17.6/20

harrypotterpan
Posté le 15 déc. 2018 à 02:06

C’est la première fois que je donne mon avis sur un jeu sur ce site, mais Gris le mérite vraiment. Chef d’œuvre absolu sur tous les points : gameplay, graphisme (si on peut encore parler de simples « graphismes » à ce niveau-là...), musical et comme l’a fait Journey avant lui, émotionnel. Il est en effet un de ces jeux qui disent énormément avec aucun mots, et quoique vous ayez déjà vécu dans votre vie, Gris y fera écho d’une manière ou d’une autre...

sisi-OM13
Posté le 18 déc. 2018 à 17:52

alors la chapeau bas a celui qui a fait ce jeu , c'est une merveille ! une pépite comme il existe rarement dans les jeux . j'ai pris une claque ! ce jeu est incroyable la bande sonore , l'immersion , les sensations un chef d’œuvre tout simplement . a faire au moins une fois dans sa vie <3

Nylindel
Posté le 22 déc. 2018 à 17:56

WOW, quelle claque ! J'ai rarement vu une telle perfection dans la direction artistique, la bande son et les émotions que l'on ressent en jouant à GRIS. Très heureux d'être tombé sur ce chef d'oeuvre absolu... plus fort que Journey ou Rime, vous allez verser votre petite larme. Bravo aux développeurs ! Sublime.

Clara0613
Posté le 10 mars à 14:31

Ce jeu est juste incroyable pour la toute première fois j’ai à pleuré pour un jeu ! Je vais y rejouer des centaines de fois ! Au début on est un peu perdu surtout quand on y connais rien au 2D mais on comprend quand même assez vite se qu’il faut faire ! Je les découvert par tout grand hasard et j’en suis extrêmement content ! Si vous cherchez un jeu avec des mini défi et fort en émotions se jeu est fait pour vous !!! Peu chère mais incroyable !!!

MartezeBeajour
Posté le 12 juil. 2023 à 13:39

Un jeu magnifique en 2D, où l'on progresse sur des niveaux vers le ciel, de gauche à droite, dans les abysses... La difficulté est juste proportionnée, la réflexion nécessaire sans être gonflante, et les découvertes par niveaux enthousiasmantes (oh ! ah !).

karineamet73
Posté le 18 juil. 2022 à 20:23

Gris est un jeu avec des graphismes semblable a des peinture (donc il est magnifique) la musique est très douce et agréable et il est poétique et émouvant, mais le plaisir de jeu est gâché par une difficulté un peu trop intense.

Granzert
Posté le 18 juin 2022 à 17:53

Ce jeu est d'une beauté rare dans le jeu vidéo avec ses dessins en aquarelle et ses musiques atmosphériques. Il est aussi assez unique pour un jeu de plateformes, vu qu'on y peut pas mourir, ni a-t-on besoin de se battre.
Je sais pas, les énigmes qu'il m'a posé m'ont donné l'impression qu'elles étaient d'un design totalement intuitif pour les résoudre, même si elles n'étaient pas trop dures en fin de compte.
C'est vrai ce que d'autres disent dans leurs avis, GRIS est un jeu court. Comptez à peu près trois heures pour voir la fin. Par contre moi je trouve que la durée de vie de ce jeu lui va très bien, sinon il aurait risqué de devenir ennuyeux. Pour dire, je ne suis pas une personne qui peut contempler une et la même toile pendant des heures.

Pourtant GRIS est un de ces jeux qui valent la peine d'être vécus au moins une fois dans la vie.

CancerPlayer
Posté le 11 mai 2021 à 11:46

Jeu d'un ennui :sleep:

Sérieusement, je comprend pas ce pourquoi les gens adulent un jeu pseudo artistique, comme si c'était un jeu incroyable, alors qu'en fin de compte, le gameplay est banal. Certes, le jeu a un style, mais de là à parler de pépite et de chef d'œuvre, pour se sentir cool parce qu'on aime les choses "originales"... Bref, je comprendrai jamais le délire des joueurs d'aduler des jeux indés ennuyants, répétitifs et sans gameplay, tout en crachant sur des AAA ayant une qualité de gameplay bien meilleure, tout cela parce que c'est des jeux "populaires" et à "haut budget"...

Bref, si vous voulez perdre du temps sur un jeu ennuyant en terme de gameplay et visuellement pas impressionnant, bah peut être que ce jeu est fait pour vous. Pour ma part, je le trouve d'un ennui.

SuperMarino
Posté le 10 janv. 2021 à 14:49

Quand j'ai vu ce jeu présenté sur mon Nintendo E-shop, j'ai été fascinée par les dessins et je me suis dit que si un jour il bénéficie d'une promo, je me le prendrais. Il faut croire que le bon Dieu Nintendo m'a écoutée car quelques jours plus tard, ce jeu était proposé moitié prix et j'ai pu l'avoir pour moins de 7 euros. Je me suis dit que cela allait être une histoire émouvante, un peu du même style que mon coup de cœur pour Ori.

Et je n'ai pas été déçue sur ce point. C'était émouvant, extrêmement beau, les dessins à l'aquarelle étaient ensorcelants et donnaient envie de débloquer toutes les couleurs proposées par l'histoire. Car l'histoire avance au fur et à mesure des émotions de l'héroine ainsi que des couleurs.

J'ai adoré découvrir cette héroine brisée par un événement (je ne sais pas lequel, si vous savez n'hésitez pas à me dire). Toujours est-il qu'elle a eu la voix brisée et on suit son parcours pour retrouver sa voix et ce fut puissant et saisissant. On découvre différents paysages tous plus magnifiques les uns que les autres, les cinématiques sont profondes et émouvantes, on a toujours envie d'en savoir plus.

Ce qui est génial dans ce jeu de plateformes, c'est qu'on ne meurt jamais. Les Boss que l'on affronte ne peuvent pas nous tuer de même qu'on ne peut pas les combattre et je trouve ça génial pour les rageurs comme moi. Ce jeu n'est pas bien difficile et on arrive à tout boucler en une poignée d'heures.

Si j'avais quelque chose à redire, je dirais que l'histoire manque cruellement d'une carte. Car si le jeu est relativement simple et rapide, on peut perdre beaucoup de temps comme moi à tourner en rond pour peu qu'on n'ait pas une boussole dans la tête. Il se pouvait que je prenne 1h à passer d'un endroit à l'autre en étant persuadée de ne pas y être déjà passée alors qu'en fait si et c'était ainsi du temps perdue. De même que je ne savais pas où me situer quand je regardais un gameplay. Aussi, je suis sûre qu'il y a plein d'endroits que je n'ai pas su explorer de peur de me perdre et je n'ai pas pu y retourner donc je suis assez déçue là-dessus.

La fin est superbe et émouvante au possible, je n'ai pas pleuré mais ai ressenti un énorme vide dans mon cœur à la fin de mon épopée. J'y rejouerai certainement à l'occasion pour revivre ces belles émotions.

En bref, je vous conseille ce jeu si vous adorez les belles histoires émouvantes sous fond de plateformes et sans réelle difficulté. Ici, vous jouez davantage pour l'histoire que pour le monde autour et ses obstacles.

personn_e_
Posté le 26 sept. 2020 à 10:17

Jeux magnifiques qui m’a changé mon regard sur le Jv. Il doit être considéré comme une expérience, un voyage, après bien sûr qu’il (ou qu’elle) n’a pas de un champ d’action incroyable (on marche et on saute) mais ce n’ai que parce que qu’il veux nous proposer autre chose. Un jeu très rafraîchissant !
Rien que pour ça..

Yoshi-BD
Posté le 02 janv. 2020 à 16:51

GRAPHISMES 5/5 : Comme je l’ai souvent dit, il est très difficile de noter une œuvre d’art, car cela dépendra de la sensibilité de chacun, et l’on peut vraiment affirmer que GRIS est une œuvre d’art à part entière. Un véritable bijou visuel. On a constamment l’impression de se déplacer dans un art-book ou un tableau en mouvement perpétuel. L’ensemble est entièrement dessiné et colorisé à la main, et le tout est parfaitement maitrisé, magnifiquement animé, avec un soin particulier dans les symboliques, le jeu nous transporte du début à la fin dans une œuvre onirique avec un level-design soigné et varié. D’un point de vue technique, la 2D est d’une finesse incroyable, l’animation ne tousse pas et il n’y a aucun ralentissement, ou scintillement de l’image. De plus les zooms et dézooms sont maitrisés et ne troublent en rien l’image. La direction artistique majestueuse de GRIS en fait un jeu vraiment hors norme et c’est pour moi l’un des plus jeux auxquels j’ai pu jouer, toutes consoles confondues. Bref on frôle la perfection visuelle, si bien entendu, on adhère à ce style très particulier et poétique.

SONS 5/5 : Nous avons là une invitation à la rêverie, car l’OST complète très bien cette vision artistique du jeu à l’orée de la poésie. Ambiance mélancolique assumée et instrumentalisée avec un soin tout particulier, le travail musical est d’une grande qualité, tantôt reposant, tantôt envolé, l’ensemble colle parfaitement au jeu et aux situations rencontrées. Les bruitages sont eux aussi parfaitement maitrisés. Il n’y a rien à dire de plus, c’est magnifique !

MANIABILITE 5/5 : La prise en main est simple à maitriser et sans aucune fausse note.

DUREE DE VIE 1/5 : Peut-être le seul défaut du jeu ! On arrive à la fin en 5H environ sans trop forcer car le jeu n’est pas non plus difficile. Il y a bien quelques secrets collectibles sous forme de défis à chercher mais rien de bien compliqué et le 100% ne prendra à peine plus de 10H grand maximum. Ceci dit, je préfère largement une expérience courte mais intense qu’une longue et chiante.

FUN 4/5 : Ce jeu est une pépite vidéo-ludique qu’on se doit d’avoir fait au moins une fois dans sa vie ! Certes, il ne plaira pas à tout le monde tant son esthétique et son univers sont si particuliers. Mais résolument à part, mélangeant habilement P-F et réflexion, GRIS vous marquera malgré une faible durée de vie, sans grand challenge, avec une histoire peut-être trop métaphorisée voir même cryptique, qui plonge le joueur dans une œuvre poétique et artistique sur la vie en générale et ses difficultés ici symboliquement psychologiques qui peuvent nous torturer. La force de ce jeu, c’est que chacun pourra avoir sa propre interprétation. Mais pas une seule fois la lassitude viendra vous trouver car le jeu et ses mécaniques se renouvellent suffisamment pour pouvoir nous toucher et nous faire garder un souvenir éternellement beau de cette œuvre d’art !

MA NOTE : 8/10

LeCanadien22
Posté le 20 déc. 2019 à 20:45

Je suis un joueur presque exclusif au triple A et pourtant GRIS ma conquis .
Que ce soit la direction artistique ou la musique tout est parfait .
Un jeux idéal pour se détendre avec peu de difficulté.

kalel_of_rivia
Posté le 06 nov. 2019 à 03:39

Un chef d'oeuvre ! Cest la premiere fois que je note un jeu. Mais la...... vous verrez que les notes maximal mise par les joueurs nont que tres peu de like negatif. Je trouve que le jeu ne merite pas du tout 16 kaaraj. Cest une experience unique.

fbabie22
Posté le 03 nov. 2019 à 15:18

MAGNIFIQUE...

C'est la première fois que je sors d'une expérience de jeu aussi bouleversante. Tout se mélange : mélancolie, beauté, simplicité,... J'ai fini le jeu les larmes aux yeux et je n'ai pas compris...

Juste un mot : MERCI...

aliasman93
Posté le 18 août 2019 à 23:40

Un des plus beau jeu auquel j'ai eu la chance de jouer, c'est artistiquement d'une beauté sans nom ! Apres ce n'est pas vraiment un jeu mais plutot une belle histoire et la bande son est enorme ! A essayer au moins une fois dans sa vie pour ce prix en plus !

g-trak
Posté le 11 août 2019 à 14:53

Un régal pour les yeux et les oreilles ! C'est beau, c'est agréable, planant, intuitif... un véritable bijou. On ne regretta qu'une durée de vie un peu trop limité, mais pour le reste, à tester sans hésiter.

vixys78
Posté le 06 juin 2019 à 02:27

Un jeu à couper le souffle. Mettre le son. La luminosité au max.
Au début j'étais assez confuse, avançant sans trop comprendre pourquoi. Puis on se prend assez vite au jeu. Pas d'explication claires, juste des déductions qui se font naturellement. De fil en aiguille on parcourt ce monde qui change d'aspect au fur et à mesure.
Il n'y a pas d'ennemis, pas de danger, pas de piège. Juste de l'exploration. On avance, on résout des casses tête (pas très compliqué mais qui nous demande quand même un peu de réflexion). On débloque des petites lumières blanches qui nous aide à avancer...
Franchement ce jeu est un vraie claque, c'est juste sublime. Son seul bémol est sa durée de vie je pense mais au final je pense qu'il y a moyen de le refaire, la map est enoooome je sais que je n'ai pas tout explorée pour finir l'aventure.
PS : La bande son du jeu est dispo sur Spotify et je l'écoute en boucle

Switch 31.99€