Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Édition ultime

16.9/20

GumGumD
Posté le 28 mai à 21:58

Alors, ceci est mon avis, et il est subjectif, bien entendu.

Quand je l'ai acheté, je m'attendais à jouer à un nouveau jeu, avec des mécaniques de gameplay récent... Ma tristesse quand j'ai lancé le jeu et que j'ai vu la lourdeur du gameplay, des menus et des personnages :hap:
Je n'ai rien contre les vieux jeux, je joue à des vieux RPG par moment, sauf que je sais qu'ils ont de l'âge avec un gameplay daté, et je me met dans les conditions de jeux de l'époque du coup.
Sauf que là, on parle d'un jeu récent, pourtant j'avais l'impression de jouer à un vieux jeux datant de 15 ans au moins.

Les musiques, au secours, toujours les mêmes, et très peu de variation. C'est con, il aurait pu mettre un thème différent dans la ville du désert, pour mettre une ambiance, et une autre différente à Gondolia, la ville portuaire...
Pareil pour les chateaux, l'Overworld, TOUT, tout est recyclé à vous péter les tympans.
Très mauvais points sur ça, surtout que je suis revenu sur XC2, sorti environ 1 an avant DQ11, et qui possède un thème par région différent pour le jour et la nuit, pareil pour ses villes.
Dans la globalité, aucune musique ne m'a marqué, j'ai même préféré jouer avec le son coupé tellement que les musiques était retondant.

L'Open World, ou plutôt la Map du jeu, est une vaste blague, il sert à quoi à part aller chercher quelque coffre pas du tout dissimulé et quelque point de récolte ? Sans oublier qu'il est relativement petit et qu'on en fait vite le tour.
Spoil :
Le bateau qui ne sert à rien, très mal exploité, avec les objectifs toujours affiché histoire de gâcher l'exploration inexistante du jeu.
Et on en parle de la baleine volante ? Alias la feature la moins utilisé du jeu ? Il sert à atteindre 3 endroits dans le scénario et environ 8 autres OSEF vu la taille minuscule des zones qu'il permet de visiter. C'est tellement dommage, cela aurait pu donner des possibilités d'exploration tellement large si les dev' avait eu plus de temps pour y songer

L'histoire, très classique, mais la relation avec les héros m'a gêné à la "Octopath Traveler", même s'il y a plus d’interaction entre eux, c'est pas jojo...
Il n'y a pas un seul moment de tendresse avec le grand-père du héro alors qu'il le pensait mort, et qu'il ne l'a pas revu depuis plus de 15 ans.
Il le revoit, il est content, il pleure, et puis OSEF durant tout le jeu, faut faire avancer le scénario qui n'est pas très long mais que le jeu prends un malin plaisir à faire trainer en longueur.
Je ne vais pas parler des dialogues entre personnages secondaire du jeu... Inexistant

Le doublage... Fait à moitié...
Suis-je le seul à avoir remarqué que toute les musiques chanté du jeu ne sont pas doublé ?
Du coup cela donne une situation très comique quand un personnage arrête de parler et qu'on à le droit d'imaginer la musique qu'il chante avec du texte pour nous aider :rire:
Pardon, il y a juste une musique qui est doublé, et je n'en dis pas plus car c'est du spoil.

Enfin, je vais m'arrêter là, il mérite son 8/20 pour moi, il ne correspond pas à mes standards actuels, s'il ne s'appelait pas Dragon Quest, il n'aurait jamais eu des notes aussi haute dans cette presse remplis de Doritos.
Le jeu serait sorti 20 ans plus tôt sur PS2, on aurait pas remarqué de différence.
J'ai joué à plusieurs DQ à l'époque, et ils m'ont plu à l'époque, car c'était à l'air du temps.
Je n'ai pas eu le courage de finir de le post game, le jeu était assez ennuyant en 50h+ pour boucler le scénario et les quêtes annexes.

Ma conclusion c'est que c'est un jeu daté, très classique et flemmard, il plaira aux fans aveugles de la licence et aux passionnés de rétrogaming.

Nekocotier
Posté le 04 mars à 20:37

Après un DQ1, 5 et 8 que j'avais bien apprécié, cette licence n'est surement plus pour moi. Aucune évolution, je sais que c'est une saga qui a pour but de rester "classique" mais ça ne prends plus avec moi. Je me fais plus chier qu'autre chose, on a toujours les même ennemis, le même gameplay et le le même menu. De plus le jeu est beaucoup trop facile. Les musiques sont atroces, c'est rébarbatif, assourdissant et complètement incohérent avec les situations. C'est de la feignantise, et en plus on ce tape pas mal de recyclage des anciens opus.

L'histoire comme d'habitude c'est très classique, manichéen, idem pour les personnages qui ne sont pas ouf. La mise en scène est sympa mais face à la concurrence mouais.

En vu des notes en générale, j'ai plus l'impression d'avoir a faire à des fanboy, je ne dis pas prêchés la vérité, mais des défaut sont là et clairement ce choix de rester 20 ans en arrière sur pas mal d'aspect ne plaira pas à grand monde, j'y vois même une part de feignantise, ça aurait été mon premier Dragon Quest pourquoi pas à la rigueur. La durée de vie n'arrange pas les choses, trop long pour ce que ça raconte, au bout de 45h j'en ai ras le cul ! Le délire ne prends plus, je ne pense pas me remettre sur cette licence un jour, peut être si par miracle les choses évolue.

Allez petit tour des point que j'ai apprécié, la direction artistique des villes, les explorer, parler au pnj, le système de progression pour les capacités (classique mais efficace) et... bah pas grand chose en faite.

1  2  3  4
GumGumD
Posté le 28 mai à 21:58

Alors, ceci est mon avis, et il est subjectif, bien entendu.

Spoil :

Le doublage... Fait à moitié...

Nekocotier
Posté le 04 mars à 20:37

XGyornX
Posté le 07 mai à 00:31

Alors ,je serais surtout d'un avis bien différents à l'avis général, même si je n'ai testé DQ11 que quelques heures, enfin ,selon le scénar, je me suis retrouvé à un oasis, je crois et .... j'ai vu ce qu'il y avait à voir !

Je me suis fait chié violent !
Pourtant j'ai essayé, m'y suis forcé ,me suis cherché des raisons, mais rien à faire, rien que "l'univers" du titre me fout les nerfs !

C'est d'un CUL-CUL ! A ce demandé quel age il faut pour un jeu pareil !
Les ennemis/boss sont gentillet et arborent des sourires grotesques ! Le monde et le scénario n'a pas de sens, bourré d'incohérences, et quand deux gamines se mettent à parler en même temps pour s'exprimer àla manière d'un commando giniu, ça m'a achevé !
Pu#@%, mais qui agit comme ça ?

Et le game-play est d'un classique ! J'avance, je combat, j'achète ou craft mieux, je combat, j'avance ! C'était pas mal ... pour les années 2000 , franchement, même Ys8 est un peu plus poussé !
On a passé le temps de FfX ,Skyrim ou Fallout, les devs ,sortait nous de l'intérêt !

Parce que, aujourd'hui, savoir que votre C17 MUET qui est pourtant l'unique personnage principal, avec un charisme de teddy d'anime nippon comme on en à bouffé un bon milliers, soient un "éclairé",ben perso, j'en ai carrément rien à battre !

Bref, si vous aimez, tant mieux ! je réclame pas du ultra réaliste, ni du gore, mais au moins de ressentir une pression, un enjeu scénaristique , une bonne raison de jouer en somme !
Là, j'ai juste eu l'impression d'être pris pour un mome !

Chichariito
Posté le 29 sept. 2019 à 13:08

Version Chef D'oeuvre d'un des meilleurs JRPG de ces dernières années.

L'ajout des doublages JAP, les versions orchestrales, la possibilité de mettre le thème de map de DQ VIII, le mode 2D pour les amateurs des DQ old school et plein d'autres choses en font une version teeeellement stylée et infinie (déjà que le jeu de base l'était ^^) ... C'est que du bonheur de faire ou refaire ce jeu dans ces conditions, qui plus est en mode portable sur la meilleure console moderne ever de la vie la Nitendo Switch :coeur:

Le seul défaut c'est la gestion de la difficulté, soit trop "facile" en mode normal, soit "intransigeante" en mode Draconien mobs+puissants, ça aurait été cool d'avoir un juste milieu.

Le portage du jeu est excellent, bien sûr on est en low résolution et on a qles compromis comparé à la version PS4, ca reste propre, fluide et agréable (Très très peu de baisse de framerate en 30h de jeu). Le jeu ne perd rien de son charme, ni de sa magie c'est le plus important ! Franchement pour ce qu'est DQ XI, à ce niveau le portage est irréprochable. Le fameux "voile blanc" je vous conseille de baisser la luminosité du jeu (dans le menu ingame) à 35 pour le réduire si ça vous gêne.

Donc voilà, un nouveau chef d'oeuvre arrive sur Switch, encore un ... ça commence à devenir assez vertigineux ^^

N'hésitez pas une seconde si vous kiffez les jrpg. Et puis go faire la démo si jamais vous aviez des doutes, elle ne fait que... 10-15h de jeu pour vous mettre, ou non, l'eau à la bouche :D (best idée d'avoir mis à dispo une démo aussi longue, je pense que bcp qui en avaient rien à faire du jeu vont tomber sous le charme !)

Posté le 01 oct. 2019 à 21:07

Oui, un 20/20 pour Dragon Quest XI S sur Nintendo Switch !

Cela ne signifie pas "perfection" mais que le jeu est tout simplement au top du genre sur l'hybride de Nintendo: Très impressionnant visuellement et techniquement, personnages incroyablement attachants et plaisants, des musiques agréables, une histoire intéressante, des combats classiques mais efficaces, un contenu monstrueux, un contenu additionnel massif comparé aux versions PS4/PC.

Dragon Quest XI S est un indispensable que tout possesseur de Switch se doit de posséder, c'est l'un des tout meilleurs jeux de la Switch et de cette génération.

Laurel88
Posté le 09 janv. à 00:20

Au vu de la note moyenne on voit direct qu'il n'y a que des avis de fanboys. Perso je n'ai pas aimé du tout j'ai tenu 12h. Ce que je n'ai pas aimé : l'interface héritée des épisodes DS (voir avant) l'histoire inintéressante, l'absence de charisme et de design des persos à commencé par l'Atardé et Sonic (version film 1.0). Les musiques sont soulantes ya rien de plus agressif et désagréable que des cuivres en continue et ici vous serez servis. J'ai fini par les couper. Quant aux combats, j'ai dû recommencer le jeu en mode draconique " les ennemis sont super fort" tellement ya aucune difficulté. Même là j'ai fait mes 10 derniers combat en appuyant juste sur a et j'ai win sans pb, peut être ne suis je pas allé assez loin. Mais franchement les combats sont nuls sans rythme avec des effets visuels loin d'être spectaculaires (très loin même) Les "attaques de zone" n'en sont pas, si les 2 ennemis côte à côte ne sont pas de la même espèce ça n'en touchera qu'un(...). Et pour finir les sauvegardes possible qu'auprès d'un prêtre. Je l'ai zappé pour jouer a Cosmic star héroïne c'est dire. Vraiment très déçu c'est mon 3eme DQ et je n'ai toujours pas aimé, ce n'est définitivement pas pour moi

Hana_Tsu
Posté le 28 sept. 2019 à 19:34

La grosse démo mise a disposition sur la Switch, m'a rendu complétement accro a ce jeu. Une histoire passionnante, la variété des ennemies est impressionnant, et je sur sûr que je n'ai pas tous vu. une vrai bombe.

PatEvra89
Posté le 02 oct. 2019 à 13:18

Le jeu est trop bien, en mode portable c'est une tuerie !
Les voix Jap et l'ost orchestreale font une diff de ouf
Achetez ce jeu si vous voulez y jouer en mode portable essentiellement, sinon go sur PC ou PS4. Mais l'ajout des voix Jap fait une sacrée diff, ça donne tellement plus de vie à cette fantastique aventure !!

Corberoc
Posté le 27 sept. 2019 à 19:46

Personne n'en a encore parler alors je me lance
Pour moi la version switch est la "Meilleur version"
et oui.
il faut dire que le contenu proposé est intéressent en effet le passage a la 2D ma rendu très nostalgique
ainsi que de nouveaux scénario aussi intéressent que l'histoire cela ma beaucoup plus
si je lui mes 20/20 c que le jeux ma donné une certaine addiction comme the legend of zelda breath of the wild.

Sixheure
Posté le 06 juil. à 09:46
Ce que j'ai aimé :
  • Le scénario
  • Personnages plutôt cools et pas trop weebs
  • La musique à l'ancienne mais jouée au goût du jour
  • Le carac design
  • La diversité du terrain et des monstres
  • Les quêtes annexes ni trop nombreuses ni pas assez nombreuses
  • La durée de vie
  • La sensation de partir à l'aventure
  • Le switch 2D / 3D
  • Le menu et toutes ces options utiles telles que modification de la musique orchestre/synthé, la vitesse de combat, mode combat, caméra, etc,... qui permettent de configurer le jeu à son image
  • L'hexagramme ni trop compliqué ni trop léger en terme de possibilités

J'ai vraiment beaucoup aimé et salue le sérieux et la passion ressentie dans le développement.
Moi qui pensait que les RPG à l'ancienne avaient tourné la page, j'ai été agréablement surpris en jouant à DQXI !

fezdu03
Posté le 02 oct. 2019 à 10:30

Que dire? Juste que ce jeu est un véritable monstre du JRPG. Ayant terminé FFX il y a peu, j'étais en manque d'aventure. Je l'attendais donc avec impatience et la démo a fini de me convaincre d'acquérir le jeu.
Un scénario certes classique mais pour ma part prenant. Des quêtes annexes, la transforge, l'exploration des environnements, les doublages très bons ( aussi bien anglais que japonais), les combats intéressants (bien que un brin facile il est vrai)... tout y est. Techniquement le jeu tourne très bien et bien que les textures soient moins détaillées que sur PS4, cela reste très agréable à l’œil. Par contre en mode nomade on note un léger flou que je ne constate pas en mode TV. Rien de rédhibitoire mais il faut le signaler.
Si on ajoute encore le mode 2D, les musiques orchestrales et les pans de scénarios inédits, difficile de trouver quelque chose à redire sur ce titre. Peut être l'absence de doublage pour notre éclairé, Tidus était doublé lui... mais bon ce n'est pas non plus très gênant.
En tout cas je ne saurai que trop vous conseiller de tester la démo pour vous (trans)forger votre propre opinion et vous décider de partir à l'aventure dans le merveilleux monde d'Elrea. Pour ma part j'y retourne car je suis loin d'avoir tout vu. Un grand jeu à n'en pas douter.

Kinigo
Posté le 03 oct. 2019 à 20:43

Jeu sublime.
J'enlève 2 points car, voulant terminer le jeu à 100% (j'ai simplement fini l'histoire actuellement), il est impossible de passer une étape nécessaire à la création de l'arme la plus puissante, comme si il y avait une erreur de développement, je ne ris pas je crois vraiment qu'ils ont oublié un truc qui fait qu'on ne peut pas finaliser une arme (ou alors ils ont rajouté un truc de la version PS4 mais avec aucune indication)

Eddytion69
Posté le 02 oct. 2019 à 08:00

Franchement au debut j'etais sceptique a le reprendre vu que je possède le jeu ps4 mais avec tout le contenu aussi bien naratif que les améliorations in-game, j'ai craqué et je ne suis absolument pas descu de l'avoire racheté, seule petite chose mais qui n'est vraiment pas un problème le jeu est moins beau visuellement mais reste quand meme très loing d'être degueulasse.

Demolios84
Posté le 29 juin à 12:40

L un des meilleurs dragonquest de toute la licence. Je le conseille au fan de la série qui hésite encore, mais aussi aux novice qui sont à la recherche d un très bon RPG.

Thronebreaker
Posté le 03 oct. 2019 à 10:24
les + :
  • Les graphismes, c'est beau, un léger flou parfois en nomade mais on s'y fait très vite.
  • Les persos, trés attachant au point ou on réfléchis longuement qui mettre en avant.
  • Les cinématiques très réussis
  • En mode draco, le gameplay classique prend tout son sens
Les - :
  • Les musiques, même en orchestre, sont oubliables et redondantes
  • Le mode normal qui est trop facile
1  2  3  4
Amazon Switch 42.96€ Cdiscount Switch 43.01€ Rakuten Switch 45.99€ Fnac Switch 46.99€ Fnac Marketplace Switch 62.00€