16.4/20

juliepurple
Posté le 12 avr. 2021 à 10:11

Bon je n'ai pas encore fini le jeu mais je pense qu'il n'aura pas voler sa note.

Les - :
_ On n'a pas les voix en japonais et c'est très très dommage
_ Le design des personnages est (du moins pour l'instant) plutôt imparfait. Vous avez l'impression de jouer à un jeu pokémon sans parvenir à en trouver un seul que vous trouviez véritablement très beau à vos yeux.
_ Un manque de personnage
_ (parfois un chouïa trop de dialogue)

Les + :
_ La traduction. Chose assez atypique voire rarissime (c'est la première fois que je le note) : les dialogues français sont un million de fois mieux que ceux en anglais ! Et c'en est choquant. Je ne sais pas qui sont les traducteurs français mais franchement ils ont fait un travail du feu de Dieu (digne de Balzac lol) alors que si vous comprenez un peu l'anglais vous comprenez que ce qui est dit en anglais est.... bin pourri ! ("What !" Traduit par Diantre. "Cloud" par "nuées". "Jerks" par quelque chose de soutenu, j'en passe et des meilleurs....) Si les dialogues anglais sont banals ceux en français sont incroyablement réussi.
_ Les dialogues du coup.
_ La foultitude de mini-jeux qui changent des autres opus, ou même des autres rpg.
_ La mécanique du jeu
_ Toujours une histoire peu manichéenne et raffraichissante.
_ Le système de combat
_ La difficulté bien dosée (et c'est ce qui péchait avec les autres opus qui avaient souvent un problème de rythme, devenant trop facile sur la fin).
_ Et surement plein de points que j'oublie

Gayfish99
Posté le 25 août 2020 à 16:18

Je ne connaissais que de nom la série Fire Emblem avant ce jeu, que j'ai acheté sans prétention et attentes. Mais quelle claque je me suis prise devant, tant le contenu est gigantesque, le lore si intéressant et les combats si prenants. L'histoire nous entraine durant une soixantaine d'heures sans aucune fausse note, et cette durée n'est que pour une des quatre campagnes, toutes différentes malgré un début commun. L'écriture est impeccable, rendant les personnages attachants et tous uniques : on passe sans aucune difficulté des heures à lire les cinématiques de soutien tant elles sont intéressantes et renforcent le background des personnages. La difficulté des combats est quant à elle est bien dosée, et le déroulement de ces derniers est très immersif malgré des graphismes pas toujours très beaux. Voilà le principal défaut de ce Fire Emblem Three Houses : les graphismes en combat sont très en-deçà de ce que la console nous a déjà proposé, et cela fait encore plus tache vu la qualité du titre. Le second mauvais point est la redondance des premiers chapitres communs des campagnes, qui sont malheureusement obligatoires à chaque fois, ce qui est la quatrième fois assez lourd. Mais le jeu reste un incontournable de la console, tant il nous plonge dans la vie de l'académie, où on se perd à flâner dans le monastère et enseigner. Un must total, un 18 mérité !

10  11  12  13  14
Pharrelldu28
Posté le 12 mars 2020 à 19:07

Que dire? C'est le premier fire emblem que je touche (excepté fire emblem heroes, je connaissais déjà les mécaniques de jeu du coup). Le jeu est vraiment excellent. Malgré les phases de mois creuses ou les batailles facultatives avaient un intérêt assez réduit. J'ai été séduit par le scénario, l'atmosphère ainsi que les personnages de cet opus.

Thorgaaal
Posté le 20 avr. à 01:29

Ce jeu est objectivement mauvais.

-Structure du jeu très répétitive, avec obligation de se retaper les 10 premières heures pour explorer les autres maisons.
-Maps insipides, sans aucune originalité et recyclées à gogo, avec absolument aucune dimension tactique (dans les bons TRPG, la configuration de la carte joue un rôle majeur, parfois tu vas devoir grimper en évitant soigneusement les flèches d'archers en surplombs, d'autres fois l'exiguïté d'un lieu va t'obliger à y faire passer tes troupes dans un autre particulier, ici, rien de tout ça, rien de marquant comme dans un FFT ou un Vandal heart, c'est plat et dépourvu d'ambition)
-Classes homogènes qui finissent par toutes se ressembler.
-Animations durant les combats ultra limitées.
-Histoire moyenne, personnages peu intéressants/développés.
-Difficulté à la truelle, beaucoup trop facile en normal même en difficile, et excessivement brutale en expert, l'équilibrage du jeu est objectivement mauvais, encore un jeu où on prend le joueur moyen pour un gros débile.
-Des quêtes annexes extrêmement répétitives sans aucun intérêt.
-Les phases au monastère, cools au début, finissent par lasser, comme le reste, et deviennent un truc que tu t'empresses de faire machinalement.
-De fait, pour toutes ces raisons, les combats finissent par tous se ressembler, j'ai mis direct en expert pour ne pas rouler sur le jeu, mais ça n'arrange pas grand chose, au bout d'un moment ça gave de se faire oneshot par des ennemis aux stats pétées par des gens incapables de créer des maps intéressantes qui présentent un réel challenge stratégique.

dvx2mars
Posté le 18 janv. à 14:29

un très bon Fire Emblem, qui offre la possibilité de recommencer plusieurs parties pour voir les différents scénarios possibles, et ça c'est vraiment bien, car il y a de réelles différences entre les histoires, et le côté école/professeur est bien utilisé (même si ça reste léger, c'est agréable). Bref, le gameplay étant toujours le même depuis des années, les à côté apportés par son opus remplissent bien leurs rôles de "valeurs ajoutées", et je le conseille fortement à tout fan de la série

lycorisrouge
Posté le 15 oct. 2023 à 16:53

Le jeu Fire emblem qui m'a pris le plus de temps :play: :snif2: , (je précise que je l'ai terminé y a 1 ou 2 années)

Les +
- Le chara design qui est excellent !
- L'histoire et la possibilité de choisir sa voix (parmi les 4)Mon dieu, quand j'ai appris que Byleth était morte et qu'elle a été "ressuscité" par Rhea je ne dirai pas comment pour éviter de trop spoiler et aussi, je plain Edelgard et Lysithea d'avoir été des cobayes ...
- Le DLC (qui était long et un peu compliqué pour moi)avec les quelques informations sur la mère de Byleth : Sitri
- Les émotions lors de la mort de Jerald (père de Byleth) et autres qui sont plus joyeuses (lors des soutiens)
- La voix japonaise (qu'on avait malheureusement pas dans Fates)
- La possibilité de recruter des élèves d'autres maisons (à part leur chef :snif: )

Les -
- La longueur du jeu (je rigole pas, ça m'a pris un temps fou)
- Le fait que seul Byleth puisse avoir un soutien S (les autres, c'est le soutien A+, mais ça reste dommage)
- Le recrutement des autres élèves qui peut s'avérer compliquer
- Le fait qu'une fois le jeu terminer, on ne peut pas continuer (pour faire des quêtes secondaires et lire les soutiens restants), on est obliger de commencer une autre partie

SwitchMaestro
Posté le 18 juin 2023 à 13:06

Non en sah j'aimais bien fire emblem de base sur gba ! mais la sah c'est plus comme avance wars lvdm c'est devenu un jeu de dating ou quoi ! moi jveux combattre jveux pas parler wsh
bref ca a trop changé c'était mieux avant avec lyn c'était une vaillante elle au moins

Friderytzsche
Posté le 16 mai 2023 à 13:39

Mon premier Fire Emblem, mon premier tactical-RPG et c'était un véritable plaisir.

Le côte Poudlard simulation pour améliorer nos élèves qui sont aussi nos unités en combat est aussi super intéressant. Pein de scénarios différents et intéressant, un bon gameplay, des musiques incroyables !!

Un seul point faible : les graphismes ... mais la direction artistique et le grandiose du monastère et des combats rattrapent cela et puis pour de la switch c'est vraiment correct quand on voit la taille du jeu.

Posté le 19 déc. 2022 à 13:52

Première tentative de me mettre à un FE, et très déçu:
- graphismes aliasés et framerate inconstant
- personnages assez caricaturaux
- surabondance de niaiseries, et de features de gameplay à la limite du ridicule
- gameplay riche mais difficulté très mal dosée
- les bulles de dialogues qui envahissent la map à la moindre étape du jeu et rendent le tout indigeste

On ne m'y reprendra pas deux fois : je suis passé sur Tactics Ogre et Into the Breach.

VoxeI
Posté le 03 oct. 2022 à 21:23

Le premier fire emblem de la switch est-il à la hauteur de la reputation de la licence ?

Fire Emblem est un jeu à la difficulté moins bien dosé que ses prédécesseurs mais avec plus de mécaniques de jeu.

Les phases de batailles sont moins le cœur du jeu que les phases de social gaming et d'apprentissage des personnages. Le principal défi étant de recruter des membres des autres maisons pour avoir le plus d'élèves dans sa classe. Cela permet également de rafraîchir vos troupes dans le cas où vous avez décidé de jouer en laissant certains personnages sacrifiés. Le système de combat durant les batailles reste classique mais efficace, l'accès à la cavalerie pour les personnages ne pouvant être débloqué que plus tardivement dans le jeu, je trouve que c'est un point négatif mais pas très grave au final.

Le scénario est correct, je ne suis pas très loin mais on comprend rapidement les enjeux autour de l'église chargé de la formation des 3 factions du jeu et son importance dans les machinations qui se trament. On est amené très rapidement à se poser des questions sur la pertinence des missions qui sont confiés à nos personnages et des injustices auxquels ils font face.
En dehors du scénario principal le jeu est truffé de scenettes et dialogues à débloquer qui sont parfois très amusantes et permettent de s'attacher aux personnages.

La difficulté du jeu passe de moyenne à impossible entre le mode difficile (de la version de base) et le mode lunatic (de la version patché).

Je recommande de jouer avec le retour dans le temps pour éviter les morts de personnages car cela est intégré dans le scénario et que de toutes façons vous avez un nombre limité d'utilisation. Cependant il est vrai que cela rend le jeu plus simple alors qu'il l'est déjà (sauf en lunatic)

Les graphismes du jeu ne sont pas son point fort mais cela est rattrapé par une bonne direction artistique.

Pour pouvoir finir le jeu à 100% il faut bien compter une centaine d'heures à vue de nez.

15/20 semble être une note assez correct dans l'ensemble. J'ai enlevé 5 points pour la difficulté mal dosé et le graphismes qui sont pas terribles.

Stotch303
Posté le 30 sept. 2022 à 15:21

C'est très difficile de me faire passer un mauvais moment sur un tactial rpg étant donné que c'est le type de jeux que je préfère, mais Fire Emblem a réussi cet exploit.
Plusieurs raisons à cela :

- Trop peu d'options laissées au joueur, les personnages sont difficiles à obtenir, pas d'options de contrôle ni de tank, niveaux souvent linéaires

- Peu de stratégie au final, ce qui compte le plus est le niveau des personnages et donc comment on gère son équipe, sauf que quand je joue à un tactical rpg, je veux jouer à un jeu de stratégie pas à un jeu de gestion

- Trop long de recommencer les niveaux si on perd, j'ai mis le jeu en difficile et classique (si je perds un personnage je ne peux plus le jouer) donc il m'arrive de ne pas réussir à conserver tout le monde du premier coup, je dois donc me retaper des dialogues interminables

- Le mode classique est insupportable. Étant donné qu'il n'y a aucune option de protection, on est obligé d'être de plus haut niveau que l'adversaire pour ne perdre personne, ce qui signifie que si on gère mal le jeu au début, ça devient de plus en plus difficile jusqu'à devenir presque impossible

- La chance a trop d'importance pour un jeu de stratégie, on peut souvent rater ses attaques, prendre ou mettre un coup critique, ce qui gâche complètement le plaisir de gagner mais ce qui rend aussi les défaites dues à la chance encore plus frustrantes.

- Le jeu donne de fausses informations, il est censé indiquer qui les ennemis vont attaquer, ce qui est une bonne idée pour connaître la portée de la vision des ennemis, le problème c'est que souvent il indique de mauvaises cibles ce qui fait qu'un perso se fait tuer alors qu'il n'était même pas censé être ciblé, ça ruine encore une fois les potentielles stratégies qui ont été mises en place.

En bref, si vous voulez un vrai jeu de stratégie, passez votre chemin, j'imagine par contre que ce jeu plaît aux amateurs de jeux de gestion, je n'aime pas mettre un 0 pour faire baisser la note mais là c'est juste pas possible, ce jeu mérite un 8-9, pas le double.

Math974gamers
Posté le 15 août 2021 à 22:33

Un très bon FE , ayant joué déjà à plusieurs de la licence .
J'y retrouve l'esprit Fire emblem qui me plaît et le même style de game play qui est certe basic mais très fun à joué et l'histoir toujours attachante.
Mais rien n'est parfait , la première phase est chiante honnêtement lors qu'on re fait une partie , un système pour la passer directement avec le New game + n'aurait pas été de refus . Même si c'est vrai que ça aurait enlever le côté " enseignant " du jeu et j'aurai préféré que le jeu nous laisse vraiment avoir des choix à consecance et pas seulement " Tu choisis une équipe "

J'aure ex avec Spoile ducoup attention :
Run Dimitri , trouver un moyen de persuader Edel d'abandonner et de l'aider à affronter les serpents et pas avoir comme seul choix de la tué.

Pareil run Claude pour toujours Edel et aussi Dimitri ( en le vainquant après Edel pour le retenir le temps qu'elle fuisse pour l'empêcher de ce faire abattre) et qui aurait eu comme répercutions de les avoirs en unité verte lors de la bataille face à Nemesis .

Run Edel , que épargné Claude sert vraiment à quelque chose pas juste à gagné un dialogue ( Dimitri , bon OK c'est foutu pour lui )

Run Claude ( encore ) lors du combat des trois, si on fait attention à ne pas attaquer le Royaume comme le suggère Claude, et bien que celui ci ne nous attaque pas et qui après un dialogue de fin de bataille , on ait le choix d'affronter le Royaume ou de s'y allié.
( si on l'affronte , et bien une bataille supplémentaire face à Dimitri si allié et bien il arrivera en renfort avec Dedude face à Edel et pas uniquement Dedude)

Enfin bref voilà quoi .

Et peut être oui une fin pour le Royaume et l'empire ou aussi on affronte Nemesis ou le rejoints si on comprend ses motivations .

Yoshi-BD
Posté le 16 févr. 2021 à 02:06

GRAPHISMES 3/5 : Nous retrouvons avec ce nouveau volet HD tout l’esprit de la saga, et sur la Switch ce Fire Emblem bénéficie de graphismes séduisants. Le jeu reste joli mais sans plus. Les plus exigeants d’entre nous seront certainement un peu déçus par le rendu des phases de combats et la faible qualité des décors. Par contre les cinématiques façon animé japonais sont magnifiques et les dessins-artworks aussi. La carte stratégique du monde est sobre mais pas moche et plutôt lisible. Le hub central est sympa visuellement à parcourir mais pas non plus mémorable à l’œil. Bref, ça aurai pu être mieux mais heureusement que pour ce type de jeu, l’intérêt n’est pas limité aux graphismes.

SONS 4/5 : Une ambiance musicale efficace et plaisante qui immerge pleinement dans cet univers épique dans la pure tradition du genre héroïc-fantasy avec des bruitages et des voix sympatiques. Bref un rendu à la hauteur de la saga même si à la longue un peu plus de variété pouvait être inséré pour nos oreilles, surtout au vu du nombre d’heures à passer devant l’écran.

MANIABILITE 5/5 : Encore plus profond et captivant. Le gameplay a été optimisé tout comme le système de combat. La gestion est centrale et confère une ambiance addictive. Rien à redire de ce côté-là, tout est bien pensé et lisible, les néophytes ou les pros du genre trouveront sans problème leur bonheur au niveau du gameplay qui est simple et riche à la fois. Du très grand tactical-rpg, niveau maniabilité, bravo !

DUREE DE VIE 5/5 : Il faut compter presque une centaine d’heures pour le finir en ligne droite et le double pour le 100%. Vous allez en avoir pour un long moment !

FUN 4/5 : Scénario captivant, nombreux ajustements de gameplay, système de combat très bien pensé, notion de gestion renforcée, aspect tactique grandiose, réalisation correcte, durée de vie titanesque, … etc. Ce jeu est un must-have du tactical-rpg malgré les quelques faiblesses techniques et au vu des capacités de la Switch. Un très grand jeu pour les fans de tour-par-tour.

NOTE : 8,5/10

Wilrick
Posté le 12 janv. 2021 à 23:12

La guerre, c'est plusieurs perspectives qui s'affrontent. :banzai:

Intelligent System nous le fait bien comprendre dans ce Fire Emblem : Threehouses. Si l'idée de choix dans une guerre avait déjà été exploré dans Fire Emblem : Fates, à l'époque, les personnages et les enjeux étaient un petit peu trop manichéen pour que ça ait réellement de l'impact et les différentes versions de cette mouture 3DS semblaient plus être des cashgrab à la Pokémon qu'une véritable envie de montrer plusieurs facettes d'un même conflit. Fire Emblem : Threehouses semble vouloir corriger le tir en nous proposant cette fois de suivre une intrigue géopolitique qui oppose trois puissances diamétralement opposées, des bancs de l'école au coeur des champs de bataille sanglant. Et le pari est en parti très bien réussi !

Nous incarnons donc Byleth, ancien/ne mercenaire qui va être amené à enseigner à Poudlard Garreg Mach en tant que prof principal d'une des maisons. C'est l'occasion de rencontrer un casting très varié très attachant d'élèves que vous pourrez entrainer et recruter pour décider des conflits de demain. Le jeu adopte ici un calendrier comme la saga Persona, ce qui est tout à fait pertinent en environnement scolaire. Le jeu tente de pousser son côté social en proposant des activités au sein du monastère et un système d'objet perdus. Sans être vraiment mauvaise, ces phases sont un peu lassante ou dénués d'intérêt.

Côté gameplay, le jeu reprend les bases des jeux précédents, à ceci près que le level design est un peu plus inspiré que les jeux 3DS et que de nombreuses nouveautés se joignent à la fête comme les escouades ou les Bêtes. En tant que professeur, le jeu vous propose une armée encore plus modulable que jamais grâce aux cours et aux examens. Fini les personnages assignés à une classe ou les armes assignés à une classe (à quelques exceptions près.). Le système de recrutement permet aussi de composer son armée comme on le souhaite tant que ce n'est pas contradictoire au scénario. Ce jeu est donc fondamentalement très plaisant à jouer, bien plus que les derniers jeux Fire Emblem sorties. Il est aussi accessibles aux néophytes via le mode Débutant et/ou un système de retour en arrière. C'est donc un excellent Fire Emblem. :play:

J'aimerais quand même m'arrêter sur ces nombreux défauts qui entachent un peu l'expérience selon moi. Premièrement, techniquement, le jeu est un peu à la ramasse avec des textures un peu baveuses, ces animations de compétences simplistes et peu satisfaisante comparés à ces ainés et quelques baisses de framerate par endroit. J'aimerais aussi souligner que pour un jeu qui s'appellent Threehouses, le tronc commun entre les trois maisons est très long et assez répétitif, ce qui peut lasser sur le long terme. Le jeu manque également de plusieurs soutiens importants avec Jeralt et Sothis notamment ou entres d'autres personnages importants. Enfin, dernier problème selon moi et pas des moindres, le jeu subit complètement sa structure scolaire et refuse de l'éclater quand le conflit prend de l'ampleur. Le jeu force un retour systématique au monastère même en temps de guerre. Dans le même ordre d'idée, il est absurde que tous les évènements d'un conflit suivent un calendrier précis et se produisent en fin de mois :hap: La structure du jeu brise l'immersion et force parfois le jeu à nous raconter les choses plutôt qu'à nous les montrer.

Je me répète, mais je trouve le jeu excellent, meilleurs que les derniers jeux de la franchise. Seulement, il me semble qu'il a été bâclé pour s'insérer dans le trou béant des exclusivités sur Switch le plus vite possible. C'est bien dommage parce que ce jeu a le potentiel pour être le meilleur RPG de la console et il l'aurait sûrement été s'il avait été bien peaufiné :noel:

moithomtom
Posté le 02 déc. 2020 à 19:17

Quel claque ! Le jeu est génial sur beaucoup d'aspects (mais clairement pas parfait non plus).

J'ai jamais été aussi triste de devoir tuer mes ennemies car on s'attache énormément aux personnages ! L'univers du jeu est bien développé de base. Mais il devient encore plus complet et intéressant quand on cherche à faire les quêtes annexe et les dialogue de soutiens, notamment en ce qui concerne les emblèmes et leur répercutions dans ce monde.

La grande particularité du jeu c'est de proposer 3 (voir 4) scenarios différents en un seul jeu en fonction de la fameuse maison qui sera choisi. Si une seule route prend bien 60h pour être fini, avec le new game + c'est facilement 200h qui vous faudra pour venir au bout de ces différentes histoires. Niveau scenario c'est sympa de voir la tournure des évènement des différents point de vue. Refaire le jeu de cette façon permet de bien appréhender le gameplay de chaque classe et de découvrir le lore derrière tout les personnages. Mais par contre gros défaut : le début, et par début je veux dire la moitié du jeu est quasiment la même pour les 3 maisons. Les différences qui arrivent plus tard sont quand même très appréciables.

Je continue un instant les reproche avec la mise en scène. Les animations des personnages lors des trop nombreux dialogues sont très limité et rend la lecture souvent ennuyeuse. Bien que l'univers m'intéresse énormément les incessants dialogues de soutiens sont à double tranchant. Une fois tu apprends avec beaucoup d'émotion, les rêves et espoir d'un personnage. Une autre fois tu ne fais que l'entendre se plaindre qu'elle ne sait pas cuisiné. Dommage que ce soit si long.

En terme de gameplay c'est vraiment très bon. Je suis très fan de la construction de jeu. En temps que professeur tu as à chaque fois un mois pour entrainer comme tu veux tes élèves (se balader au monastère, suivre des cours et remplir des quêtes annexes) tout cela permet de permet de personnaliser ton équipe comme bon te semble et c'est très gratifiant d'améliorer ces personnages. A la fin de chaque mois l'intrigue principale continue avec un combat important.

Les combats parlons en ! Ils sont stratégique et terriblement efficaces. Comme dans tout les Fire Emblem la mort de tes personnages est définitive. Mais ce jeu permet au moins de remonter le temps quelque fois en cours de bataille pour repérer ces erreur, très bon ajout de Shadow of Valentia gardé ici. La tension est très forte et j'ai beaucoup apprécié. On se sent très gratifier quand on réussi à bien placer ses personnages ou quand on a parfaitement calculé comment battre un boss en prenant en compte les pourcentage de précisions et de critiques très importants.

Bref je vous le recommande chaudement même si il possède des défauts son scenario fait de lui le meilleur jeu Fire Emblem auquel j'ai joué !

Gluttony_T
Posté le 02 nov. 2020 à 13:07

J'ai beaucoup aimé ce Fire Emblem qui m'a redonné de l'espoir quant à l'avenir de la saga: Fate était sur la bonne voie globalement, mais Awakening m'avait vraiment laissé perplexe.
La rejouabilité n'a rien d'artificielle et elle est nécessaire pour aller chercher toutes les informations sur le lore du jeu. La trame m'a convaincu, 250h de jeu que je ne regrette pas (pour compléter les 3 voies qui m'intéressaient le plus sur les 4 disponibles). Les personnages sont attachants et il y en a pour tout le monde, contrairement à ce que peuvent prétendre les afficionados nostalgiques des vieux FE qui se montrent, je trouve, assez injustes avec cet opus. En effet, bien que de nombreux personnages débutent dans un archétype psychologique assez défini (cliché pour certains), la plupart évoluent vraiment au cours du jeu, et on prend plaisir à leurs parler pour voir leur progression.

Dans les points un peu décevants, deux choses assez importantes me viennent à l'esprit:
- le level design: les maps (le relief en soit surtout) sont un peu répétitives, pas toujours très intéressantes, et je regrette qu'il n'y ait pas une plus grande diversité des objectifs de missions. Ah et le brouillard de guerre n'est là qu'une unique fois, ce qui est surprenant.
- le monastère: plutôt une bonne idée mal réalisée j'ai l'impression, je me suis pris au jeu au début et le fait que chaque personnage est son petit dialogue après chaque mission c'est sympa, hélas on finit vite par y perdre son temps et à le trouver un peu vide...

Je ne sais pas trop quoi penser de l'absence du triangle des armes, qui revient en réalité sous forme de techniques qu'il faut acquérir... Ca ne m'a pas dérangé disons, et ce n'était pas inintéressant comme façon de l'implémenter.

Je mets 18 parce que j'ai vraiment passé un bon moment sur le jeu et il a été à la hauteur de mes attentes pour un FE.

Shiba_the_Inu
Posté le 03 oct. 2020 à 11:37

J'avais acheté la Switch en parti pour cette série dont j'ai beaucoup entendu de bien par le passé, mais sur laquelle je n'y ai jamais posé le pad.

Très bonne surprise en tout cas. Les combats et les choix d'orientations de classes pour notre personnage ou les autres est assez libre, les autres persos ont certes des affinités sur 2-3 orientations, mais le notre est clairement customisable à souhait en restant efficace.
Les combats sont assez tactiques, mais l'IA ennemi a tendance à être un peu trop basique, ce qui limite un peu certaines possibilités. Je trouve aussi dommage qu'il manque un peu l'aspect "buff" pour la magie (ou même l'équipement qui reste très trop simple : un item typé anneau et une arme d’équipable, pas de bottes, armures etc, ou de "slots" classiques de rpg quoi).. Car finalement celle-ci est plutôt offensive, ou alors sert de soin de vie. Il y a bien rempart ou téléportation, mais ça reste limité.
L'utilisation du terrain, ainsi que les compétence de vol, clef de coffre/porte etc sont aussi à mon sens plutôt sous-exploité, c'est dommage, y'aurait eu moyen de faire des choses sympa. D'ailleurs les maps sont pas forcément très nombreuses, ou ne proposent pas de level design particulier en général, qui impliquerait quelque chose de particulier ans le gameplay ou les possibilités tactiques.

Autrement, une grande partie du jeu se fait sur le social. Et personnellement j'ai adoré cet aspect là. Beaucoup de personnages attachants à leur manière (Petra et sa manière maladroite de parler :coeur: ) avec qui on peu développer des relations +/- fortes et en apprendre plus sur eux, c’est vraiment super. Mais en plus de ça, développer des relations entre les élèves, et voir des dialogues/saynètes entre eux qui développe aussi leur background, c'est super intéressant, et vraiment très complet au vu du nombre de personnages impliqués. Certains duo étant dépressifs, d'autres explosifs, drôle.... c'est un très gros point fort du jeu, sachant que chacun a vraiment sa personnalité et sa petite histoire, ainsi que ses affinités (par rapport à ses hobbies, goûts de manière général ou autre).

Petite déception en revanche au sujet du scénario. Si celui-ci est intéressant au début, à partir de la deuxième moitié il prend un gros virage à 90°, mais on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses qui ne collent pas, des incohérences, des illogismes, des facilités scénaristiques genre :coucou la magie et les pouvoirs de tp qui sont utilisés quand ça nous arrange, les pouvoirs destructeurs utilisés n'importe comment, les personnages qui une fois masqués semblent devenir 10x plus balaise... de même que certaines morts ou cinématiques sont finalement assez drôles, car on est censé être bien entourés mais on retrouve toujours notre personnages seul à 5km de l'ennemi, ou alors un mort important sera lui aussi bizarrement très éloigné de nous pour se faire tuer de manière ridicule.
Pourtant, certains éléments scénaristiques sont intéressants dans le fond, mais mal développés, j'ai l'impression que c'est aussi un peu l'aspect Nintendo qui veut leur jeu un minimum tout public qui casse un peu la maturité dont pourrait bénéficier le jeu. Je ne parle pas forcément de faire de la Dark Fantasy, mais comme d'autre jeux du genre, ou ce qu'on pourrait qualifier de "shounen" dans la culture nipponne, souffre de justement vouloir s'adapter à un public large, et donc de ne pas être trop complexe sur certains points, voir d'avoir un raisonnement trop naïf. En tout cas tout n'est pas à jeter, mais ça aurait pu être mieux.
En revanche il faudra rejouer avec les différentes maisons pour avoir d'autres aspects du scénario, ce qui ne plaira pas à tout le monde.

Pour résumer :
+ les combats et les possibilités de classes des personnages
+ de nombreux personnages intéressants au background détaillé
+ influencer les relations sociales
+ le contenu et durée de vie assez important
+ les choix et la liberté générale
+ un scénario intéressant sur certains point...

- ....décevant sur d'autres
- les graphismes et les ralentissements (au monastère surtout)
- gestion d'équipement assez faiblard
- carte et élément de gameplay les concernant (pièges, coffres, terrains) trop basiques et pas assez exploités
- cinématiques avec des animations parfois rigides, et des personnages souvent isolés de manière incompréhensible.

Je ne regrette pas mon achat en tout cas, j'y ai découvert une superbe ambiance, et une belle brochette de personnages aux caractères variés, parfois clichés certes, mais appréciables. Une durée de vie conséquente avec un très bon contenu.
Bref, n'hésitez pas, mais prenez en compte que les dialogues et l'aspect social du jeu façon "tranche de vie" sont très important, à la manière d'un Persona, Valkyria Chronicles ou encore Trails of Cold Steel.

10  11  12  13  14
Switch 59.99€ Switch 63.48€ Switch 69.99€