17.8/20

IceShOotx
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Donkey Kong Country Returns allie des graphismes merveilleux, une bande son de haute volée et un level design FABULEUX. Les environnements sont variés, les niveaux se renouvellent à chaque instant, c'est un véritable plaisir de parcourir les huits mondes dont est composé le jeu pour mettre la main sur le stock de banane de nos deux héros. En plus la durée de vie suit, et le jeu, pour être terminé à 200%, propose un challenge de taille. Ajoutez à cela la quête des pièces de puzzle et un mode chrono abusivement difficile (comptez parfois près de 3 heures à chain un niveau non stop pour le réaliser à la perfection et ainsi obtenir une médaille d'or brillante), et vous obtenez un titre hardcore absolument indispensable ! Quel bohneur, merci Retro Studio.

J-Remeu[93]
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces, Retro Studio n’a pas fait que ressusciter Donkey Kong Country, il a grandement amélioré la recette. Le jeu regorge de bonnes idées, plus diversifié, plus intense, le challenge et encore plus relevé, on est vraiment mis à rude épreuve grâce au gameplay finement retravaillé jusqu'à s'en arracher les cheveux plus d'une fois. Il faudra une nouvelle fois faire preuve de beaucoup d'adresse et être malin comme un singe pour en venir à bout de cette longue et belle aventure. Je suis vite tombé sous le charme des graphismes de toute beauté, les environnement sont variés, colorés et le level design est vraiment remarquable. La bande son est magnifique et quel plaisir immense de retrouver les singeries de Donkey et Diddy Kong dans ce come-back explosif. Un titre vraiment rafraîchissant sur la Wii qui donne indéniablement la banane aux lèvres.

Les points positifs :
→ L'univers de Donkey Kong, des personnages charismatiques, l'aspect visuel esthétiquement soigné, des animations exceptionnelles, une magnifique bande son, le level design remarquable, un challenge subtile et relevé, une durée de vie très solide

Les points négatifs :
→ Les tonneaux-fusées parfois pénibles, une histoire basique.

→ Graphismes : 18/20 → Jouabilité : 17/20 → Durée de vie : 18/20
→ Bande Son : 18/20 → Scénario : ../20 → Avis : 18/20.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Linkpa
Posté le 28 nov. 2022 à 11:37

Le retour de Donkey Kong Country sur Wii. Le jeu est beau graphiquement la jouabilité a été retravaillé, la durée de vie est assez conséquente, des tas de collectibles a récupérer... Je recommande

Jean-Luc_XV
Posté le 27 oct. 2022 à 02:26

Le retour en grandes pompes d'une licence culte remise au goût du jour assez brillamment par les petits gars de Retro Studios. J'ai franchement pas de grosse remontrance à faire tant c'était déjà du très solide et du très maîtrisé, et ce encore plus surprenant quand on sait qu'il s'agissait là de leur premier platformer, un nouveau tour de force même si on partait sur un jeu aux ambitions bien moindres que celles de leurs précédentes productions. Le jeu jouissait d'une réalisation assez folle avec des idées de level-design qui pullulaient de partout et des effets de mise en scène qui conféraient beaucoup de dynamisme à l'ensemble.

Papyrus2004
Posté le 22 oct. 2022 à 23:17

Un jeu absolument incroyable, j'en est beaucoup de bon souvenirs en coop avec ma famille, la difficulté qui est vraiment présente, un level-design au poil. Rétro studio à fait un travail de fou sur ce titre. A posséder absolument

MrCroft
Posté le 30 déc. 2021 à 12:30

La trilogie SNES était bonne, et l'histoire nous a un peu trop souvent montré qu'un retour quinze/vingt ans après n'est pas toujours heureux. Heureusement Donkey Kong Country se placent du côté de ceux qui ont réussi : Returns est un super jeu ! La 2,5D fait des merveilles et on se plaît à traverser des niveaux qui s'animent tout autour de nous. Certains d'entre eux sont même bluffants visuellement, notamment dans la dernière section de l'aventure. Le contenu est très complet et assure des heures de fun, alors ne vous en privez pas !

Serval94
Posté le 22 mars 2021 à 00:46

Fini à 100% (hop hop hop).

Alors, globalement, le jeu s’avère très sympa et présente de nombreuses qualités, que ses quelques petits défauts ne sauraient gâcher.

Commençons par le commencement : il est plutôt joli. Je ne suis pas un expert en la matière et m’estime relativement indulgent sur ces questions de graphisme mais, globalement, le jeu est assez plaisant visuellement. Le travail sur les lumières, les reliefs et les textures est moins abouti que sur un jeu Wii comme Mario Galaxy (formidable, faudra que j’en parle un jour) mais ça se tient très bien. Le jeu présente par ailleurs une belle variété de décors au sein de ses huit (en fait neuf, mais chuuut, c’est un secret) mondes – à savoir : la jungle, la plage, les ruines, la caverne, la forêt, la falaise, l’usine et le volcan (et le temple d’or, mais chuuut, c’est – ouais OK, ta gueule). A noter d’ailleurs des transitions sympas entre les différents décors/mondes. C’est tout con, mais ça contribue à un semblant de fil rouge – je n’ose dire « intrigue ».

Fil rouge en réalité aussi sommaire que celui des différents épisodes Land et Country, vu qu’il est ici question (une fois de plus) d’un vol du stock de bananes (ben ouais, un vol – faut croire qu’en demander poliment une petite grappe, chez certains, c’est sur prescription médicale) par un vilain pas beau et ses sbires (pas beaux eux non plus)… stock qu’il va bien évidemment falloir récupérer (y’a pas de McDo dans la forêt, donc sans banane, plus rien à manger, hélas). Et comme d’hab’, c’est le brave Donkey, qui encore une fois n’avait rien demandé à personne et vivait sagement son Monkey Dream (petit diplôme, petite cravate, petite cahutte à crédit, petit stock de bananes), qui se dévoue pour récupérer la précieuse cargaison d’acétate d'isoamyle…

L’originalité de ce très maigre pitch (mais personne ne s’en plaindra) tient ici en l’identité dudit vilain pas beau. Après six opus à poursuivre (puis à démonter) l’infâme, l’affreux, le détestable, l’odieux K. Rool, ce Country Returns nous présente ainsi un nouvel ennemi : le tambour géant Tiki Tong et sa tribu Tiki Tak d’instruments de musique.

Et oui… c’est très sérieux. La nouvelle menace qui pèse sur la jungle n’est rien d’autre qu’une malheureuse tribu d’instruments de musique chapardeurs. C’était censé m’impressionner… ? Parce que bon…

Sans rigoler…

Je pratique le dézingage de Kremlings depuis maintenant 16 ans, de la Wii en parallèle depuis 13 ans, alors c'est pas une tribu de maracas farceurs qui vont me faire chier.

J'ai une adresse de fou, et des réflexes identiques à mon adresse. J'ai juste à les attendre qu'ils me chargent, les esquiver et leur donner de bonnes patates de gorille dans la tête. Je les lâcherai pas, à la moindre erreur, ces tambours de mes deux sont finis. T'auras toujours des puceaux d'ici pour penser que c'est impossible, sauf que d’une : rien n'est impossible avec de la volonté déjà les amis ; et de deux, c'est pas avec votre corps de ouistiti que vous allez faire quoi que ce soit.

La vérité, c’est que n'importe quel singe un minimum entraîné peut vaincre un ennemi avec un tonneau, déjà. À mains nues, c'est pas forcément plus compliqué ; ça demande juste de la technique.

Faut l’savoir, hein. C’est vérifiable, je le dis dans ma notice.

Pour en revenir à la variété des décors, elle comporte notamment quelques éléments sympas (je pense aux parois herbeuses auxquelles il faut s'accrocher – qui bénéficient pour le coup d’un système de saut très simple – ou aux grosses fleurs rebondissantes) et implique une belle variété de méchants, ayant chacun leur comportement et leur manière de les buter : crapauds bondissants, piafs dépressifs ou sur échasses, crabes nerveux, calamars-fusées, requins bondissants, Nosferalto, puces sauteuses, Skelerex… la galerie des ennemis de cet opus s’avère très généreuse. Et je n’ai pas mentionné toute la gamme des différents Tikis… tu me mets quelques petits, quelques grands, quelques enflammés, éventuellement option feu grégeois… une vraie chance pour la jungle, quoi.

Bref : le jeu est plutôt joli, pas mal de décors sympas et une belle panoplie de vilains. Parlons maintenant du sujet qui fâche (ou pas) : la difficulté.

Nul n’est sans savoir qu’un bon jeu Donkey Kong, c’est un jeu qui t’en fait baver. Un jeu qui stimule aussi bien tes mains fébriles que ton cortex cérébral (fébrile lui aussi). Un jeu qui te fait échouer suffisamment de fois suffisamment régulièrement pour te rappeler (au cas où tu l’aurais oublié) la petite merde que tu es et à quel point ton sang-froid et ta dignité sont fragiles. Et là-dessus, je dois bien avouer que ce Country Returns honore son contrat.

Et je ne peux pas publier de texte plus long (cimer JVC), donc la suite ici : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Donkey_Kong_Country_Returns/critique/244436525

Gam_erz
Posté le 17 janv. 2021 à 11:50

J'ai adoré ont peut joué à 2 c'est fun et Donkey Kong c'est vraiment cool

Choni
Posté le 20 sept. 2020 à 03:02

Jeu vraiment magnifique, une palette de mouvements assez variés pour un jeu 2D, de bonnes musiques collant à l'ambiance de chaque monde... Je ne vais pas vous refaire tout le topo sur la qualité du jeu puisqu'il a l'air de faire l'unanimité. Pourquoi ne pas mettre la moyenne à ce jeu ? Une difficulté bien jaugée pour l'aventure classique, mais alors après... Ça en devient complètement stupide tellement c'est dur. Finir le niveau entier avec un seul cœur demande une patience sans nom, et il faut accepter de passer parfois quelques jours sur un seul et même niveau (en particulier les niveaux 4-B et 8-K) mais le plus gros défaut reste selon moi le contre-la-montre. J'ai fait tous les platines des jeux Crash Bandicoot. Et ben je peux vous dire que c'est de la vieille merde à côté de ce jeu. C'est intensément difficile, il vous faudra trouver des raccourcis à la limite des bugs pour avoir toutes les médailles brillantes. Au-delà du nombre de retry conséquents (+30 par niveau je dirais), recommencer prend un temps de chargement et un temps de départ tout simplement honteux pour un jeu se voulant aussi précis dans son exécution. Bref, un bon jeu, mais pour les complétistes, passez votre chemin, ce jeu vous prendra trop de temps libre sans vous amuser...

sabreurr
Posté le 06 août 2020 à 16:00

BIENhttps://tse1.mm.bing.net/th?id=OGC.7b0d8139301746dd93aa03994b9ab69f&pid=Api&rurl=https%3a%2f%2fmedia.giphy.com%2fmedia%2faFTt8wvDtqKCQ%2fgiphy.gif&ehk=yHphsZ3J2wMBgvx9rq%2bsxNns14%2bATUxryJmRRTJCZFA%3d

Nintendo82
Posté le 21 juil. 2020 à 11:39

Un level design fantastique, une magnifique OST, un univers envoûtant et une difficulté à mi-chemin entre facile et extrême pour nous donner du challenge sans pour autant nous lasser. Un classique de la Wii !

Achesses
Posté le 21 oct. 2019 à 11:32

Ayant joué dans mon enfance aux versions Super Nintendo et Game Boy, j'ai été enchanté par la magnifique remise au goût du jour de l'univers DKC en lançant le jeu la première fois : les graphismes colorés, le gameplay, les musiques au top, tout y est... Mais, une fois passés les trois ou quatre premiers mondes, les niveaux gagnent en difficulté et certains relèvent du pur sadisme ( je pense notamment à certains niveaux où l'on contrôle un tonneau volant, entre autres...), ce qui enlève beaucoup au plaisir de jeu. On voit que le jeu s'inspire beaucoup des Super Mario, mais les développeurs n'ont clairement pas su doser la difficulté comme dans ce dernier, où elle est bien présente, mais ne flirte jamais avec le sadisme.

Zozaye_LIS
Posté le 10 juin 2019 à 14:53

Tout simplement génial. Ce jeu , c'est mon enfance et il est impensable pour moi de lui mettre moins de 16. C'est purement subjectif , mais Donkey Kong Returns est un incontournable de la Wii , et représente toute mon enfance en terme de jeux vidéos.

phenixcrow
Posté le 13 janv. 2019 à 17:27

Jeu super mais très exigeant vers la fin surtout si vous vous mettez en quêtes d'avoir toutes les pièces de puzzle. Aussi le jeu est génial avec toute cette originalité !

FrInCe
Posté le 04 sept. 2018 à 00:01

Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial ! Génial !

mineety
Posté le 29 déc. 2016 à 04:42

mon pire cauchemar. J'adore les jeux de plateformes mais celui-là est dune difficulté hallucinante. Je n'accroche pas du tout à cet univers la , je ne m'amuse pas.

gtamissions81
Posté le 01 janv. 2016 à 18:54

Un jeu vraiment sympa,j'y joué chez ma copine,c'est un chouette jeu,il y a vraiment pleins trucs à faire :) récuperer des pièces pour acheter des objets,et récuperer des pièces K O N G et de puzzles,même si parfois ça peut devenir énervant..

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40