Après avoir terminé le jeu et m'être laissé le de temps de digérer, je vais essayer d'être le plus objectif possible.
Pour me situer au niveau de la licence, je suis un énorme fan de P5r, et j'avais assez apprécié Strikers pour le coup, qu'en est-il de celui-ci ?
L'histoire est mignonne. Elle ne va pas tout retourner comme P5r mais elle fait son travail. Elle s'adresse principalement à un public déjà familier avec la troupe, et on peut retrouver pas mal d'interactions chouettes.
Les deux nouveaux personnages sont assez sympathiques, bien que très prévisibles sur leur évolution.
Le scénario quand à lui à mon sens traîne sur une longue période du jeu, pour au final énormément s'accélérer sur la fin. Seul b-mol, on retourne toujours sur le même type d'antagoniste et la même idéologie que P5r, déjà repris par P5s donc il faut pas s'attendre à quelque chose de révolutionnaire.
Niveau gameplay, c'est vraiment ce qui pose le plus souci à mon sens. Ils ont vraiment misé sur le fait que le jeu aurait "Persona 5" écrit sur la jaquette, car sinon le contenu en tant que tel ne serait pas allé bien loin. Pour détailler cet avis, je vais uniquement énoncer des éléments de gameplay accessible dès les premières missions du didacticiel.
Premièrement, le bestiaire est extrêmement faible. Vous trouverez en tout moins de 10 unités ennemis différentes sur l'intégralité, dont la moitié qui seront présentes dans de rares occasions. Ajoutons à ça que le jeu n'inclus absolument pas d'affinité élémentaire. Allié ou ennemi, personne ne craint rien et personne ne résiste à rien. Les éléments sont là uniquement pour les statuts qui y sont associés. Donc il est totalement possible de faire l'intégralité du jeu avec les 3 mêmes unités sans le moindre problème.
En ce qui concerne les unités alliées, le système est assez simple à comprendre. Chaque voleur fantôme a une Persona native (ex Arsène pour Joker) qui lui fera office d'arbre de talent, et ils pourront tous s'équiper d'une et une seule persona secondaire qui elle apportera un bonus de statistique dans les 4 existantes ainsi que 2 compétences bonus (actif ou passif). L'idée de base est sympathique mais ça entraine vite plusieurs problèmes :
1) L'arbre de talent est à 70% identique pour la majorité des unités (l'élément change évidemment mais les compétences sont les mêmes).
2) Le système de statistique est extrêmement simplifié : PV, PC, attaque en mêlée, attaque arme à feu. On note l'absence de statistique pour les dégâts "magiques" des Personas.
3) La persona équipé apportera donc des bonus sur les 4 stats ci-dessus mais seulement 2 compétences, c'est très limité comme personnalisation. Surtout que vu que sur l'arbre de talent de chaque unité, 3 passifs boost l'attaque de l'élément natif, on voudra rarement taper avec autre chose sur le endgame.
4) En parlant de limitation de personnalisation, parlons de l'équipement. Plus d'arme de mêlée, plus d'armure, plus d'accessoire. La seule pièce équipable est l'arme à feu.
Vous l'aurez compris, la marge de personnalisation d'une unité est très limitée.
Chaque unité a également une distance de déplacement native, et rien n'influe sur cette stat. Par exemple, Haru ne se déplace que de 4 cases. Yosuke et Morgana eux se déplacent sur 7 cases par tour. Un peu triste pour Haru, l'éternelle oubliée de la saga...
Quand au gameplay en lui-même, rien de bien incroyable. Vous allez généralement affronter les mêmes unités en boucle. Et il va falloir exploiter essentiellement la mécanique "à couvert" (finir sur des cases proches d'un mur pour bénéficier d'une résistance). Et chercher à déclencher des 1-More et des attaques triples. Quelques interactions sympas avec l'environnement malgré tout, un petit côté "énigme" par moment.
Quelques quêtes annexes sympas mais assez peu nombreuses. L'idée des primes est intéressante (concrètement les challenges de Dofus) mais b-mol, ce sera presque toujours les 3 mêmes.
Tout ça pour dire que si vous venez pour vous donner à fond sur un tactical, et que l'ambiance Persona 5 vous intéresse peu, vous êtes clairement pas au bon endroit hélas.
Ce qui m'attriste le plus c'est que je trouve le jeu très flemmard dans son ensemble. Déjà pour ce que j'ai énoncé plus haut. Et au final les 80% derniers du jeu vont recycler de A à Z ce qui a été fait précédemment, ironique sur un jeu qui se fini en 25h. Je conseille de jouer en difficulté max car même ainsi, vous allez presque jamais mourir une fois familiarisé avec toutes les unités ennemis.
En bilan, c'est un jeu sympathique à faire si vous avez le gamepass et que vous voulez prolonger l'expérience Persona 5, mais il est loin de valoir 60e pour ma part et il est clairement là pour faire patienter un peu avant Persona 3 Reload qui je l'espère, sera une tuerie 
En espérant avoir pu aider certains !