17.2/20

LoukaHB
Posté le 04 déc. 2017 à 11:44

Je viens pour nuancer les propos d'Anagund, n'étant pas d'accord avec la "note sanction" relative de JVC.

je mets 19 au jeu parce que je pense qu'il les vaut (après 50h de jeu et toutes les mécaniques débloquées) et non pas pour remonter la note.

Techniquement, on est à la hauteur de ce que peut proposer la console. Mais avec un univers vaste, dense, et une pareille Direction Artistique, en effet il faut savoir faire des concessions. C'est d'autant plus choquant qu'à la lecture du test, il est plus fait état des limites techniques de la console et non du jeu en lui-même. Retrancher tant de points pour ça, c'est limite. Après, il y a de l'aliasing, on en fait vite abstraction.

Les cinématiques ne sont pas "mal mises en scène", mais il y a de temps en temps un décalage son image, quand on cherche la petite bête on ne peut pas négliger ce défaut. Concernant le chara design, les dialogues, c'est assez dense tout en restant un peu cliché dans le genre. Il faut aimer, et personnellement, j'aime (avec une réserve sur le design de Pyra dont la plastique a été conçue pour l'otaku de base, il faut bien l'admettre). Question scénario, on se laisse porter et les personnages sont attachants, même sentiment que sur XC pour ceux qui ont aimé.

D'un point de vue Gameplay, on est dans le très bon. Inutile de juger le jeu sur les vidéos, il faut l'avoir en main pour comprendre. J'avais cette crainte de voir des combats mous, mais autant dire qu'une réelle réflexion a été portée sur les évolutions possibles de ce style "skills MMO". Il y a beaucoup d'aspects à maîtriser :
- La gestion des arts et leur timing (une erreur peut retourner le combat), qui donne un tempo au combat ;
- La gestion des combos élémentaires, qui demande une préparation sur le long terme ;
- La gestion des statuts déséquilibre/chute/projection etc. qui demande de la réactivité sur les décisions de l'IA partenaire ;
- La gestion des chain attacks à base de QTE qui demande d'utiliser les arts au bon moment et dans le bon ordre. Ça casse le rythme effréné des combats et ce n'est pas plus mal.
En fait, il n'y a qu'à voir la vidéo Gameplay : quand tu n'as pas le jeu en main, tu ne bites rien à ce que dit Anagund. Alors oui, il faut choisir : gameplay mou MMO solo, ou gameplay riche avec pour contrepartie le fait "qu’il est parfois illisible en combat". Oui, il y a beaucoup d'informations à l'écran, et c'est nécessaire.
Quant à L’IA des alliés qui peut ruiner quelques combats en zone dangereuse, désolé mon pote, mais c'est pas pour rien qu'on peut pull les ennemis pour les emmener ailleurs (désolé pour toi si tu es mort dans une flaque de poison sans avoir préparé ton terrain préalablement). Même remarque pour Des premières heures poussives à cause des tutoriels intempestifs : avec un gameplay pareil, faut pas s'attendre à tout piger en 30 minutes. Seul hic, ils auraient pu revenir sur l'utilisation de certaines mécaniques façon "tutoriel en temps réel" car on peut vite passer à côté de certains aspects.
Les menus qui manquent d’ergonomie : oui, c'est assez fouillis. Il faut passer régulièrement chez le marchand pour vider l'inventaire.
Question difficulté, il y a de quoi faire, ce n'est pas un J-RPG pour débutants.

L'OST : Masterpiece. Se rapprochant de XC1, on a moins l'effet de surprise mais bordel, c'est foutrement beau !

Durée de vie et contenu : plusieurs centaines d'heures de jeu pour qui voudra à minima 80%+. Moins de quêtes fédex que dans le premier, à base de "va tuer 5 loups" ou "va tuer 35 loups et ramène 5 morceaux de viande". Le plus souvent, on reste dans les quêtes annexes style "sauvez la caravane" rencontrée au fil de l'exploration, ou rapportez tels ingrédients obtenus pour beaucoup via les points de collecte au fil du jeu, ou sur les terrains de fouilles explorés via des QTE assez sympas.
C'est pas parfait, mais on a un effort de fait de ce côté.

En conclusion, en soi, 16, quand tu vas à l'école, c'est bien. Mais quand tu vois qu'à côté un FFXV se chope 18 avec, dans les points négatifs, les mêmes que ceux de XC2 (finition, lisibilité en combat) mais avec en plus de ça un scénario survolé, une IA défectueuse et un chara-design fade comme un plat de pâtes aux pâtes, il va falloir revoir la copie :
- soit faire preuve de cohérence et de neutralité en se basant sur une échelle de critères, et non pas une note envoyée à la louche avec 4 points pour les graphisme sur un jeu quand ils comptent pour 1 point sur un autre ;
- attribuer des tests à des amateurs de genres, parce que ce test me donne la même impression que de voir feu-Romendil (tu nous manques) tester un FIFA ou un Call of ;
- remédier au plus vite à la problématique des chèques sous la table.

Bref, ne passez pas à côté de ce jeu si vous avez une switch et aimez le genre. Basez-vous plutôt sur l'écart de note entre FFXV et XC sur Metacritic, plutôt qu'à l'écart de note ici.

PlayBetterOn
Posté le 01 nov. 2018 à 11:53

Merci MonolithSoft.. MERCI ! Merci de sauver le JRPG "moderne" à vous seul depuis la génération Wii/PS3/360. Voilà, ça c'est fait et c'est mérité pour ces génies du level-design 3D ! Parlons maintenant de Xenoblade Chronicles 2.. maintenant que le contenu complet du season pass est disponible ainsi que l'add-on Torna, il est enfin possible pour moi de rendre mon verdict sur la totalité de ce jeu d'une licence qui a su s'imposer en seulement 3 opus comme un incontournable du genre JRPG aux côtés des plus grands alors que le genre a plutôt tendance à s'enfoncer dans une médiocrité horriblement triste.

Pros :
+ Un level-design agréable, riche et enchanteur, un vrai plaisir à parcourir, comme tous les Xenoblade.
+ Un gameplay renouvellé gardant pourtant ce feeling Xenoblade, très agréable.
+ Un chara-design permettant de faire passer beaucoup plus facilement les émotions qu'auparavant.
+ La direction artistique, les Titans, la mer de nuages, l'Arbre-Monde, ... quel univers.
+ Une difficulté entièrement paramétrable sur tous les aspects pour que tout le monde puisse y trouver son compte suivant ses envies.
+ Un scénario shonen très agréable à suivre dès le début, devient totalement fou lors des chapitres 8 et 9, pour prendre carrément une nouvelle dimension dans le chapitre final (encore plus quand on connais celui du premier opus).
+ Un nombre hallucinant de quêtes annexes renforçant autant le background de l'univers que l'attachement que l'on développe vis-à-vis de nos Lames.
+ Un bestiaire riche, varié, un éco-système intéressant, des "World-Boss" tout du long.
+ Les dialogues de tous les PNJ évoluants en même temps que notre quête, que les quêtes annexes et que l'univers qui évolue lui aussi.
+ L'extension sur Torna qui nous fait vivre les évènements passés racontés dans le jeu original, un pur régal.
+ Le gameplay de l'extension revu et modifié, un vrai plaisir à jouer.
+ La durée de vie de l'ensemble totalement folle.. comptez facilement 200h pour une première run assez complète de l'ensemble, 300 à 400h pour du 100% avec les NG+ facilement.

Cons :
- Y a de quêtes de type FEDEX, oui.
- Y a du fan-service un peu "gnangnan" oui.. mais est-ce vraiment un mal ?
- Oui, la résolution dynamique est parfois capricieuse en mode portable.. RAF perso.
- Le gameplay des combats "complet" mets beaucoup de temps à se dévoiler au joueur, mais c'est pour le bien des moins doués.
- La troisième forme de Poppy beaucoup BEAUCOUP trop tardive et optionnelle alors qu'elle est géniale.
- Le système de GATCHA pour les Lames.. si on a pas de chance, ça peut rendre fou.
- Un level-design globalement moins bien que XenoX et un petit peu moins bien que Monado.. mais il reste super et bien au-dessus de la quasi-totalité des jeux existants.. c'est surtout une critique de fan qui compare les 3 Xenoblade.

Ma conclusion :
Quand on veut du bon JRPG sans pour autant devoir retourner aux époques Snes/GBA/PS1/PS2/DS bah on fonce sur la série Xenoblade et on prends son pied car elle montre qu'il reste encore de l'espoir pour ce genre qui tombe depuis de nombreuses années dans une médiocrité ambiante très inquiétante en dehors de quelques rares autres exceptions. Vous l'aurez compris, j'ai un véritable coup de coeur pour cette belle série qui est la seule à encore poser des univers riches et originaux en plus d'être à 100% la seule à mettre autant l'importance du level-design en avant. Foncez les yeux fermés si vous aimez les JRPG.

Mitchell76
Posté le 17 avr. 2021 à 16:51

Aaahhhh franchement ce jeu me faisais de l'œil ! Même beaucoup car sur ma switch je ne joue que à des RPG (Zelda, XC1, NNK...) et je voulais encore un jeu qui serait très long.

Tout d'abord je pense qu'il faut être direct en disant, ne faites surtout pas ce Xenoblades juste après avoir fait le XC:DE ce que j'ai fait et c'est ce qui ternie sûrement mon expérience de jeu ! Certaines mécaniques sont tellement bien foutu dans le 1 que les changements dans ce 2 sont presque mortel
2/3 exemples vite fait :
- Les ennemies qui sont sur la maps n'ont pas de distinction particulière pour savoir qui vous attaquera à vu ou pas
- Le maping des touches qui était magique sur le 1 sont vraiment un gros bordel dans le 2
- La montée de niveau entre le 1 et le 2 est vraiment problématique à mon sens quand tu fini le 1 et que tu enchaînes le 2

Le jeu en lui même à les défauts du test :

-Qualité graphique mais qui tient plus de la console que du jeu, après ce n'est pas hyper dérangeant
-Synchro labiale qui a du mal de temps en temps, ce qui peut perturbé certains
-Sa parle beaucoup mais c'est un Xenoblades donc pas de surprise.
-Menu bordélique
-Pyra est trop sexualisé un truc de fou ! (un string au dessus d'un short quoi !)

Mais après avoir fait ~30h dessus, je suis obligé d'arrêter car l'un des plus gros défaut a mon sens est la boussole qui franchement est hyper mal foutu, la quête que je devais faire me donnais plusieurs points de recherche et tous ses points + le point de la quête principal et... ahhhh comment c'est le bordel total et sa ma achevé car je venais de faire le 1 avait ses défauts ses vrai, mais il était grave ouf.

Après il a aussi des défauts style 1 seul save possible, aucune sauvegarde auto en dehors de ta save principal (tout sur la même save), la maps c'est un bordel pas fini...

Le jeu si tu le prends comme ça c'est un super jeux franchement mais si tu enchaînes les 2, je pense que le 2 sera trop moyen pour continuer ce que perso je ne ferais pas.

zelefD
Posté le 26 janv. 2019 à 17:39

Bonjour à tous, je tenais à donner mon avis pour ce jeu que je viens de terminer. J’ai environ 70h à mon actif, à la fin de l’aventure épique que je viens de vivre. Pour commencer je donnerai mes points positifs. Le jeu est excellent, et l’un des plus gros points positifs est évidemment, pour ma part, le scénario. Les nombreuses intrigues et questions que le jeu nous impose sont très intéressantes et donne envie à chaque moments de connaître le fin mot de l’histoire. ( ps : je pense qu’il est préférable d’être amateur de mangas, animé de type shonnen pour apprécier pleinement !) ensuite évidemment un travail de <<titan>> à était réalisé sur l’ost du jeu, l’une des meilleures a mon humble avis, elle nous accompagne dans les moments d’exploration et semble nous encouragé dans certains affrontements. Je terminerai les points positifs en parlant du gameplay sans cesse renouvelé par différentes techniques et éléments maîtrisés par nos héros, un gameplay qui fait merveille et ne lasse que très rarement. Mais le jeu n’est pas ampte de touts défauts, je citerai dans les points négatifs, une quantité gavante de quêtes annexes pas toutes très stimulantes, et un nombres d’events ou points d’interêt tout aussi interminable, qui m’ont donné une impression de passer à côtés de nombreux éléments du jeu pour le joueur casu que je suis. J’ajouterai à titre personnel que je me suis souvent très peu aventuré à explorer par peur de longues heures de marche et de me retrouver perdu voir confus vis à vis de la trame principale. ( quand le scénario prend une tournure grave melant guerre, chaos et intrigue à couper le souffle, on s’intéresse moins au pnj noppon qui cherche à retrouver ses compagnons ou quemander des matériaux pour ouvrir un marché.) bref j’attribue donc la note de 17/20 à ce Xenoblade Chronicles 2, en conclusion je dirais simplement que j’ai adoré découvrir le scénario et sans cesse me faire surprendre par le gameplay, une très belle aventure avec une ambiance incroyable, des personnages attachants et incroyablement classes. Des combats de boss que je retiendrais, je vous conseille fortement ce très bon jeux sur switch. Je ne fais pas mention des graphismes étant également un joueur ps4 je ne joue pas à la switch dans le brut de prendre une claque graphique, cependant pour ceux que ça intéresse, les graphismes sont très correct sur console docké et il faut bien le dire accuse le coup en mode portable. Sur ceux bonne journée à tous et merci à ceux qui auront lu mon premier avis partagé à cette communauté.

snight_is_back
Posté le 10 janv. 2019 à 07:43

Des JRPG avec un gameplay aussi sympa et un scénario aussi profond, j'en ai rarement vu. Ce jeu met du temps à se mettre à route. Comptez une vingtaine d'heure pour découvrir une partie du potentiel de ce jeu, tout en sachant que sa durée de vie est d'environ 80 heures.

Graphiquement daté mais le reste rattrape ce défaut.

Bref un grand jeu qui fera date dans l'histoire des JRPG. Je n'ai pas joué aux autres Xenoblade, sur le coup je vais ressortir ma WII U et me les faire, vu les retours ça devrait être encore plus grandiose. Merci Nintendo et Monolith, car c'est pas avec FF15 et son 18 qu'on aurait eu droit à un grand JRPG.

Perfecttoken
Posté le 03 nov. 2018 à 23:17

Si ce qui vous a manqué dans Zélés breath of the wild c est un exellent scénario ce jeu est fait pour vous! (Même si ce n'est pas forcément les meilleurs graphismes au monde ce jeu est celui qui ma le plus marqué et le plus touché^^)

andy_ftn
Posté le 09 oct. 2018 à 23:33

Très bon jeu avec beaucoup de quête secondaire et un très bon gameplay. Le seul point négatif est que le jeu n’est pas très bien expliqué et que l’on se perd facilement.

yuri_hokuto
Posté le 21 avr. 2018 à 20:06

Ce jeu a tous les défauts et les qualités des JRPG, aimant le genre j'ai aimé le jeu d'autant plus que l'univers est magnifique, cinématique très bavarde même pour le genre, donc si vous n'aimez pas ça où que vous êtes tiède avec le JRPG pas sur que vous aimiez

Posté le 18 févr. 2018 à 11:20

Comme disait Tchekhov, "Les jeux vidéo se divisent en deux catégories : ceux qui me plaisent et ceux qui ne me plaisent pas. Je ne connais aucun autre critère".

Celui-ci m'a plu, un peu trop ambitieux pour la machine, il aurait sûrement demandé un plus de temps de développement.

Imparfait mais terriblement attachant.

yamishad
Posté le 09 févr. 2018 à 22:57

très bon jeu pour les fans du genre et malgré quelque problèmes se laisse joué tranquille.
les mises a jours du jeu le rendent de plus plus agrèable niveau ergonomie et les jolies bonus pour le ng +
pas besoin d'en dire plus a peu près tout a été dit.

AlExN12
Posté le 24 janv. 2018 à 16:48

Je précise avant tout qu'il s'agit de mon premier Xenoblade, et que j'y ai joué avec les voix originales.

J'ai vraiment adoré ce jeu, qu'il s'agisse de la direction artistique rendant les paysages impressionnants et les personnages vivants.
Le système de combat était complexe et intéressant même si il faut quelques heures pour vraiment le maitriser
Le scénario m'a accroché, les personnages sont intéressants et charismatiques.

Par contre il est vrai que le jeu a des défauts, notamment techniques, pour y jouer oubliez la switch en mode portable sous peine d'une grande dégradation de la résolution.
Mis à part cela le mixage sonore laisse parfois désirer, la musique couvrant souvent les dialogues ce qui peut sortir des cinématiques les plus intenses.

Un jeu que je recommande à tous les possesseurs de switch et qui a été une expérience très plaisante.

[JV]Abys
Posté le 18 janv. 2018 à 02:22

Je viens de le terminer, j'ai adoré du début à la fin !
Un jeu qui m'a vraiment fais perdre mes heures sans que je ne les vois passer, et un OST simplement magnifique...

Cannibalkat
Posté le 17 janv. 2018 à 10:53

Premier Xenoblade pour moi et très bonne surprise. J'avais peur au début d'etre perdu par mon manque de connaissance sur les 2 autres xenoblade mais non.

On peut tout à fait jouer au jeu sans rien connaitre auparavant.

Commençons par le négatif :
- Le jeu n'est pas très beau : technologiquement parlant on est pas sur du gros jeu ps4 magnifique. J'ai été gène les premières heures de jeu mais après on s'habitue.
- Les tutos : 12 heures de tutos c'est long et le truc vraiment con : impossible de revoir les tutos donc tu piges ou tu vas chercher sur le net ...
- personnages pas toujours inspirés : notamment ZEKE
- déçu par le combat final mais je ne vais pas SPOIL

Le positif :
- Un histoire prenante : difficile de décrocher
- La durée de vie du jeu : terminé en 80 heures pour ma part et il reste bcp de choses à faire
- Le Hero : au début je n’étais pas convaincu par un enfant de 12 ans mais au final il gagne en profondeur avec le temps

Bref C'est un jeu qui mérite d'etre joué, passé les premières heures de tutoriel c'est un régal.

Foncez

Keiaki
Posté le 16 janv. 2018 à 01:35

Bon, ayant fini le jeu après un peu moins de 100h (et en étant actuellement à 135-138h ) je me décide à donner mon avis.
Pour commencer, les points positifs :
- L'OST, normal pour un xenoblade j'ai envie de dire, le contraire aurait vraiment été étonnant (mais, encore une fois pas au niveau de XC1)
- Les environnements (sans rentrer dans la section graphismes -> "C'est pas l'heure"), je pense que je pourrais passer facilement toute une session de jeu à juste me balader dans le jeu tant les différents environnements respirent la grandeur le tout en nous donnant envie d'en découvrir le moindre recoin, l'ambiance différant entre chaque titan renforce ce sentiment (et oui, j'ai bien aimé tout les titans)
- Le système de combat, bien que semblant simplifié est en fait plus complexe qu'il n'y parait puisque devant jongler entre plusieurs armes au sein d'un même combat afin d'espérer pouvoir poursuivre un combo répartit sur tout les personnages et de couvrir assez d'éléments, le lien de vos lames (essentiel si vous voulez espérer balayer les mobs à partir du chapitre 8)
- Puisqu'on en parle, je trouve juste le chapitre 8 génial (mais je comprends pourquoi il peut déplaire)
- L'histoire dans sa globalité, bien que la narration aie des hauts et des bas, l'histoire est superbe, restant dans la même veine que son prédécesseur et amenant suffisamment d'infos au cours du temps pour éviter de finir avec un "WTF" gravé sur le visage en arrivant devant les dernières cinématiques. Et surtout pour (attention, SPOILERS) les liens établis et complétant XC1
- Les quêtes des Lames rares, sympa, permettant d'approfondir le caractères de celle-ci (Wulfric)
- Les personnages, personnellement je les ai trouvé vraiment tous attachant. Même les ennemis je les aimes bien. D'ailleurs, bien que tout ça semble manichéen au possible, au fur et à mesure de l'histoire, ce sentiment va très vite s'estomper. Petite préférence pour le duo Tora/Poppi
- Les Nopons <3 (j'adore les Nopons ^^)

Maintenant, passons points négatifs que je vais essayer classer :
- La technique, de nombreux lags dès la 2ème ville du jeu et présent à de trop nombreuses reprises. En comparaison, XC1 ne laguais qu'à de très rares occasions. Mais, je ne crois pas avoir expérimenté de lags durant les combats
- La synchro labiale : alors pour la VA je sais pas, mais pour la VO je suis désolé mais elle est pas tip-top : entre les lèvres qui continuent de bouger à la fin des dialogues en bulles et les cutscenes où par moment je suis vraiment sorti du jeu à cause de ça (c'est peut être pas grand-chose mais le moindre petit décalage suffit à me sortir d'un jeux/série/film dès le moment où je le vois donc je peut pas passer dessus).
- Le chara-design, bien trop inégal et jouant beaucoup trop sur du fan-service pour les personnages féminins (Dahlia...)
- Les graphismes... je crois que je n'ai pas besoin de m'étaler sur ce sujet, tout le monde sera d'accord (conseil, ne jouez pas en mode portable)
- L'éveil de lames, soit on à de la chance, soit on en à pas mais par moment, cela deviens trop frustrant à mon goût (entre l'éveil en mode total random et les boosters qui n'ont pas un effet assez marqué je trouve). De plus, je trouve dommage que si peut de lames rares s'obtiennent aléatoirement via ce système.
- La difficulté : ayant trouvé XC1/X vraiment trop difficiles par moment, je m'attendais à souffrir de nouveau mais, à part un pic en fin de chapitre 7 et jusqu'au milieu du chapitre 8 (on y revient toujours xD) ainsi qu'une série de combat au chapitre 10, j'ai trouvé le jeu beaucoup trop facile. En comparaison, j'ai ragé comme pas possible sur le boss final de XC1 alors que là, hormis une attaque qui m'a vite fait rappeler pourquoi il était le dernier ennemi, je lui ai intégralement roulé dessus... La faute à un système d'XP spécial qui, bien qu'évitant le grinding comme on devait le faire dans les deux jeux sus-cités, annule toute la difficulté.
- Tiger Tiger... juste non, j'aurais préféré avoir les amélioration de Poppi lors de quête annexe ou sur des mobs précis (c'est purement subjectif, je l'avoue)
- A confirmer, raison pour laquelle ce point est le dernier, mais chez moi, la quête de Dagas était buguée, mes persos restaient immobile quand j'avais Rex en 1 et je ne pouvais rien faire d'autre que bouger la caméra lors du boss (problème qui m'est également arrivé plus tôt dans la quête)

Au final, et ce malgré ses défauts l'empêchant d'atteindre le niveau de ses prédécesseurs, XC2 est un bon jeu que toute personnes appréciant un tant soit peu les J-RPG et ayant une Switch doit posséder. Une virée dans un monde fantastique qui, pour peu que vous vous laissiez prendre par le gigantisme des environnements et de l'histoire, vous entraînera pour pas mal d'heures. Enfin, si vous vous faites pas éliminer en boucle par le mob unique lvl 81 montant la garde près de la deuxième zone du jeu...

jamalugu
Posté le 11 janv. 2018 à 10:54

Un bon 17/20 !
LE point qui fâche comme tout le monde le sait c'est les graphismes. Agréable sur la TV et très moyen en mode portable. On dirait de la PS3 en mode TV et de la vita en portable. Sachant cela avant mon achat, cela ne m'a donc pas surpris comme ceux qui ont pu l'acheter day one...
Et puis ayant l'habitude de rejouer à mes vieux JRPG, l'aspect visuel n'est pas un critère déterminant.

Mis à part ce défaut de conception, le jeu est une pure merveille. Je retrouve le plaisir que j'ai pu avoir à l'époque de FF9 sur ma bonne vieille ps1. De l'aventure, de l'exploration, des quêtes de partout et ce sentiments de découvrir sans cesse de nouvelles choses dans des lieux pourtant déjà bien exploré.
Le cara design c'est du shonen... on aime ou pas. Perso, amateur de manga je suis plus ou moins habitué à voir ce type de perso féminin donc bon... (Bleach, one piece, naruto et cie les gros seins on commence à avoir l'habitude maintenant)

Autre point qui est vraiment sympa c'est de tomber sur des lvl de folie alors que l'on est encore lvl 9/10 vs lvl 50 à plus de 80... Une solution dans ces cas là courir. :rire:
Les combats sont agréable et plus tactique qu'il n'y parait. On affronte une bestiole et d'autres à proximité s'invitent tranquillement. On passe d'un combat tranquille contre un monstre à 5 ou 6, là faut avoir un bon lvl sinon c'est la mort assuré. Surtout quand un monstre lvl 40 s'invite à la fête... :ouch2:

En résumé:
Un bon JRPG qui fait du bien à la switch, des tonnes d'heures de jeu (le temps passe vite!), plein de chose à découvrir !
17 mérité, si le studio avait eu plus de temps pour mieux le développer et surtout le dev de base pour la switch le jeu aurait pu être visuellement une claque comme Zelda. Mais le dev à commencé sur Wiiu et on sent bien le portage fait tant bien que mal pour sortir le jeu avant noël. On devrait avoir un xeno 3 aux petits oignons !

SquallSPIN
Posté le 06 janv. 2018 à 14:39

Bonjour, tout d'abord je tiens à dire que ma note représente mon évaluation personnel et qu'elle aurait surement tourner autour des 17 pour une note globale.

Cette année 2017 aurait vraiment était mémorable avec toutes les sorties de jeux japonais entre Zelda, nier automata, mario odyssey, plein d'autres, et surtout.. Xenoblade Chronicles 2.

Etant un bon fan du 1er, mais déçu du X pour son scénario a l'écart, j'étais content de retrouver un xenoblade dans la sauce du 1er.

On va déjà commencer par la technique, qui avouons-le est un petit peu limite.. 720p sur TV avec de la bonne chute de résolution lors des grosses scènes, du 540 en portable, franchement ça passe mais c'est tout de même dommage ! J'aurai préférer que la team monolight complète bosse sur le jeu plutôt que d'amputer une partie du staff pour zelda qui techniquement était propre (sauf baisse de frame au lancement).. Mais niveau D.A, chara-design (il faut adhérer au shonen), univers, c'est vraiment de la haute volée, je suis resté scotcher !

Et contrairement à Zelda, que j'ai adoré, la on a un vrai scénario qui vous tient en haleine tout le long du jeu, très peu de temps mort, contrairement au 1er qui mettait un certain temps à démarrer.

Enfait, quand je joue a xenoblade chronicles 2, j'ai l'impression de revivre l'age d'or du JRPG, en particulier les final fantasy de la PS1, avec toutes ses qualités et les défauts que ça implique, en l'occurences les quêtes chiantes, les erreurs de level design horrible, certains mécaniques très rigide, et j'en passe. mais aussi une histoire travailler avec un univers béton, qui vous plonge littéralement dans le propos du jeu !

Les lieux sont très variés, on est pas sur un openworld complet comme Zelda, le jeu est séparé par grande zone, mais honnêtement, tant qu'on ressent l'aventure et l'impression de liberté, qu'est ce qu'on s'en fous d'un open world ?

Niveau système de combat on est sur la même base que les autres Xeno, mais complètement amélioré sur beaucoup d'aspect (où les élements joue un gros rôle) et qui est juste jubilatoire une fois bien pris en mains, sachant qu'il vous faudra quelques dizaines d'heures.. mais les possibilité de combos sont monstrueuses et assez tactique !

Pour moi c'est la meilleure surprise de l'année avec Nier Automata, clairement ! Le jeu n'est peut-être pas aussi fini qu'un Zelda mais le plaisir que j'ai pris durant toute mon aventure est incomparable , que ça soit pour le gameplay ou l'histoire qui m'a porté tout le long, avec pas mal de référence au premier xenoblade sur la fin du jeu.

Prenez le temps d'y jouer et de vous y faire votre propre avis, il le mérite et ce studio de développement aussi.

Titanic1912
Posté le 30 déc. 2017 à 02:17

Le meilleur RPG Nintendo depuis Tales of Symphonia ou Golden Sun. Les graphismes sont magnifiques et l'histoire est très prenante. Système de combat sympa mais un peu compliqué

Switch 63.98€ Switch 63.98€ Switch 63.98€ Switch 64.99€ Switch 64.99€ Switch 282.38€