18.2/20

Romario62
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem Radiant Dawn s'impose comme l'un des meilleurs épisodes de la série et l'un des meilleurs jeux de la Wii. Le système de jeu reste globalement identique à Path of Radiance et est donc toujours très efficace, très simple à comprendre.
Les quelques défauts dans le dosage de la difficulté n'empêche pas de passer plus de 50 heures excellentes avec un mode Normal où les erreurs ne pardonnent pas.
On retrouve avec plaisir des personnages de Path of Radiance et le scénario suit très bien l'histoire de l'épisode Game Cube.

Nneodu56
Posté le 04 nov. 2010 à 00:00

Excellent jeu que voilà, qui nous sert le délicieux gameplay de Fire Emblem sur un succulent plateau de Wii, avec les nouvelles qualités sonores et visuelles offertes par la dernière console de Nintendo ! Au niveau du scénario, c’est la suite de Path of Radiance, trois ans après la défection d’Ashnard ; loin d’avoir obtenu la paix, le monde connait au contraire une multiplication des conflits : guerre d’indépendance de Daein, rébellion à Crimea, grande guerre entre les Laguz et Begnion, qui se transforme en guerre de l’humanité contre la déesse Ashera… Enfin, vous l’aurez compris, on est servis ! Et, bien qu’au cours du jeu, on ait fréquemment à changer de troupes, le rythme ne s’essouffle pas : une vraie partie de plaisir du début à la fin !

Rakkauslaulu
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Le jeu est un de ceux que j'ai finis le plus pour faire simple, alors je vous conseil vivement d'y jouer.

Graphiquement le jeu est propre sans être laid, même si j'apprécie plus les graphismes des versions portables qui ont leur petit charme.

La jouabilité atteint quasiment la perfection avec paquet d'unités à jouer, même si on regrettera que les laguz non royaux soient un peu inutiles.

Le scénario est relativement bon car il suit à la perfection l'opus précédent, mais il est comme d'habitude pas parfait, mais assez agréable à suivre.

Les musiques sont assez bonnes, mais on pleurera le doublage en français qui même s'il n'est pas mauvais on aurait préféré la v.o.

La durée vie est très bonne surtout pour les fans qui essaierons de refaire le jeu pour tester toutes les unités.

Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Les combats fire embllem en 3D... magnifique ! On peut egalement noter la presence des competences que l on peut donner a qui veut. 2 point qui m ont un peu déçu :
Les personnages sont presques tous upgrades alors que dans path of radianc, vous les upgradiez !
On y peut y voir une logique de suite, qui d ailleurs est assez difficile a suivre je pense si vous n zvez pas fait l opus sur la gamecube. Il reste tout de meme un tres bon jeu !

lord-cha-de-jsp
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Je ne met pas 20 à cause de deux regrets : on ne peut pas se déplacer sur la map comme on veut comme dans fire emblem : the sacred stone (mais bon en même temps c'est pour suivre la cohérence du scénario). Et deuxièmement, on ne peut pas utiliser tous ses personnages tout le temps comme dans path of radiance et les autres (et là aussi ça suit le scénar).
Sinon c'est quand même le meilleur fire emblem à mes yeux ! Rebondissement dans le scénario que j'ai trouvé en plus suffisamment original. Ceux qui ont aimés path of radiance (c'est la suite) en auront pour leur argent, même avec le prix actuel.
Nouveaux personnages, beaucoup plus de personnages. Plus long que les épisodes GC et GBA : 30h, comptez 1.5fois plus si vous voulez sauver vos personnages, donc le temps de jeu qui s'affiche n'est pas le temps de jeu réel puisqu'on reboot. A noter que les défaites ne s'affichent jamais contrairement aux épisodes gba.
Challenge intéressant (réussi pour ma part, mais au bout du deuxième coup, j'ai du tout recommencer la première fois) qu'est le mode difficile, bien plus difficile que son prologue.
Le roi des dragon est très balèze en mode difficile, l'astuce est d'avoir des archers d'élite qui ne craindront pas sa riposte puisque tirent de loin, plus deux ou trois de vos meilleurs personnages avec la technique nihil qui permet d'annuler sa super attaque. D'ailleurs les techniques que vous enlevez aux personnages que vous ne voulez pas utiliser, vous pouvez les donner aux personnages que vous voulez utiliser ! cool ! ça permet de faire des monstres (les rois avec 100 points de techniques, mais techniques lockés...).
Les personnages de la brigades de l'aube sont les plus forts : Edward, Nolan, Aran, Mica mais pas l'archer qui est drôlement nul. Privilégiez les persos à haute résistance (donc pas les laguz) car les derniers chapitres les mettront à l'épreuve niveau magie. Le prince kurthnaga ne peut pas se faire frapper par les dragons dans la tour, Ina aussi et Mica ne craint pas Sephiran et ses invocs. Skrimir, Ike, Haar, Soren, Shinon, Jill, Elincian, Volke, Bastian, Tibarn, Naesala sont aussi très forts. La chevalerie de Crimea est nulle (elle fera l'affaire au début mais pas si vous comptez l'emmener au sommet).
On appréciera les musiques sans crier au génie.
Le gameplay est toujours génial, et la télécommande wii en position horizontale fait du très bon boulot (donc pas la peine de prendre une manette gamecube).
Il faut regarder les soluces pour tout débloquer car des fois c'est chaud il faut s'arrêter sur une case précise et y'a beaucoup de cases par chapitre.
Le jeu fonctionne par parties / chapitres : 4 parties de longueur inégales.
Les cinématiques (peu nombreuses) sont très belles pour de la non-HD, les voix sont en français et font l'affaire. Celle de Ranulf est superbe. Mais on entend les voix que dans les cinématiques... dommage!
Commencez une partie en mode normal si vous n'êtes pas un adepte de la série, vous pourrez sauvegarder en combat sans vous locker (mais pas en difficile) puis après donc, refaites une partie en difficile.
Pas mal de gestion dans ce jeu avec les bases, il faut de préférence tout lire et très important les "infos" dans la base car elles donnent de nouveaux persos et armes.
Un jeu qu'on ne se lasse pas de refaire et qui vaut largement son 18, voir un peu plus (si il y avait 18.5 j'aurais mis ça). Il ne souffre de quasi aucun défaut. Dommage que ce soit une épilogue, j'aurais tant aimé avoir une suite !

NyanCatAttack
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Bon petit Tactical-RPG où on peut établir ses petites stratégies et tout ça ( pour ne pas perdre de persos ) .
Comparé à Path of Radiance il y a des classes inédites et des persos inédits plus puissants .
Trés bon scénario j'ai adoré ce jeu et les cinématiques sont aussi bonnes que dans son ancien opus et à la fin on peut se créer une équipe opti et tout. Je le conseil a mort! il est génial!!!!!

Absow
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Ce Fire Emblem est, comment dire, magique pour moi. Son parent m'avait déjà beaucoup beaucoup plus à l'époque, moi, fan de Fire Emblem, et celui-là, que j'avais acheté dès qu'il était sorti ne m'avait pas déçu à l'époque, et encore moins ces derniers temps, puisque j'y ai rejoué. Pour moi l'un des meilleurs jeux de la Wii et même l'un des meilleurs Tactical-RPG, il n'a rien à envier à un autre FE.

the-ninth
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

C'est mon premier fire emblem, mon épisode préféré et mon tactical-rpg préférer .
Tout d'abord le style graphique est sublime,les sort ultime surtout qui sont vraiment très beau a regardé, la bande-son et correct malgré que je préféré les anciennes ost et l'époque ou ils n'avaient pas de voix c'était beaucoup mieux a mon gout, ensuite au niveau du système de combat c'est du fire emblem comme d'hab, la seule différence et quelque interaction avec des objet et des cartes plus grandes.
Un fire emblem a testé autant pour les néophytes que les habitués de la série.

PownedByChuck
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Fire emblem : Radiant Dawn est une tuerie , c'est LE jeux qui me fait aimer la wii , l'histoire est énorme , les personnages super , les ost super , le gameplay et vraiment bien et les graphisme bien , que dire ... j'adore vraiment ce jeux.

Dark_Distant
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Je met un 16 á ce jeux car l'histoire m'a beaucoup plu.Le gameplay était très sympa,la bande-son plutôt correct et le personnage principal Micahah sympa.La durée de vie est elle aussi assez importante car on peut recommencer le jeux avec une difficulté de plus en plus importante.

Elleirys
Posté le 23 août 2012 à 00:00

19 pour ne pas mettre 20 !
Un très bon jeu de stratégie qui ne déçoit pas ! Il manque une certaine fluidité dans les graphismes et on se lasse vite des passages d'attaques mais à par ça tout est impec' ! On redemande des vidéos ! C'est d'ailleurs une très bonne chose qu'elles puissent être visualisées une fois débloquées. Il y a certaines dont je ne me lasse pas.
Au delà du purement graphique c'est un excellent jeu ! Des rebondissement, des personnages attachants, de l'action et des combats bien sur ! Bien contente de ce volet sur Wii.
A l'image de ce que dit un article (http://mag.monchval.com/fire-emblem-radiant-dawn/) c'est vrai qu'à bien y réfléchir ce jeu fait penser à un échiquier amélioré !

redwanadoo78
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Un excellent scénario , des graphismes qui n'ont rien à envier aux autres consoles nextgen , un gameplay riche et profond , une replay value plus présente qu'on ne le croit , et un véritable challenge caractérisent ce jeu qui est d'ores et déjà une référence en matière de tactical-rpg.

Posté le 04 août 2012 à 00:00

Radiant Dawn est une bonne suite à Path of Radiance ! J'y ai pris beaucoup de plaisir mais il ne vaut clairement pas son ainé.. Le gameplay reste excellent et l'histoire intéressante mais le jeu est moins difficile à mon goût et la rejouabilité légèrement moindre d'ou ma note légèrement moins bonne de ce que j'ai pu attribuer au grand frère. Il doit être beaucoup plus facilement trouvable de nos jours que le jeu sur GameCube donc n'hésitez pas à faire cet opus qui reste malgré tout excellent pour tout amateur de T-RPG.

justplayff
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Je suis tombé amoureux de cette franchise il y'a peu mais c'est avec plaisir que je joue aux opus disponibles en france.
C'est pour moi la référence des T-RPG mais ce qui m'embête, c'est les phases interminables de discussions entre les maps...
Tous les perso ont un design hors normes, ce qui nous dégoute de les perdre dans une bataille !
les graphismes sont pas top, mais dans ce style, on s'en fou un peu.
le système de classe est pas mal du tout, mais il est domage de ne pas pouvoir faire evoluer tout le monde jusqu'au plus haut niveau (absence quête annexes, pas d'endroit de lvl up comme la tour dans FE8)
Une bonne suite pour fire embleme (sur GC) mais je vais attendre quelques années pour le refaire...

gwoo39
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Les graphismes ne sont pas géniaux, il faut l'avouer, mais les cinématiques sont plutôt pas mal.
Quelques niveaux un peu dur, ça fait partie du jeu et de son style stratégique.
prise en main facile sur les combats.
Les sons ne sont pas super par contre...

raphlife7
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Fire Emblem Radiant Dawn est pour moi le meilleur jeu de la Wii, a se procurer, mais mieux vaut quand même Path of Radiance sur Gamecube pour mieux tout comprendre. Niveau scénario je ne m'attendais pas du tout a cette qualité, après FE8 je voyait mal les scénarios de la série mais celui-ci est excellent, sûrement le meilleur de la série. Beaucoup de révélations cachés de Path of Radiance seront dévoilés, surtout qu'il faut finir le jeu 2fois pour tout savoir ce qui restait caché. La difficulté est présente comme dans tout les épisodes, mais j'ai trouvé Radiant Dawn plus difficile que les autres avec une option en façile "sauv.bat." pour simplifier la partie de ceux qui s'initient la série. La durée de vie est excellente, sans compter les dialogues supplémentaires à débloquer.

alexkev34
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Ce jeu m'a un peu déçu sénaristiquement parlant car moi qui aimait le "réalisme" du premier j'ai été assez déçu de la tournure des évènements a la fin,question point négatif terminé.
Maintenant passons on point positif un nouveau système de 3 classes tous a fait sympathique de nouvelle arme bien plus puissant une trame plus longue le dark knight jouable un rêve du premier opus les rois laguz pareil surtout le charisme du roi des faucon don j'ai oublié le nom honte a moi tellement j'ai joué avec lui.Bref un jeu ma foi plutôt sympathique avec des personnages assez charismatique, je vous le recommande!