15.6/20

Faith_Hope
Posté le 24 mars 2016 à 19:24

Excellent jeu !

je l'ai decouvert avec la chronique d Atomium
et je dois dire que j'ai vraiment kiffé !

je suis pas fan des jeux indé je le reconnais mais là, si vous êtes un fan de la serie darksouls, jetez vous dessus les yeux fermé ! le jeu est $

- long
- dure , voir même certains passage tres dur
- propose beaucoup de passage plateforme tres technique
- fourmille de secrets et autres endroits bien cachés
- une grand rejouabilite
- la possibilite de bien faire evoluer son personnage
etc....

serieusement , c'est du darksouls en 2d ni plus ni moins un vraie perle et pas cher, seulement 17 euros sur le psn

excellent

Pica88o
Posté le 12 mai 2017 à 11:56

En dehors de toute comparaison, S&S n'est pas un mauvais jeu, car en terme d'ambiance et de rythme il sait proposer quelque chose d'intéressant. Mais on ne pourrait dresser une critique sans invoquer son aîné duquel il semble tout pomp.. tirer ! Alors voilà, je me retrouve manette en main à faire la connaissance d'un "Dark-Soul-like-2D", et c'est avec S&S que je constate à quel point ce "like" et ce "2D" peuvent sonner faux lorsqu'il est question d'un Dark Soul, et ce pour trois points :

1) Le "like" : A force de se calquer sur DS, il en oublie le background. Pas une once d'histoire, comme si les dev s'étaient mis en tête qu'au fond DS n'en avait aucune à proposer. Cela donne un aspect gratuit aux ennemis et aux obstacles : en un mot, on est seulement là pour t'en faire baver, et tu vas en baver ; ce n'est pas un pèlerinage, seulement une épreuve de nerfs. DS n'est pas un jeu simplement dure, il est un jeu impitoyable, castrateur au possible mais toujours juste, élevant peu à peu le joueur a minima patient, et imposant entre lui et le jeu une certaine forme de respect ; la difficulté apparaît alors comme secondaire. Elle n'est en effet que l'effet secondaire de ce monde qui nous dépasse et de notre errance en son sein. Or dans S&S, la difficulté est au premier plan, dans l'unique but de nous mettre à nu devant des ennemis toujours en surnombre ou toujours surpuissants. Pour cette raison, je n'ai pas une seule fois senti en lui le concept d'un "Dark Soul-like" : aucune forme d'errance, seule règne une difficulté bien sapée, élitiste, pédante et frustrante au possible.. D'ailleurs, à propos d'errance :

1 -bis) Il a beau faire tout comme son aîné, en terme de mécaniques, d'ambiance etc, il n'est en aucun cas question de liberté. La progression est linéaire au possible, ce qui constitue un défaut selon moi, dans la mesure où l'open world de DS pose en soit une de ses mécaniques fondamentales, et une rejouabilité infinie. DS ne me poussait pas à aller quelque part, c'est moi qui ressentais l'envie d'aller là où ça me chantait et là où je m'en sentais capable, ce qui appuyait d'autant plus son background car aucun obstacle arbitraire ne s'opposait entre mes envies et le jeu. Mais dans S&S, non : on est dans un jeu vidéo, alors tais-toi, avance et va sauver ta princesse.

2) Le pire des points enfin, ce fameux "Dark Soul-2D". Je vais être honnête, toute cette sensation de liberté dans la construction des combats que DS me proposaient semble s'être faite amputée de ses 2 bras avec ce choix de la 2D. J'espère me tromper, et constater plus tard qu'il y a trente et une façon d'aborder les ennemis et l'environnement, mais je n'en ai jamais trouvé tant que ça ; ça ne saute pas aux yeux il faut dire. Il y a l'excellente construction du personnage d'un côté, certes, mais cette façon binaire d'aborder le jeu en lui même fait qu'on se borne à devoir trouver non pas une solution efficace, mais du mieux qu'on peut LA façon de passer tel ou tel obstacle ; et pendant ce temps on crève à répétition.

J'assume dans mes propos la comparaison calquée avec DS, dans la mesure où S&S assume lui aussi sa référence quasi-calquée. Mais cette référence à beau être poussée au maximum sur bien des points, ça n'en reste, en terme de liberté et d'ambiance, qu'une pâle copie. Que ma partie ce soit bien passée ou non, je ressortais toujours de DS enrichi et plus confiant, tandis que là, je ne ressens que la frustration amer d'un éternel échec injuste.

C'est subjectif, mais quelle critique ne l'est pas ?

natsuki7
Posté le 01 janv. 2019 à 13:28

J'ai acquis Salt & Sanctuary ce noel par un de mes amis , une tres bonne surprise pour moi . Le nom ne me disait absolument rien , mais une fois lancé , j'ai rapidement pris mes marques .

l'écran de création de mon personnage qui m'a directement fait tilt , et m'a rappelé directement celui de darksouls et de bloodborne (deux jeux dont je suis un fan complet et conquis ^^) . Je peaufine mes quelques réglages , le nom et tout , et je lance .
une fois en jeu , une rapide intro pour nous met dans l'ambiance et le jeu démarre sans grande cérémonie , pas de doute , je suis dans un souls-like . après un rapide coup d’œil aux plates-formes environnantes du bateau ou on commence , et l'enchainement des salles , ça ne manque pas de me rappeler la démo de Bloodstain : ritual of the night , et je me dis "serais ce possible que je sois également dans un igavania ?"

je ne spoil pas plus le début du jeu pour laisser a mes potentiel lecteurs la joie de le découvrir , et la vrai aventure commence . premier détail qui tranche , cette atmosphère dark phantasy , propre aux souls , mais surtout le début entre la rive ou notre personnage se réveille et le premier sanctuaire , avec cet enchainement de grilles et de tutoriel laissé dans des bouteilles qui m'a directement rappelé le rêve du chasseur de Bloodborne .
puis apres quelques heures de jeu , je découvre des statuettes . Souls-like oblige , pas plus de détails . je reviens au premier sanctuaire , et je décide de up un peu mon personnage avec le sel durement recueillit (sel qui ne manque pas de rappeler les échos de sang ou les âmes des souls-borne ) , mais supplanté à présent par un porte-monnaie pour de l'argent en or , qui lui est conservé a la mort du personnage , et qui ramène plutôt a ces bon vieux igavania .
je me lance et j'up quelques levels . je modifie quelques attributs dans l'arbre de compétence , mais il m'aura fallut quelques tours pour comprendre quelle section correspond a ma classe . malgré que je sois aficionado de ce système d'upgrade très libre , je pense que certains novice , plus habitués aux rpgs avec stats automatiques selon la classe , pourront être quelque peu perdus . pas d’inquiétude , le jeu nous donne une chance de corriger ses erreurs , je n'en dis pas plus .

pour en revenir a nos statuettes , je tente l'option offering (oui mon jeu est en anglais , et c'est bien mieux comme ça ) , et retrouve ma statuette , que j'utilise et voit alors un petit personnage arriver , me proposer de l'aide . c'est alors que , comme un certain chasseur de fantôme l'a un jour dit , ça a fait schboom la dedans !
les sanctuaires servent également de hub , tout comme le village de castlevania order of ecclesia .

donc je me trouve dans un jeu a la sauce igavania , souliste et borniste au possible , la difficulté bien presente , et le stress lorsque le sel monte et qu'on n'a pas de sanctuaire ou depenser ses sels , si précieusement concervé . toutes les mecaniques y sont , jusqu'au concept de fast roll / fat roll propre aux souls .

au final , le jeu ne trouve son originalité que dans son scénario et son lore (une fois encore a déduire , a l'image des souls) .

l'heure du bilan approche , et je suis unanime .
ce jeu est une vrai merveille ** et je remercie mon pote pour ce jolie cadeau =) .
tout ce que j'aime y est , de l'ambiance visuel , le design cartoon mais cette ambiance stressante au possible , des musiques récurrentes qui démarrent de façon aléatoire pendant l'exploration , qui ne sont pas sans rappeler les musiques magnifiques de Diablo II , les musiques de boss et l'ambiance sonore en general sont une reussite totale ... que demander de plus =) .

pourquoi un 17/20 et pas un 20/20 me direz vous ?
parce que , justement , le titre ne tire profit que du lore comme originalité , mais son gameplay de a a z est un condensé de ce qui existe déja . les développeurs n'ont pas prit le risque d'essayer quelque chose d'original , et sont resté sur une paella de tout les gameplay/concept , en n'y ajoutant que la touche scénaristique et leur patte graphique .
cela dit , ça n'est pas un reproche , et comme je l'ai dit plus haut , ce jeu a conquit mon coeur .

• pure merveille , mais si le die&retry et le labyrinthe ne sont pas votre fort , passez votre chemin .