Ecolibrium
  • Vita

13.8/20

Jonesy
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Un très bon jeu gratuit où la fidélité est récompensée. On prend beaucoup de plaisir à améliorer ses écosystèmes. On peut obtenir toutes sortes de récompenses pour peur que l'on se connecte régulièrement, et pour les plus impatients il est possible d'acheter des jetons virtuels (totalement facultatif). A conseiller à tous les amateurs de gestion.

Posté le 13 sept. 2012 à 00:00

Je viens tout juste de le télécharger. Quand je dis "tout juste", c'est à dire il y a 2h environ, autrement je ne me permettrais pas de donner d'avis. Donc! Il s'agit là d'un jeu de gestion. Equipé d'un laboratoire, vous devez vous occuper d'une planète vierge (pas de zéro, celle-ci est déjà de vert vêtue) en y introduisant des plantes qui, selon l'espèce, apporteront humidité, mineraux, nourriture, etc.... Puis en y incorporant diverses espèces animales inconnues de la planète bleue. Voici donc un résumé que j'espère plutôt alléchant, puisque la suite le sera moins.
Dans l'esprit d'un jeu tel que Spore, ce jeu s'en retrouve très limité. Le catalogue d'espèces animales et végétales (à débloquer) est plutôt mince. Pour en acquérir, vous devez incorporer sur votre planète des espèces déjà accessibles, puis être aux petits oignons avec elles. Sauf que pour en installer, il vous faut de l'energie! Et cette énergie, s'épuise très rapidement. La jauge se remplie d'un point par minute, et il vous en faut 20 minimum pour sélectionner une espèce lambda. Parce-ce que oui, le jeu est en temps réel, et continue, bien heureusement, à progresser quand vous n'y jouez pas.
Ensuite un point qui me semble important, et celui qui coutera le plus au résultat de ma note définitive, la camera et la taille du terrain de jeu: une catastrophe. La camera se bouge qu'à partir du sixasis. Oui, pour regarder derrière vous, vous devez faire un 180° avec votre console en restant appuyé sur l'une des gachettes. Moi qui pensais pouvoir y jouer tranquillou dans mon lit... Ensuite, la taille du terrain est MINUSCULE!!! Pourquoi? Parce-que justement, cette caméra ne permet que de tourner sur un seul axe unique. Je n'ai as trouvé le moyen de me déplacer sur la map, ce qui donne un terrain oh combien restreint.
Pour ce qui est de la durée de vie, ben j'imagine que si il faut 20minutes en temps réel pour pondre un cheval stylisé, je pense qu'elle est plutôt bonne. Sauf si vous avez épuisé le moindre centimètre carré exploitable sur votre map. Et finalement, vu sa taille, je reviens sur l'honneteté de cette longévité...
Le scénario? Inexistant. Bah oui, vous devez faire vivre un écosystème, pas suivre les aventure extraordinaires de l'Inspecteur Derrick (mais qu'est-ce qu'il raconte?...).
Puis enfin, les graphismes. Ils sont honnetes. Nous sommes plus proches d'un rendu psp, mais ce n'est pas moche non plus, bien que le artdisign soit pas non plus de la folie. Ensuite, à vous d'en faire un monde beau comme il vous convient. En soit, il me fait penser à un jeu de smartphone...
Le GROS avantage, c'est que ce jeu est gratuit sur le psn, et ça, c'est quand même sympa. Maintenant, à vous de vous en faire un idée personnelle, cela ne vous coutera rien, à part du temps.
Et le temps... c'est d'l'argent.

Jonesy
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Posté le 13 sept. 2012 à 00:00

Et le temps... c'est d'l'argent.

brasegali-2011
Posté le 13 sept. 2012 à 00:00

Personellement, j'ame pas trop les jeux de gestions, c'est presque comme spore mais sauf que on peut pas creer de créatures, ce jeu est basé sur l'écosysteme, le point positif c'est qu'il y a 12 trophées a débloquer, je l'ai téléchargé a sa sortie, il est gratuit, foncez vite sur le store pour le téléchargé. :)

Banzinou_
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Un jeu gratuit bien sympa, les graphismes sont agréables et l'aspect gestion colle bien au jeux.
On peut regretter l'attente (evolution, reproduction..) qui dure environ 1 journée.
Sinon le jeu est agréable et est sans fin :ok:

Soreign
Posté le 11 janv. 2013 à 00:00

Gratuit et accessible à tous, il demande un petit temps d'adaptation de part son concept et ses mécaniques.
Visuellement agréable sans être au top techniquement pour de la VITA, le cheminement dans les menus se fait de manière intuitive sans se perdre.
L'aspect online MAJ régulièrement participe au rythme soutenu de ce jeu, qui, sans permettre de grosses cessions de jeu, est régulier dans sa gestion.

Anonymous227
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Un jeu plutot amusant mais aussi frustrant.Certes,il est gratuit,mais au bout d'un certain point pour avoir des meilleurs améliorations il faut payer !Et oui !Sinon les graphismes sont tres agreables et les animaux sont tres varies.A tester

exodius23
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Ecolibrium est un jeux sympa, en plus gratuit et heureusement ! Après y avoir joué 3heures, on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose a faire et qu'il faut attendre pour continuer a planter ou de placer des créatures dans notre écosystème.

On peut jouer en parallèle sur des défis (local et online) mais on a très vite l'impression de jouer a un jeux non fini.

Quel dommage le concept est très bien pensée

mazraedar
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

Je l'ai bien aimé ce jeu, entre deux parties de Wipout™ et de LitleBigPlanet™, c'est très sympas de se détendre sur un jeu de simulation qui offre de grande possibilité !!
Ce jeu mérite bien son 20/20

Onakine
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Je ne vais pas refaire le résumé du jeu, vu qu'il a déjà été fait. Je rajouterai quand même qu'il est possible de changer le mode de vision dans les menus, pour utiliser le stick gauche. Ce qui évite de devoir faire un 180 pour voire derrière et de pouvoir jouer dans sont lit. Je rajoute également la possibilité de faire des défis. Qui dure 1 jour pour les plus simples, ce qui vous permet de gagner de " l'argent" pour votre écosystème. Il y a aussi des défis en ligne qui vous permet d'affronter d'autres joueirs. Les 100 premier recevront une récompense.

En gros un jeu sympa, mais aux possibilités limitées par une map petite et le peu d'espèces au choix. Reste à voire si des MAJ auront lieu pour agrandir les possibilit

MagnatOfMine
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Déjà, je met 20 pour booster la note a cause des mes inutiles,
c'est un jeux intéressent pour passer le temps, bon ok le Systems d’énergie est un peu long mais on s'y fait vite et en plus on peut gérer plusieurs endroit en même temps donc le temps que tu t’occupe de toute ta planète au moins la moitié de ta barre auras eu le temps de revenir dans ton premier monde.
Il mérite un bon 14

NikonD3100
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Ecolibrium est un jeu de bonne qualité, sans bugs, avec des bruitages convaincants, une durée de vie presque infinie, des graphismes plus qu'acceptables.

Cependant,il est vrai qu'il faut etre patient et avoir un sens de la gestion aiguisé; la moindre erreur suffit à vous faire rater un défi.
Je ne suis pas d'accord avec le testeur sur le point que l'on est obligé de banquer pour progresser. Mais il est vrai que ca peut aider. J'ai presque tous les défis, et je n'ai rien payé.
Le point négatif est le défi en ligne, très difficile. Il faut etre un des 100 premiers pour avoir un prix, sur quelques 100 000 joueurs...

RobinFonbonne
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Très bon jeu dans l'ensemble mais ce n'est pas un jeu ou on va rester des heures dessus .
Il est gratuit , je trouve ce jeu bien dans l'ensemble il mérite un bon 18/20 .
Même si on doit patienter assez longtemps pour la recharge d'énergie .

AbdelTheKing98
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Ecolibrium est un jeux sympa, en plus gratuit.Très bon jeu en sois, bon graphismes.
Il mérite sa note.Mais une courte durée de vie.Il est juste vite lassant.
Je recommande à tous.
Trèèèèèès trèèèès bien.:-)))

edendu33270
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

super jeu, personnellement je trouve que le jeu si il etait payant, il couterait 10€ car il est enorme mais je ne lui mais pas 20 car il y a pas beaucoup de defis et c nul de devoir payer poiur avoir certaine creature (on peut les avoir par enchere) mais si il vous reste au moin 200 mb sur votre carte memoire installez le!!!

_katos-
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

ce jeu est génial il change de toute les jeu de baston , les FPS etc... je suis completement d'accord MagnatOfMine ce jeu n'est pas pafait mais il mérite un 20/20 pare qu'il est gratuit