18.7/20

Zepoweur
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est un pur délice. Pour faire bref, je dirais que c'est une modernisation d'Ocarina Of Time, avec des graphismes plus poussés et un gameplay aux petits oignons, alimenté par le contrôle intuitif et très agréable de la Wiimote, aussi bien dans les phases en "Link normal", qu'en loup. D'un point de vue du scénario on frise la perfection : L'univers de ce Zelda mélange avec perfection le sombre et l'émouvant, à tel point qu'on est attaché au jeu et aux personnages très rapidement et qu'on ne peut plus s'en démêler. Bien que techniquement assez limité (En partie à cause de la console), le jeu reste magnifique et ses décors poétiques restent fabuleusements bien construits. Les musiques sont sublimes, épiques, c'est juste un pur bonheur... (Pour dire, j'ai l'OST sur mon mp3). Sincèrement, chaque moment passé sur ce jeu est une pure partie de plaisir, c'est sans doute un des jeux qui m'aura le plus marqué.

LightSpike
Posté le 28 janv. 2012 à 00:00

Cet opus mérite amplement de faire partie des meilleurs de la série de Zelda. À commencer par la durée de vie, qui est plus que satisfaisante, et qui dépasse largement les 60-70 heures. Les donjons sont longs, complexes, thématiques et très bien pensés, on peut passer deux heures facilement dans chaque. Côté graphismes, pour un jeu datant de 2006, je suis assez surpris du rendu et ils sont très agréables à voir. Le gameplay est complexe aussi, et varié si on inclus la jouabilité du loup sacré, les commandes mettent un certain moment à être prises en main, mais sont redoutablement efficace et grisantes. Quant au scénario, il est très bien pensé, finalement. La petite touche de sombre qui garnit le jeu ne rate pas son effet et m'a littéralement charmé. Bref, un jeu qui a le mérite d'être placé dans les classiques de la Wii !

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90  100
GamecubeZ
Posté le 06 déc. 2006 à 00:00

Je l'ai terminé la semaine dernière et je le trouve bien meilleur que Wind Waker ! Les notes devraient être inversées. Mais bon, c'est sûr qu'il y a deux points de vue complètement différents : Gamecube ou Wii. Pour Gamecube le jeu se classifie commme étant un des meilleurs (si ce n'est pas LE) et sur Wii, il s'agit d'un gros hit qui pour le moment sont peu nombreux (la console n'étant pas encore sortie en Europe).

Phitouppe
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

On voit bien la nouvelle reforme de nintendo,un jeu très décevant par sa casualisation,il offre très peu de chalenge et présente une grande linéarité pendant les divers donjons,le jeu est certes long dans sa quête principale,mais les décors sont austères,les pnjs n'ont rien de vivant,et on se sent seul.Le gameplay est inchangé et le désir de jouer à un "zelda jouable par mouvement" était grand!De quoi faire bavé!Mais les promesses étaient falsifiées,le mouvement ne reposait que sur secousse de la wiimote et du nunchuck non précises;autant appuyer sur un bouton...Le thème principal de l'opus est très semblable à ses prédécesseurs et ne présente presque aucune nouveauté (changement entre le monde normal et la dimension noire de alttp,cheval dans oot...)En gros ce zelda est une sorte de copie adaptée au tout publique et au nouveaux joueurs de zelda mais décevant les anciens comme moi,très dessus du contenu du jeu,mais il reste tout de même un jeu à se procurer si vous possédez la wii.

_Darkshewbacca_
Posté le 29 juin 2008 à 00:00

Zelda twilight princess souffre d'un manque évident de profondeur qui pose problème de plusieurs manières différentes. Commençons par les graphismes du jeu : Ce qui m'a fait aimer les graphismes des anciens opus c'est, en mettant de côté la beauté des différents environnements, l'ambiance ressentie en traversant ceux-ci. En mettant le pied dans un village, donjon, île, ou caverne... nous pouvions sentir l'histoire et le passé de chaque décor rien qu'en nous baladant à l'intérieur. Cela leur donnait une certaine présence qui, alliée à des musiques magnifiques, créait une ambiance hors du commun. Le simple fait de traverser ces environnements procurait un certain plaisir et donnait un aspect "posé" au jeu. Le procédé de donner une présence à chaque environnement, les rendant tous vraiment intéressants à traverser, paraissait vraiment dur à réaliser. Mais pourtant nintendo y arrivait à chaque fois... A chaque opus le sentiment était toujours là... Cela est dû à un travail conceptuel et artistique énorme de la part des développeurs. Puis vint zelda twilight princess... Maintes fois repoussé, je regardais le peu de cinématiques et de screenshots du jeu et me disait que l'ambiance créée par les graphismes allait être, comme à chaque opus, toujours présente... J'avais malheureusement tord... Je dois dire que je trouve chaque environnements du jeu très beaux graphiquement, possédant vraiment un style à eux-mêmes, je n'ai aucun problème avec cela, j'aurais même beaucoup aimé si ils possédaient une ambiance. Ce que je reproche surtout aux graphismes du jeu c'est le fait que rien n'a été conçu dans l'idée de donner une présence aux différents environnements, tout à été conçu dans l'idée de faire que les décors soient beaux, sans chercher à savoir pourquoi ni comment, sans montrer leur passé ni leur histoire, comme si ils s'étaient tous construits dans l'instant présent, comme si les développeurs avaient conçu tout les graphismes "pour le présent", pour le "in-game", pour accessoiriser le gameplay et les phases de jeux sans chercher à créer une ambiance ou faire vraiment ressentir quelque chose d'intéressant. Je trouve cette manière de faire bien plus facile pour les développeurs et ne peut m'empêcher de penser qu'ils ont fait ce jeu en choisissant la facilité en oubliant la profondeur graphique des anciens opus. Au grand désarroi des joueurs qui s'intéressaient justement à celle-ci. Au niveau du gameplay, je trouve la jouabilité à la wiimote très agréable et assez fun même si il est dommage de ne pas avoir de caméra manuelle. Le problème du gameplay va être le manque de liberté et d'immersion. Chose essentiel aux anciens opus de la série, et retrouvé à chaque fois, le sentiment d'immense liberté que possédait le joueur, il pouvait aller où il voulait, faire ce qu'il voulait, en choisissant entre les quêtes annexes et l'aventure principale. Dans twilight princess, le joueur est constamment guidé à travers un long chemin linéaire et n'a jamais vraiment l'occasion de s'adonner aux quêtes annexes du jeu, qui sont d'ailleurs très peu nombreuses et sans grand intérêt. Le sentiment de liberté était un point fort des anciens zelda et faisait vraiment ressentir aux joueurs une sensation inouïe. Cela donnait une certaine profondeur au gameplay. En ce qui concerne les musiques, elles ne sont pas à retenir. De bonnes qualité mais tout de mêmes assez mauvaises par rapport à celles des autres zelda, elles ne vont pas aider les graphismes à plonger le joueur dans une vraie ambiance. Pour le scénario, il est plus complexe et riche que celui des anciens opus mais cela ne le rend en aucun cas meilleur. Car nettement moins profond et recherché, il s'avère être plein de clichés et sans grand intérêt. Les scénarios des anciens zelda étaient plutôt simplistes, mais cela ne les empêchaient pas d'être de bonne qualité (le scénario d'ico est aussi assez simpliste mais cela ne l'empêche pas d'être de très bonne qualité), le fait que le scénario de twilight princess soir plus riche et complexe ne va pas le rendre de meilleure qualité. Le dernier point, qui, je pense fait perdre le plus de profondeur au jeu c'est la transformation du personnage de link. Les développeurs ont choisis de le rendre plus "classe", "fun" et "stylé", quitte à le tourner en ridicule et à lui faire perdre sa présence scénaristique. Il va dans cet opus non pas parler à l'arbre mojo ou au lion rouge (pas assez "classe", "fun" et "stylé") mais plutôt faire du snowboard et de l'aérouage (qui est clairement comparable à un skate)...
Manquant de profondeur et d'intelligence, ce zelda m'a beaucoup déçu, espérons que nintendo fera mieux la prochaine fois.

x-payn
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Je ne comprend pas... vraiment. Acclamé, louangé, et considéré comme l'un des meilleurs Zelda, ce Twilight Princess m'a scandalisé voir traumatisé de part sa nullité.

- Design absolument pauvrissime dénué du moindre charme, c'est fadasse au possible, que ce soit les décors, le look des personnages, le graphisme au complet même, tout est si... plat ! Je n'ai pas ressentis une once de pattes artistique. Et en plus, ils ont recyclé ce qui avait déjà été fait pour l'enlaidir, là dessus chapeau Nintendo.

- Une narration à la ramasse ponctuée par la rencontre de personnages aussi attachant que des tueurs en série, et aussi profond que les chansons de Christophe Mae. C'est dingue ! Où sont passé les protagonistes atypique ? Et puis c'est quoi cette linéarité qui nous empêche d'aller où nous le voulons ? C'est tellement dirigiste qu'on se croirait dans un FPS de guerre moderne, pas la moindre foutu liberté.

- quêtes annexes ? Ah oui y'en a 2, récupéré des âmes et des insectes, youpi ! C'est clair que question contenue Ocarina Of Time fait clairement pas le poids... Pitoyable.

- et enfin, le clous du bal des horreurs, Le Royaume des Ombres, la pire, je dis bien LA PIRE chose jamais inventé dans un jeu Zelda. Vous entré dans une zone d'ombre et paf ! Une musique INSUPPORTABLE et ASSOMMANTE, gameplay chiant et limité, un effet de flou dégueulasse, des ennemis laids et pas fun du tout à affronter et... et puis zut tout est horrible dans ce royaume, et ça reviens sans cesse dans le jeu. A chaque fois je me disait "mon dieu mais encore ? mais pourquoi ? où est le fun et l’intérêt ? c'est là pour me torturer ?" Tout ça pour voir un animal alakon qui vol et me sort un spitch sur "les ténèbres cay pas bien".

Le seul point positif c'est l'interface et le gamplay, c'est pas trop désagréable et assez ergonomique, mais ça sers à rien dans un jeu que j'ai péniblement terminé en tentant de me convaincre tout le long que "c'est pas si mal", et bien si, c'est MAL ! Je n'ai pris aucun plaisir à jouer à Twilight Princess, et dieu sais que j'aime la série.

Supergamer
Posté le 10 mai 2011 à 00:00

Aïe! Zelda Twilight Princess ... on voyait en lui le retour au source de la série car WW en a rebuté pas mal avec ces graphismes et sa carte qui nous faisait passer 90% du temps en bateau. TP ressemble de loin à OOT, avec quelques nouveautés: une transformation en loup pour se balader dans le royaume des ombres, et, et? En fait c'est tout ce que j'ai vu de réellement nouveau. Sans déconner même pour les objets y'a rien de nouveau! Je me suis dit que c'est un Zelda qu'on a sorti en vitesse pour la Wii, et comme on ne maitrisait pas encore la bête, les graphismes sont moins jolis que sur Gamecube (notamment certaines textures dignes de la N64). Et la maniabilité, pfff, la maniabilité du jeu est exécrable, on joue et au bout d'une heure, on arrête et on fait une pause pour reposer son bras ! J'ai jamais vu un gameplay aussi foireux sur Wii, ajoutons à ca l'impossibilité de jouer avec une manette Gamecube d'ailleurs, pour énerver encore plus le mec qui en a marre de la wiimote. C'est répétitif à fond en plus, on arrive à un point de la carte, paf royaume des ombres, on liquide les ennemis en loup, on fait le donjon, on part et on refait la même connerie de transformation ailleurs pour re-tuer des ennemis, pour redébloquer un point de la carte ... Bon, il n'y a pas que des points négatifs, l'histoire est la suite plus ou moins directe de OOT, ce qui est bien et la bande son est excellente, mais si vous voulez y jouer, prenez la version Gamecube !

fragmann
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

Personnellement je suis très déçu par le jeu. J'y ai joué pendant 12h, il y a plus d'un an. Je m'y suis remis il y a quelques jours mais j'ai vraiment du mal à rentrer dans l'ambiance malgré que je sois à plus de la moitié du jeu. Les musiques sont soporifiques, l'ambiance trop sombre,les graphismes bof bof (je ne comprend pas ceux qui crient au génie). Les personnages n'ont pas de charisme, Midona est saoulante. Les commandes ne sont pas très immersives et parfois peu précises (sauts,...). Les Boss sont d'une nullité sans nom. J'avais adoré Zelda the Windwaker, pour son humour, les expressions et mimiques des personnages et des monstres, pour ses boss au design soigné. Mais ici, l'atmosphère Zelda n'y est pas et le jeu est d'un ennui profond. Je dois me forcer pour le terminer...

Groudonche
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

N'y allons pas par quatres chemins, ce Zelda est un mauvais Zelda et un jeu moyen. Le jeu est beau, les musiques sont somptueuses, la durée de vie est honorable, le fait que le jeu soit sombre est un plus mais le jeu est chiant. Y'a pas de fun, on fait toujours les mêmes choses (mention spéciale au calice de lumière), je me suis forcé à le finir. S'inspirant de OoT, le jeu avait tout pour plaire, un univers mature et sombre, mais Nintendo gâche tout en manquant d'innovation. Dommage.

greg-au-riz
Posté le 01 déc. 2011 à 00:00

Bon, alors pour commencer, je tiens à préciser que le jeu est plutôt bon. Ce Zelda est un bon jeu, mais un mauvais Zelda, le plus mauvais de tous même.
Après ce trailer montré en 2004, puis un autre en 2005, on ne pouvait que baver en l'attendant...
Et bien malgré ce qui avait été dit par Nintendo ("ce n'est pas un jeu qu'on peut noter sur 100, mais sur 120"), j'ai été horriblement déçu.
Les graphismes sont bons, l'histoire a des rebondissements, Midona est charismatique, la jouabilité est excellente...

Mais mon dieu, il est vide de chez vide, il est sans âme !
La plaine d'Hyrule est immense, mais il ne s'y passe presque rien, aucun personnage n'est attachant (de toute façon, dans la citadelle, il y a certes beaucoup de mouvements, mais on ne peut parler presque à personne).
Le loup n'est pas top, hyper monotone, et les chants en loup sont d'une part difficiles à réaliser, mais d'autre part... très moches !
D'ailleurs, à part 2, 3 musiques bien, le reste est loin d'être mémorable !
Je m'étais arrêté au dernier temple, puis je me suis arrêté. Je ne l'avais continué que quelques mois plus tard, et malgré un combat final épique (heureusement, le combat final est vraiment classe), il me laissait toujours ce même goût à la bouche...
Décevant donc.

Badboy5255
Posté le 29 oct. 2017 à 21:44

Je vais commencer par le point noir du jeu : les donjons.
Oui les fameux donjons de zelda si chère a la série. Il sont quasiment identiques les uns aux autres et construit sur le même schéma, ce qui les rend lassant et fastidieux assez rapidement, seul certain boss relève le niveau.
J'ai d'ailleurs regarder la fin du jeu sur youtube pour ne pas avoir a m'infliger les 2 dernier donjons !
Quant au gameplay, il n'est clairement pas aidé par cette daube de wii mote, c'est chiant en plus d'être imprécis.
Explorer est vite limité, car les coffres désaminé un peu partout ne contiennent que des fragment de cœurs (peu utile car le jeu n'est pas difficile) ou bien des rubis, peu intéressant donc.
Et la fameuse musique de zelda, aucune ma marqué, pire encore, la musique des combats (hors boss) est la MÊME tout le long du jeu.

planetjupiter
Posté le 11 févr. 2017 à 00:46

The Legend of Zelda Twilight Princess, étant mon tout premier Zelda sur console, j'ai eu une sacré claque a mes toutes premières minutes de jeu tellement le jeu était beau pour une console tel que la WII. Les personnages, les décors, les graphismes, l'ambiance, le gameplay, tout est parfait pour moi, c'est l'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer.

Personnages :

- Link : malgré le fait d'être muet, il n'en reste pas moins charismatique et courageux, surtout lorsqu'il s'agit de sauver la princesse Zelda en grand danger et de sauver aussi Hyrule.

- Zelda : belle princesse qui semble avoir un faible pour Link qui, malgré elle se retrouve en danger.

Graphisme : impossible de passer à côté de cette partie qui est pour moi essentiel et dont ce volet de Zelda en résume parfaitement mon ressenti, l'univers est vaste, beau, lumineux, dangereux et mélodieux, quel plaisir immense de parcourir a dos d'Epona se vaste monde vivant et dangereux.

Gameplay : jouer avec la wiimote et le nunchuck est un régal, la meilleurs façon de jouer a un Zelda en 3D sur console de salon d'après moi. Cela rend l'immersion en jeu total et permet une adaptation immédiate et franchement agréable, les vibrations en combat sont juste superbe, les mouvement de la wiimote pour dégainer son épée et attaquer sont d'une grande justesse.

Ambiance : mélodie envoûtante, bruitage maîtrisé a la perfection.

Les + :

- la musique
- Hyrule
- vaste monde
- Midona attachante
- Zelda et Link
- le gameplay parfait
- les graphismes de toute beauté
- les différents endroits a découvrir
- les ennemi coriaces

T_Pley
Posté le 04 janv. 2017 à 22:33

Je ne l'ai pas finit, mais un très bon jeu, les musiques sont magnifiques, bons graphismes, du moins a l'époque étant donner que la wii n'est pas HD. Bonne durée de vie, des "énigmes" sympa. Bref, on prend du plaisir ! :ok:

matador591
Posté le 31 août 2016 à 21:59

Je viens de finir ce jeu en 2016 sur sa version ... Wii ! Malgré les graphismes "crépusculiens" du premier tiers de ce jeu assez repoussants , le scénario intéressant la jouabilité irréprochable ainsi que d'autre points forts uniques comme Midona qui est selon moi la meilleure partenaire de tous les Zeldas étant donné qu'elle a un réel rôle dans l'histoire et une psychologie très intéressante. Les donjons sont inspirés et loins d'être faciles avec des graphismes impressionnants pour un jeu de 2006 pour les 2 derniers tiers du jeu. On ne s'ennuie pas et les 35-40h de jeu passent très rapidement. A noter une musique encore une fois époustouflante. Un excellent jeu.

Spyled
Posté le 29 juil. 2016 à 15:20

très bon jeu avec des épreuves pas toujours facile dais le début mais à force on les connaît bien . je pourrais reprochez que les objets comme le boomerang ne servent presque plus à rien à part le donjon ou l'on le tronve (je ne parle pas de l'arc)

Posté le 06 sept. 2015 à 18:06

Twilight Princess, tout simplement.

adammeyer
Posté le 19 janv. 2015 à 17:04

Sans aucun doute un de mes ZELDA préféré, avec Wind waker, et pourtant les opus sont nombreux! Je ne l'ai désormais plus en ma possession, mais j'espère le retrouver très vite

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90  100