15.8/20

Mizubaku
Posté le 29 mars 2019 à 08:37

En mode tv ou portable , le jeu est très beau , fluide . Les musiques dans l'esprit yoshi et le gameplay est parfait . Comme la plus part des jeux Nintendo actuel le jeu est facile mais si vous voulez du 100% va falloir refaire le jeu dans tous les sens . Un très bon jeu Nintendo comme on les aimes

Presley5
Posté le 29 mars 2019 à 20:23

Très bon jeu qui va dans la continuité de la saga Yoshi. On reproche souvent aux jeux Nintendo de ne pas se renouveler, or ce n'est pas forcément ce que l'on attend de certains types de jeu, notamment lorsqu'il s'agit de jeux de plate-forme en 2D comme celui-ci.

Yoshi's Crafted World me rend nostalgique et me rappelle mon enfance. Les quelques ajouts 3D sont très appréciables mais pas trop présents (ce qui est une bonne chose pour les personnes qui ne se sont pas adaptées à la 3D, comme mes parents).

Cet épisode est beaucoup plus fidèle aux opus de l'époque que le Yoshi's Woolly World sur Wii U (qui était déjà pas mal). Je dirais que c'est un croisement entre le Yoshi avec bébé Mario sur Super Nintendo et Yoshi's story sur N64. La bande-sonore ainsi que le côté "mignon" de notre Yoshi préféré sont au rendez-vous.

Les puristes et les nostalgiques aimeront. Par contre, si vous recherchez que de la nouveauté, ce titre ne vous est pas destiné.

Je suis tout à fait d'accord avec la note du rédacteur. Ça mérite un joli 16/20 !

Mathinios
Posté le 05 nov. 2022 à 19:26

Un digne successeur de Yoshi's Woolly World, bien coloré avec un gameplay sympathique, on peut acheter des vêtements en carton pour se protéger par exemple.
On y retrouve un bon jeu de plateforme pas trop dur pour les enfants.

Le seul point négatif est que le jeu se fini assez vite je trouve.

Daxsun_
Posté le 02 nov. 2021 à 13:26

Coloré et bien complet

- Le jeu propose plus d'une dizaine de zones contenant chacune 3 niveaux jouables à l'endroit et à l'envers (recto verso)
- Le gameplay est simple (et dispose d'un mode accompagné pour les débutants ou ceux qui veulent jouer sans prise de tête)
- Les quêtes de recherche d'objets dans le décor des niveaux est une plutôt bonne idée
- Pas de compteur de vie, ce qui rejoint l'idée de jeu de plateforme assez calme
- Les joueurs avancés pourront trouver du défi dans le 100% mais sinon le jeu peut très vite devenir lassant par sa facilité.
- L'univers "Yoshi" est plutôt bien respecté avec des dialogues amusant et une ambiance très colorée : même les niveaux "horreur" / "maison hanté" sont dans cette ambiance spooky scooby-doo (à noté tout de même certains ennemis dans ces niveaux qui peuvent effrayer les plus petits)

Yoshi's Crafted World est un très bon jeu switch. Il s'inscrit dans cette lignée de jeux avec Wolly World où l'univers est cette fois ci complètement en carton (et visuellement bien plus joli que l'aspect "carton" de Yoshi Story de la N64). L'idée de faire les niveaux en recto et en verso est excellente !

Ce jeu reste donc très bon mais porte plus son attention vers les jeunes joueurs ou ceux qui veulent juste jouer pour se détendre sans prise de tête ou réelle difficulté (certains challenges sont un peu plus relevés tout de même)

Golbast
Posté le 08 mai 2021 à 02:04

C'est mon premier jeu Yoshi. A première vue le jeu est beau mais avec la musique on se dit que c'est un jeu pour les enfants mais détrompez vous les derniers niveaux sont bien relevés !

draxx31
Posté le 10 avr. 2021 à 11:51

Un univers tout en carton, très mignon et bien détaillé.

le faire d'incarner yoshi nous change de Mario.

Un jeu vraiment sympathique pour toute la famill si est diversifié et qui donne envie d'y jouer.

cc_fly
Posté le 09 avr. 2020 à 15:20

Quelle agréable surprise pour ce jeu. La première fois que je l'avais essayé, c'était pendant une convention. J'avais trouvé le principe débile et peu jouable. Mais j'ai eu l'opportunité d'avoir le jeu tranquillement à la maison et je ne regrette pas du tout. Le monde tout en carton de Yoshi est juste très joli, poétique et nous ramène en enfance. Mais il ne faut pas se fier au côté "enfantin" des graphismes ou de l'histoire. Le jeu requiert de la patience et de la réflexion. Il n'est pas si facile que ça, surtout si on veut le faire à 100%. Mes nerfs dans certains niveaux ont été à rude épreuve. En tout la cas j'ai craqué pour la mignonitude de Yoshi, les couleurs, le côté amusant! J'espère qu'ils vont en sortir un autre bientôt. Les amiibo apportent un côté ludique au jeu, des protections fun pour Yoshi, bref, j'adore.

GrandSephiroth
Posté le 03 nov. 2019 à 22:29

Quatre ans après l’excellent Yoshi’s Wooly World, un nouvel épisode arrive dans sa lignée avec une direction artistique troquant la laine pour le papier. Magnifiquement animé à la manière d’un Tearaway, il propose un univers enchanteur très réussi dans de nombreux niveaux toujours très faciles mais avec une recherche intéressante de pièces rouges, de fleurs plus ou moins nombreuses et de points de vie au maximum pour atteindre le score ultime. Un peu trop mignon, il n’atteint pas l’intensité de son prédécesseur mais reste très agréable grâce à sa jouabilité toujours au poil et à ses plates-formes sur plusieurs plans.

À part deux ou trois boss inventifs, ils restent peu nombreux et les protections qu’on peut gagner pour Yoshi poussent le jeu à devenir bien trop facile. Si les niveaux bonus montrent efficacement l’envers du décor des niveaux en proposant de trouver les trois petits Poochy cachés, les quêtes des personnages demandant de se retaper les niveaux plusieurs fois juste pour dégommer un élément précis sont bien trop redondantes et peu intéressantes, d’autant qu’on pouvait très bien les dégommer lors du premier passage. Yoshi’s Crafted World reste une valeur sûre exclusive à la Switch adaptée à plusieurs profils de joueurs.

MicroDemoniak
Posté le 31 juil. 2019 à 22:21

En résumé :
++ C'est beau, c'est charmant
+ Les musiques originales
+ Les challenges des boss
+ Le pic de difficulté post-game
+/- Les fleurs et les pièces rouges se gardent à chaque essai
+/- Les costumes
- Quasi un downgrade de Woolly World
-- Les répétitions des souvenirs/cache-cache

Yoshi Crafted World suit la lignée des derniers jeux Yoshis ; il se veut bon enfant, se focalise sur un thème bien précis (ici, le bricolage), on y collecte, comme à l'habitude, des fleurs, des pièces rouges, des coeurs.

Petit ajout cette fois-ci, on y collecte également des "souvenirs", des objets des paysages des niveaux qui nous sont demandés par des PNJs.

Déjà, Good-Feel, le studio derrière Crafted World, Woolly World et Kirby's Epic Yarn notamment, réussi comme à son habitude à nous pondre un jeu très envoutant et très charmant ; on a là divers mondes, forêts, caves, océans, espace, tous représentés à l'aide d'objets du quotidien. C'est beau à voir, ça chatouille notre créativité interne et tout ça sur un thème très bon enfant ; des sceaux rouges transformés en crabes, des assiettes en carton utilisées pour faire des poissons et des pives pour faire des hiboux. Je pleins celui qui n'a pas craqué face aux 5 secondes où Yoshi attends sagement le bus en carton. Mention spécial à "Be Afraid of the Dark", un niveau qui parraît extrêment effrayant face à tout cet ensemble de trucs mignons.

On a le droit égalenent à des musiques envoutantes et originales qui suivent directement le thème du jeu et utilisent des sonorités et instruments rappelant celui-ci. Petit bémol personnel pour la musique qui tourne pendant l'achat de costumes ; ils ont poussé le bouchon un peu trop loin.

La difficulté de ce jeu est semblable aux derniers Yoshis, elle est plutôt simple, on fouille un peu partout et voilà. Cependant, on apprécie les challenges rajoutés sur les combats de boss et sur le contenu post-game ; c'est plus challengeant, nous invite à réfléchir plus loin et à essayer diverses solutions.

Les derniers Yoshis ont cependant tous le même problème ; c'est un peu répétitif. Le niveau est traversé une fois, puis une deuxième fois pour collecter les pièces rouges et les fleurs manquantes, voir même plus si un objet particulier nous échappe. Cette fois, Crafted World apporte un léger avantage ; une fois un objet récupéré, plus besoin de le reprendre avec aux prochains tours. C'est-à-dire, s'il ne vous manque qu'une seule pièce, il suffit juste de la trouver et rien d'autres, pas besoin de retourner chercher les 19 autres (au contraire des derniers opus).

Petit point neutre sur les costumes ; ils sont utiles (vous protègent des attaques un certain nombre de fois). mais sont trop nombreux et pas forcément très intéressants visuellement. En effet, un costume qui est une simple boîte verte et qui protège 2 fois fait très pale figure face à un costume de boss visuellement plus joli et qui protège 4 fois. En effet, beacoup de ces costumes sont voués aux oubliettes. Les Yoshis de laine de Woolly World nous manquent un peu pour le coup.

En effet, même si la comparaison peut sembler injuste, il est vrai que sur bien des aspects, l'environnement, les costumes, la musique, Crafted World est légèrement moins charmant que Woolly World, presque à se dire qu'il s'agit là d'une version "un peu downgradée", le thème du bricolage ne s'éloignant pas trop du thème de la laine; il y a même un niveau dans Crafted World en hommage à Woolly World, en utilisant un max de laine et en réutilisant des sonorités des musiques de Woolly World. Ceci est d'autant plus marqué par le gros point négatif qui arrive ci-dessous.

Le gros point noir de ce jeu, c'est la collecte de souvenir. En effet, après avoir parcouru tous les niveaux d'un "monde", un PNJ vous demande de reparcourir ceux-ci pour trouver des objets spécifiques - l'un après l'autre. En comptant l'aspect "envers" de chaque niveau où Yoshi doit trouver les chiots de Poochy dans un temps limité, on revisite au minimum 4 fois chaque niveau, moins si l'on a bien optimisé les allers/retours et que l'on trouve tout de suite ce que l'on cherche. Il peut même y avoir deux types d'objets à chercher dans un même niveau ; mais non, vous devez les faire l'un après l'autre, vous obligeant de passer le niveau au peigne fin 2 fois au lieu d'une. Bref, un gros point noir qui n'aide pas sur la répétitivité du jeu.

Crafted World reste cependant un très bon Yoshi à consommer avec modération ; la répétitivité vous aura si vous le jouer en un morceau. Prenez plutôt le temps de le savourer et d'y revenir de temps en temps.

CrossingAccount
Posté le 09 juil. 2019 à 13:08

Franchement, c'est un super bon jeu, que d'amusement, c'est mignon, les couleurs pastels font bien penser à l'univers yoshi. L'idée est bonne, mignonne, un vrai Yoshi quoi. Le principe ne change pas en soit, l'idée des fleurs, pièces rouges est resté et on retourne plusieurs fois dans le même niveau pour faire un sans faute avec plaisir, j'aime beaucoup.

Harkahell
Posté le 13 juin 2019 à 06:02

Très bonne surprise, je n'en attendait pas grand chose puis finalement le jeux m'a happé quelques heures, mais trop peux car le jeux est facile et court en ligne droite. Le finir à 100% rallongera la durée de vie du titre mais préparez vous à mâcher et remâcher les mêmes niveaux de nombreuses fois…

Switch 63.48€ Switch 66.98€