14.8/20

Mahdi
Posté le 10 déc. 2022 à 08:34

Tout le monde semble être passé totalement à côté du concept du jeu, probablement à cause d'une comparaison forcée avec les Rune Factory. N'étant pour ma part pas du tout un habitué du genre, j'ai abordé le jeu sans attente particulière et ce fut une très agréable surprise.

Le jeu se divise grosso modo en trois temps qu'on doit caler au choix dans nos journées de 6h à minuit qui passent assez vite. Ces trois temps sont la progression de la trame scénaristique principale (qui comprend l'essentiel des combats), le farming (travail à la ferme, pêche, farming dans les donjons déjà visité) et les quêtes secondaires.

La trame scénaristique principale est travaillée et prenante. Les personnages sont attachants. Passé les graphismes relativement modestes, l'emballage du jeu visuellement et niveau musique fait le job, même si ce n'est pas là-dessus que tout l'effort de développement a été mis.

Le système de combat n'a rien de révolutionnaire mais se réfléchit de manière tactique pour minimiser la perte de temps. Contrairement à ce qu'on peut lire dans les commentaires, cela ne se résume absolument pas à spammer l'attaque normale et à se soigner. Chaque job dispose de 3 attaques spéciales et le système offre la possibilité de switcher entre 3 jobs pendant les combats. Le système a été pensé pour ces switchs, poussant le joueur à choisir ses 3 jobs en fonction de ses adversaires et à choisir la bonne attaque pour engager le combat avec chaque pack de monstres puis à enchaîner avec les bonnes. Une bonne rotation des jobs et attaques permet également de remplir ses jauges d'interruption sur les boss pour pouvoir lancer des attaques "ultimes". Si les personnages ont été convenablement optimisés via le farming et les quêtes secondaires, il ne faut absolument pas spammer les soins comme on peut lire dans d'autres commentaires (cela montre qu'on est totalement passé à côté du système de jeu et qu'on tente de progresser à coup de lance-pierre avec des personnages tout simplement trop faibles).

Le farming est pour moi le point fort du jeu car pensé tout à fait différemment des autres jeux du genre. Si on le trouve "inutile" comme on peut le lire sur certains commentaires, bah c'est qu'on ne l'a tout simplement pas compris. Le farming et le gain d'argent commencent modestement car le début de jeu n'offre pas la possibilité d'accéder aux graines et aux créations les plus rentables. Au fil de la première rotation des 4 saisons, on accède petit à petit à de meilleures graines, plus de terrains et de meilleures machines. Le farming doit être pensé en terme de productivité comme un chef d'entreprise capitaliste pour être compris. Les premières sommes réunies forment le capital qui doit être utilisé pour être réinvesti dans les graines plus chères mais plus rentables. Il ne faut pas commettre l'erreur d'acheter une amélioration de personnage ou autre gros investissement unique dès qu'on peut en sapant l'économie de farming, sinon on rame. La productivité doit aussi être calculée pour chaque produit (graine ou création). Celui qui nécessite le plus gros investissement n'offre pas nécessairement la plus grande productivité. Ce qui est génial, c'est qu'il faut penser la productivité selon deux variables : la place que ça nous prend dans la ferme (la place totale étant limitée) et le temps que ca nous prend car on est toujours limité par nos journées de 6h à minuit qui passent vite, donc il faut que ça nous laisse aussi du temps pour remplir les autres objectifs du jeu.

Dès lors que les principes du farming et du système de combat ont été compris, ainsi que la synergie entre eux, le gameplay général du jeu est extrêmement agréable et le sentiment de récompense très gratifiant.

Je pense finalement que l'apparence naïve d'Harvestella est trompeuse et trompe énormément de gens quant à l'aspect intellectuel/organisationnel du jeu qui a été super bien pensé. Cet aspect trompeur est sûrement le plus gros point fiable du jeu pour tous ceux qui passent à côté et n'accrochent pas car ça revient à progresser péniblement au lance-pierre (ce qui n'est agréable pour personne en dehors des maso) sans comprendre que le jeu offrait la possibilité subtile de développer un bazooka.

Sheezune
Posté le 21 nov. 2022 à 14:31

Ayant passé une bonne petite vingtaine d'heures dessus maintenant - voire plus - je me permets de donner mon avis et de remonter un peu la note au passage (j'aurais mis 15/20 sinon je pense) car ce jeu ne mérite clairement pas un 5/20.

Je ne suis pas très douée pour soulever les points négatifs, du coup je m’attarderai surtout sur les points positifs :
- L'histoire que je trouve vraiment plaisante à suivre et tous les personnages recrutés dans notre équipe qui ont tous une personnalité plutôt bien travaillée dans l'ensemble. J'apprécie aussi le fait qu'on puisse en apprendre plus sur chacun d'eux via diverses petites quêtes annexes. À noter aussi que les quêtes secondaires font un peu quêtes Fedex dans la forme (pas mal d'allers-retours à faire), il n'en reste pas moins qu'elles sont travaillées et soulèvent des questions vraiment intéressantes moralement parlant. J'aime beaucoup aussi le soin apporté à la correspondance qui dégage presque un semblant de poésie. Notre personnage est aussi un peu brut de décoffrage parfois, mais ça fait plus sourire qu'autre chose. Je trouve ça sympa d'ailleurs qu'on ait des choix de réponses même s'ils restent trop limités (2 choix souvent) et je ne pense pas que cela ait un grand impact sur l'histoire au final.

- La direction artistique que je trouve vraiment très belle. Les portraits de personnages sont absolument magnifiques et j'aime beaucoup les musiques. Pour les donjons on reste sur du classique, mais ils sont plaisants à parcourir même si on est parfois frustré de ne pas pouvoir aller aussi loin qu'on voudrait avec le passage du temps un peu rapide.

- L'aspect gestion de la ferme qui est assez simple et rapide à prendre en main même si, comme dit par d'autres, elle n'est pas autant au cœur de l'histoire contrairement aux Rune Factory, licence que j'aime beaucoup également. On reste une aventurière avant tout et c'est très bien comme ça.

- Le système de combat assez simple aussi à prendre en main même si le tout n'est pas aussi développé que dans certains RPG mais ça fait largement le café.

Pour résumer, c'est un bon petit jeu pas prise de tête à faire entre deux gros jeux je dirais. L'essayer, c'est l'adopter. :coeur:

Mahdi
Posté le 10 déc. 2022 à 08:34

Sheezune
Posté le 21 nov. 2022 à 14:31

Oxxyn678
Posté le 08 nov. 2022 à 10:37

C'est un jeux vraiment détente, c pas le plus beau mais ça reste Switch. Pour le gameplay un peu simple et bourrin mais il reste fun les journées passent un peu vite du coup on farm mais rapidement mais dans l'ensemble j'ai vraiment apprécié y jouer

Posté le 29 déc. 2022 à 18:34

Un bon farming simulator avec un côté RPG très agréable.

- niveau durée de vie : pour faire l'histoire principale, il m'a fallu 35h, mais le jeu a encore beaucoup de contenu qui ne se limite pas à l'histoire principale.

- niveau Gameplay : si vous connaissez les farming sim (Harvest Moon, Stardew Valley ou Story of Seasons) vous ne serez pas dépaysé . Avec beaucoup d'activités (ferme, pêche, craft, combat ects). Des compagnons.(mention spéciale pour Aria,Brakka et Istina.)

- niveau personnages : bien que certains soit clichés, d'autre se démarque bien pour être au final plutôt attachants.

- niveau musique: les musiques sont agréables et plutôt relaxe.

- niveau graphisme: ce n'est pas ouf soyons honnête des jeux PSVita était plus beau que ça LOL. (Gravity Rush ou Soul Sacrifice par exemple.)

- le point négatif: vient de l'IA des alliées en combat, complêtement à la ramasse...

Si vous adorez le genre et que vous ne pouvez pas faire le jeu sur PC, je ne peux que vous conseillez ce jeu sur switch, malgré le flou ambiant et quelques chutes de frame rates, le jeu reste bon :noel: .

PS. Je mets 20 pour remonter la note générale, à mon avis ce jeu mérite un 15/16 sur 20.

Zyrush
Posté le 08 nov. 2022 à 15:01

Points positifs :
- Décors et personnages dans le style de Square Enix
- Histoire principale
- Le choix de classes pour les combats et leurs arbres de compétences
- Sensation de progression dans la ferme

Points neutres :
- Les musiques sont bien mais redondante
- Les combats sont intéressants grâce aux classes mais les alliés sont peu utiles

Points négatifs :
- Quêtes secondaires pas très intéressantes et prévisibles
- Tuto un peu long pour les habitués au style
- Inventaire peu pratique

Commentaires :
Le jeu est cool, il est vrai qu'il faut avoir de quoi se soigner lors des donjons car on prend très vite la sauce, les alliés ne font pas forcément ce que l'on peut attendre d'eux car nous n'avons pas le contrôle dessus, le champ est assez petit au départ et on gagne peu d'argent lorsque l'on achète les graines mais il s'agrandit au fur et à mesure et les quêtes nous apportent beaucoup de graines donc ce n'est pas gênant.

tonyryu
Posté le 01 déc. 2022 à 17:34

Je m'attendais à retrouver le plaisir d'un Rune Factory, avec de jolie graphisme, mais le gameplay est d'une lourdeur.
Le scénario a le mérite d'être original et il arrive a bien nous tenir en haleine, c'est un point très positif dans ce jeu, on s'attache aux différents personnages que l'on rencontre et l'on apprécie les avoir avec nous pour parcourir les donjons.
Le système de combat est de mon point de vu complètement raté, aucune possibilité d'esquive ou contrer les attaques au CaC, donc pour certain job, on spam l'attaque et l'on se soigne. L'interruption est d'une lourdeur a déclencher, alors la double pour lancer les combos spéciaux, n'en parlons même pas.
La ferme est complètement inutile, même les dévs le savaient, car le bouquin des taches des fées ne sert vraiment qu'à nous pousser à cultiver pour finaliser les taches et avoir des récompenses. On peut facilement se faire de l'argent en vendant des kits de réparations ou des bombes et ce que l'on récupère sur les monstres.
La gestion de l'équipement est plus que limitée, une seule arme par personnage que l'on évolue en dépensant de l'argent et des matériaux, et 2 accessoires que pour le perso principal que l'on passera notre temps à changer selon notre job.
J'aurai aimé pouvoir avoir le même système de craft que Rune Factory, et un potager qui permet vraiment d'être utile au jeu, avec une notion de niveau par compétence, mais non, rien. Alors bon, on avance dans le jeu en favorisant la monté en niveau du personnage et des jobs, en laissant de côté très rapidement, la culture, la pèche, voir même l'upgrade des armes.
C'est dommage, sur le papier le jeu avait de quoi être prometteur, mais la réalisation n'en est pas à la hauteur. En gros, c'est "relativement jolie" mais c'est tout.

stith
Posté le 05 nov. 2022 à 10:42

C'est simple, rien ne va dans ce jeu.
les combat ? chiant, on vous oblige de facetank 90% du temps (puisque vous n'avez pas d'option pour esquiver), les aoe on des hitbox complètement péter, le gameplay se résume à spammer votre attaque de base en vous gavant d'objet de soin, un simple dps check en somme
la partie ferme ? bien trop limiter: espace minuscule, fastidieux et rentabilité au fraise (acheter votre graine de carotte 105 pour revendre la carotte 120, quand les achat a effectuer chiffre vitre en plusieurs millier ça fait un peu chier)

Et tout ça, pour le prix d'un AAA.
garder votre argent, ou prenez un autre bien plus intéressant, comme graveyard keeper ou stardew valley

Weiner
Posté le 14 mars à 16:51

Je remonte complètement la note. Le jeu est tout ce que l'on peut attendre d'un bon jeu RPG, avec un coté ferme a coté. Ce sont également les memes personnes qui ont fait "Another Eden", un des meilleurs jeux mobiles.

- Les graphismes autant techniquement que artistiquement sont très biens
- Le monde / les quetes sont vraiment bien écrits, on se plonge a fond dans les histoires et ca permet d'énormément s’immerger dans le monde
-Le système de temps qui passe / endurance, qui oblige a bien gerer ce que l'on fait. Système jour/nuit
- Une OST plutôt sympa
- Le système de ferme qui est très addictif
- Le système de combat qui permet d'avoir pleins de jobs et de combinaisons de jobs dispo (Le seul point negatif que j'ai rencontré c'est le reset des mobs "FEAR" qui est vraiment chiant, mais c'est tout)
- Level design des donjons vraiment sympa, et chaque donjon a une spécifié lié a l'environnement
- Des objectifs de cuisine, de peches qui rajoutent des choses a faire

Bref tout est là. J'ai peut etre oublié des choses mais en tout cas, y'a aucun gros points negatifs si vous etes fan de ce genre de jeu. Alors hésitez pas !

Matanger1
Posté le 19 nov. 2022 à 20:07

Franchement l'histoire, la DA et les graphismes j'adore mais bordel les 30fps ça fait vomir.
J'espère une sortie sur Xbox séries X bientôt pour pouvoir y joué a 60fps voir même 120 🙄

J'aurais mis un bon 16 voir 17 avec du 60fps.

Switch 39.27€