Ecolibrium
  • Vita

13.8/20

Jonesy
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Un très bon jeu gratuit où la fidélité est récompensée. On prend beaucoup de plaisir à améliorer ses écosystèmes. On peut obtenir toutes sortes de récompenses pour peur que l'on se connecte régulièrement, et pour les plus impatients il est possible d'acheter des jetons virtuels (totalement facultatif). A conseiller à tous les amateurs de gestion.

Posté le 13 sept. 2012 à 00:00

Je viens tout juste de le télécharger. Quand je dis "tout juste", c'est à dire il y a 2h environ, autrement je ne me permettrais pas de donner d'avis. Donc! Il s'agit là d'un jeu de gestion. Equipé d'un laboratoire, vous devez vous occuper d'une planète vierge (pas de zéro, celle-ci est déjà de vert vêtue) en y introduisant des plantes qui, selon l'espèce, apporteront humidité, mineraux, nourriture, etc.... Puis en y incorporant diverses espèces animales inconnues de la planète bleue. Voici donc un résumé que j'espère plutôt alléchant, puisque la suite le sera moins.
Dans l'esprit d'un jeu tel que Spore, ce jeu s'en retrouve très limité. Le catalogue d'espèces animales et végétales (à débloquer) est plutôt mince. Pour en acquérir, vous devez incorporer sur votre planète des espèces déjà accessibles, puis être aux petits oignons avec elles. Sauf que pour en installer, il vous faut de l'energie! Et cette énergie, s'épuise très rapidement. La jauge se remplie d'un point par minute, et il vous en faut 20 minimum pour sélectionner une espèce lambda. Parce-ce que oui, le jeu est en temps réel, et continue, bien heureusement, à progresser quand vous n'y jouez pas.
Ensuite un point qui me semble important, et celui qui coutera le plus au résultat de ma note définitive, la camera et la taille du terrain de jeu: une catastrophe. La camera se bouge qu'à partir du sixasis. Oui, pour regarder derrière vous, vous devez faire un 180° avec votre console en restant appuyé sur l'une des gachettes. Moi qui pensais pouvoir y jouer tranquillou dans mon lit... Ensuite, la taille du terrain est MINUSCULE!!! Pourquoi? Parce-que justement, cette caméra ne permet que de tourner sur un seul axe unique. Je n'ai as trouvé le moyen de me déplacer sur la map, ce qui donne un terrain oh combien restreint.
Pour ce qui est de la durée de vie, ben j'imagine que si il faut 20minutes en temps réel pour pondre un cheval stylisé, je pense qu'elle est plutôt bonne. Sauf si vous avez épuisé le moindre centimètre carré exploitable sur votre map. Et finalement, vu sa taille, je reviens sur l'honneteté de cette longévité...
Le scénario? Inexistant. Bah oui, vous devez faire vivre un écosystème, pas suivre les aventure extraordinaires de l'Inspecteur Derrick (mais qu'est-ce qu'il raconte?...).
Puis enfin, les graphismes. Ils sont honnetes. Nous sommes plus proches d'un rendu psp, mais ce n'est pas moche non plus, bien que le artdisign soit pas non plus de la folie. Ensuite, à vous d'en faire un monde beau comme il vous convient. En soit, il me fait penser à un jeu de smartphone...
Le GROS avantage, c'est que ce jeu est gratuit sur le psn, et ça, c'est quand même sympa. Maintenant, à vous de vous en faire un idée personnelle, cela ne vous coutera rien, à part du temps.
Et le temps... c'est d'l'argent.

ted751
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu n'est pas mauvais il assez bien mis a part l energie je deteste ce systeme d'attente et e n'aime pas n'on plus le systeme que l'on doit acheter des animaux ou des plantes dans la boutique mais sinon globalement il est bien.

nkel
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Jeu terriblement ennuyeux car il a une progression hyper lente. De plus les phases de jeu dure à peine 5 minutes car il faut toujours attendre le rechargement en énergie (ou je ne sais plus trop quoi).
Le jeu est gratuit ok mais bon si c'est pour s'ennuyer au bout de 2 minutes, ça n'a pas d'intérêt. je met 8/20 uniquement pour la tronche des bébêtes mais sinon...

Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Il y'a surement un intérêt à ce titre, mais je n'ai pas tenu le temps du tutorial soporifique... D'autant que je hais les jeux ou on est obligé de revenir dessus régulièrement, car l'environnement continue à vivre en votre absence. Donc intérêt proche du zéro pour moi malgré une réalisation potable pour le genre (mini jeu).

juge-96
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Ecolobrium est... un bon dirons nous. C'est un bon jeu de gestion permettant de gérer une planète et surtout un écosystème. Malheureusement notre vue étant fixe, un gère en faite plu tôt un petit terrain qu'autre chose. Le jeu propose aussi deux ou trois défis pour ceux qui seront intéressés et du coup prolonge un peu l’intérêt. Les graphismes sont assez bon et les monstres sont plu tôt bien réalisés je trouve. Niveau bande son c'est le néant total avec aucune musiques mais des bruitages sympathiques. Le gameplay quand à lui est assez simple et basique mais souffre d'un énorme problème. Chaque actions vous coûtes des points, donc sans eux il n'est pas possible de jouer. Comment en gagner ? Il faut attendre c'est tout... compté environ 1h30 pour retrouver toute votre énergie. Et la c'est un gros problème car on perd très vite l'envie d'y jouer. Dans ce genre jeu, j'aime pouvoir gérer plusieurs chose à la fois mais que cela reste accessible et simple, et ceux sans être interrompu. La c'est tout le contraire, on ne gère qu'une chose (l'écosystème) et on est souvent coupé en pleines action à cause du manque d'énergie. Bref un jeu gratuit assez radin en contenue, mais qui avait un potentiel intéressant, qui me fait penser à un jeu mobile plus qu'autre chose. Je ne le conseil pas.

david_de_gea
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Je n'ai pas accroché à ce jeu.
Aimant les jeux de gestion, celui-là ne m'a pas plus, malgré des graphismes plaisants. Les menus ne sont pas clairs, lents...
Je remercie Sony pour les 3 trophées, mais c'est tout :)

Fraaa15
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est assez nul. Si vous voulez jouer à faire des plantes et mettre des animaux sur la terre Facebook est fait pour vous.
Je les testé à peine 10 minutes après j'en avais marre. Mais bon, chacun ses goûts. Si vous voulez un bon jeu, ne le prenez pas.

Tibo-o
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Un petit jeu sympa gratuit sur le PSstore VITA .j'ai bien aimer le cote diriger ton écosystème avec de la végétation et des animaux en temps réel même si il y'a un choix peu limité.Le jeu est un peu compliquer a comprendre mais en reste sympa mais très limité si on achète pas les DLC qui vont avec dommage.... bref je met 12 car il est gratuit et sympa de temps en temps a regarder son écosystème calmement.

Ze_VirTUaLu--K_
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Jeu assez addictif et compliqué, le seul problème et qu'il faut toujours être présent aux heures requises pour ne pas perdre la mission en cours car le jeu ce joue en temps réel.
De très beau graphismes et des missions assez diversifés avec les espèces à débloquer etc... Un très bon jeu gratuit !

jojomega347
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Je ne vais pas refaire le résumé du jeu, vu qu'il a déjà été fait. Je rajouterai quand même qu'il est possible de changer le mode de vision dans les menus, pour utiliser le stick gauche. Ce qui évite de devoir faire un 180 pour voire derrière et de pouvoir jouer dans sont lit. Je rajoute également la possibilité de faire des défis. Qui dure 1 jour pour les plus simples, ce qui vous permet de gagner de " l'argent" pour votre é ;cosystème. Il y a aussi des défis en ligne qui vous permet d'affronter d'autres joueirs. Les 100 premier recevront une récompense.

En gros un jeu sympa, mais aux possibilités limitées par une map petite et le peu d'espèces au choix. Reste à voire si des MAJ auront lieu pour agrandir les possibilit

donc moi je dit j'adore

steph-1212
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

C'est un jeu de gestion ou il faut developpé un ecosystheme avec des plantes et des animaux. Il est gratuit mais propose des packs payants.

Apres les missions d'entrainements, on dispose d'un mode libre et de defis. Chaque ecosystheme dispose d'une capacité maximale que ce soit pour les animaux que pour les vegetaux. Le laboratoire permet de creer les differentes especes mais son energie est limité ; deplus chaque espece a un cout en ecopoint et en energie.

Ce jeu repose sur la diodiversité et la chaine alimentaire, avec bien sur la notion de reproduction ainsi que la frequence de chasse des differents predateurs.

Chaque defi a un nombre d'ecopoint determine, et en cas de reussite on debloque des recompenses soit en ecopoints ou/et une nouvelle espece (animale ou vegetale) debloqué. Contrairement aux especes qui peuvent etre utilisé dans n'importe quel defis ou ecosysteme, les points gagnés le sont uniquement dans les mondes libres.

Ce n'est pas un jeu ou on joue pendant des heures, mais plutot, un jeu dont on surveille l'evolution en controlant de temps en temps l'evolution. Le jeu gere aussi les catastrophes naturelles, et si elles arrivent ils faut etre pret a corriger la situation. C'est pour cela que je deconseille d'acheter des packs, car si vous le mettez dans le monde libre et qu'une catastrophe arrive cette espece peut disparaitre.

C'est plutot un bon jeu gratuit, le jeu est gerer en temps réel et demande de courte session de jeu mais regulieres.

spoutnickmax
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Très bon jeux , malgré que c' est un peut repetitif, en plus gratuit ! Pourquoi sans privé ? je donne 18 car ce jeux change des wipeout, uncharted... En plus le systeme d' enchere est magnifique, les echange sur near, et PARCONTRE les rageux qui disent : " Ouai, tes obligé d' acheter des pack car sinon tu peut rien faire" Est bien non, au contraire, Je n' ai acheté aucun pack et je me doubrouille très bien.

Mr_gary
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

je met cette note car ils nous prennent pour des pigeons il est gratuit certes mais si vous voulez continué le jeux ba tu paye.Le jeux est saimpa malgré la difficulté de prise en main,les graphismes sont potable ils sont sus mettre en valeur l'écran de la ps vita

Magical001
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

Pour un jeu gratuit il est bien, les graphismes sont beau.
Il est juste vite lassant. Le + pour moi ce sont les trophées.
Je le recommande à ceux qui aiment les jeux gratuits, de gestion et qui aiment faire un écosystème.

jolol4639
Posté le 05 oct. 2012 à 00:00

Un petit jeux Vita bien sympa et gratuit qui plus est que j'ai découvert aujourd'hui même par hasard sur le PSN.

Et ces plutôt original, joli et bien pensé, le genre de petit jeu agréable a jouer entre deux cessions de jeux! Je le recommande a tout ceux qui ont une Vita un jeux gratuits aussi sympa sur Vita ce serait dommage de passer a coté quand même.

OxyFlemme
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Un petit free-to-play sympa mais qui devient très vite lassant et rébarbatif. Les graphismes sont jolis sans être transcendants, la jouabilité plutôt bonne mais sans plus et la durée de vie peut être assez longue si on accroche au concept. C'est surtout la rébarbativité qui m'a le plus frustré dans ce jeu. C'est donc un petit jeu assez sympathique mais assez lambda et lassant surtout. Ce jeu annonce surement l'arrivée de plusieurs autres free-to-play sur Vita mais espérons qu'ils ne soient pas tous aussi moyens.