18.5/20

Guldo69
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un jour, un génie est sorti d'une lampe et m'a demandé quel serait pour moi le jeu idéal, je lui ai répondu :

- Un scénario d'enfer avec des morts homériques, des méchants charismatiques et des rebondissements en bataille.
- Des personnages hors du commun, tous stylés et passionnants (Dunban, Sharla, Mélia etc)
- Un héros sensible mais redoutable avec une big blade
- Une carte énormissime regorgeant d'endroits secrets
- Une liberté totale d'action avec des trucs à faire en pagaille
- Une durée de vie colossale : 137 heures au compteur en ayant zappé plein de quêtes secondaires.

Le génie me répondit : Voici Xenoblade
Moi j'ai chougné comme un gosse car depuis FF7 je n'avais jamais ressenti de telles émotions et surtout une telle passion devant un jeu.

Merci Xenoblade. Merci la wii, cette console décriée par certains gamers (ça me fait doucement rigoler) pour nous avoir permis de rêver.

sandylecuistot
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Scénario : personnages sympathiques et travaillés. Une histoire sur fond de guerre entre humain et machines au dessus du corps de 2 dieux anciens géants.

Musique : Des musiques grandioses pour des lieux immenses, des combats pleins de tensions et des scènes plutôt prenantes, excellent !

Graphismes : C'est très coloré et agréable à regarder, mais surtout particulièrement vaste et d'une profondeur rarement vue. Ajoutez à cela le changement matin/jour/soir/nuit particulièrement beau.
Franchement magnifique. Pas besoin de HD.

Jouabilité : La prise en main prend quelques dizaines de minutes, le temps de se faire aux contrôles. Pour chaque nouveau système, des tutoriaux très rapides sont là pour nous aider.

Systèmes : il y a trop à dire, tout est bien pensé, téléportation dans des lieux clefs, changement d'heure quand on veut, arts, skills, customisations des équipements, stats...
Combats libres et prenants qui paraissent simple mais nécessitent de la stratégie. Le système de Vision est une bonne surprise.

Durée de Vie : Enormissime, il y a toujours quelque chose à faire : avancer dans le scénario, chasser des monstres, des objets, se balader, parler aux habitants, accepter des tonnes quêtes/missions et des surprises !

Conclusion : Cela faisait des années que le RPG classique avait un peu disparu, mais Xenoblade change la donne !
Probablement le meilleur RPG depuis de des années et des années.

ronancelt
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Ce jeux est une pure merveille. Ayant délaissé la wii depuis un moment faute de bon jeu, j'ai complètement redécouvert le plaisir de "wiier"! Ce RPG est le meilleur auxquels j'ai pu jouer avec Dark Chronicle. Tout y est, l'histoire, l'ambiance, la diversité, l'humour, les musiques .... Bref, un jeu culte pour moi, à faire et à refaire!

jumikael
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

ça faisait un bail, des années peut être que je ne m'étais pas remis à jouer sérieusement à un jeu vidéo. J'ai toujours été fan de rpg, peu importe les machines : les final fantasy, baldur's gate, grandia, star ocean, suikoden, secret of mana, chrono cross/trigger, etc... je connais plutôt bien tous ces classiques !
Là, c'est en lisant un article sur le site d'un quotidien d'actualité que j'ai entendu parler de ce jeu : Xenoblade Chronicles, à peine sorti, déjà culte. Ayant tout juste terminé mes études, je me suis fait plaisir en me l'achetant...
Bon, tout a été dit sur Xenoblade : le meilleur comme le pire. Oubliez le pire et gardez le meilleur. Certains pour des raisons graphiques semblent être passés à côté de ce jeu. Grave erreur ! Ce Xenoblade est un chef-d'oeuvre qui redéfinit le genre, ni plus ni moins. Le scénario est prenant, rythmé. Il y a de vastes étendues à explorer, de très nombreuses quêtes, des personnages avec un vrai background. Le système de combat peut s'avérer déroutant au début, mais on l'apprécie vite si on prend le temps d'en comprendre les subtilités.
Pour être franc, je pense que Xenoblade à lui seul justifie l'achat d'une Wii. Un RPG comme celui-là, c'est vraiment un tous les dix ans. J'espère que tous les amateurs du genre auront la chance d'y jouer un jour ou l'autre. Have fun !

Pierro-Erico76
Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

ABSOLUMENT MAGNIFIQUE ! J'AIME LES COMBATS, et surtout l'OST !!
Des fois, les musiques sont tellement nostalgiques que j'en ai presque pleuré. Eh oui^^ Sinon, impressionnant ! Monado, cette épée est phénoménale^^ Les personnages sont vraiment bien fait, et on s'y attache vraiment. Même le fait de jouer avec les persos différents est cool !! Meme si l'on préfère Shulk et Monado^^

TidusVSale
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Xenoblade Chronicles marque clairement un retour aux RPG des années 90 ou début 2000. On retrouve les ingrédients qui ont notamment contribué aux succès des FF : un monde ouvert, un scénario captivant, des musiques envoûtantes. A cela, Monolith a eu la bonne idée de rajouter un petit côté MMO avec énormément de quêtes et de "mini boss" annexes permettant ainsi un savant mélange entre deux genre très proches. Ceci nous donne un RPG extrêmement long, riche et haletant, ce qui manque cruellement à mes yeux dans les RPG HD même s'ils sont souvent non dénués de qualités.
Notons quelques défauts malgré tout : des graphismes un peu old school même s'ils sont très bien compensés par l’atmosphère qui s'en dégage, un manque d'art / skill pour quelques personnages, une IA qu'on ne peut quasiment pas gérer alors qu'elle a quelques lacunes avec certains persos et quelques ralentissements durant les combats.
Mis à part cela, Xenoblade Chronicles est surement ce qui s'est fait de mieux depuis quelques années dans ce domaine du RPG. Espérons que les développeurs de jeux HD s'en inspireront.

Alandu64
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Un très bon jeu malgré des cinématiques lassant et des difficultés de repérage au début du jeu.Je suis quand même très d'accord avec la rédaction pour la liberté de gambader dans le jeu et pour les graphismes très très réussi!C'est pourquoi je donne une note de 17/20.

cn971
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Je vais vous parler du jeu tout simplement je le kif grave.
Que ça soit le graphisme,le bande-son,le scénario ce jeu est tout simplement super bien, super joli et je le conseille à n'importe quel fan de RPG ou d'anime. vraiment ne pas y jouer serai une grave erreur.

worugan
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Que dire... Mis a part Jouez-y! Une aventure très originale, dans un monde tout autant orignial et interessant. Des personnages charismatiques et attachant avec chacun une personnalité bien a eux, Des cartes titanesques, une durée de vie plus que ravissante sans compter les innombrables quetes annexes qui ne fera qu'enrichir un jeu deja très complet. la caméra sera peut etre ennuyante pour certain, mais sans cette caméra (qui apres quelque temps ne nous derange plus) on passerai a coté de magnifique prise de vue avec un decors grandiose pour la Wii. Bref un Jeu a avoir absolument parmis les Top de la Wii.

Fhero
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

L'un des meilleurs J-RPG de notre époque parmi ceux que j'ai eu le plaisir de tester. Tout est quasi-parfait dans ce jeu !
Les graphisme restent plus que correct pour la Wii accompagnées d'une bande son qui vous laissera rêveur à chaque nouveaux lieux.
Le tout, reposant sur une histoire vraiment hallucinante.
Et que dire sur la durée de vie, tout simplement immense surtout si vous désirez savourer ce jeu de bout en bout avec des centaines de quêtes annexes, des trophées... La liste serait presque trop long !
Pour résumer, Xenoblade Chronicles est un jeu dans le domaine J-RPG qui est à la limite de la perfection. A obtenir, si vous possédez une Wii !!!!

-drgreenthumb-
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Pour une fois que j'achète un jeu wii (le premier en un an), je ne suis pas déçu. La durée de vie de ce jeu est abusée, dans le bon sens, en effet on étouffe sous le nombre de quêtes annexes, et la trame principale est aussi très consistante.
Au niveau de la bande-son le jeu met la barre très haut avec des Ost qui m'ont vraiment plu (Colony 9 - Nuit, pour n'en citer qu'un).
Cependant quelques petits bémols, au niveau des combats notamment, qui consistent légèrement trop à bourriner les arts, et le système d'auto-attaque peut choquer (c'est le seul rpg auquel j'ai joué, où le personnage attaque au CàC sans qu'on ait rien à faire...).
Un autre bémol qui n'en est pas vraiment un : les graphismes, je suis un joueur xbox 360 principalement et disons que le passage aux graphismes wii m'a un peu dépaysé, en effet, c'est du niveau game cube...
Un dernier réel bémol par contre, la caméra. Avec le combo nunchuk + wiimote c'est très désagréable, la sensibilité est archi basse, et dans certains environnements clos, la caméra ne répond plus de rien...
Cependant ces 3 bémols ne gâchent pas vraiment la richesse du jeu qui demeure très bon, je le conseil vivement.

Antolovetorres
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Que dire ? Le système de recherche et bien gérer, le système de combats et bourin mais interessant et mention spécial à la scène ou le Mékons avec un visage tue Fiora, c'est là que j'ai pris pied dans l'histoire avec cette scène émouvante, j'avais vraiment envie de continuer à y jouer. Les musiques sont épic ! Ce RPG à toute les qualités d'un vrai RPG ! Il égalise Chrono Trigger !

Axmaxati
Posté le 16 sept. 2011 à 00:00

Que dire... Un jeu absolument magnifique ! D'excellents graphismes pour ce que la Wii peut offrir ! La musique donne une ambiance de jeu géniale ! Beaucoup de monstres differents un scenario palpitant (je n'en suis qu'à 10h de jeu et je suis à fond dedans!)... Seul défaut à noter, une assez mauvaise gestion de la caméra, mais bon ce jeu a tellement de qualités(le roi des J-RPG!!!) ! Tellement bien qu'il a détrôné mon jeu préféré Zelda WindWaker...
Bref je conseille ce jeu à tous les possesseurs d'une Wii !

Ruben08
Posté le 16 sept. 2011 à 00:00

Un monde enchanteur n'attend pas les graphismes, même si le point en moins sera pour ces derniers ainsi que la caméra un poil capricieuse.

Globalement Xenoblade est une excellente surprise, reprenant beaucoup au gameplay du très bon Final Fantasy XII c'est vif, alerte, explosif, l'issue des combats peuvent radicalement changer en l'espace de quelques secondes, le pouvoir de divination est une vraie bonne idée qui apporte énormément. L'univers est aussi gigantesque qu'il est beau, quand on parcours une map' on a cette agréable et fascinante sensation qu'il nous faudra des heures pour en parcourir la totalité, et c'est le cas. Le scénario est quant à lui à la hauteur de ses ainés (Les Xéno' en gros), même s'il lancine un peu au départ il va crescendo jusqu'à atteindre un point orgiaque qui en mettront plus d'un sur les fesses. Pour l'OST est sublime, même si elle n'arrivera jamais au niveau d'un Umeatsu sur FF IX ou VI, ça reste du très très bon. Coup de coeur pour celle du combat final.

Conclusion : un Must-have, qui en fait certainement un des tout meilleurs jeux de la gen' et un des meilleurs RPG depuis 1999.

couille-droite
Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

c'est avec grand regret que je dois dire que ce jeux à détrôner mon jeux préférer chrono trigger même si c'est pas comparable aux niveau System de combat (je trouve donc avis non objectif) que le gameplay est fluide et dynamique on ne s'ennuie pas pendant les phases de combat qui sont encore dynamiser par les prémonition de la monado. le scénario et comment dire plus que béton je dirais même diamant :p dés le début du jeux vous êtes plonger dans l'ambiance. question graphisme je pense qu'ont peut dire qu'on a atteint la limite de la wii. pour résumé la durée de vie prenez une semaine de libre enfermez vous dans votre chambre verrouiller la porte pour que personne ne vous dérange et n'oublier pas de prendre avec vous beaucoup de nourritures parce que il vous en faudra du temps pour finir se jeux parce que là on sent que c'est pas des branleurs qui ont fait le jeux (pas comme certain jeux que je ne citerais pas) est ce qui est pour moi le point fort du jeux c'est la bande-son composer par yasunori mitsuda et Yôko Shimomura qui ont composer la plus belle bo de tout les temps pour ma part qui nous fait vivre des émotions et qui nous transporte dans des paysages autres que ceux du jeux .et qui sinon colle parfaitement aux jeux; cette bande-son et vraiment je dirais avec penser poétique : Douceur et purete...un gout d'éternité dans l'unité et pour finir je pense que je dirais que se jeux et le jeux (si je peux me permette) que tous les gamers attendent dans leur vie.

mamout59
Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

Le meilleur rpg que ce soit jrpg ou occidentale à mon avis.

Je ne suis pas un grand fan de jrpg mais celui là il vaut le coup.

Personnellement je prend du plaisir à faire les quêtes annexes afin d’améliorer les perso secondaires, les arts, les relations ... . Ceci permet aussi de se familiariser avec les techniques de combats, de mieux connaître le jeux ... .

Je le conseil tous.

Linkami-59
Posté le 14 sept. 2011 à 00:00

Alors pour une fois je vais faire simple et cours.
Durée de vie : 9/10, l'aventure est gigantesque et on ne compte même pas le nombres infinis de quêtes annexes.
Graphisme : 8/10, c'est de la wii, c'est pas super beau mais on s'y habitue très vite et l’immensité des décors rendent admirablement bien. Juste un petit regret pour le design des personnages de près (rien de bien méchant).
Scénario : 9/10, c'est dantesque ! Un suspens, des personnages attachants, un monde accrocheur et très varié, des méchants peu classiques, moult quêtes annexes,... bref une histoire hors du commun qui en fera rêver plus d'un .
Bande son : 9/10, des musiques généralissimes en accord avec le monde dans lequel évolue le héros. Nombreuses, pas lassantes, belles. Rien à dire.
Gameplay : 8/10, des combat très actif et un gameplay assez varié le long du jeu. On s'en lasse pas !
Pour résumer, Xenoblade Chronicles est LE Rpg de l'année, à acheter de toute urgence pour tous les possesseurs de Wii.