11.9/20

SiropourIatoux
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

Qu'est ce que c'est?

Eh bien c'est tout simplement un bon gros spin off de la célèbre série de Survival Horror Silent Hill . Si la série a vu sa qualité énormément réduite notamment suite au départ du grand Akira Yamaoka et après la disparition de de la Silent Hill team, on ne pourra pas trop juger ce jeu comme étant un vrai Silent Hill .
En effet, on s’aperçoit très vite que le jeu s'éloigne très fortement de tout ce qu'on a pu connaitre, il n'a d'un Silent Hill que le bestiaire et le titre .

Le début n'est que la finalité d'un autre commencement:

On commence donc par créer son personnage avec à a notre disposition assez peu d'éléments .
Une fois fait, on a donc le droit à une petite cinématique utilisant le moteur du jeu qui nous explique vite fait l'histoire. En gros, un mec de chez chronopost nous livre un livre... :( nous livre un bouquin* soigneusement rangé dans une boite où on peut lire les mots " From Silent Hill "

Le personnage décide donc de le feuilleter et PUTAIN JE SAIS PAS POURQUOI il décide de prendre un crayon et de réécrire une partie, puis s’endort. A son réveil il se retrouve dans le livre! ( qu'est ce qu c'est con comme synopsis! )

A noter que les dialogues sont entièrement en Français, une grande première dans un Silent Hill, mais franchement on s'en serait passé vu la qualité médiocres des intonations ( Mis à part pour le personnage principal masculin, on n'insulte pas le doubleur de Sora et Reese de Malcolm ( Donald Reignoux ).

Parles nous du Gameplay tonton Sirop:

Je disais plus haut que ce Silent Hill n'avait pas grand chose d'un Silent Hill, le principal responsable c'est son gameplay. Même si il n'est pas nécessairement mauvais il se détache énormément du gameplay classique d'un Silent Hill. Ici on a donc droit à un Hack'n slash en vue du dessus où l'on devra dégommer pas mal de monstres bien connu de la série à coup d'arme blanche, de tuyaux, planche de bois ou diverses armes à feux.

Choix intéressant et justifié, les armes se dégradent à chaque utilisation, mais pas de soucis, on en trouvera très (trop? ) souvent .
La gestion des armes est assez bien pensée, on peut utiliser deux armes à la fois, l'une assigné à X et l'autre à [ ] et ainsi créer des combos plutôt sympas ( Planche de bois + revolver, what else? ) . Toutefois certaines armes nécessitent d'être utilisées à deux mains .

Le jeux inclus également des énigmes, normal pour un Silent Hill, sauf qu'elles sont destinées à un public de brebis et se contentent de te faire aller d'un point A à un point B pour aller chercher un item qu'il faudra placer quelque part . Les montés de Niveaux sont également de la partie .

Enfin, l'une des principales nouveauté de ce soft c'est la possibilité d'être joué en multijoueur, jusqu'à quatre. Si seul le jeu risque de devenir lassant, à plusieurs je suppose volontiers que ce sera une grosse marade surtout si on utilise le micro pour coopérer efficacement .

Dis moi comme c'est beau:

Bah j'ai pas vraiment besoin de dire quelques chose, vous avez vu les screen, c'est loin de faire honneur à la Vita, surtout quand on voit la beauté de certains soft comme Uncharted ou le merveilleux Gravity Rush.

Conclusion:

Prenons le comme ce qu'il est: Un spin off. Impossible d'effectuer une comparaison honnête avec les précédents Silent Hill . JVC l'a noté 10/20, un note un peu sévère sévère je pense. En effet le gameplay est très sympa et jouer en coopération doit être une expérience plutôt intéressante même si ça détruit le principe même d'un Survival horror et surtout de Silent Hill: être seul face à ses démons. Graphiquement c'est très loin de flatter la rétine mais tant qu'on arrive à distinguer les ennemis moi ça me convient .

scregnieugnieu
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Il est clair que ce Silent Hill ne vaut pas un rond devant l'épisode zero sur PSP, même graphiquement. Il est évident aussi que ce jeu n'a servi que pour combler un trou, sans se soucier réellement de son intérêt, ni de sa réalisation. La vita se vend mal, donc allez on sort un pseudo silent hill développé dans une cave par trois pleupleus, et ya plein de pigeons qui vont tomber dans le panneau (et j'en fait parti). Maintenant tout n'est pas mauvais dans le jeu. Le gameplay est excellent, bien que l'on remarque assez vite ses limites. Quelques jolis effets de lumière, un bestiaire bien fourni et fidèle (sauf les boss), un multi fendard, une bonne difficulté, un contenus (armes, objets) assez intéressant...Reste que ça pêche à mort au niveau du scénario,(à part les notes et enregistrements plutôt agréable à lire ou entendre)et surtout au niveau des énigmes, mon dieu mais qu'est-ce que c'est que ça ?? Aucun renouvellement, aucune subtilité, que dalle. Et puis cette création d'avatar grotesque, non mais sérieux, un gothic dans silent hill...

Cyxman39
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Fan de la première heure de la franchise Silent Hill, j'ai pris ce jeu sur le SEN pour environ 30€ , bon , rien a voir de près ou de loin dans ce spin off ( si ce n'est le facteur de Downpour et certains monstres... ) , a part ca le jeux est correct niveau graphisme, le moteur 3D tourne bien, par contre bien que nombreux, les stages se ressemblent souvent niveau textures et éléments de décors , les persos et monstres sont graphiquement bien réalisés et animés, le gameplay est super sympa avec l'utilisation du tactile, y'a pas mal de customisation niveau artefacts , pouvoirs, armes ect... l'ambience SH est au RDV avec quelques références a certain titres , le jeu est vraiment addictif pour peu qu'on y joue en multi, bref c'est un bon spin off, j'avais un peu peur de résultat, mais comme j'adore SH et les hack'n slash, je me suis laissé tenter par ce soft qui offre tous de même une très bonne durée de vie ( 100 niveaux au total ) l'ambiance musicale est de bonne facture ( c'est pas du Yamaoka non plus ^^) , seul bémol, les énigmes sont vraiment trop simple, mais le nombres d'items , d'armes et de quêtes sup et de collection rattrape un peu ce manque,.