16.1/20

Intelau
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Après avoir importé je jeu en version taïwanaise(comme pas mal de joueurs), je dois dire que j'ai été juste bluffé.
Un adaptation d'un anime n'est en général pas transcendante mais là, on en a clairement pour son argent. Mon avis peux être un poil biaisé, étant un grand fan de SAO, mais personnellement c'est une de plus belle réussite de la vita(perso, j'estime qu'il fait parti du top 10 haut la main).

Je ne suis pas encore venu à bout de l'aventure mais entre la zone hollow et les étages à conquérir, il y a de quoi s'amuser(j'en suis à 30h, mais je pense que le double est envisageable).

On retrouve bien le gameplay à la MMO avec un système de palette et de burst. Seul défaut, on ne peux être qu'avec un seul ordi en exploration.
L'élimination des mobs à la chaine peut être un peu fastidieuse à cause de cette gauge de burst, qui permet les attaques/compétences et dont la gestion est le but du gameplay(pareil que dans l'anime). Le jeu reste cependant très dynamique.

Au niveau de l'adaptation, eh bien rien à redire. Les cut-scenes/cinématiques sont juste énorme, les doublages excellents(voix officielles en jap), la retranscription de l'univers est excellente. L'opening de l'anime est présente au début du jeu, mais il aurait été cool de la mettre en séquence d’introduction avant le lancement du jeu(on est fan jusqu'au bout ou on ne l'est pas).

Il ne faut pas oublier le petit coté dating qui n'est pas un point à négliger. Quoi que l'on dise, Kirito a à sa disposition un véritable Harem. De quoi s'occuper lors du retour à la base. Accessoirement, il paraitrait que les versions US et UE vont être censurés sur ce point en coupant certaines scènes, donc avis aux amateurs d'import.

En bilan, le jeu n'a pas de défauts, mais justes des faiblesses. Après, les personnes insensibles à l'univers de SAO trouveront surement le jeu moins bon, mais il reste un formidable investissent au niveau rapport qualité-prix(si il y a des mecs qui ont réussi à toucher la version collector Asia, bravo, vous venez de faire l’investissement du siècle. Moi je n'ai même pas eu la chance de la réserver)

Ryuzaki57
Posté le 13 août 2014 à 00:00

Pour ceux qui connaissent un peu la chronologie de SAO, Hollow Fragment commence à la fin de Aincrad. SAOHF se décompose en deux parties distinctes, à savoir Aincrad «classique» et la Hollow Area spécialement pensée et conçue pour cette version PSVita.

Examinons le système de combat. Vous dirigez toujours Kirito accompagné d'une (ou un, il y a aussi des mecs) partenaire géré par l'IA. Les mécanismes de jeu sont très proches de Xenoblade, dans le sens où il y a un auto-attack et des skills qu'il faut recharger. En combat, vous disposez de cinq palettes que vous faites défiler avec L et R. Deux concernent les instructions que vous donnez à votre compagnon de route (retraite, défense, offensive, félicitations, etc.), une autre regroupe vos skills d'attaque et les deux dernières tout ce qui concerne skills de soin/statut/objets. Votre partenaire vous demandera régulièrement d'effectuer certaines actions (skill offensif, switch, paralyser l'adversaire) à l'issue desquelles vous pouvez lancer une attaques conjointes au un relais qui vont considérablement entamer les HP de l'ennemi.

En pratique, ce n'est pas toujours si génial. Déjà, l'IA des filles est parfois un peu à la ramasse, mais surtout celles-ci sont relativement fragiles en début de partie et cela cause beaucoup de game over durant les premières heures de jeu. En outre, la plupart des combats se déroulent assez bêtement en mitraillant le bouton rond en attendant que votre binôme vous fasse signe. Techniquement, le jeu apparaît un peu faiblard : la modélisation n'est ni bonne, ni mauvaise, les animations un peu raides, et le jeu inflige des ralentissements et des bugs de collision assez inacceptables pour une licence aussi célèbre.

Passons à Aincrad qui s'est révélé un peu routinier : vous suivez invariablement le même schéma, à savoir des petites quêtes annexes sans relief à faire pendant que vous partez en repérage de la salle du boss, puis l'affrontement avec le boss en lui-même. Le level design est pas excellent, les environnements se ressemblent beaucoup et n'ont pas grande particularité. C'est assez grand, certes, mais 90% du temps un ne fait qu'aller d'une entrée à une sortie.

Votre harem viendra régulièrement briser la monotonie. Vous pouvez vous installer à table avec la fille de votre choix et discuter un peu. Cela dit, les rencards ne vont pas très loin, car les sujets sont ultra-limitées.

Heureusement, le jeu renferme de nombreux events très fidèles à l'esprit et à l'humour de la série, ainsi que des mini-histoires approfondissant la relation de Kirito avec ses amies (son mariage avec Asuna par exemple). En moyenne, les events sont beaucoup plus axés sur le fan service que l'anime, ce qui ressort de la pléthore de très belles illustrations. Vous pourrez aussi faire équipe avec n'importe quel PNJ! Ceux-ci vous demanderons régulièrement de venir combattre à leurs côtés pour les aider à augmenter leur niveau. Ce faisant, vous gagnerez progressivement la confiance des autres joueurs de SAO. De plus, et cela est très important, assister les PNJ a un impact sur les combats de boss.

Même si je recommande que compléter Aincrad avant, rien ne vous empêche de vous jeter dans la Hollow Area dès le début. SAOHF n'est en effet pas linéaire sur ce point. La Hollow Area est une immense étendue divisée en plusieurs aires à terminer les unes après les autres. La comparaison avec Xenoblade est inévitable, le mot «exploration» prend soudainement tout son sens. On navigue à vue avec un schéma presque aussi imprécis qu'une carte au trésor, rien que le fait de traverser les zones prend des heures. Le jeu vous aide un peu, mais il faut souvent retourner chaque coin de la map pour trouver la clé de votre progression et il y a vraiment besoin de réfléchir pour se débloquer. A noter que les environnements sont nettement plus travaillés, la qualité du level design s'améliore beaucoup aussi.

Les combats, devenus plus intenses dans les derniers étages de Aincrad, ont ici plus la pêche que jamais. On remercie l'électrisant boss battle theme qui dynamise grandement les confrontations, mais surtout la difficulté bien dosée qui donne des batailles franchement gratifiantes. Le joueur est toujours sur le qui-vive, jonglant frénétiquement entre ses palettes et sa liste d'items, l'oeil en permanence sur la situation de son allié(e). Et puis, les boss ont franchement de la gueule.

Le scénario est également pour beaucoup dans l'ambiance de cette Hollow Area. Cette deuxième partie du jeu est pleine d'idées neuves et ingénieuses, avec quelques passages qui n'ont rien à envier aux meilleurs moments de la série. Les cinématiques, aussi magnifiques que dans Fire Emblem Awakening, plongent d'autant plus le joueur dans l'histoire. Seul bémol, cette partie est moins longue que Aincrad : j'y ai passé un peu moins d'une vingtaine d'heures, contre plus de 50 pour Aincrad.

KateHime
Posté le 26 juil. 2015 à 13:20

C'est un très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très bon jeu

Ssnake2
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Très agréablement surpris, si vous êtes fan de SAO vous serez comblez.
l'esprit d'un MMORPG mais en solo(ou accompagnez d'un bot)
Un gameplay simple mais efficace car on peut jouez bourrin et ne comptez que sur le lvl ou skillé et alternez parade et esquive pour tombez des adversaires logiquement trop fort.
Une grosse durée de vie et un bestiaire vaste, des graphisme très correct avec un aspect manga pour les cut-scene et cinématique.
Le catalogue VITA étant malheureusement vide, ce jeux est une vrai surprise par sa qualité et j'ai hâte que le prochain sorte