16.1/20

Lucky_goldstar
Posté le 28 nov. 2022 à 19:16

Tout d'abord, je dirai que le jeu est amusant, mais tout comme Elden Ring, il est overhypé et les problèmes sont ignorés. L'écriture et le dialogue sont terriblement mauvais la plupart du temps, les méchants sont juste méchants (aucun developpement), les personnages changent tout à coup complètement d'avis sans aucune motivation, ne donnent pas les informations nécessaires ou ne réagissent même pas aux choses qui devraient complètement les détruire.

Mon gros problème est l'IA pour les compagnons, c'est très mauvais et vous oblige essentiellement à jouer au guérisseur dans n'importe quel combat car l'IA n'utilisera pas correctement ses compétences et vous mourrez constamment à cause de ça.

Il y a aussi des problèmes avec le jeu qui plante, j'ai vue mon jeu planté 3 fois jusqu'à présent au chapitre 5. Il y a aussi un problème avec le surnivellement, vous pouvez très facilement atteindre un niveau trop élevé et cela non seulement banalise le contenu de l'histoire et la rend ennyuante mais vous ne pouvez pas gagner des rangs de classe ou débloquer des classes sur d'autres membres du groupe si vous combattez des ennemis à plus de 3-4 niveaux en dessous du vôtre afin que vous puissiez avoir de longues périodes d'histoire où vous ne pouvez pas progresser dans vos classes parce que vous avez accidentellement progressé.

Cela dit, le crochet de l'intrigue est intéressant même si l'exécution est un peu brouillonne et c'est quand même très amusant donc je le recommanderais quand même, mais ce n'est pas le chef-d'œuvre que certaines personnes agissent comme ça, il a besoin de gros correctifs

Dylouholala
Posté le 27 sept. 2022 à 22:25

Je n'ai personnellement pas joué aux autres jeux de la série principale Xenoblade avec seulement à mon actif le spin off Xenoblade chronicles X qui m'a laissé un très bon souvenir. J'ai donc acheté le jeu sans m'attendre à autre chose qu'un bon JRPG riche et vaste comme on me l'avait vendu.

Le jeu est globalement très bon. En tant de fan de JRPG on retrouve ce qu'on peut s'attendre d'un jeu du genre : un jeu avec pas mal de quêtes, des personnages attachants haut en couleur, un univers riche avec une superbe DA, une super BO et bien sûr une histoire épique qui sert de prétexte à l'exploration du monde.

Les mécaniques de combos sont assez compliqué à prendre en main dans un premier temps mais on fini rapidement par avoir des résultats, même si on n'est pas le genre de joueur qui s'amuse à prendre le temps d'optimiser sa team on peut tout de même arriver au bout du jeu sans trop de soucis. Mais ce serait dommage de ne pas s'y attarder car c'est ce qui fait tout le sel des combats et permet ne pas de contenter de faire du bête spam d'attaque. Faire grimper le compteur de dommage peut devenir une fin en soit dans ce jeu en atteignant des dégâts ridiculement haut pour les plus malins.

L'exploration a été pour moi un plaisir mais ce n'est peut-être pas pour tout les profils de joueurs, j'aime explorer pour voir les environnements mais les récompenses ne sont pas toujours au rendez-vous. On fini rapidement saturer d'ether et on ramasse des items qui trainent utiles seulement pour du craft et des quêtes annexes qui intéressa les joueurs "complétistes" et ceux qui veulent optimiser leurs personnages.

Au niveau des quêtes il y en a pas mal de toute sorte, certaines sont parfois un peu bateau, voir répétitifs bien que c'est prétexte à explorer la map (aller a un endroit ou récolter des items qui trainent ne sont pas les quêtes les plus passionnantes) mais il arrive on trouve des quêtes de qualité qui impliquent le développement de personnages secondaires qui sont bienvenues.

Le problème avec cette générosité de quêtes secondaires et qu'on level up vite....très vite ! On fini très facilement avec 10 niveaux d'avance et rouler littéralement sur tout le jeu. Sans oublier l'XP bonus qui est aussi très généreux avec le joueur, je ne vous recommande pas d'utiliser cette option. Après à côté de ça on a pas à farmer l'XP comme dans pas mal d'autres JRPG ce qui est une qualité en soit.

En clair Xenoblade 3 est un jeu qui saura satisfaire des joueurs qui aiment faire de la "randonnée" (j'en fais partie mdr) à la recherche de point ce vue qui saurait mettre en valeur la super DA sur font de musiques à la fois épique et émouvante et aussi aux joueurs qui aiment l'optimisation, en tout cas, pour le gameplay. L'histoire est entrainante avec des personnages attachants qui parle avec une certaine poésie de la liberté individuelle et bien plus encore !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Rakiro37
Posté le 10 janv. à 13:37

Une suite décevante par rapport aux points fort du gameplay des opus précédents , l'histoire était déjà un peu farfelue par rapport au 1er mais la ca atteint les sommets. En plus devoir ce tapé un dlc a 30 balle pour savoir pourquoi Xenoblade 3 est arrivé, ils entretiennent cette tradition de l'essorage du porte monnaie depuis le 1 avec leurs dlc qui complète l'histoire au lieu de faire un jeu fini et cohérent a 100% dès l'achat

Une aventure qui se rallonge par des quêtes inintéressantes avec une narration de bas étage , le jeu est tellement long pour rien nous donnant des matchs retour avec des boss qui n'ont aucuns vrai background solide pour que ce soit assez sérieux de s'y accroché. Vraiment une déception après plus de 87h a mangé des cinématiques débiles et des combats ou tu dois jonglé les persos voir resté sur les healers car l'IA est trop débile pour réagir en conséquence.

Les seuls points positifs que je retiendrai c'est le début intriguant, la découverte du gameplay interlien , allié aux ost marquantes malgré un boss final moyen dans sa conception et une fin qui clos la saga de manière brute.

portax77
Posté le 29 oct. 2023 à 19:41

3eme volet et c’est mon 4eme Xenoblade, toujours épic en restant le titre le plus mature de la trilogie.

Un monde plus grand, plus immersif dans un monde en guerre et plus de cinématiques marquant.
Le gameplay toujours aussi innovant et efficace même s’il reste aussi le plus brouillon des trois a force de mettre plus de personnages à contrôler.
Les graphismes reste en dessous du second volet, mais bon du a un monde plus grand que les volets précédents et plus de vie du coup ça pèse sur notre bonne vieille switch. Aussi le jeux reste bien stable et très peu de ralentissements, même quand c’est le chaos dans les combats.
Autant l’histoire est très intéressant, on suit et s’attache aux personnages, des chapitres qui nous surprennent à en devenir épique mais autant les méchants sont trop clichés et la fin on reste sur notre faim… a vous de juger

En bref, un très bon moment passé sur ce xenoblade, même si celui qui reste au dessus de tous reste xenoblade chronicles X. Après avoir conclut cette triologie, espérant qui se mettront sur le X2.

Newge
Posté le 14 oct. 2023 à 09:47

Je sais qu'il mérite moins, mais quand je vois que certain disent qu'il est le moins bon des 3 alors que, objectivement, c'est Xenoblade 1, je me dit que c'est un peu dommage que la nostalgie impact autant sa note.

PGaebolgLeBG
Posté le 23 sept. 2023 à 00:40

Pour ce qui est des musiques, rien ne peut mieux exprimer mon avis que cette vidéo :

En plus on y voit le scénariste quand on lui demande de mettre autre chose que des Moebius en méchant.

Keko78
Posté le 21 août 2023 à 19:32

19/20 simplement car pour moi ce jeu fait completement parti des chef d'oeuvre du JRPG.
Déjà le scenario est très mature avec des personnages très charismatique ou l'on veut toujours en savoir plus sur eux. L'aventure est très plaisante, les quetes annexes sont vraiment très bonnes car elles apportent beaucoup aux scenario et nous permet de rencontrer et d'avoir pleins de personnages de soutient et de classe differentes. Donc contrairement à d'autres jeux, les quetes annexes sont vraiment importante à faire.
Le gameplay rien à dire, le systeme de combat est très bon et en plus il s'étoffe tout au long du jeu. La durée de vie est colossale, plus de 100H facile. La bande son très bonne aussi avec des thèmes très mélancolique. D'ailleurs le jeu nous fait passer par pas mal d'emotion, avec beaucoup de personnages touchant et des scène parfois très triste.
Bref un excellent jeu à faire asbolument.

Kixmix
Posté le 17 août 2023 à 13:12

Excellent jeu J-RPG qui utilise les performances de la switch à son maximum, un scenario passionnant, un gameplay très plaisant plein de subtilités, des musiques superbes. Les quêtes annexes ne sont pas toujours intéressantes, mais c'est le cas dans tous les RPG. Le level up se fait sans trop de grind/farming (même un peu trop vite?) ce qui permet d'apprécier pleinement l'histoire principale.

J'ai tellement aimé le 3 que j'ai déjà commandé le 1 et 2 :)

erza2
Posté le 06 août 2023 à 18:14

Le meilleure Jrpg depuis un bon moment, evidament mon avis c'est subjectif mais c'est un des rares jeu que j'ai fais a 100% et je veux tjrs y retourné
Que se soit l'ambiance, les perso, l'histoire et les musiques
Pour moi le meilleur de la serie xenoblade
De plus, il est traduit en francais, pas comme certain studio qui crache sur la commu FR a ne pas traduire leurs jeu, c'est pas comme si les dialogues etait important dans ce genre de jeu

J'enleve juste un point car a des moments, j'ai tellement regretté qu'il ne soit pas sur un surtout techniquement meilleur pour que le jeu soit entièrement doublé etc

Ditchvan1
Posté le 02 juil. 2023 à 07:53

Disons-le tout de suite, ce dernier opus de la série (je les ai tous fini) a toutes les qualités qui font la force des Xenoblade: une histoire épique, une B.O de qualité et mes deux préférés, à savoir l'après end-game et chipoter pour opti votre team.

Par contre ses défauts sont plus importants que les autres de mon point de vue:

Les deux premiers chapitres ont été une purge, la manette a failli me tomber des mains: les dialogues insipides entre deux didacticiels invasifs genre: "j'ai faim, et si on faisait à manger?" "Bonne idée !": pénible au possible. Ces didacticiels qui coupent carrément le jeu et qui te demandent de recréer exactement ce que tu viens de voir... mais foutez-moi la paix bon sang, d'autant plus qu'il y a un mode "entraînement" dans les menus.

J'ai rarement autant été dirigé dans un Xenoblade.
Heureusement que le jeu garde ses qualités intrinsèques.

Artcheur2400
Posté le 06 juin 2023 à 16:20

Que dire ... ce jeu est un chef d'œuvre scénaristique sans spoilé c fou ... et la durée de vie est énorme. Le gameplay est fourni le seul défaut serai que certaines quêtes sont trop dures d'accès et que il y a des endroits presque impossible d'accès

DanteVergilNero
Posté le 06 mai 2023 à 11:01

J'ai adoré XC1, mais je n'ai pas fini le 2 tant je n'ai pas accroché. Mais avec ce 3e j'avais un bon pressentiment.

Déjà la première chose qui frappe c'est la mise en scène et le sérieux, l'épique qui s'en dégage. On nous décrit un monde cruel et on y croit. On se plait à explorer ce monde ouvert dense et gigantesque.
Au début j'étais sceptique sur le gameplay, mais je me suis accroché. Que j'ai bien fait ! Certes il ne conviendra pas à tout le monde mais l'aventure vaut le détour !

L'OST est exceptionnelle (dans la lignée des opus précédents finalement). Epique, joyeuse, émouvante, tout y passe.

L'immersion et l'histoire sont géniales, on s'attache aux personnages et les événements ont du poids. Il faut le faire pour comprendre mais disons juste qu'un certain chapitre m'a tiré les larmes.

Bref, le jeu est une merveille. Je mets 19 à cause du combat final mal designé (il dure une plombe et quand on perd on doit tout recommencer), mais franchement XC3 fait définitivement partie des jeux qui vous marquent.

Steph_1185
Posté le 29 avr. 2023 à 17:59

Les scenarios de ces 3 xenoblade chronicles sont peut être les plus riches de toute l'aire des jeux videos. Ce n'est pas parfait, il y a quelques longueurs, mais la profondeur et la complexité de ces histoires sont inédites.
La durée de vie est gigantesque, le gameplay est toujours amélioré, la direction artistique est très inspirée, ça nous laisse des souvenirs d'immensité, de décors de couleurs jamais vus.
Si ils font un 4e volet, j'irai les yeux fermés !!

[Media]
Posté le 01 nov. 2022 à 13:17

Celui que je préfère le moins des 3. Vraiment très (trop) long, certains passages sont clairement dispensable et n'apportent rien à l'histoire. Des quêtes secondaires toujours aussi inutiles et inintéressantes.
La mise en scène est moins bonne que dans le 2 mais le gameplay est toujours aussi bon.

GermanQueen
Posté le 23 oct. 2022 à 19:02

Xenoblade Chronicles 3 un bon titre qu'on retrouve notamment sur Nintendo Switch. Ce que j'apprécie sur ce jeu c'est notamment c'est qu'il respecte bien les précédents xenoblade chronicle. Ce troisieme opus est un très bon jeu

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Switch 59.99€