Bayonetta 3

14.2/20

dimichenyu
Posté le 31 oct. 2022 à 22:59

J'aime toujours autant cette série et pourtant je suis légèrement déçu.
La série est ma préférée depuis le premier opus que j'avais adoré et le 2ème a été l'apothéose.
Les cinématiques n'ont jamais été le fort de la série donc ça ne m'a jamais vraiment importé...
Je doit avouer par contre que dans son esthétique général j'ai trouvé ce dernier volet moins beau, ce qui m'a vraiment surpris... Principalement les décors et le bestiaire, j'adorais le côté religieux des anges des 2 premiers et du coup les nouveaux m'ont semblé plus fade, mais également les décors que j'ai trouvé plus vides moins lumineux.
Malgré tout on est toujours ici face à une perle du genre.
J'espère vraiment que ça ne sera pas le dernier car un personnage aussi iconique ce n'est pas quelque chose arrive souvent dans l'univers du JV

Posté le 12 nov. 2022 à 21:01

J ai finis le jeu et je suis déçu.. .
Voici mes points positifs suivis des points négatifs

ATTENTION AU SPOIL

Points positifs :

- Jeu audacieux, genereux, complètement débridé, fou et drôle
- Beat em all toujours fun dans ses combats et riche en combos
- Mise en scène incroyable, séquences de gameplay variées
- Invocations impressionnantes, armes variées
- l introduction du jeu démentielle
- le combat en train juste incroyable
-le combat de madame butterfly géante qui prend son bain juste démentiel
- le combat à dos de Gomorrah qui defonce les soldats possèdés
- Mme butterfly géante qui fait un Kamehameha
- le combat final avec les bayonetta
- ost incroyable
- histoire sympa
- contenu a débloquer genereux

Points négatifs :

- les gameplay est varié mais beaucoup d ajouts mal fichus et inutiles
- Les invocations au final c est un ajout sympa mais au final moins bon que le gameplay originel des 2 premiers opus
- explorations inintéressantes, niveaux moches et vides
- niveaux en 2d avec Jeanne insupportables
- phases de gameplay de bayonetta rajeunie inintéressante
- phases de plate-forme nulles et imprécises
- combat de Gomorrah impie décevant, mou et franchement inintéressant
- viola est sympathique mais son gameplay est médiocre
- bestiaire pauvre, peu inspiré et diversifié...
quand on passe après le 2 ça fait mal...
- menus bordélique
- le boss loup garou qui revient au moins plus de 4 fois
- jeu allant du beau au trop souvent moche et le comble c est flou, alors que les 1 et 2 étaient très beaux et fluides aussi bien en portables que docké
- costumes à debloquer moches
- le combat final pose probleme en dissociant les bayonetta des 2 premiers jeux alors que ce sont normalement la même personne
- rodin qui passe à la trappe
- au final PG ont mis le paquet sur les armes et les monstres de Bayo, mais ont délaissés le bestiaire et les boss qui a mon goût n'ont aucun charme...

Je suis franchement partagé et déçu... Je dis bravo à PG de nous avoir encore une fois donné un jeu généreux qui ose des choses, et qui est tellement original.
Mais les défauts ont gâché mon plaisir et il y a un trop gros manque d inspiration dans le level désign et chara design, chose qui était parfaite dans le 1 et surtout le 2.
Bref le 2 reste le roi pour moi. Si il y a un bayo 4 ou un spin off je passerais peut etre mon tour la prochaine fois...

1  2  3  4  5  6
dimichenyu
Posté le 31 oct. 2022 à 22:59

J'aime toujours autant cette série et pourtant je suis légèrement déçu.
Malgré tout on est toujours ici face à une perle du genre.

Posté le 12 nov. 2022 à 21:01

J ai finis le jeu et je suis déçu.. .
Voici mes points positifs suivis des points négatifs

ATTENTION AU SPOIL

Points positifs :

- Jeu audacieux, genereux, complètement débridé, fou et drôle
- Beat em all toujours fun dans ses combats et riche en combos
- Mise en scène incroyable, séquences de gameplay variées
- Invocations impressionnantes, armes variées
- l introduction du jeu démentielle
- le combat en train juste incroyable
-le combat de madame butterfly géante qui prend son bain juste démentiel
- le combat à dos de Gomorrah qui defonce les soldats possèdés
- Mme butterfly géante qui fait un Kamehameha
- le combat final avec les bayonetta
- ost incroyable
- histoire sympa
- contenu a débloquer genereux

Points négatifs :

- les gameplay est varié mais beaucoup d ajouts mal fichus et inutiles
- explorations inintéressantes, niveaux moches et vides
- niveaux en 2d avec Jeanne insupportables
- phases de gameplay de bayonetta rajeunie inintéressante
- phases de plate-forme nulles et imprécises
- combat de Gomorrah impie décevant, mou et franchement inintéressant
- viola est sympathique mais son gameplay est médiocre
- bestiaire pauvre, peu inspiré et diversifié...
quand on passe après le 2 ça fait mal...
- menus bordélique
- le boss loup garou qui revient au moins plus de 4 fois
- costumes à debloquer moches
- rodin qui passe à la trappe

link78954
Posté le 07 nov. 2022 à 14:31

Gros joueur de la licence et fan du full platinum pur je dois admettre que cet opus me reste sur ma faim.
Au niveau du gameplay :

On a le socle du gameplay dynamique de bayonetta mais la nouvelle fonctionnalité rend le tout beaucoup plus erratique.

En effet le jeu t'encourage très fortement (si ce n'est obligatoirement sur certaines mécaniques ) d'utiliser les invocations ce qui provoque l'apparition d'un joli bordel à l'écran au milieu de tout tes combos et à la fin de ceux ci.

On se retrouve vite a constamment avoir Cereza + une immense invocation + des mobs à l'écran et ça devient vite une bouille de pixel et laisse plus la place au bourrin qu'à la création de combos variés.

Au niveau de l'exploration
Le déplacement se fait encore via votre invocation préférée qui possède son propre style de déplacement et qui est, selon moi, beaucoup moins fluide et maniable que la panthère du 2 de part la volonté d'avoir une belle animation de déplacement avec plein d'images/mouvement par monture mais qui ne rend pas follichon sur Switch et on se sent beaucoup plus "lourd".

Cela dit les collectibles cachés et la grandeur des niveaux est un des points positifs du jeu.
Malheureusement gachés par la variété pauvre de colorométrie et de décors de manière général. On ne voyage pas beaucoup dans ce bayonetta 3 (forcément on est dans le monde des humains) mais on a quand même de rares decors intéressant malgré ceci même si le tout reste sombre et triste.

Au niveau de la mise en scène
Par la peine de dire une énième fois que c'est pas très beau mais en tout cas j'ai beaucoup aimé la vitesse de l'action, les petits sarcasme de notre bayo préférée et la fraicheur qu'apporte Viola et sa relation avec les différents protagoniste..
Malheureusement, adorant cette licence je ne peux m'empêcher d'avoir les yeux qui saignent quand on essaie de nous faire du grand spectacle mais que les textures et les fps dans les gros moments d'action deservent vraiment les cinématiques.
D'ailleurs, pour les attaques sadiques que j'aimais beaucoup dans les différent opus par leur absurdité par exemple ne sont plus là. Laissant la place uniquement aux attaques sadiques des "gros" mobs en oubliant les petites que je trouvais sympa.

Globalement je trouve que cet opus est moins bon que les précédents.
Il reste meilleur en terme d'exploration pure et de variété de gameplay et mini jeu que les précédents mais il reste plus ennuyeux dans les dynamiques de combats que les 2 premiers et aussi beaucoup moins interessant quant aux décors et au visuel.

Stanyi
Posté le 03 nov. 2022 à 18:39

Fan presque hystérique de la franchise je me suis jeté goulument sur cet opus qui prenait des air d'arlésienne.

Je vais pas m'étendre trop longuement. Visuellement on est sur une switch donc on va pas trop lui en demander. ça reste bien mieux que les précédant.

Le gameplay pervers (souvent très frustrant) et incohérent par contre là c'est un problème. On nous demande régulièrement de faire des petites défis irréalisables sous certaines transformations. La camera au fraise et ce système stupide d'ennemis qui disparait de l'ecran en étant trop proche du model 3D. Super quand on sait que la moitié du bestiaires font 7 a 8 fois votre taille et que vous êtes dans l'incapacité de les frapper sans vous faire marcher dessus sans même les voir à l'écran. J'ai passé autant de mauvais moment à rager et perdre en boucle sur des missions secondaire que de bon moment. Ne parlons pas de intermède inutile avec Jeane qui nous ampute tout ce qui fait le plaisir du gameplay originel.
Et cette Viola... Herf... Son gameplay insupportable et frustrant, avec un fond de musique d'Avril Lavigne, tout l'inverse de Bayonetta. Pourquoi ? Franchement... Pourquoi ? (finissez le jeu et vous comprendrez mon désarroi)
Par contre, un contenue exceptionnellement genreux à débloquer, avec de nombreuses armes, transformations, coups et techniques, démons à invoquer, et costumes alternatifs que nous pouvons personnalisé par des palettes de couleurs prédéfinie.

Le mastering du son a été bâclé. Des explosions muettes, des voix trop forte à coté d'autres voix au volume plus faible. Les grincements des fringue de bayonetta sont plus forts que le bruit d'une explosion de voiture (ce n'est pas une blague). Et même si les musiques ont perdue la touche Bayonetta pour ressembler d'avantage à celles d'un Nier, elles restent quand même de très bonne facture.

Et que dire de ce scénario bidon qui a complètement vidé Bayonetta de sa substance (ainsi que les autres personnage iconiques de la saga). Bayonetta n'est plus que l'ombre d'elle même pour mettre en avant un personnage aussi frustrant à jouer qu'a regarder, la nouvelle (qui va rester dans les prochains, et plus) Viola...

Un épisode génial certes mais loin d'égaler ses ancêtres.
Beaucoup plus sérieux et dramatique que ses prédécesseurs, Si vous aimiez le coté irrévérencieux, invincible, comique, et un peu nanardesque de Bayonetta, passez votre chemin, et laissez cette épisode de coté là il aurait du rester, dans un autre univers parallèle. Vous risqueriez d'être déçu d'avoir perdu une vielle amie chère à votre âme de gameur, ce qui fut mon cas.

Alyena
Posté le 01 nov. 2022 à 13:36

Excellent Bayonetta. Probablement le meilleur des 3. Tout y est en mieux. L'action, le gameplay, la narration, l'ost, tout est magique.
Je suis assez stupéfait par le travail accompli par les développeurs qui ont réussi l'exploit de parler aux joueurs dans ce langage si particulier qu'on appelle l'immersion vidéo-ludique.

Afrow
Posté le 11 nov. 2022 à 09:12

Les graphismes et la techniques sont bons.
Le coté "démesure" est plutôt rigolo et agréable.
Mais je n'ai quand même pas accroché, le jeu a beau être sympa à regarder, le gameplay est à mon sens d'une profondeur inexistante. C'est simple, j'ai pu roulé sans aucune difficulté sur l'entièreté des mobs/boss avec le même combo pendant 1h. Le jeu n'incite aucunement à la variété et c'est bien dommage. Je pars donc avec le triste sentiment d'être passé à coté de quelque chose que le média n'a pas su me transmettre.

Xiortram
Posté le 03 déc. 2022 à 20:13

Enfin, après de nombreuses années d'attente, j'ai eu le plaisir de découvrir ce troisième opus d'une des meilleures franchises du beat them'all ! Bien que très mitigé au tout début concernant les divers changements de gameplay apportés, j'ai pris énormément de plaisir à parcourir chaque chapitre de cette pépite du genre.

Commençons par le point qui fâche : les graphismes. Bien que la direction artistique soit d'excellente qualité, on sent tout au long du jeu que les développeurs ont volontairement nerfés le niveau de détails afin de limiter l'aliasing et de permettre au soft de conserver une fluidité constante, ce qui au final est plutôt dû au support sur Switch qui manque toujours cruellement de performance.
Le gameplay représente encore une fois le point fort du jeu : on retrouve globalement les mêmes combos que par le passé, chaque coup étant désormais déblocable via des arbres de compétences. Les grosses nouveautés concernes d'abord la mascarade démoniaque qui consistent en une fusion de Bayonetta avec divers démons dont elle maîtrise les armes. Ainsi, chaque arme possède une identité propre et des coups relativement variés, mais la contrepartie est que l'on ne peut plus dissocier les équipements aux mains et aux pieds, ce qui était pour moi un symbole identitaire fort de la série. La seconde grosse nouveauté est la danse de la soumission, qui vient remplacer la furie apothéose du 2ème jeu. Chaque arme débloquée s'accompagne d'un démon de l'enfer que l'on peut contrôler en échange de magie, rendant alors Bayonetta vulnérable durant l'invocation. Autre bémol, le jeu n'en est que plus facile à finir tant les démons s'avèrent efficaces au combat. Cela est cependant extrêmement jouissif à contrôler. Notons également la présence de nombreuses phases de gameplay assez variées, notamment avec (par exemple) les niveaux "intermèdes" de Jeanne.
La durée de vie est encore une fois très généreuse, avec une multitude de collectibles à récupérer. Il reste cependant plus court que les opus précédents selon moi.
La bande son est, encore une fois, absolument sublime. Rien à dire de plus à ce sujet ^^.
Enfin, le scénario m'a laissé assez perplexe au début, mais le concept de multivers est ici assez bien utilisé. Un nouvel ennemi de nos chères sorcières apparaît : Singularity et son armée d'homonculi, des êtres artificiels, détruisent uns à uns chaque monde du multivers. Accompagné par la mystérieuse Viola, Bayonetta et Jeanne vont à nouveau mettre la main à la pate pour éliminer ces menace qui mettent à nouveau le monde en péril. L'histoire est très prenante et pleine de rebondissements.

En définitive, Bayonetta 3 est un excellent beat them'all sur Switch. Certes, les nombreux changements apportés par rapport aux jeux précédents peuvent en rebuter certains, moi le premier, et on peut reprocher au jeu d'être devenu trop facile pour accrocher un plus large public ; mais de par la diversité de son gameplay et pour la conservation de l'esprit des jeux précédents, je donne à ce jeu la note de 16/20 et me permets de le recommander à tous fans de beat them'all , et particulièrement à ceux de la franchise.

Rachid93100sisi
Posté le 11 nov. 2022 à 07:44

Une enorme deception que ce jeu et pourtant j'etais hype.
Autant B1 offrait vraiment un gameplay nouveau et c'etait une petite revolution car mieux fait que les Ninja Gaiden, autant la, c'est du deja vu et on repere tres vite les combos les plus efficaces en termes de rapport temps/degats ce qui devient vite repetitifs. Les invocations n'apportent strictement rien et sont meme brouillonnes, j'ai parfois l'impression de jouer a un jeu Godzilla. Les soumissions sont bcp moins presentes que dans le 1 (surement pour rendre le jeu moins gore pour nintendo alors qu il y a pourtant un mode censure disponible).
Ensuite, l'histoire quoi .... une enieme histoire ridicule de multiverse .... Comme si on en avait pas assez mange, v'la l'originialite .....
Puis les graphismes, il faut en parler. On sait que sur switch c'est souvent moche quand c'est pas un jeu aux graphismes cartoon/anime mais la, quand meme, les tresses sur la ceinture de Bayonetta ou encore les longs cheveux gris du chien geant a mettre en laisse, c'est tres tres moche quand ca virevolte, FF13 sur ps3 gerait mieux les animations de ce type et c'etait y a 12 ans. Pareil pour les decors, tres polygonaux et vide en ville. Oui on attend pas des graphismes a la Horizon/TLOU/GOW R/Plague Tale Requiem mais quand meme, Mario odyssey et Zelda botw avaient des rendus bien plus quali que ca.
Enfin, la voix, d'habitude c'est un detail mais la, la nouvelle actrice a juste l'accent anglais mais pas le timbre de voix profond et suave de la vraie Bayonetta qui collait totalement au caractere dominateur SM du perso. La, c'est une voix que tu pourrais donner a D.Va ou Simmetra d'overwatch ou a Kasia ou Miss fortune sur lol, ca casse un peu l'immersion.
B3 n'est pas un mauvais jeu, mais c'est un jeu moyen, surtout tres tres loin du gap qu'avait offert B1 par rapport a la concurrence a l'epoque.

GT7PLSfoirza
Posté le 10 nov. 2022 à 11:30

C'est vraiment du foutage de gueule de la part du studio de nous sortir une suite pareille. Un **** you' de leur part aurait été moins onéreux et ne m'aurait pas pris autant de temps pour rien. Il y a mille et une façons d'arrêter une série ou d'introduire un nouveau personnage principal à la série. Et la Platinum a choisi l'une des pires manières de mettre le personnage de Bayonetta au placard.
Ils ont dit **** à la continuité. Ils ont complètement dénaturé le personnage qu'on a découvert dans le 1 et qu'on a adoré dans le 2. Et le personnage Jeanne est devenu la caution drama. Ils nous ont le coup dans le 2 alors dans celui-ci, elle ne sert presque qu'à ça. C'est l'une des pires fins que j'ai été amenée à voir.
Mis à part le scénario pendu par le GROS cerveau de Kamiya, le jeu est bof, moins nerveux que ces déjà précédents, moins punchy également. Tout est flottant, les ennemis, les combos, les nouvelles mécaniques de jeu. Le nouveau personnage de Viola est... Meh. Si elle était livrée à travers un scénario moins cliché animé, elle m'aurait beaucoup plus marqué.
Ça se voit et ça se sent que le développement d'Astral Chain a beaucoup aidé/inspiré la création de cet opus. Après avoir joué à ce jeu, j'ai eu ma dose de jeu Platinum games

Fecondia
Posté le 04 nov. 2022 à 23:28

Etant une tres tres grosse fan de Bayonetta je ne peux que dire que j'ai aimé et que je ne suis pas déçue ! C'est juste trop bien, vous ne serez pas déçu !

Zeced
Posté le 15 nov. 2022 à 06:25

Très déçu pas ce jeu.
- multivers sans interet, maladroit et mal pensé.
- aucun respect pour les personnages.
- lisibilité a l'écran très brouillonne.
- l'équilibrage de la difficulté.
- combat de boss passant de l'excellent au ridicule.
- gameplay trop transformé par rapport aux précédents : armes unique, demon qui ne servait que pour les boss sont trop faciles a invoquer (énorme impact sur le lore), on s'eloigne de Bayonetta pour se raprocher de Devil May Cry ( tout ce qui concerne Viola, jusqu'à sa dernière phrases) .
- la "danse" post credit. Ft Robocop et Terminator.
- si vous cherchez la vraie Bayonetta, elle n'est ni ici, ni dans les prochains jeux !
- un réel avanir pour cette licence devenue nanardesque? Elle devient un DMC, ou elle fait table rase de cet épisode avec la magie du multivers (qui serait son seul intérêt).

Princessia
Posté le 04 nov. 2022 à 20:25

Ce n'est que mon avis, mais pour moi c'est un très très bon jeu. C'est fluide, pas de bugs, c'est plaisant.
J'y ai eu pas mal de plaisir donc je ne regrette rien.

Svatorgue
Posté le 01 déc. 2022 à 09:18

Avant d'entrer dans le détail, ce Bayonetta 3 est très décevant, autant dans la narration que dans le gameplay. Il fais moins bien que les précédents opus voir trahi leurs univers et mécaniques de jeu. Jouez au 1 au 2 mais laissez de côté ce 3.

Commencons par les points positifs:
Un set d'armes sympa.
Transformations démoniaques sympas.
L'idée de contrôle plus long des démons est cool et aurais pu varier le gameplay.
Plus de skins de bayonetta.
Nouveau personnage de Viola sympathique et qui contraste

Maintenant les points négatifs mineurs:
C'est moche. Les persos ca va mais les décors et ennemis sont moches, surtout si on compare aux anciens opus sorti il y a quand meme pas ma de temps.

Maintenant les points négatifs majeurs:
Scénario incohérent, avec des facilités scénaristiques dans tous les sens et qui en plus trahi la saga. On passe d'un univers propre et cohérent à un multivers qui permet de "justifier" de n'écrire aucun scénario mais de juxtaposer des scènes qui n'ont rien à voir et soulignent l'incohérence. On ne comprends rien et en fait à la fin on passe juste les cinématiques. Le vrai problème est que cette paresse casse la suspension d'incrédulité, énerve les fans et détruit l'implication du joueur puisque quoi qu'on fasse tout peut arriver puisqu'il n'y a aucune logique ! Aussi les quelques plot-twists sont visibles à des kilomètres. En bonus ce scénarios crache sur les fans en mode "tu vois les 2 opus que t'as fait, et bien on s'en fou, ça sert à rien".

La caractérisation des personnages est nul. On passe d'une Bayonetta mystérieuse, sure d'elle avec un coté agicheur, à une bayonetta édulcorée qui en fait est juste maintenant super héro numéro 126 qui se bat contre méchant. Les finish de torture dégagés, les répliques cinglantes et sexy dégagées, l'équilibre sonore entre violence et douceur dégagé, les ouvertures de sceaux avec un baisez remplacez par un claquement de doigts. Franchement si au prochaine opus bayonetta est juste un héro avec une cape femme au foyer dans la vie je ne serais pas surpris. Et je ne suis rien contre une évolution dan sle personnage, mais vu qu'il n y a pas d'enjeux, que c'est comme ça dès le début c'est juste absurde et insuportable.

ET surtout le Gameplay est raté ! En gros machez x et c'est bon. Par contre votre pire ennemi sera la caméra. Je ne compte plus le nombre de fois où en ce mettant dans un coin où je ne voyais rien j'ai pris des coups. Sans parlez des passages avec Viola que 1 j'ai pas envie de jouer, et 2 sont lourds dans le maniement.

Bref à éviter. Vraiment l'impression que ce jeu vise juste à faire de l'argent sur le dos des fans.

Xenofamine_540p
Posté le 10 nov. 2022 à 11:27

Vraiment déconcerté par l'horreur de l'histoire, le gameplay est correct mais c'est un pas en avant significatif par rapport aux deux derniers. Dans l'ensemble, juste une énorme déception

Boubakar-Abdel
Posté le 07 nov. 2022 à 18:50

Selon moi ;

Les + :
- Polyvalence dans le gameplay de Bayo, on prend plaisir grâce aux différentes armes.
- Des phases 2D innovatrices (dans la licence en tout cas!)
- Quelques missions vraiment grandioses !

Les - :
- Des combats parfois très brouillons ou on spam bêtement la gâchette d'esquive.
- A la ramasse graphiquement, la switch n'est vraiment pas le support idéal.
- Le personnage de Viola est exécrable à jouer, faisant lien avec le point suivant ;
- La série tend doucement vers un esprit WOKE, pour plusieurs raisons. La première étant le personnage de Viola, qui est aux antipodes de Bayonetta en tout point, on se retrouve donc avec un garçon manqué un peu neuneu, à la posture de gaillard, n'ayant de féminin que le maquillage et la voix (sans ça, on pourrait presque s'y méprendre !). Dans d'autres jeux ok, mais bayo, bof je trouve que ça n'y a pas sa place.

Le second point étant que le côté sexy de Bayonetta qui est très édulcoré dans cet opus. Un court voyage sur YouTube permet de se rendre compte de l'écart à ce niveau entre les cinématiques des deux premiers volets et du troisième. Et c'est insupportable tellement c'est flagrant.

1  2  3  4  5  6
Switch 59.99€