Assez déçu. Je ne viens pas pour noter le portage, étant un grand absent de la génération U, je découvre ce jeu avec cette version qui m'a quand même fait douiller 60 € pour un contenu vieux de presque 8 ans.
Bien, d'abord, les 13 points que j'ai mis ne reposent que sur le charme du jeu, l'aura de l'univers de Mario et sur le gameplay/maniabilité sympathique. Mais franchement, ça s'arrête là. Déjà ne vais pas parler du jeu en tant que jeu de la licence Mario Bros mais en tant que jeu. On est très loin de ce que fait à côté Rayman avec Origins et Legend, qui atomisent SMBUD en terme de maniabilité et de game design.
Quand on en a marre de faire un niveau on a recourt au petit lapin qui ne prend quasiment aucun dégats (alors que ça ne sert au final à rien quand on meurt à cause du vide ou autre). Et malheureusement, c'est arrivé trop souvent.
Non pas parce que le niveau est dur mais parce qu'il est mal construit. Les plateformes sont souvent mal pensées, mal placées, entre autres choses.
Quand on meurt, souvent pour un quelque chose d'injuste, on est expulsé hors du niveau en mode minuscule. Ça casse le rythme car on se retape le chargement, et qui plus est on perd nos grosses pièces et impossible de revenir en arrière.. Et pire, au fur et à mesure qu'on perd de la vie on est obligé de farmer les maisons champignons pour de la vie ou des objets. Tout cela additionné, c'est vraiment pénible. Le rythme du jeu en prend un sacré coup.
Pour avoir fait Mario Bros ds j'ai pas ressenti ce problème mais dans ce jeu ou les niveaux sont souvent mal construits, on est juste frustré à certaines morts, on est expulsé, et on reviens péniblement.
Pareil, les boss sont très faciles, donc pour compenser, faut se retaper le chemin jusqu'à ce dernier, au lieu d'avoir à faire à un gros boss, on augmente artificiellement la charge.
Dommage pour le reste, un grand bravo à l'équipe en charge de la D.A, de l'OST et du gameplay. Mais je reste sur ma faim, oui c'est Mario Bros mais à défaut d'avoir un super emballage, le jeu souffre de gros défauts.