17.2/20

Celuiquiestfor
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Quand j'ai fini le jeu, je me suis dit: "Magnifique". Finalement, je ne pensais vraiment pas oublier aussi facilement les limitations techniques évidentes dues à la console (énormes chutes de framerate parfois longues et souvent en combat, aliasing, blur), parce que dès qu'on voit autant de détails sur un tel tableau autant d'effets de lumière, ce chara-design, on est aux anges. Le jeu se laisse jouer vraiment facilement, on a énormément de mal à décrocher. Il est peut-être finalement assez court, mais en fait c'est largement suffisant, il dure vraiment comme il doit durer (25h en traînant beaucoup). En plus il y a très peu de phases de flottement, aucun ennui, au prix d'une linéarité évidente mais pas du tout désagréable au contraire. Merci à l'histoire qui malgré sa simplicité n'est pas dénuée de gros rebondissements et de petits moments un peu larmoyants très communicatifs (oui j'en témoigne). Le doublage occupe une très grosse partie du jeu, et sans être les originaux en japonais nous propose des voix anglaises qui se laissent parfaitement écoutées et qui jouent bien.
Les phases de combat son vraiment réussies. Il mérite bien son appellation de "action-RPG", avec de grands moments jouissifs notamment lors de grandes mêlées et lors des affrontements contres les boss permettant d'exacerber le côté tactique du système de combat. On peut même procéder en mode "infiltration" pour s'approcher furtivement et attaquer sans trop de bruit. Une grosse réussite.
Et un grand bravo à Nobuo Uematsu qui nous montre encore une fois ses talents de grands compositeurs de jeu vidéo, les grands thèmes sont magnifiques et restent bien en tête.
Ce jeu, un grand bonheur.

ptiyugi
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Un jeu a ne pas manquer, la Wii manque cruellement de jeu qui valent le coup, aucun jeu ne m'avait vraiment scotché a la Wii depuis Skyward Sword. L'histoire de Last Story est vraiment sympa, même si on voit venir certaines choses, il reste quand même très bon, les graphismes sont jolis, les cinématiques sont excellentes, le gameplay innove pas mal, la bande son est vraiment bonne pour peu qu'on prenne la peine de s’arrêter un instant pour l’écouter, et fini de rendre ce jeu excellent, au moment ou on éteint la console, on a envie d'y retourner. A mon avis The Last Story est un jeu a ne pas manquer si vous avez une Wii qui a soif de bons jeux, pour peu qu'on puisse supporter les ralentissements, bien que je ne les ai pas trouvé énervants.

yuan08
Posté le 25 août 2014 à 00:00

The Last Story est un de mes coups de coeur de la wii. Malgré des graphismes trop ambitieux qui ont parfois du mal à tourner sur une Wii ayant atteint ses limites, entrainant des ralentissements lors des combats avec des ennemis trop nombreux, ce jeu a été gratifié d'une direction artistique superbe, avec notamment des musiques qui, si elles sont plutôt convenues dans les rues de la ville, prennent de véritables accents épiques lors des combats. Le thème principal est lui aussi magnifique; bref, Nobuo est en forme.
Côté gameplay, il faudrait des jours pour l'expliquer en détails tant il est dense lors des combats. De nouvelles subtilités et compétences viennent s'ajouter à intervalles réguliers, et les batailles ne sont donc jamais redondantes.
Pour finir, le scénario, sans être déplaisant, n'est pas le point le plus positif du soft mais ouvre néanmoins la porte à son lot de rebondissements et de boss sympathiques. Par ailleurs, l'évolution de la relation entre Zael et Calista est vraiment plaisante.
Bref, un must have de la wii pour tous les fans de RPG.

jalk
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

L'un des RPG les plus solides de cette génération, la grande force de The Last Story réside dans sa simplicité et son efficacité.
Plutôt que de multiplier les gadgets, tant dans le gameplay que dans la narration, Mistwalker opte pour une histoire classique mais solide au service du plaisir du joueur. Résultat, on est rarement surpris ou impressionné mais on y croit. Les membres du groupe de mercenaires que l'on contrôle sont des archétypes (le jeune idéaliste, le mentor, la gouailleuse, le séducteur), mais c'est leur mise en commun qui fait que l'alchimie opère.

The Last Story est un jeu rigoureux dans son exécution, modeste et qui ne perd jamais son objectif : proposer au joueur un voyage palpitant, sinon novateur. On lui pardonnera dès lors quelques erreurs : gestion de la difficulté parfois douteuse, structure un peu répétitive et rebondissement par trop prévisibles. Il est rassurant de voir que, bien racontée, le bon vieux conte de la princesse et de son chevalier servant peut encore émerveiller. Merci à Mistwalker de placer le plaisir avant l'épate technique ou visuelle.

[Metro]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Dans l'ensemble j'ai bien aimé The Last Story, cependant beaucoup de choses qui auraient pu être travaillées d'avantage. Les personnages qui sont à mes yeux trop vides, ils servent pas à grand chose au niveau de l'histoire. Le gameplay est très bordelique, avoir les déplacements et les attaques sur le même stick peut devenir très énervant lors des combats de masse. Le jeu est aussi trop facile et trop court, 15 heures sans challenge ça peut être très soporifique. Bon jeu mais qui aurait pu l'etre bien plus.

Hindustan
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

Waw... Magnifique, je suis toujours ébloui par les musiques exquises de Nobuo Uematsu, l'une de mes raisons d'achat de ce jeu d'ailleurs.
Graphismes qui honorent la console même si l'on aurait sûrement aimé y jouer sur une console plus... avancée.
Le gameplay est très très bien pensé, un peu de nouveauté dans le genre !
Pour le scénario, un peu déçu de sa durée mais il reste assez surprenant.

Bref, un jeu énorme.

Retroray
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Mr SAKAGUCHI, vous m'avez fait rêver, vous m'avez fait pleurer mais je ne pensais pas que vous alliez me faire rire... certes il y a des idées de gameplay intéressantes, intuitives et dynaniques mais ça s'arrête là! La mise en scène, le scénario n'ont pas votre profondeur habituelle. Sauf certains personnages qui s'en tirent juste de part leur mystère...
Ce n'est pas un RPG, ce n'est pas non plus un action rpg. C'est un jeu d'aventure action qui empreinte au RPG. Pendant 20H peut être 11h de gameplay ou l'immersion n'est mise en avant que part des cinématiques et non par le joueur lui même lors de phases d'exploration...Dommage!!

Alsi27
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Je met la note maximale. Vous penserez peut-être que ce jeu ne la mérite pas. Car vous pourrez y trouver des défauts auxquels je n'ai pas prêter attention comme j'ai vu des défauts que vous ne verrez pas. The Last Story possède aussi des qualités différentes pour chaque joueur qui y joue. Mais bon, pour moi un jeu est censé me divertir et ce jeu m'a diverti, en dépit de tous ses défauts et grâce à toutes ses qualités. Le jeu a donc remplie sa fonction et je vous le conseille. En tout cas, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi si vous y jouer

Deshtar
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Sincèrement et sans mauvais esprit, je crois que ce jeu est légèrement biaisé dans son évaluation car la Wii manque de RPG... Très court (vingtaine d'heures, sans aucun besoin ni grand intérêt pour les quêtes secondaires et du leveling-up), et qui peut pourtant sembler bien long avec ses trop nombreuses cutscenes, et ses périodes de gameplay inutiles.
Le jeu est pratiquement vide de challenge, et ce n'est pas le scénario qui vous tiendra en haleine : il est prévisible à souhait (encore un pitch avec un pouvoir d'Elu attribué arbitrairement...). Rempli de personnages clichés à fond également. Si vous êtes amateur du système de combat qu'il propose et de la castagne sans trop de finesse, vous serez servi : c'est ce qu'il a principalement à proposer, avec de belles musiques et des graphismes potables.
Pas de temps de morts mais moult moments ridicules...
Si pour vous le RPG n'a pas forcément à être une histoire qui vous porte, n'hésitez pas, sinon, il y a de quoi fortement déplaire.

]fafii[
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est exelent ! Coté graphisme que dire ? Pour un jeu de wii j'ai été agréablement étonné de voir des graphisme aussi bien développer . Coté durée de vie , Je pense que on a le temps avant de finir complètement ce jeu ! Les musiques sont tout a fais magistral ! Un jeu que je conseil a tous/toute vraiment c'est le JEU de ce début d'année pour moi !

JamSeed
Posté le 08 juil. 2015 à 09:48

Qu'est-ce qui peut sauver The Last Story ? Un jeu vendu comme "le Final Fantasy de la Wii" (le titre est transparent à ce niveau), par le créateur de la célèbre franchise de Square. Alléchant...

Mais parvenu à la moitié du jeu, le soufflet est retombé :

• le pitch est d'un cliché presque honteux (un mercenaire qui veut devenir chevalier / un pouvoir mystérieux / une princesse qui veut échapper au carcan de sa condition / une invasion : placez 3 minutes au micro-onde, touillez bien et servez)
  • le développement de l'histoire est chiant. Désolé d'être crû, mais j'ai fini hier le chapitre 20 et je peux dire que j'ai subi une narration décousue qui peine à avancer et à enchaîner les péripéties de façon logique et fluide
  • le système de combat n'a rien d'extraordinaire. Un bon vieux tour par tour aurait été plus sympa et stratégique que ce fouillis où on passe son temps à courir à droite et à gauche
  • la Wii tire la langue : ralentissements, images floues, décors bof bof, teinte grisâtre. On sent que ces limites techniques ont conduit à la désactivation de la reconnaissance de mouvement, car le jeu semble conçut pour ça à la base

Alors, qu'est ce qui sauve The Last Story ? Sans doutes quelques bons moments intimistes entre le héros et sa belle, une naïveté qui peut passer pour de l'innocence, des musiques et une ambiance correctes. Pour le coup, on est heureux que le jeu soit annoncé sur 25 heures plutôt que 50, car on n'aurait pas la motivation pour y rester.

SoulShade
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Un jeu magnifique ! Les graphismes sont justes somptueux pour une Wii, le scénario est vahcment cool, les persos sont attachants (Yurrick =D), une durée de vie assez longue... Je sais pas vraiment quoi dire d'autre donc voila, jeu excellent, je le conseille à tout fan de RPG qui se respecte ^^

pkmdragon
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Ce sera un 20/20 pour ma part, je ne sort pas cette note au hazard loin de là, j'ai même attendu de finir le jeux pour donner mon avis et j'ai rarement vu un jeux aussi prenant, la bande son est génial, le gameplay pratique et surtout un scénario en or !
Je le conseille vraiment ! il y en à pour tout les goûts ...
J'oubliai aussi, Travail très réussi sur le charisme des personnages !

Djidane01
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

On se dit qu'un jeu réalisé par Sakaguchi ne peut être qu'exceptionnel. Malheureusement, The Last Story me laisse un goût amer.
TLS propose au joueur de suivre une aventure soutenue par un gameplay audacieux: lors des combats, le joueur ne contrôle qu'un seul perso (le même pendant 99% du jeu) qui fait office de tank, pendant que les autres membres d'une équipe hétéroclite (jusqu'à 7-8 persos !) s'occupent de leurs cotés. Ces compagnons, dont l'IA est généralement correcte, sont soit des guerriers (attaques physiques au corps à corps) soit des mages (sorts élémentaires & soins). L'originalité du système de combat tient à deux choses: d'une, les sorts envoyés par les alliés et ennemis laissent au sol des "cercles" donnant diverses propriétés aux persos se trouvant dans leur zone. De deux, l'aspect stratégique devient vite omniprésent.
En effet, le protagoniste (Zael) est chargé par un "pouvoir" d'attirer les ennemis vers lui tout en se protégeant (possibilité d’attaquer auto ou manuellement), pendant que les alliés tentent de les éliminer. Ce pouvoir lui permet aussi de dissiper les cercles magiques, avec pour conséquence la libération de l'effet associé (attaque élémentaire de zone, soin de groupe, effets mutismes & autres). D'autres aspects sont de la partie: chaque sort mettra un certain temps avant de se déclencher, et sera annulé si le perso en question se fait toucher. Mais le joueur possède une jauge tactique permettant le déclenchement presque immédiat(une fois remplie) des magies et autres attaques spé des persos. Il est également possible de profiter des spécificités du terrain pour se mettre à couvert, effectuer des attaques spéciales, tirer avec l'arbalète (flèches à effets divers) ou encore faire tomber des éléments du décor sur l'ennemi.
Sur le papier, que du bon donc. Le hic, c'est que pour être clair l'aspect technique est à la ramasse. La wii est incapable de gérer les graphismes (plutôt bons) et surtout tous ces persos en combat, ce qui occasionne de lourds ralentissements fréquents. Le coté stratégie n'est pas assez exploité, le jeu étant trop permissif (pas besoin de stratégie quand un passage en force sera plus rapide et facile).
Donc on se dit que qu'on se rattrapera sur les à-coté.
Or, le scénario est assez convenu et prévisible, les persos très clichés (le héros au grand cœur, la "grande sœur" délurée et picoleuse, le prince fourbe fait pour être haït, la pôvre princesse qui veut voir le monde, etc...), globalement rien qui viendrait vraiment marquer le coup.
Niveau bande son, malgré tout le bien que je pense d'Uematsu, ce n'est pas ici sa meilleure réussite, bien qu'elle soit tout de même agréable.
Enfin, niveau graphismes, on est dans le haut du panier pour de la wii. Certaines scène sont vraiment belles, mais il ne faut évidemment pas regarder les textures de trop près. La machine a fait son temps.

Pour conclure, je me dit que Sakaguchi et son équipe sont probablement passés à coté d'un grand jeu, notamment à cause du choix du support qui ne permet pas à tout ce gameplay de prendre son essor, tout en entachant l'expérience de jeu. TLS est donc au final assez moyen, malheureusement.

[Kiddy]
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est juste parfait,une ambiance que l'on est pas prêt d'oublier due aux musiques sublimes dont on peux profiter,on s'attache rapidement aux personnages.Le système des combats plutôt innovant est parfaitement réussis,le scénario est aussi une perle dans le genre.Bref un RPG totalement recommandable devant lequel on passera de très très bons moments.

Tyran-Nemesis
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

J'ai été globalement déçu du jeu, mais ce n’est pas pour autant que je ne l’ai pas apprécié !
Le chara design est vraiment réussis. L’ambiance sonore ainsi que les musiques sont super.
Le scénario, même si simpliste, se relève efficace, soutenu par une narration réussie.
Ce qui m’a déplus, c’est le système de combat, que je trouve finalement très limité et répétitif.
Même si le jeu est globalement très beau pour la Wii, la console en soufre et une multitude de passages du jeu ont ainsi un framerate très pauvre, même si au final le gameplay n’est en que peu impacté.
The Last Story est clairement un bon jeu, mais il manque au final de constance, ce qui est fort dommage.

NeigedesDieux
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

J'attendais ce jeu depuis plus d'un an et vraiment, je ne suis pas déçu. Graphiquement il est sublime. Je ne pouvais pas m'attendre à un si beau jeu sur wii. Les musiques sont magnifiques, chaque personnage est attachant. J'aurais aimé que le jeu ne se termine jamais. Un excellent RPG que je conseille fortement.