?tu peux dire qu'il n'existe pas,je un très grand fan de la série donkey kong,17 une note mérite:
LES PLUS:
-les graphisme
-le gameplay simple mais prenant
-l'esprit donkey kong country
-une bande son fabuleuse
-un vrai chalenge
LES MOINS :
-manque de précision sur les sauts

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40