16.4/20

juliepurple
Posté le 12 avr. 2021 à 10:11

Bon je n'ai pas encore fini le jeu mais je pense qu'il n'aura pas voler sa note.

Les - :
_ On n'a pas les voix en japonais et c'est très très dommage
_ Le design des personnages est (du moins pour l'instant) plutôt imparfait. Vous avez l'impression de jouer à un jeu pokémon sans parvenir à en trouver un seul que vous trouviez véritablement très beau à vos yeux.
_ Un manque de personnage
_ (parfois un chouïa trop de dialogue)

Les + :
_ La traduction. Chose assez atypique voire rarissime (c'est la première fois que je le note) : les dialogues français sont un million de fois mieux que ceux en anglais ! Et c'en est choquant. Je ne sais pas qui sont les traducteurs français mais franchement ils ont fait un travail du feu de Dieu (digne de Balzac lol) alors que si vous comprenez un peu l'anglais vous comprenez que ce qui est dit en anglais est.... bin pourri ! ("What !" Traduit par Diantre. "Cloud" par "nuées". "Jerks" par quelque chose de soutenu, j'en passe et des meilleurs....) Si les dialogues anglais sont banals ceux en français sont incroyablement réussi.
_ Les dialogues du coup.
_ La foultitude de mini-jeux qui changent des autres opus, ou même des autres rpg.
_ La mécanique du jeu
_ Toujours une histoire peu manichéenne et raffraichissante.
_ Le système de combat
_ La difficulté bien dosée (et c'est ce qui péchait avec les autres opus qui avaient souvent un problème de rythme, devenant trop facile sur la fin).
_ Et surement plein de points que j'oublie

Gayfish99
Posté le 25 août 2020 à 16:18

Je ne connaissais que de nom la série Fire Emblem avant ce jeu, que j'ai acheté sans prétention et attentes. Mais quelle claque je me suis prise devant, tant le contenu est gigantesque, le lore si intéressant et les combats si prenants. L'histoire nous entraine durant une soixantaine d'heures sans aucune fausse note, et cette durée n'est que pour une des quatre campagnes, toutes différentes malgré un début commun. L'écriture est impeccable, rendant les personnages attachants et tous uniques : on passe sans aucune difficulté des heures à lire les cinématiques de soutien tant elles sont intéressantes et renforcent le background des personnages. La difficulté des combats est quant à elle est bien dosée, et le déroulement de ces derniers est très immersif malgré des graphismes pas toujours très beaux. Voilà le principal défaut de ce Fire Emblem Three Houses : les graphismes en combat sont très en-deçà de ce que la console nous a déjà proposé, et cela fait encore plus tache vu la qualité du titre. Le second mauvais point est la redondance des premiers chapitres communs des campagnes, qui sont malheureusement obligatoires à chaque fois, ce qui est la quatrième fois assez lourd. Mais le jeu reste un incontournable de la console, tant il nous plonge dans la vie de l'académie, où on se perd à flâner dans le monastère et enseigner. Un must total, un 18 mérité !

10  11  12  13  14
Cyberwatchcat
Posté le 26 juil. 2019 à 19:56

Ce n'est pas ce que la saga nous a donné de mieux les gens exagèrent, ils gardent vraiment les mêmes erreurs que la franchise depuis la 3DS, les jeux de la saga Tellius reste les meilleurs.

Posté le 27 juil. 2019 à 17:36

trop répétitif, je n'y ai pas adhéré, aussi un peu trop cliché à certain moment, c'est dommage, aussi trop figé lors des combat ce qui laisse un manque de liberté enfin ce n'est que mon avis.

Remmoto05
Posté le 04 août 2019 à 06:15

Bon j'avais déjà mis une critique, mais je vais être plus clair pour les gars qui mette des 20 pour rien, c'est le pire fire emblem et j'espère pour toujours, pourquoi ? Déjà un respect inexistant du jeu classique de fire emblem, classe leveling, recrutement, intérêt des personnages, et même compétences, bon déjà on vas pas ce mentir ce que j'adorai dans fire emblem c'était de faire évoluer mes personnage, la c'est totalement ridicule, les classes c'est nul, peu importe ce que tu es tu peu tout utiliser... Donc tout xp. Donc intérêt/20. Bref ça c'est l'aspect fire emblem qui est pas présent, ensuite on a l'impression que le scénario vas rattraper ces défaut stratégique comme (et rattraper cette médiocre difficultés qui fait d'un jeu de challenge un jeu pour les nourrisson) mais non, on te fait une histoire en rush sans intérêt, avec des texte qui ce répète mais c'est pas trop grave encore.
Maintenant on passe à l'arnaque ! Et franchement lisez si vous hésitez à acheter, au départ tu prend du plaisir dans ta première partie, tu te dis "j'ai trop hâte de savoir comment ça vas ce passer avec les autres maisons" bah en faite tu le sais déjà, les part 1 des 3 maison sont les même ! Parfois à la virgule prêt ! Sans parler des dialogues neutre... File rouge exactement pareil, donc peu importe la maison c'est la même chose qui ce passe en part 2 et voilà, une fin rush et vous restez sur votre faim, pas d'histoire, juste du teasing pour la vrai histoire en dlc du mois d'avril 2020. Donc en bref, histoire bâclé, fire emblem pas respecté, personnage pour la plupart sans réel profondeur, manque cruel de stratégie, suffit de bouriner avec ton perso. Bon graphisme, bonne idée pour le tutorat, boss sans valeur, manque cruellement de contenu. Manque cruel de nouveauté, chaque fire emblem amène son style à lui, héritage, style nipon, par exemple, sur wii, les bêtes, et diverse classe de tiers 3, fin je sais pas tu as même pas le général... Manque cruel de référence à fire emblem. A mon avis il ont voulu un jeu pour tout public et c'est bien dommage de détruire des merveilles comme des licences si brillante juste pour que les bébé joue aussi à leur jeux, merde moi j'ai adoré jouer à fire emblem à 6 ans en rotant du sang par ma nullité et maintenant tu peu même plus voir un mec mourir... C'est trop facile...

DrRob
Posté le 28 juil. 2019 à 17:16

C'est mon premier FE et mon dernier. Les graphismes sont mauvais mais ça ne me dérange absolument pas vu que j'ai passé pas mal de temps sur wargroove. Le jeux a énormément de contenu et à force de pouvoir tout faire on ne sait pas quoi privilégier. Il y a énormément de choses à assimiler à un tel point que le tuto ne peut pas tout vous enseigner. Je trouve le jeux mal équilibré par exemple chap 4 les archers sont inutiles et les mages de l ordi défoncent tout. On ne peut pas faire de point de sauvegarde pendant une bataille, donc on peut jouer des heures et tout perdre... Peut être les fans aiment mais je déconseillent aux joueurs qui ne connaissent pas la licence.

Sylphae
Posté le 15 janv. 2022 à 00:44

Je rejoins beaucoup les commentaires deja publiés mais avec les même arguments positifs et négatifs certains mettent 18 d'autres 11.
Avis après avoir fini le jeu une fois en normal/classique.

Points positifs :
- Les trois maisons avec des fins différentes
- le retour en arrière en combat (fini les multiples reset parce que l'ennemi fait un crit), même si peut-être trop nombreux.
- la liberté (plus ou moins) d'orienter ses personnages.

Points neutres :
- la difficulté. J'ai fait de nombreux FE et je ne suis vraiment pas un pro donc je joue en normal, mais clairement sur celui la j'aurais pu joué en difficile sans problème.
- système d'arme "cassable" : on peut les réparer et on ne manque jamais ni de sous ni de matériaux pour le faire donc pas grande utilité de l'avoir remis sous cette forme. Surtout qu'on peut en racheter autant qu'on veut... j'ai d'ailleurs fait le jeu entier avec des armes de fer pour souligner l'inutilité.

Points négatifs :
- graphismes : heureusement que je joue en mode portable comme à l'époque de la 3DS car ça pique les yeux sur TV.
- les escouades. Je n'ai toujours pas compris réellement ce système pour l'exploiter.
- l'académie. Je ne joue pas à FE pour des phases de jeu comme ça. C'est très redondant et ça mets en avant le bas niveau graphique du jeu.
- Soutiens : ça rejoint l'académie. Trop l'impression de jouer aux sims avec des dialogues sans intérêt après avoir "nourri mon humain".
- système de triangle d'arme absent
- la liberté d'orienter son personnage fait qu'il manque totalement de personnalité graphique. Avant chaque personnage avait vraiment son style. Maintenant tout le monde se ressemble et les habits de classe ne sont pas réussis.

Bref je retiens de ce jeu surtout les multiples fins.
Très dommage selon moi que le choix de maisons ne se fassent pas à la moitié du jeu, ça aurait éviter de se retaper toute la première partie avec chaque maison.
Le système d'académie et tout ce qui tourne autour ne m'a vraiment pas plu, avec des élèves dans le même uniforme, sans personnalisation réelle par classe.
Résultat j'ai lu les autres fins et regardé les vidéos car je n'ai pas du tout envie de refaire le début.
Une belle ambition mal exploitée mais qui a le mérite de tenir en un seul jeu contrairement à FE Fates (je n'ai fait qu'héritage car pas envie de repayer).

Evidemment mon avis est pour un mode normal et certains diront que FE ne se jugent que par son Lunatique. Selon moi un jeu se juge avant tout par son mode normal, quelque soit le jeu.

SlayerofGods
Posté le 07 nov. 2020 à 10:36

52h de jeu. Mon 1er Fire Emblem.
Les dernières sont pas trop mal, voir même sympa et je suis vraiment satisfait du choix de la route que j'ai fais (Edelgard). Cependant, on sent qu'y a plein de parties de scénarios et des explications qui passent à la trappe. Que ce soit au niveau du personnage ou du lore... Parce que justement il y a plusieurs routes, du coup si vous voulez tout comprendre, il faut faire toutes les routes et bien renforcer l'affinité avec tous les personnages...
Et c'est franchement dommage parce que ça laisse un goût amer dans la bouche. Un manque d'intensité flagrante face à un scénario de FF Tactics ou même de Valkyria Chronicles qui monte crescendo avec des vrais rebondissements et des implications "mondiales" plus importante ou du moins plus impactante.
Ça donne les premières 25h (!) molles, des plot twist qui ne fonctionnent pas très bien, tu ne ressens pas grand chose pour les personnages des autres maisons.
Dommage.

Les plus :
+ Certains personnages ont des histoires vraiment intéressantes (d'autres sont clichés mais ça passe)
+ Le système de combat (bien que la plupart du temps sans difficulté)
+ Le système de classe
+ Personnalisation des techniques et Passif des personnages.

Les moins :
- Le Monastère, passage obligatoire, ennuyeux à souhait et répétitif.
- beaucoup de dialogues inutiles.
- Mise en scène. (Les personnages sont droits comme des piquets quelque soit le contexte, entrain de peindre un tableau, lire un livre, dans un lit l'infirmerie... Pas grave, debout en armure.)
- Devoir faire 3 fois le jeu pour avoir les tenants et les aboutissants du scénario. Y compris pour la situation du personnage principale.

Magik-Windu
Posté le 20 oct. 2019 à 19:29

Aux premiers Abords, de belles promesses et un renouveau qui fait du bien, des personnages tous attachants , on regrette parfois l'absence approfondissement relationnel de certains d'entre eux.

Pour une fois le mutisme du protagoniste est scénarisé , et c'est plutôt cool.
La possibilité en appuyant sur (+) de voir son unité accompagnée de l'escouade et de l'assistant assigné, ainsi qu'une sensation de liberté de déplacement (on peut tourner en rond avant de valider son déplacement, je trouve ça cool)
On regrettera le côté exploration de Shadow of Valencia qui laisse place a une exploration d'un même lieu au départ enchanteur, puis fortement lassant, puis écœurant.
La redondance des maps et le manque de mécanismes innovateur est très dommage , il y a 10map à tout péter qui se relayent , même si ce n'est pas le cas, c'est l'impression que ça donne.
Les animations des techniques qu'on se fait un plaisir de découvrir, puis qu'on voit comme étant tout le temps la même, peu importe l'arme, peu importe le perso... Les attaques uniques...malheureusement elles aussi techniques uniques , comment un jeu Switch peut-il proposer moins de variation qu'un jeu 3ds? (je parle de la diversité des attaques dans Shadow of Valencia , et des attaques Ultimes de Alm et Celica qui elles , étaient époustouflantes.)
Malheureusement, des questions sans réponses, une illusion de choix ,
Des généraux ennemis sans charisme pour la plupart
Les promesses du jeu nous vendant des scenarios complètement différents là ou plusieurs routes ont des maps/parties copier/coller.

Le point fort reste tout de même la personnalisation des unités , même si elle aurait pu être encore plus poussée pour recréer des classes d'anciens jeu.

Des classes proposant un bonus de croissance en statistiques souvent peu cohérent (coucou Fossoyeur et Classes à cheval)

Un mode difficile ou il faut s'imposer des limites pour ne pas rouler sa tête sur le jeu (pour peu qu'on soit un habitué de la série, rien n'y est transcendant)

Un gros plus cependant : Le décolleté de Manuella

TK1PIGEON
Posté le 28 juil. 2019 à 13:14

Après le massacre de cette licence sur 3DS, on continue avec la version Switch ...

Le gameplay est top comme chaque Fire Emblem, mais la directions artistique sombre de plus en plus à chaque épisode sur le côté Waifu.

La Switch est une console de la 9e Gen et Nintendo arrivent encore à te faire des jeux avec des graphismes daté avec tout plein d'aliasing et de ralentissement.

J'espère une MAJ prochainement de leurs part.

Épisode moyen ....

Karnal33
Posté le 23 sept. 2021 à 10:45

J'avoue avoir été globalement déçu par cet opus.
J'ai découvert Fire Emblem avec le premier épisode sorti sur GBA et j'ai fait tous ceux ensuite sortis en Europe (sauf celui de 3DS). Et Three Houses est le plus décevant de tous.
Tout d'abord, le système de recrutement est vraiment pénible. En gros, le professeur doit plaire à ses élèves pour pouvoir les recruter? Depuis quand ça marche comme ça?
Tout le système d'apprentissage est vraiment pénible et long.
Quand au scénario, ce dernier démarre bien mais retombe comme un soufflé (je n'ai fait qu'un run et je n'ai franchement pas la foi de faire un run avec une école différente). Ca manque de profondeur et ça se résume au final à une simple guerre de territoire...
Le gros point positif selon moi est l'ajout des classes d'élite, et là encore j'aurai aimé en voir plus. Typiquement, il y a des personnages qui sont très orientés en terme de compétences dès le début qui n'auront pas accès aux classes d'élite sauf si on les spécialise dans une catégorie qui n'est pas censée être la leur.
J'ai fait le jeu en difficulté normale mais je pense que j'aurai du le faire en difficile car il n'y a que très peu de challenges.
Les niveaux annexes sont répétitifs et inintéressant à souhait.
Beaucoup de dialogues. Parfois c'est intéressant car ça étoffe le background des personnages secondaires, mais certains sont juste là pour remplir.
Je n'ai pas trouvé de réel intérêt aux escouades (à part celles qui permettent d'augmenter le mouvement des unités)
Le côté non spécialisé des unités est bien et pas bien à la fois. Comme dis plus haut, ça permet à certaines unités d'accéder à une classe d'élite, d'un autre côté, dès qu'une unité peut utiliser la magie, on peut lui apprendre à soigner...
Bref, j'attendais un peu mieux de ce Fire Emblem. Après ça occupe pas mal d'heures (j'ai mis environ 60h pour faire le premier run en faisant le maximum de quêtes annexes mais en zappant tous les recrutements)

Cari2smatic
Posté le 10 juin 2021 à 20:36

Un jeu d’une redondance folle !

Il s’agit de mon tout premier Fire Emblem et l’expérience fut malheureusement décevante.

Le jeu prend place dans une école pour stratège et oppose plusieurs maisons/classes. Le jeu est découpé en plusieurs semaines et on voit ses élèves grandir et apprendre. Bien qu’au début l’expérience soit sympathique, rapidement on comprend que toutes les semaines se ressemblent, avec un lundi enseignement, un dimanche « libre » et le derniers jour du mois la quête de l’histoire. L’INTÉGRALITÉ du jeu est découpé de cette manière, pendant la soixantaine heures de jeu, les joueurs seront bassinés avec ce découpage. Enseignement/quêtes 4 fois par mois (c’est long, trop long) puis une quête de l’histoire à la fin. On enchaîne donc sans aucune passion les combats random durant le mois. Puis quand vient la quête principale on enchaîne un énième combat et on ne prend presque aucun plaisir à avancer. Les combats étant toujours les mêmes, le jeu étant trop facile, on arrive rapidement à une overdose.
Heureusement qu’un scénario plutôt riche en rebondissements et cliffhanger vient relever l’intérêt du jeu, sinon bien des joueurs auraient abandonné avant.

Cette redondance est accentuée par la facilité déconcertante, nos élèves/soldats deviennent très rapidement trop fort et plus aucune résistance ne vient se frotter à nous. Le challenge est quasiment inexistant, même pour un débutant comme moi, on n’ose imaginer pour un vétéran de la série.

Le monde ouvert est très moyen, on se balade, on fait des « activités » et on parle avec ses élèves. Une fois de plus redondance en vue, les activités consistent juste à lire des dialogues, tout comme discuter avec ses élèves. Dans ce jeu vous allez lire des tonnes de dialogues, pour la majorité pas très intéressants, on oscille entre les tracas du quotidien et l’écoute de l’état d’âme des PNJ.

Graphiquement ok, c’est de la Switch personne n’achète un jeu Nintendo pour sa plastique. La DA est tres convenue, médiévale, un peu de fantaisie, on imagine que c’est le style Fire Emblem.

En definite, une première expérience très moyenne, un jeu tactique comme on peut les aimer, soutenue par un bon scénario mais desservie par une réalisation et un découpage tres mauvais et ennuyant.

Posté le 26 mars 2021 à 12:28

Dans l'ensemble il est bien mais il y a une grosse arnaque appelée difficulté, c'est le fait qu'a certains moments décisifs la précision des attaques va être baissé sans raison apparente pour te faire perdre un allié ou carrément la partie mais ils jouent aussi sur les critiques l'ennemi a 13% de chance d'en mettre un, il le met et même avec l'impulsion divine il recommence, c'est programmer pour, et du coup cette fausse difficulté dégoûte du jeu

IgorFossoyeur
Posté le 29 juil. 2019 à 00:35

En tant que grand fan de la série, j'ai été extrêmement déçu par cet épisode.
La réalisation graphique est ne le cachons pas : médiocre
Ensuite les personnages principaux ne sont que du pur fan service à base de Waifu, c'est une honte ! La série troque son gameplay si riche pour n'être qu'un vulgaire jeu ecchi-land !
C'est une honte.
Le pire c'est qu'il y a moins de contenu que les épisodes 3DS, grosse blague qui ne nous fait pourtant pas rire.

Lololucky
Posté le 28 janv. 2022 à 18:04

Un jeu qui promettait beaucoup mais qui est bâclé.
Les combats sont hyper répétitifs et la stratégie se résume à juste étaler ses personnages correctement en fonction des aptitudes (meme si le mode difficile rend la mort des élèves irréversible)
La réalisation est très moyenne. Les coups spéciaux des persos sont vraiment indignes d'un jeu de cette génération là.
Quelques bonnes idées, quelques heures passées dans des quêtes annexes mais l'important c'est la quête principale et on n'en n'a pas pour notre argent

Remmoto
Posté le 30 déc. 2021 à 23:00

Bonjour, je suis un très grand fan de la licences depuis mes 5 ans. Je tien a dire que le jeu est bon pour les gens ne connaissant pas le jeu ou la license.
Alors pourquoi cette note ?
Tout simplement que comme un fan les fire emblem ont tous des choses en commun, lvl fixe, évolution de classe, difficulté, triangle d'arme, etc.
Sans parler du nombre ridicule de maps, qui ce fait vraiment ressentir au New games +.
3 Choix mais 3 fois la même chose, avec un unique scénario changeant de la trame des 3 autre versions, disponible qu'avec un seul choix de personnages principal...
Ensuite il y a trop peu d'innovations, pas de changement avec un camp ou l'autre donc énormément de déception.
Difficulté absente.
Nombre de personnes controler et contre nous ridicule, on parle de 10 v 10 en gros, alors qu'on étais à presque du 30 vs 100 sur wii. Surtout dans certain combat.
Et surtout le point le plus important, le jeu est nul comparé à celui de la wii. J'attendais énormément du prochain jeu sur console de salon de la part de Nintendo, qui jusqu'ici était bien meilleur que les jeu sur console portable.
Pas de personnalisation
Pas de grosse bataille
Histoire extrêmement courte et répétitive
Bref un échec à mon niveau avec l'espoir que la licence reviendra avec sa difficulté.

Ultimate-Night
Posté le 29 juil. 2019 à 19:17

Ce FE est pour moi une décéption, le jeu se complique trop, y'a 36 pages de tutos et d'histoire du jeu tellement mal amené que ça donne pas envie , les "cours" n'ont rein de particulier et les persos sont vraiment oubliable, personnellement je n'arrive pas à accroché

Néanmoins les graphismes sont jolis et le doublage (vo) de qualité mais ce n'est pas un FE amusant, pas à mes yeux, si vous avez aimer SOV, je pense qu'il vous plaira

Mais si vous vous attendez à du Fate ou Awakening, fuyez

10  11  12  13  14
Switch 63.48€ Switch 69.99€