Bayonetta 3

14.3/20

dimichenyu
Posté le 31 oct. 2022 à 22:59

J'aime toujours autant cette série et pourtant je suis légèrement déçu.
La série est ma préférée depuis le premier opus que j'avais adoré et le 2ème a été l'apothéose.
Les cinématiques n'ont jamais été le fort de la série donc ça ne m'a jamais vraiment importé...
Je doit avouer par contre que dans son esthétique général j'ai trouvé ce dernier volet moins beau, ce qui m'a vraiment surpris... Principalement les décors et le bestiaire, j'adorais le côté religieux des anges des 2 premiers et du coup les nouveaux m'ont semblé plus fade, mais également les décors que j'ai trouvé plus vides moins lumineux.
Malgré tout on est toujours ici face à une perle du genre.
J'espère vraiment que ça ne sera pas le dernier car un personnage aussi iconique ce n'est pas quelque chose arrive souvent dans l'univers du JV

Posté le 12 nov. 2022 à 21:01

J ai finis le jeu et je suis déçu.. .
Voici mes points positifs suivis des points négatifs

ATTENTION AU SPOIL

Points positifs :

- Jeu audacieux, genereux, complètement débridé, fou et drôle
- Beat em all toujours fun dans ses combats et riche en combos
- Mise en scène incroyable, séquences de gameplay variées
- Invocations impressionnantes, armes variées
- l introduction du jeu démentielle
- le combat en train juste incroyable
-le combat de madame butterfly géante qui prend son bain juste démentiel
- le combat à dos de Gomorrah qui defonce les soldats possèdés
- Mme butterfly géante qui fait un Kamehameha
- le combat final avec les bayonetta
- ost incroyable
- histoire sympa
- contenu a débloquer genereux

Points négatifs :

- les gameplay est varié mais beaucoup d ajouts mal fichus et inutiles
- Les invocations au final c est un ajout sympa mais au final moins bon que le gameplay originel des 2 premiers opus
- explorations inintéressantes, niveaux moches et vides
- niveaux en 2d avec Jeanne insupportables
- phases de gameplay de bayonetta rajeunie inintéressante
- phases de plate-forme nulles et imprécises
- combat de Gomorrah impie décevant, mou et franchement inintéressant
- viola est sympathique mais son gameplay est médiocre
- bestiaire pauvre, peu inspiré et diversifié...
quand on passe après le 2 ça fait mal...
- menus bordélique
- le boss loup garou qui revient au moins plus de 4 fois
- jeu allant du beau au trop souvent moche et le comble c est flou, alors que les 1 et 2 étaient très beaux et fluides aussi bien en portables que docké
- costumes à debloquer moches
- le combat final pose probleme en dissociant les bayonetta des 2 premiers jeux alors que ce sont normalement la même personne
- rodin qui passe à la trappe
- au final PG ont mis le paquet sur les armes et les monstres de Bayo, mais ont délaissés le bestiaire et les boss qui a mon goût n'ont aucun charme...

Je suis franchement partagé et déçu... Je dis bravo à PG de nous avoir encore une fois donné un jeu généreux qui ose des choses, et qui est tellement original.
Mais les défauts ont gâché mon plaisir et il y a un trop gros manque d inspiration dans le level désign et chara design, chose qui était parfaite dans le 1 et surtout le 2.
Bref le 2 reste le roi pour moi. Si il y a un bayo 4 ou un spin off je passerais peut etre mon tour la prochaine fois...

1  2  3  4  5  6
lkiller_du75
Posté le 01 nov. 2022 à 19:31

Je suis très déçu par Bayonetta 3. J'avais joué en 2011 au premier opus de la saga Bayonetta sur Xbox 360 et j'avais adoré le gameplay, les graphismes et surtout les combats.
Malheureusement dans ce jeu, rien ne va. Après 4 heures de jeu, je suis extrêmement déçu et mets la note de 11/20.
- L'histoire est vraiment nulle. On y parle vaguement de méta-vers et de 5 objets à récupérer pour vaincre un grand méchant vilain qui menace l'univers.
- On n'apprend pas grand-chose sur les anciens personnages (Bayonetta ou Jeanne par exemple) et rien non plus sur les nouveaux comme Viola.
- L'écran de la Switch est vraiment mal adapté à ce jeu. L'équipe de développement a décidé de réduire la taille du personnage principal pour pouvoir afficher plus d'éléments (en particulier lors des combats). Par conséquent, on n'y voit plus grand chose.
- Décors affreux, moches et vides. Ils sont dignes de jeux sortis sur PS2.
- Collectables à récupérer sans intérêt.
- Le gameplay est sans intérêt. Le jeu n'est pas spécialement difficile. On tue des monstres en appuyant machinalement sur les boutons.Je mets un 11/20 car le jeu m'évoque beaucoup de nostalgie et il avait un énorme potentiel. Je suis surpris de voir que ce jeu est très bien noté partout, y compris sur JVC.
Je suis en désaccord avec ces avis.

Kalimyst1977
Posté le 02 déc. 2022 à 23:14

Ayant adoré le premier Bayonetta (pas fait le 2 pour l'instant) que je considère comme mon BTU 3D préféré avec God of War 3, c'est donc avec enthousiasme que j'attendais le retour de cette licence. Après une période d'adaptation un peu délicate liée à la taille gigantesque de certains ennemis et au positionnement de la caméra rendant parfois la lisibilité lors des affrontements difficile, j'ai fini par être complétement conquis par ce titre au gameplay aussi jouissif que sensationnel.

Plusieurs nouveautés font leur apparition comme Viola, une sorcière au look punk-rock modifiant quelque peu l'approche des combats, des niveaux d'infiltration en 2D très fun mettant en scène Jeanne, des phases de shoot'em up alternant scrolling vertical et horizontal très originales et des invocations dantesques que l'on peut utiliser seule ou combiner aux nombreux combos différents qu'offrent nos armes. Par ailleurs, que ce soit avec Bayonetta ou la nouvelle venue (Viola), les phases de BTA se voient maintenant plus longuement entrecoupées qu'auparavant par de la plate-forme, de la recherche de collectibles (couleurs de tenue différentes, objets pour décorer la chambre de Viola et des vinyles de la BO) et d'items comme les larmes de sang de l'umbra qui sont matérialisées par un corbeau, un chat et une grenouille qu'il faut trouver et attraper dans chaque niveau (sauf les quelques-uns dédiés à l'infiltration). Ces dernières une fois réunies débloquent un défi appelé vestige phénoménique. À noter que les environnements plus vastes et ouverts que par le passé ont été conçu comme tels pour inciter le joueur à l'exploration.

Graphiquement, le petit dernier de PlatinumGames affiche une réalisation surannée, la modélisation environnante laisse à désirer et les textures se montrent bien pauvres, mais la fluidité de l'animation, la mise en scène spectaculaire lors des cinématiques (et in-game), le superbe chara-design des personnages et des monstres rattrapent amplement le retard graphique des décors.

Un titre qui s'apprécie encore plus sur la durée.

Ce dernier volet m'a nettement plus décontenancé sur les premiers chapitres que le premier que j'ai eu beaucoup de plaisir à le platiner en difficile sur PC. Tout d'abord, parce que le jeu commence par un prologue s'apparentant à un boss rush pas évident si on cherche d'emblée ou du moins rapidement à obtenir une médaille de platine à chacun des trois versets. Et puis parce que le jeu foisonne tellement de contenus (beaucoup de menus) et de choses nouvelles à assimiler qui s'ajoutent au fil de notre progression, qu'on se sent un peu dépassé par les événements au début. Maîtriser tous les combos sur le bout des doigts demande un certain temps, tant ceux-ci sont nombreux et proches dans leur exécution. Non pas qu'ils sont difficiles à mémoriser et à sortir, mais cela arrive fréquemment de faire le(s) même(s) ou d'en faire un au lieu d'un autre dans la précipitation notamment contre les boss qui sont pour la plupart bien costauds et longs à vaincre. De plus, il est vrai que le positionnement de la caméra tantôt trop proche, tantôt trop éloignée n'aide pas.
C'est en refaisant les chapitres ou certains versets dans l'optique d'obtenir la médaille de platine (ou pure platine) que le jeu dévoile toute sa saveur et son potentiel, car cela nous pousse à enchaîner les combos sans relâche tout en essayant de ne pas se faire toucher et par la même occasion à trouver les méthodes les plus efficaces pour venir à bout le plus promptement possible des mobs géants et des boss.

Pour ce qui est de Viola, les raisons qui rendent les chapitres où on la contrôle plus exigeants sont qu'elle ne dispose que d'une arme à savoir un katana, le laps de temps pour déclencher l'envoûtement avant de prendre un coup est deux fois plus court que celui de Bayonetta et dure moins longtemps. Et pour couronner le tout, les mobs bloquent fréquemment ses attaques (coucou le chapitre 10), ce qui a pour effet de le stopper prématurément (l'envoûtement). Concernant son invocation, elle est plus contraignante à diriger, car ses coups sont plus limités que ceux de notre personnage principal et elle apparaît souvent en retrait (dans son dos).

Comparé à son aîné (le 1), ce troisième épisode perd en clarté ce qu'il gagne en spectaculaire et en diversité de gameplay. Hormis les problèmes de visibilité causés par les effets visuels, la taille colossale de certains sprites et la caméra parfois mal placée, les quelques lacunes techniques n'entachent en rien le plaisir de jeu, la magie opère toujours. Bayonetta 3 est un beat'em up explosif et très addictif qui jouit d'un game design créatif d'une ingéniosité stupéfiante. La Switch tient là sa meilleure exclusivité, mon jeu préféré de l'année avec Elden Ring.

18.5

laraxcroft
Posté le 31 oct. 2022 à 22:11

Un jeu que j'attendais avec impatience.

Je suis très mitigé. On le dit d'avance : c'est un très bon jeu d'action. Plein de choses sont décevantes, mais d'autres sont incroyables.

Les + :

- Le gameplay n'a jamais été aussi poussé sans être indigeste. Le nombre de movesets et de mascarades est superbe, ce serait presque trop au final. Les invocations de démons sont grandioses et on ne sait plus laquelle prendre tellement elles sont toutes impressionnantes. On peut aussi jouer avec les pistolets et donc les movesets des anciens jeux.
- La variété géographique. On explore plein d'endroits différents avec des atmosphères très différentes
- Les costumes et les nouvelles Bayos, avec la possibilité de customiser.
- Le coeur du jeu n'a pas changé avec les précédents opus, le combat est le même, le fonctionnement en versets, Bayo qui se fout littéralement à poil en chantant en énochien, ça bouge pas.
- Les efforts apportés pour l'exploration. Les niveaux sont plus ouverts avec plein de choses à trouver.
- Les différentes phases de gameplay. Les phases avec Jeanne sont sympa et à mourir de rire, je regrette qu'il n'y en ait pas plus. Certains boss s'affrontent en 2D, d'autres avec beaucoup de QTE ou des jeux de tirs.
- Chouchou. Vraiment un démon absolument unique, très bien conçu et très fun dans toutes ses scènes.
- Le scénario n'est pas lié aux jeux précédents donc vous pouvez commencer par Bayonetta 3 si vous le désirez.
- Les cameos d'anges et démons des anciens jeux font très plaisir.

Les - :

- Le gameplay est poussé... mais c'est parfois le bordel à l'écran. Je regrette aussi peut-être l'importance un peu trop grande apportée à la danse de soumission. La majorité nécessite impérativement les démons et je regrette qu'il n'y ait pas plus de combats qui se font juste avec Bayonetta.
- Le scénario est... mal conçu. Viola est au final très passagère, il manque de la nouveauté. Le multivers de Bayo est sympa mais chaque univers se complète en 3h de la même façon donc ca manque de profondeur. On dirait que ces univers étaient surtout un prétexte pour avoir plusieurs Bayonetta. La fin est très discutable.
- Les graphismes, seigneur. Je blame la Switch d'être aussi limité car l'optimisation est remarquable. On a besoin d'une Switch Pro. Le parti pris pour la performance est assumé. Néanmoins... c'est moche. Surtout le début du jeu à Tokyo, mais quel enfer. Avec les bâtiments qui se font engloutir, le jeu est juste gris avec des textures en très basse résolution, on dirait qu'il n'y en pas. En fait ce qui dénote, c'est les modèles des persos qui sont magnifiques et détaillés, digne de la génération... et des environnements avec des textures immondes, un manque flagrant de polygones, du popping à deux mètres...
- L'implantation de Viola est très discutable. Au-delà de son design franchement particulier, elle n'apporte rien d'intéressant je trouve. Elle a ses petits trucs mais on les oublie vite. Sa rage métamorphe est sympa mais on ne joue Viola que peu de fois et j'ai pu la sortir uniquement UNE fois sur toute la campagne. Son style de combat avec les parades est horriblement frustrant car le timing est différent de Bayo.
- Le contenu additionnel. Il n'y a pas de tenues alternatives autres que celles qu'on voit dans le scénario. Les anciens jeux en proposaient davantage. On a des petits défis pour chaque niveau au pire...
- Jeanne qui a l'ensemble de ses démons modélisés pour elle, y compris Madama Styx, qui ne peut pas être joué dans la campagne principale... Pourquoi ? Ca faisait partie des anciens jeux. Rosa apparait et n'est pas jouable non plus.
- Le design de Jeanne et la sursophistication des personnages de manière générale.
- Plein de détails qui m'ont agacé : Viola a un accent américain (Kamiya avait spécifié que les sorcières étaient du folklore européen et donc il voulait un accent britannique pour les persos), le sound design très faible du jeu (il y a des cinématiques avec littéralement une musique, la voix de Bayo et c'est quasiment tout. Les effets sonores d'explosions, d'incantations sont bas ou inexistants ce qui rend certaines scènes pas aussi épiques qu'elles pourraient l'être), des pancartes de resto dans le monde de Tokyo où on peut lire "lorem ipsum dolor...", les améliorations de mascarade sont vraiment pas impactantes, la grande majorité des coups utilisés en combat pour Bayo et ses démons sont débloqués par défaut, les versets bonus qui utilisent des armes que vous n'avez pas encore débloquées.

Voilà, le jeu est très bon dans sa dimension action/gameplay et même fan service avec la multitude de Bayonetta, les tenues, les incantations, etc. Mais Kamiya avait dit que Bayo 3 serait une "révolution" et on a très longtemps attendu et je m'attendais à plus de contenu. Un mode qualité et un mode performances n'auraient pas été de trop, mais PG a fait du bon travail. Le taff a été fait.
On espère des DLC de tout coeur.

KifaTenshi
Posté le 29 oct. 2022 à 02:46

A acheter de toute urgence si on aime le genre le jeux est très propre malgré la switch. Le gameplay est le meilleur de la série. L'histoire ce laisse regarder même si pas trop a prendre au sérieux comme les anciens

Muller123
Posté le 08 déc. 2022 à 14:22

Je viens de finir le jeu aujourd'hui et total déception. Sûrement ma plus grosse déception de l'année il y a très peu de niveau des niveaux avec Jeanne environ 5 en 2d mais moche et ultra ultra court pour gonfle la longueur du jeu. Aucune niveauteau à part celle de contrôle les monstre. Est ce bonne nouveauté ? Pour ma part non et non et joue même plus avec bayonnata.. Mes decor sont archi vide et hyper moche c'est simple il était plus beau le 1 sur xbox 360 lol. Du faux 60fs. Ça tourne à autour de 30 en moyenne et l'histoire est nul de nul. J'ai la note max 10. Préfère le 1 ou le 2 très largement au dessus de ce 3 épisode total raté pour moi.

PUNITIV
Posté le 30 oct. 2022 à 06:32

Je l'ai acheté hier et je l'ai déjà pas mal poncé en 4 heures.
Je trouve cet opus beaucoup plus mature que les précédents cependant si vous avez aimé les précédents foncez sur celui la !
L'aventure est touchante et l'héroine très charismatique !

sonySens
Posté le 10 nov. 2022 à 11:28

jeu le plus décevant auquel j'ai joué. Bayonetta 1 & 2 étaient incroyables, ce jeu est une déception. Les choix de conception entravent vraiment le jeu. Pour un jeu intitulé Bayonetta, vous passez étonnamment peu de temps à jouer en tant que Bayonetta. Il y a des sections furtives chronométrées 2D forcées qui sont une corvée. Vous incarnez un nouveau personnage maladroit et lent et le combat de Bayonetta semble plus lent et moins fluide que les entrées précédentes. Le jeu entier ressemble à une corvée à jouer et je ne sais même pas si je peux me résoudre à le terminer.

HedgeDancer
Posté le 28 oct. 2022 à 20:56
  • Moins beau graphiquement que le 2 sur Wii U.(Surtout les décors).
  • Framerate pas stable du tout, tout les tests qui ont dit que c'était du 60 constants mentent ouvertement et je pense que bientôt les vidéos YT le démontreront.(Surtout lors des phases d'invocation).On doit osciller entre 45-50 plutôt.
  • Gameplay très bon à l'image des 2 premiers, ni meilleurs ni moins bons : On perd la possibilité des mixer les armes pieds/poings mais on gagne en invocation et folie dans les armes.(Platinum toujours au top la dessus).
  • La ca va être très subjectif mais direction artistique la plus mauvaise de la série...Les homonculus sont sympas mais un peu fade...Le design de Viola et son caractère sont difficile à supporter (Ca sera un point négatif ou positif selon les gens).
  • L'ajout du personnage jouable Viola/Chouchou sont un gros plus : Je trouve le gameplay rafraichissant et agréable à prendre en main.

Ca reste un très bon jeu mais pénalisé par sa technique qui carrément, la, régresse par rapport à la série (Inexplicable) et entame vraiment le plaisir de jeu...
Ce jeu sera incroyable et méritera un bon 18/20 le jours ou il sera porté sur la prochaine console de Nintendo avec de meilleurs performance et peut être quelques ajouts bonus.

GrayFoxAlive
Posté le 30 oct. 2022 à 18:53

Excellent ! C'est un mix complet de tout l'univers bayo. C'est bien amené et le tout avec un gameplay bta aux petits oignons. Platinum Games ne se repose pas sur ses lauriers.

Liliin
Posté le 30 oct. 2022 à 16:19

Je donne très rarement un 20/20 mais là, c'est hallucinant de voir un tel bon jeu tourner impeccable sur Switch ! Mon avis après avoir terminé une première fois l'histoire :

-Points Positifs :

-C'est assez surprenant mais la fluidité est au rendez-vous ! je suis sur OLED, pas un ralentissement !
-L'histoire, on en sait plus sur le lien entre le père, la mère et la fille !
-Le gameplay n'a jamais été aussi jouissif ! Vraiment depuis le 2, je m'attendais pas à ce que ce soit aussi bon !
-Les boss... :bave:
-Les démons... :bave:
-Les armes... :bave:
-Les musiques !
-La rejouabilté.
-La difficulté
-Les scènes de combat archi épiques !
-Les très nombreux Easter Egg que j'ai mentionné dans l'un des topics !

-Points négatifs :

-Hm... Il y en a ? certains diront les graphismes mais honnêtement, qui ça a gêné ? Pas moi en tout cas !
-Ah si j'en ai un : léger problème de caméra par moment.

Et pour conclure :

Bayonetta 3 est un concentré de folie à l'état brut. Le créateur du jeu, comme à son habitude, corrige instantanément les défauts de ses anciens jeux pour faire mieux, toujours mieux ! J'attendais ce jeu avec très grande impatience, tout en ayant peur comme beaucoup de nouveaux jeux actuels, d'être déçue ! Mais avec Bayonetta 3, impossible de l'être ! Il va clairement entrer dans l'histoire des meilleurs jeux Switch de cette génération et de l'année 2022 et est le meilleur des Bayonetta !

Chapeau bas !

pipino_rayman
Posté le 29 oct. 2022 à 17:50

Ultra ambitieux pour la switch. Le rythme de jeu est incroyable, les combats spectaculaires et les nouvelles mécaniques très variée. Le jeu est vraiment très généreux. Meme si l'intrigue est plus serieuse et moins déjantée elle devient un élément principal de ce troisième opus et est loin d'être mauvaise. Hate de continuer à explorer le multivers de Bayonetta qui nous fait forcément penser à un croisement entre Doctor Strange et Everything Everywhere all at once.

Jean-Luc_XV
Posté le 30 oct. 2022 à 23:58

Aussi bon que le 2 mais pour s'en rendre compte faut vraiment le finir car l'intensité va crescendo. Les derniers chapitres sont vraiment au-dessus du reste en terme de jeu et d'action. J'en dit pas beaucoup plus pour pas spoiler mais tout les types de joueurs devraient être satisfait par le titre vu la diversité des phases sans empiéter sur le contenu global.

Probablement l'un des meilleurs BTA de ces dernières années.

Jacket_k_oni
Posté le 15 févr. 2023 à 00:53

Une grosse déception alors que j'étais un grand fan des 2 premier.
-personnage nouveau mal développé
-gameplay trop différent
-une fin vraiment terrible
J'ai juste envie de rejouer au deux premier et d'oublier l'existence de ce jeux. J'ai mis 10 car certain idée étais vraiment bonne comme la variété des arme, même si on ne peut plus s'équiper de 1 arme main et 1 jambe comme dans les 2 premier sa reste simpa mais la fin m'a vraiment fais passé le jeux de 13/20 à 10. Franchement une grand déception.

rrlx57
Posté le 27 janv. 2023 à 14:16

j`ai bien mieux aimé bayonetta 1 et 2. Les seul points que j`ai aimé du jeu sont les combats et la mise en scène. Les combat sont le fun et ont de la variétés a cause des différent types d`arme et des invocation contrôlable , mais les combat ont moins de profondeur pour les combo et le design des ennemis est moyen. L`histoire est moins bonne, l`exploration n`est pas intéressante et les graphisme sont mauvais pour un jeu switch 2022. En fait je donne un 17 sur 20 au combat et a la mise en scène. Tout le reste a entre 11 et 14 sur 20 et je ne comprend pas la note de JV.

azzurvif
Posté le 15 janv. 2023 à 13:14

Difficile de noter un jeu qui a des atouts et des défauts aux deux extrêmes.

Le plus :
- des combats de boss dantesques, et en nombre. J’étais vraiment pas prêt
- une variété de dingue dans les armes et accessoires, sans la contrainte de devoir choisir un stuff plutôt qu’un autre
- des combos qui reprennent les mêmes recettes d’une arme à l’autre, ce qui permet de continuer à progresser
- pas de bug

Le moins :
- Le jeu est moche. Terriblement. Au début ils ont souvent cherché à faire trop et ça se voit. Bon on s’y habitue.
- Viola : une catastrophe, aucun plaisir à jouer avec
- des niveaux bonus facultatifs répétitifs
- des niveaux kitchs imposés

Globalement le jeu est assez nerveux et sans temps mort en dehors des niveaux intermédiaires spéciaux. Un peu trop spéciaux à mon goût.
Je laisse quand même un 16 car les points positifs sont très forts.

1  2  3  4  5  6
Switch 21.25€ Switch 59.99€