17.2/20

georammstein
Posté le 24 févr. 2023 à 15:43

Quelle merveille! Je suis ébloui par tant de beauté dans un jeu! J’avais adoré le premier le second est encore meilleur! C’est certainement le plus beau jrpg auquel j’ai pu jouer depuis des années sérieux si vous hésitez foncez vous ne serez pas déçu du voyage

tchikitak
Posté le 18 mars 2023 à 14:20

Octopath Traveler 2 est un bon jeu , graphiquement très très jolie ( j'aime beaucoup les effets combinés à la hd-2d) , l'OST exceptionnelle .
J'ai beaucoup aimé l'exploration libre , l'alternance au choix jour/nuit pour pouvoir exploiter différents talents de nos personnages .
Malgré ce bel enrobage , je n'ai pas réussi à m'impliquer dans ce jeu à cause de ses 8 scénarios , plutôt réussi , mais qui dispatch les enjeux important qu'on est en droit d'exiger d'un bon JRPG .
Le système de combat est toujours pareil , a savoir casser les boucliers des ennemis pour pouvoir faire un max de dégats ce qui rend le jeu très bourrin , distillant les stratégies au compte goutte ou pour tout dire au moment d'affronter les boss .
ET c'est l'un des points qui m'a le plus déçu : sa difficulté très inégale . Dans l'ensemble le jeu est plutot facile du moment ou l'on a quelques niveaux en plus par rapport aux niveaux recommandés pour chaque zone , d'autant plus que l'ajout de classes secondaires et spéciales permettent des combos abusés . ET d'un coup on passe à des boss complétement pétés qui enchainent les 1000 points de dégats , sommeil , etc .... . Je trouve ça très maladroit .
Pour moi cet OT2 est avant tout une belle demo technique , c'est propre sur switch . Dans le style Hd-2d j'ain nettement préféré Triangle Strategy , qui a l'avantage de proposer une narration prenante et des personnages d'envergure .

georammstein
Posté le 24 févr. 2023 à 15:43

tchikitak
Posté le 18 mars 2023 à 14:20

gyujk
Posté le 28 mai 2023 à 16:57

J’ai fait le 1 en long en large et en travers. Celui ci est tout aussi beau. Les ost tjs exceptionneles et les decors magnifiques. Le gameplay est tjs bien, les histoires excellentes pour ma part, les persos attachants. Rajout des histoires croisés meme si ca n’ajoute pas enormement de liens entre les perso, c’est un peu dommage. Au final il est comme le 1, c’est une suite pure et simple. Manque un peu d’innovations par rapport un 1, jmen suis un peu lassé sur la fin malheureusement^^ mais il n’en reste pas moins excellent!

tokeybleh2
Posté le 27 févr. 2023 à 15:30

Comment pourrais-t-on donner une autre note ?

Ce jeu est une œuvre d'art, artistiquement, musicalement, l'ambiance, les histoires racontées... C'est un perfect !

Et le gameplay, tout simplement le meilleur jrpg auquel j'ai joué, j'avais déjà cet avis sur le 1er opus, mais la c'est encore meilleur... Un système au tour par tour aux petits oignons, pas de temps d'attentes interminables pendant les combats, c'est rapide, c'est stratégique... Si vous vous contentez de "taper" et vous "soigner" ça ne suffira pas, il faut tout prendre en compte, les buffs, les debuffs, les paterns de boss, les PE, les faiblesses, réussir a tout faire au bon moment... Niveau theorycraft ce jeu n'a pas de limites, vous pouvez melanger toutes les classes entres elles, appliquer des passifs à d'autres, composer votre team en fonction du donjon...

Une claque, vraiment !

DethI
Posté le 18 mars 2023 à 10:21

N'en déplaise aux autres notes, ce sera un treize pour ma part. Le jeu a été conçu dans le même moule que le premier et si vous avez joué au premier épisode, vous ne serez pas perdu.

Au niveau des points forts, on a un jeu plus beau et artistiquement plus expressif que l'aseptisé premier jeu. Un effort a été réalisé sur la mise en scène. On bénéficie toujours du très bon système de combat dont la formule a été améliorée. L'exploration est aussi un peu plus plaisante, donnant un peu plus le sentiment de liberté par rapport à son prédécesseur.

Au niveau des points faibles, le jeu reprend pêle-mêle les éléments du premier jeu. La difficulté a été abaissée, ce qui essouffle l'exploration (avec un manque de challenge, là où le premier jeu offrait 4 boss pour les 4 classes cachées). Les histoires (un peu plus intéressantes) sont finalement assez prévisibles et le post-game, s'il a le mérite d'exister, nous laisse sur notre faim. Enfin, l'OST est en-dessous du premier épisode.

Si vous souhaitez renouveler l'expérience Octopath Traveler, ce jeu est fait pour vous. Mais si vous vous êtes lassés sur le 1er, il y a de fortes chances que ce soit aussi le cas sur ce second épisode.

iHishigi
Posté le 05 mai 2023 à 19:57

J'écris ces lignes quelques minutes après avoir fini Octopath Traveler 2 (130h en tout).
Pour préciser, c'est mon premier OT.

Que dire ?
Ce jeu n'est pas qu'un simple jeu à mes yeux, c'est une histoire qui nous embarque dans une aventure incroyable et inattendue. Je ne m'attendais pas à me retrouver dans un tel voyage, le sens du titre fait tout son sens au fil du jeu.
Peu habituée à ce genre de jeu j'ai quand même craqué pour OT2 et je ne suis pas déçue. Contrairement à ce que beaucoup ont déjà expliqués, comme quoi le jeu était très simple, moi je l'ai vécu d'une toute autre façon.
Des combats qui m'ont fait rager, réfléchir, où j'ai du adapter ma stratégie, changer mon équipe et mes équipements, apprendre à mieux me servir des talents de chacun de mes personnages, apprendre à mieux maîtriser les paterns des ennemis... Oui j'en ai bavé !
Pas à tous les combats, mais vers le end-game (Les chapitres 4&5) ça devenait vraiment très complexe. Je n'ai jamais utilisé Alrond pour xp plus vite ou autre. Et c'est cette difficulté qui m'a tant fait ressentir faible, qui, quand j'ai enfin réussi à m'en sortir, à battre tous ces boss si durs à mes yeux, que j'ai ressentie cette montée en puissance !
Et le jeu ne fut que du bonheur ! Vivre avec mon équipe ces réussites après tant d'échecs fut le Saint Graal !

Alors certes après tout ça le jeu est devenu très simple mais lorsque le boss final approchait à grand pas je dois avouer que j'appréhendais pas mal.
Mais quel combat whaaa, je suis contente de m'être lancé dans ce combat sans trop réfléchir à mes anciennes défaites non stop parce que c'était trop bien. Les musiques, le monstre et pouvoir avoir accès aux 8 travelers, quel régal ! Encore une fois même jusqu'à la fin on doit s'adapter au jeu.

J'ai adoré tous les personnages du jeu, Hikari en particulier. Mon main que je n'ai pas lâché de toute l'aventure. Celui que j'ai moins apprécié fut Téménos mais dans l'ensemble aucune histoire m'a déçu, vraiment aucune. Même Agnéa j'ai vraiment adoré, surtout son combat final, avec sa musique et sa difficulté !

Pour le petit défaut que j'ai à mentionner c'est vraiment le fait que parfois les jeux de lumières sont tellement intenses que ça m'empêchait de voir correctement les chemins à prendre. Pas très agréable pour mes rétines. Sinon c'est un PERFECT !

Je ne pense pas faire OT1 de peur d'être déçue.
Mais je conseille OT2 à tous les fans de J-RPG !

Ganonduchaos
Posté le 02 avr. 2023 à 21:44

Un bon jeu si on aime les JRPG avec les mêmes points forts mais aussi les mêmes défauts que le premier opus. C'est triste à dire mais je m'attendais à ce que cette suite gomme certains points noirs et propose plus de nouveautés mais malheureusement, ce n'est pas le cas. C'est une suite fainéante !

Les points positifs :
tout ce qui faisait la force du premier opus : superbe direction artistique, combats de boss prenants et épiques, bande-son incroyable, un vaste monde à explorer, l'histoire de la majorité des protagonistes, les combats hors boss.

Les points négatifs :
-jeu toujours un peu répétitif : on lance un chapitre, dialogues, exploration de la zone, boss et formule à refaire 5 fois pour les 8 personnages ;
-jeu parfois frustrant et injuste : si on ne joue pas l'érudit Oswald, trouver l'arme qui provoque la faille et qui empêche l'ennemi d'attaquer pendant quelques tours relève bien souvent du hasard, la moindre erreur sur certains combats donne lieu à un game over. Le jeu est très punitif à certains moments et ça peut être frustrant sur de longs combats, même en étant bien préparé (bon niveau et bons équipements). De plus, la difficulté générale est mal dosée ;
-toujours aussi peu d'interaction entre les personnages : les quêtes croisées n'apportent strictement rien au jeu et ne récompensent pas le joueur, elles ne servent à rien si ce n'est à dire qu'il y a des interactions entre les personnages (elles restent très limitées en plus!) ;
-trop de combats aléatoires dans le jeu : quel est l'intérêt de repasser par une zone avec des ennemis niveau 1 alors que l'on est niveau 50?! Il n'y a aucun intérêt de les recruter et ils ne donnent aucun objet intéressant. Il aurait été intéressant de réduire au moins la fréquence de ces combats mais ce n'est malheureusement pas le cas ;

-les protagonistes ont des histoires plus ou moins intéressantes. Agnéa la danseuse a la pire histoire (alors que Primrose dans le premier opus avait une histoire particulièrement intéressante) ;
-je ne comprends pas pourquoi le jeu propose exactement les mêmes classes que dans le 1 ainsi que les même armes. On aurait pu penser à de nouvelles classes (journaliste, policier, détective, écrivain, chimiste, juge, avocat,...) avec de nouvelles armes (gourdin, massue, fouet,...) pour apporter des nouveautés ;
-trop peu de nouveautés : le système jour/nuit est vu et revu et les quêtes avec 2 protagonistes n'apportent rien au jeu.

siznor
Posté le 14 mars 2023 à 00:59

J’ai zappé tous les dialogues de l’histoire. Mes souvenirs du premier étant que je n’ai aucun souvenir des trames, j’ai consciemment tout passé.

Reste donc une exploration sympathique et une dynamique de combats appréciable.
Je ne suis pas un grand fan du pixel art en général mais cette 3D isométrique rend bien.

On est en terrain connu de la part de Square Enix dont j’ai l’impression qu’ils ne s’autorisent plus aucun risque.
Un produit de niche donc mais avec une belle envie de découverte et de farm.

Et les musiques sont entêtantes.

scrialane
Posté le 26 sept. 2023 à 14:29

J'arrive sur la fin... Je retrouve la tristesse que j'ai eu de finir d'autre grand jeux. C'est incroyable ce que square à réussi à faire. Chaque chapitre vaut le coup ! chaque musique est extraordinaire, j'en ai eu des frissons.
Il fait bien mieux que le premier qui était déjà une tuerie.
A une époque ou l'on à l'impression que tout à été fait...

Johndes
Posté le 25 févr. 2023 à 18:11

Une perle ! Une pépite ! Comme le premier qui m’avait reservé le plus gros combat final des jrpg contre un certain Galdera sur une musique dantesque du compositeur qui a été embauché par la suite pour composer FfVII remake. Nishiki ! J’ai hâte de le finir déja 13 heures de jeu.

Obria
Posté le 27 févr. 2023 à 19:44

La suite d'un grand jeu. Retour au source en 2023 avec un J-rpg comme on en fait plus.
j'ai l'impression de revenir en enfance.

taupin_taupe
Posté le 12 mars 2023 à 20:31

:hello:très très bon jeux. c'est un incontournable pour tous fan de jeux d'histoire. Par contre c'est dommage qu'on puisse trop facilement accédé a des zones haut level en étant bas level simplement en fuyant les combats.
Sinon la carte est très grande et l'exploration est récompensée. Malheureusement certaines quêtes sont mal expliquées et difficiles à trouver sans solution.
Le côté RPG du jeux se mixe pas entre les différentes phases d'histoire, les décores sont beaux et variée et les histoires bien' écrites avec des personnages accrochant.
Encore un super jeu de square enix que je conseille à tout fane de jeux d'histoire et de rôle

TheLastOfJV23
Posté le 29 mars 2023 à 19:55

Quel déception ! le 1 était une masterclass mais le 2 est une vraie déception. On ne demandait pas de ne rien changer mais c'était une obligation de rendre le gameplay si chiant pour l'exploration ? Maintenant pour faire un village, récupérer les objets, questionner, etc il faut penser à tout fouiller la nuit puis le jour et ensuite faire tourner avec les autres personnages ! 1h pour faire un village sans exagérer ! et vu la taille de la map que de temps perdu juste pour améliorer ses persos ! Quel dommage... J'ai fait 20h de jeu mais j'en ai déjà marre, tout le contraire du 1 ! TROP C'est TROP ! L'érudit, le guérrier et la chasseresse me semblent ceux qui ont le + de potentiel narratif mais j'arrête la.

zion07
Posté le 25 févr. 2023 à 19:13

Incroyable sur tous les points , graphiquement, la bande son , le scénario , je prend enfin plaisir et je retrouve les sensations de mon enfance , pour moi c’est un vrai chef-d’œuvre

GunH95
Posté le 20 mars 2023 à 11:31

Pépite du genre, sans doute le meilleur jeu Square Enix depuis très très longtemps. Histoire, système de combat, monde , boss , exploration et la musique tout est exceptionnel. Square enix doit nous sortir plus de JRPG de ce genre et arrêter avec leurs jeux style forspoken et autre raté

Switch 54.30€