16.9/20

MacGregou
Posté le 04 mai 2018 à 13:55

Ce "nouveau" test pour la version Switch était l'occasion rêvée pour jeuxvideo.com de rectifier l'article de Rivaol sur la version Wii U, qui est reconnu ici (et ailleurs) pour être l'un des plus mauvais du site.

Récapitulatif des faits : Sieur Rivaol avait écrit un test omettant la plupart des particularités de DKC Tropical Freeze pour se focaliser sur une difficulté qui pour lui était, je cite, "aberrante" ou encore "ignoble".
Ca y allait par les plaintes d'un testeur qui, à l'évidence, jugeait qu'un jeu où l'on peut perdre plus de 3 fois sur un même passage est FORCEMENT du pur "die & retry". Jamais la faute du joueur, bien sûr, toujours la faute du level design. La faute aussi à l'IA qui ne contrôle pas le 2ème personnage (toujours selon Rivaol) !

Et à 2 joueurs ? Baste ! Rivaol jugea, du haut de ses 3 heures sur le jeu, que ce mode était "frustrant et sans intérêt". Bon sang, je dois sûrement être un dieu du pad pour l'avoir fini en coopération avec ma chérie qui n'y connait rien en jeu vidéo ! Et pour en plus y avoir pris du plaisir ! Pas mal, non, pour quelque chose de "sans intérêt" !
Il faut dire que les options pour faciliter la tâche avaient bien aidé ma compagne. Vies supplémentaires, jus d'invincibilité, ballon pour éviter de tomber dans le vide, coeur supplémentaire, possibilité de chevaucher le joueur 1 pour qu'il s'extirpe avec le joueur 2 des passages trop ardus... Aaaaaah oui. Mais Rivaol n'en touchait pas un mot. Non. Rien. Que tchi. Rien de rien sur toutes ces possibilités qui permettaient de palier à une difficulté qui, non, n'est pas "aberrante", mais tout simplement parfaite, nécessitant un tant soit peu d'abnégation de la part du joueur : quelque chose de véritablement INCONCEVABLE pour un jeu vidéo ! Vous imaginez ça ? Perdre contre un boss, quelle horreur !

Le test affichait encore sa totale ineptie en oubliant de parler de la fabuleuse bande-son du jeu, avec le retour de David Wise en tant que compositeur. Pas si grave, vous me dites ? C'est là que vous vous trompez. La saga des DKC sur SNES est reconnue dorénavant entre autres pour sa bande-son mythique. Il suffit d'aller voir sur Youtube le nombre de vues pour des thèmes comme "Aquatic Ambiance" ou "Stickerbush symphony". La musique des DKC est un paramètre extrêmement important dans l'appréciation finale, quelque chose qui a vraiment contribué à la renommée et à la qualité de ces titres.
Hé bien pour Sieur Rivaol, il semblerait qu'il n'en est rien. Pas un mot. Rien. QUE DALLE sur la musique de DKC Tropical Freeze, alors que cette dernière atteint des sommets rarement égalés. Des thèmes qui parfois évoluent en fonction de l'action dans les niveaux, des thèmes qui parfois sont uniques pour un seul stage, des thèmes différents pour chacun des boss, des thèmes enfin qui sont très nombreux pour un jeu de ce genre.
A cause de Rivaol, on ne saura pas que DKC Tropical Freeze propose de somptueux morceaux comme "Grassland Groove" qui atteint actuellement les 330000 vues sur Youtube.

Le test de Rivaol était d'une stupidité crasse. Les avis des joueurs, heureusement, ont pu quelque peu palier à la note finale tirée vers le bas pour afficher une moyenne générale d'environ 18,5, bien plus fiable et honnête.

Et on en revient donc à ce test, ou plutôt à cette MAJ de test qu'a effectué Anagund pour la version Switch. Non, Anagund n'allait pas taper sur Rivaol. On l'a bien compris, ils sont entre petits copains à la rédac, il serait malvenu de se contredire.
Alors, au lieu de rectifier le tir, au lieu de corriger des mensonges, au lieu de tout simplement écrire un mot disant "Excusez-nous, on s'est plantés", hé bien Anagund valide la médiocrité abyssale du test d'origine. Qu'on soit bien clairs : se planter dans son boulot n'a rien de catastrophique. Ca arrive à tout le monde au moins une fois. Mais il convient alors, une fois les faits avérés, de le reconnaitre : ça s'appelle l'intégrité professionnelle ou encore, si vous préférez, l'honnêteté.

Prions donc, mes chers joueurs confrères, pour qu'on ne nous ressorte pas un jour un portage d'Alundra (jeu PS1) sur Switch. Verra-t-on alors Anagund, s’il est le testeur, défendre l'article de Lightman qui lui colla à l'époque un 11/20 incroyable de mauvaise foi ???

On va arrêter là les frais. Jeuxvideo.com, par cette MAJ, montre bien que le copinage est pour eux plus important que la qualité de leur travail, et qu'une remise en question leur est inenvisageable.
Pour ceux qui n'auraient pas compris, DKC Tropical Freeze est une perle, un bonbon rare, le summum de la plate-formes 2D. Graphismes colorés et vivants, musiques somptueuses, maniabilité au poil, décors variés, difficulté calibrée à la PERFECTION, mode 2 joueurs très sympa, passages secrets à foison, etc etc... C'est bien simple : personne n'a fait mieux depuis.
Si vous ne l'avez jamais fait, foncez et ne vous arrêtez pas au test de jeux video.com qui, pour le coup, est d'une stupidité "ignoble et aberrante".

Yoshi-BD
Posté le 09 mai 2018 à 23:03

GRAPHISMES 5/5 : Avec Donkey Kong Country Returns, le personnel de RetroStudio avait fait honneur aux ancêtres de la SNES ou de la GBA en nous pondant un des plus beaux jeux de PF sur la Wii ou la 3DS. Comme les premiers Donkey Kong Country, le jeu était superbe, bien animé, coloré, varié, …etc. Artistiquement magnifique, seul un petit manque de fluidité avec un léger aliasing lui avait été reproché à l’époque. Aujourd’hui avec ce nouvel opus Tropical Freeze, les quelques défauts graphiques ont été corrigé, le jeu sera sans doute, comme son ainé, une référence visuelle du jeu de PF. Pourvu de graphismes en HD, jamais un Donkey Kong n’avait été aussi beau, dans la lignée d’un film d’animation Pixar ! Les niveaux sont tous aussi fabuleux les uns comme les autres et magnifiquement animés sans aucun ralentissement. Sans pour autant avoir le charme d’un jeu de PF en 2D dessiné à la main, le mélange de 3D et 2D parfaitement maitrisé donne du relief à l’ensemble. Identique à la version Wii-U déjà grandiose, ce jeu est du bonbon pour les yeux et il va être très difficile de trouver un aussi beau jeu de PF façon 2D à l’avenir sur la Switch, en mode TV ou Nomade c’est impeccable et magnifique !

SONS 5/5 : Les musiques hyper entrainantes (de type Jazzy, Funky, Soul, Country, Afro, Reggae …) sont toujours là, grandioses et magnifiquement instrumentalisées. Elles collent parfaitement au jeu et à son ambiance. Les bruitages ne sont pas en retrait, bien au contraire. Comme pour les précédents opus, il y a eu un travail monstrueux de fait du coté de la bande sonore. Les oreilles ont la banane dans ce jeu !

MANIABILITE 4/5 : Presque parfaite et accessible dès les premières minutes ! Je note seulement deux petits bémols, l’un en ce qui concerne le mode deux joueurs pas hyper bien calibré et parfois même frustrant, l’autre en ce qui concerne l’inertie du gros primate parfois handicapante, mais ces deux bémols peuvent être contournés par des items d’aide en bonus dans l’inventaire. Ce jeu est toutefois une leçon de level-design et de jouabilité mais il est aussi très exigeant (tant mieux pour les gamers). Sachez toutefois que tous les Donkey Kong ont toujours été hard (ce n’est pas un défaut messieurs de chez JVC) et il y a le mode Funky-Kong (une sorte de mode facile) pour les débutants ou les moins téméraires.

DUREE DE VIE 5/5 : Finir le jeu n’est déjà pas une chose simple et cela vous prendra un bon moment et beaucoup de crises de nerfs. Si vous cherchez le 100% (toutes les lettres KONG, toutes les pièces de puzzles, tous les niveaux cachés et tous les bonus cadeaux) il va vous falloir de grosses heures devant vous. Vous en aurez pour votre argent, c’est promis ! De plus un mode Time-Trial pour hard-core gamer est disponible avec des médailles à la clé et un classement online, ainsi qu’un mode deux joueurs pour les amis sadomasochistes.

FUN 4/5 : Ce Donkey Kong Country Tropical Freeze reste cependant assez similaire au précédent et plutôt classique dans la forme. Les possesseurs de la version Wii-U ne lui trouveront pas non plus un grand intérêt. Mais sans forcément révolutionner le genre PF, on ne s’ennuie pas une seule seconde et on se surprend même à y revenir très souvent, car il s’impose comme une référence en la matière. Alors si vous aimez les jeux de PF à l’ancienne, l’univers de Donkey Kong, et que vous n’avez pas peur des jeux de type Die and Retry, il est de votre devoir de posséder absolument ce jeu, qui j’en suis sûr, fera parler encore de lui dans vingt ans dans le genre PF comme ses ancêtres !

NOTE : 9/10

1  2  3  4  5  6
Ruigi
Posté le 06 mai 2018 à 16:55

Bien que je l'avais deja fait sur wii U je pense que ce genre se jeu peu s'apprecier encore et encore.

le test à l'epoque m'avait bien fait rager mais il fallait cracher sur la wii U comme tout le monde.

Genfps
Posté le 05 mai 2018 à 22:30

Je rejoins les autres notes pour un must have des jeux de plateforme tout simplement. Je vais pas rentrer dans les détails puisque ce jeu est déjà sorti sur wiiU.
Nintendo a vraiment bien fait de le sortir sur switch y a pas de doute.
Foncez l’acheter ceux qui connaissent pas , ne passez pas à côté d’un tel jeu. Et quelle bande son... 😎

banelings_ftw
Posté le 11 mai 2018 à 15:30

Un véritable bijou de la plateforme :coeur:

Lolo272
Posté le 04 sept. 2021 à 18:51

Ce jeu est un véritable chef d'oeuvre de jeux de plateforme 2D et reste actuellement (avec donkey kong country returns) mon jeu préféré dans ce domaine...
Une direction artistique de folie, un level design toujours varié et innovant, une difficulté bien présente (et même très présente sans funky kong et s'il on cherche à compléter le 100%), une OST exceptionnelle (à tel point que je prend un réel plaisir à réécouter les différentes musiques), des boss originaux et vraiment bien mis en scène, un scénario simple mais présenté de manière extrèmement efficace. Bref, ce jeu est une pépite et il m'est même difficile de lui trouver des défauts... (ce que je cherche pourtant toujours à faire pour éviter de paraitre trop subjectif).
La seule chose que je pourrais limite reprocher au jeu est le multijoueur qui est loin d'être pratique et rend souvent les niveaux plus durs et moins agréables à faire au final (au sens où certains passages sont difficilement praticables à deux et où il est plus facile de perdre des vies inutilement si l'on a une mauvaise coordination)... mais le jeu reste malgré tout faisable en coopération et c'est une option toujours bénéfique.
Pour tous ceux qui aiment les jeux de plateforme : à ne pas manquer !!

elangelo
Posté le 16 juil. 2021 à 21:41

Encore une licence au top sur switch.

Les +:
- Les 2 nouveaux modes de difficulté. Ce que qui n'est pas souvent précisé c'est que le mode funky permet de jouer avec funky kong, ce qui sera sympa pour les enfants ou pour passer un niveau difficile mais également de jouer donkey kong, et dans ce cas on a un cœur supplémentaire par rapport au mode de base et des items mon chers.
- Le level design et la physique du jeu, alors certes ce n'est pas la précision diabolique d'un mario maker 2, il y a plus de lourdeur, mais c'est vraiment très bon
- Graphiquement c'est plutôt bon
- Il y des passages die and retry mais globalement le jeu est vraiment très sympa à parcourir
- Toujours possible d'utiliser des items pour pas trop galérer même si il faut les éviter au maximum
- Bonne durée de vie

Les -:
- Les passages les plus difficiles du jeu sont les runner à dos de rhinocéros et là ni funky ni les items ne pourront beaucoup aider. Le dernier est particulièrement vicieux.

RMSTM
Posté le 17 juil. 2020 à 11:01

DKCTF est un excellent jeu de plateforme 2D très bien conçu sur presque tous les niveaux : Musiques atmosphériques, Level Design fourbe (!!!), Graphismes fins et variés, Game Play Fun AUTANT À DEUX QU’EN CO-OP.

On a terminé le jeu à deux en mode facile (« Funky dans le jeu ») et la difficulté reste tout de même présente et est bien dosée.

Je compte le refaire seul en difficulté normal car le nombre de niveaux est conséquent mais surtout chacun d’entre eux possède son propre univers. La rejouabilité est bien là.

18/20 et non 20/20 car Diddy Kong n’est pas très intéressant à jouer comparé à Cranky et Dixie Kong. DÉJÀ QUE SUR MARIO KART IL N’Y EST PAS ! DANS DKCTF IL EST NUL !
Un choix de Nintendo pour mettre Dixie en valeur ?

Un plaisir à jouer, ce jeu est une valeur sûre.

AgentduSpectre
Posté le 07 avr. 2019 à 14:13

Bon bah je vous annonce (pour ceux qui en on quelque chose à faire) que j'ai finalement craqué et j'ai acheté DKCTF.
J'en suis au monde 3, celui de la Savane.
Honnêtement... je déteste les jeux de plateforme. C'est pas mon truc. Et puis je suis nul... qu'est ce que je suis nul...

Alors pourquoi avoir acheté DK ? Parce que j'adore ce personnage. J'adore son univers. Et je trouvais le jeu beau...

Résultat ? Je trouve le jeu magnifique. Plein d'inventivité et d'ingéniosité ! Ça c'est peu dire ! Je trouve vraiment que le jeu est intelligent !! J'adore l'univers, et pouvoir contrôler DK... Les musiques sont magnifiques ! Mentions spéciale à Busted Bayou ! (https://www.youtube.com/watch?v=95HuSMQSUVo&list=RDss421nbCAJE&index=3) ... elle est tellement belle ! Avec un côté Tropical House. J'adore. Je me surprend même à l'écouter, comme ça, juste pour le plaisir !

Les niveaux d'ombres ou les niveaux de chariots sont les plus passionnants ! Vraiment je kiff. Mais qu'est ce que je suis nul... les deux premiers boss, je les ai réussi au bout de 10 try chacun, facile.

Alors oui je déteste les jeux de plate forme, oui ils ne sont pas fait pour moi... mais oui celui là me plait vraiment car son univers et ambiance me plait. Après il est sacrément difficile (mais c'est relatif vu ma daubité). Je n'ai pas testé le mode funky encore.

Les chargements sont chiants et longs en revanche. Vraiment !

Voilà pour mon petit retour. J'adore le jeu, il est vraiment stylé, et il a su pallier à toutes mes réticences. En revanche, je ne sais pas encore si c'est un jeu que je revendrai à la fin ou non (je l'ai en physique). Car étrangement, pour le moment, malgré le bien que j'en pense, ce n'est pas encore un jeu pour lequel je ressens le besoin de conservation, comme mes autres jeux.

Captains57
Posté le 13 nov. 2018 à 14:27

Un très bon jeu que j'ai fait avec ma chérie de A à Z !! Elle connaissait la licence pour y avoir joué sur wii .Moi je la connaissais juste de nom. Et bien je ne suis pas déçu de mon achat.

Le mode "facile" avec funky kong est super car il nous a bien aidé sur certains passages sacrément ardu !
Les combats de boss sont justes superbes !
Certains niveaux (notamment ceux avec les wagonnets) sont stressants mais tellement jouissifs lorsque l'on réussit enfin à le finir :)

Le mode chrono est super sympa même si jouable uniquement en solo.

La présence de différents personnages est sympa même s'il faut changer de joycon avec le joueur 2 si on veut prendre dixie plutôt que KONG ou Funky.

Seul bémol, on ne nous explique pas comment débloquer les niveaux secrets. Heureusement Google est notre ami :)

Une perle en solo et à deux !!

Marty2015
Posté le 04 nov. 2018 à 18:35

Acheté d'occasion sur Switch,par curiosité,j'avoue que ce Donkey Kong m'a mis une véritable claque !!! :-) Tout d'abord ,parlons des graphismes 2.5 D,qui sont tout bonnement magnifique ! Pour un jeu sorti à la base en 2014, DK Tropical Freeze montre ce qu'a dans le bide,notre petite Switch :-))) Et que dire de la fluidité,c'est bluffant ! Pour la prise en main,c'est simple,tout en vous demandant un minimum d'apprentissage dès le début.L'histoire quand à elle,ne demande aucune réflexion^^,mais on prends plaisir à suivre les aventures de notre Kong :-))) Un pur Plate-Forme/aventure,comme du temps des 1er Mario,avec ennemis variés et quelques boss qui vous donneront du fil à retordre :-))) Heureusement que le mode Funky est la,pour vous faciliter la tache,même si on à plus l'impression de tricher légalement qu'autre chose^^ .Un jeu carrément excellent,du célèbre développeur "RetroStudio",à qui l'on doit les Metroid Prime.a++

Marco136
Posté le 08 sept. 2018 à 14:41

Pour commencer , je tiens a préciser que je ne suis ni pro-nintendo ( j'ai toujours eu des Playstation depuis la 1 et je n'ai jamais eu de console nintendo ) et encore moins fans de leur licence .

Mais , ayant acheté la switch du fait de sa portabilité ( et oui je suis vieux et je ne peux plus jouer quand bon me semble ) j'ai était agréablement surpris par ce jeu .

Donkey Kong Tropical Freeze est un plate-former excellent . Les environnements sont magnifiques. La difficulté y est très bien dosé . Je ne trouve pas donkey lourd ni dans les phases sur terre ni dans l'eau . J'ai bien pris mon pied dans les phases de chariot qui ont un gameplay un peu différent . La version Switch permet d'avoir Funky kong ce qui est un gros plus pour les néophytes .

Le seul petit bémol pour moi est que les points de sauvegarde sont un peu trop espacés et mal positionnés .

Sinon pour moi ce jeu est une merveille pour tous les amoureux de plateforme ( qu'il soit débutant ou expert , il y en a vraiment pour tous les gouts .)

Ce fut donc une excellente surprise de découvrir cette licence ( a 31 ans lol même si j'en avait entendu parler ) et je la conseille vivement . Pour moi le test est beaucoup trop critique ( ou alors le testeur est vraiment nul dans les jeuxvideo .)

Un conseil : FONCEZ l'acheter .

romainwayne
Posté le 23 juin 2018 à 10:59

"À vaincre sans péril l'on triomphe sans gloire"

Dans un premier temps je tenais à m'excuser auprès des développeurs pour les nombreuses insultes que je leur ai adressé au cour de mes parties.

Le jeu est exigeant c'est clair mais plaisant. On perd on recommence et petit à petit on y arrive et on devient meilleur.

Le jeu est beau fun frustrant mais quel plaisir quand on y joue.

Je vous le recommande

fruity101079
Posté le 10 mai 2018 à 17:13

J'ai eu peur en lisant les différents commentaires et avis parlant de la difficulté sois disant aberrante du jeu. Puis j'ai vu quelqu'un qui disait qu'il était plus facile que returns. Vu j'avais fini le précédent sans souci particulier j'ai fini par acheter cet opus.
Et que dire si ce n'est que les testeurs sont clairement de mauvaise foi.
Le jeu n'est pas du tout difficile, il est au contraire presque trop facile. Je tourne constamment avec 99 vies au fil des niveaux, c'est vraiment impossible d'être game over. L'ajout de funky kong est clairement pensé pour les enfants qui n'ont aucune persévérance. La seule difficulté du jeu réside dans la quête des pièces de puzzle et lettres kong.
La maniabilité dans les niveaux sous marins est tout ce qu'il y a de plus logique et évidente. Ça m'aurait étonné aussi qu'il y ait un souci à ce niveau sur un jeu Nintendo.
Franchement je ne comprend certains avis.
Sinon les musiques ont l'air sympa, il faudra que je les réécoute à tête reposée, quelqu'unes m'ont tilté.
Quant aux graphismes je suis un peu déçu, ils sont corrects mais simple, ça ne fait pas 2018. D'ailleurs, j'ai même l'impression que le précédent épisode était plus beau.
Bref, un bon jeu de plate-forme comme on en fait plus assez.

DreamyBear
Posté le 07 juil. 2018 à 11:44

Ce jeu est beau, les musiques magnifiques, les décors somptueux, les mécaniques ingénieuses, etc.
Mais je ne prends pas de plaisir du fait de l'inertie de Donkey. Ce bon vieux balourd en devient même plus lourd que Donkey Kong returns, et je ne compte plus le nombre de fois où j'atterri sur une plateforme, petite glissade et hop dans le vide. Je ne te note pas un jeu que pour sa difficulté, mais pour le plaisir procuré, et malheuresement, je ne prends pas énormément de plaisir à jouer. Et il ne faut pas dire que la difficulté me rebute, je suis un adepte de Dark Souls. Mais je préfère mourir par ma faute plutôt que part une inertie douteuse.
Autre point noir, les boss beaucoup trop long, cassant le rythme, et assez ennuyant.

En bref, un jeu très technique, beau à mettre seulement entre les mains de puristes. Je n'ai pas encore essayer le mode Funky Kong mais bon, ça reviendrait à gâcher l'essence même du jeu de jouer avec !

Granzert
Posté le 15 mars 2021 à 21:22

Venons tout de suite au sujet prédominant concernant Donkey Kong Country: Tropical Freeze; Son niveau de difficulté.
D'un côté il n'est pas si dur que ça, vu qu'il offre des vies supplémentaires à la pelle. Une vie se gagne en collectant soit un ballon rouge, cent bananes ou en dépensant trois pièces d'or chez Funky.
De l'autre côté ce jeu a beau s'appeler Tropical Freeze, ça fait longtemps qu'un platformer m'a fait suer autant, en précisant que les températures dehors sont encore proches du gel. Au cours de la partie il y a multiples passages qu'il faut apprendre par coeur et où l'on doit être assez précis avec ses sauts et ses accélérations, parfois même ses accroches, avec des phases de repos assez rares. Le summum dans le jeu principal étant les niveaux en tonneau fusée et le dernier niveau avant le boss final. Heureusement qu'il y a des checkpoints où un cochon nous attend. D'ailleurs je n'ai été jamais aussi content de voir un porc de ma vie.
En somme, ce jeu offre du challenge et je suppose qu'il en offre même plus si on veut le finir à 100%, certaines lettres et pièces de puzzle sont bien cachées ou placées de telle manière qu'il faut avoir une précision exemplaire au contrôle du primate. Mais c'est ce challenge qui fait l'atout principal de ce titre.

Finalement il ne faut tout de même pas négliger son style artistique et sa maniabilité.
Les graphismes sont magnifiques pour un jeu de plateformes majoritairement 2D: Bien dessinés, détaillés, haut en couleur et des animations sublimement fluides des personnages et même des décors.
Les musiques quant à elles sont grandioses, notamment dans le monde de la savanne où elles évoquent le film Le Roi Lion. En bonus on a parfois droit à des thèmes de la trilogie originale de la Super Nintendo.
Niveau contrôles, ce jeu présente une maniabilité intuitive, il faut seulement s'habituer à tenir une gâchette quand on veut rester accroché à des lianes ou des plantes en vrille et je recommande de manoeuvrer le protagoniste à l'aide de la croix directionnelle au lieu du joystick.

Personnellement j'adore ce jeu et si vous aimez les jeux de plateformes bien réalisés avec un certain défi, Tropical Freeze est un must.

EggmanNegan
Posté le 17 févr. 2021 à 12:22

Donkey Kong de retours dans une nouvelle aventure.
Un jeu extraordinaire avec un level design de folie et une bonne difficulté qui met par terre les news super Mario bros.
Le tout servi d'une bande-son envoutante dans le style Donkey Kong country.

Le seul défaut ? On en redemande !

1  2  3  4  5  6
Switch 49.99€