16.1/20

Lucky_goldstar
Posté le 28 nov. 2022 à 19:16

Tout d'abord, je dirai que le jeu est amusant, mais tout comme Elden Ring, il est overhypé et les problèmes sont ignorés. L'écriture et le dialogue sont terriblement mauvais la plupart du temps, les méchants sont juste méchants (aucun developpement), les personnages changent tout à coup complètement d'avis sans aucune motivation, ne donnent pas les informations nécessaires ou ne réagissent même pas aux choses qui devraient complètement les détruire.

Mon gros problème est l'IA pour les compagnons, c'est très mauvais et vous oblige essentiellement à jouer au guérisseur dans n'importe quel combat car l'IA n'utilisera pas correctement ses compétences et vous mourrez constamment à cause de ça.

Il y a aussi des problèmes avec le jeu qui plante, j'ai vue mon jeu planté 3 fois jusqu'à présent au chapitre 5. Il y a aussi un problème avec le surnivellement, vous pouvez très facilement atteindre un niveau trop élevé et cela non seulement banalise le contenu de l'histoire et la rend ennyuante mais vous ne pouvez pas gagner des rangs de classe ou débloquer des classes sur d'autres membres du groupe si vous combattez des ennemis à plus de 3-4 niveaux en dessous du vôtre afin que vous puissiez avoir de longues périodes d'histoire où vous ne pouvez pas progresser dans vos classes parce que vous avez accidentellement progressé.

Cela dit, le crochet de l'intrigue est intéressant même si l'exécution est un peu brouillonne et c'est quand même très amusant donc je le recommanderais quand même, mais ce n'est pas le chef-d'œuvre que certaines personnes agissent comme ça, il a besoin de gros correctifs

Dylouholala
Posté le 27 sept. 2022 à 22:25

Je n'ai personnellement pas joué aux autres jeux de la série principale Xenoblade avec seulement à mon actif le spin off Xenoblade chronicles X qui m'a laissé un très bon souvenir. J'ai donc acheté le jeu sans m'attendre à autre chose qu'un bon JRPG riche et vaste comme on me l'avait vendu.

Le jeu est globalement très bon. En tant de fan de JRPG on retrouve ce qu'on peut s'attendre d'un jeu du genre : un jeu avec pas mal de quêtes, des personnages attachants haut en couleur, un univers riche avec une superbe DA, une super BO et bien sûr une histoire épique qui sert de prétexte à l'exploration du monde.

Les mécaniques de combos sont assez compliqué à prendre en main dans un premier temps mais on fini rapidement par avoir des résultats, même si on n'est pas le genre de joueur qui s'amuse à prendre le temps d'optimiser sa team on peut tout de même arriver au bout du jeu sans trop de soucis. Mais ce serait dommage de ne pas s'y attarder car c'est ce qui fait tout le sel des combats et permet ne pas de contenter de faire du bête spam d'attaque. Faire grimper le compteur de dommage peut devenir une fin en soit dans ce jeu en atteignant des dégâts ridiculement haut pour les plus malins.

L'exploration a été pour moi un plaisir mais ce n'est peut-être pas pour tout les profils de joueurs, j'aime explorer pour voir les environnements mais les récompenses ne sont pas toujours au rendez-vous. On fini rapidement saturer d'ether et on ramasse des items qui trainent utiles seulement pour du craft et des quêtes annexes qui intéressa les joueurs "complétistes" et ceux qui veulent optimiser leurs personnages.

Au niveau des quêtes il y en a pas mal de toute sorte, certaines sont parfois un peu bateau, voir répétitifs bien que c'est prétexte à explorer la map (aller a un endroit ou récolter des items qui trainent ne sont pas les quêtes les plus passionnantes) mais il arrive on trouve des quêtes de qualité qui impliquent le développement de personnages secondaires qui sont bienvenues.

Le problème avec cette générosité de quêtes secondaires et qu'on level up vite....très vite ! On fini très facilement avec 10 niveaux d'avance et rouler littéralement sur tout le jeu. Sans oublier l'XP bonus qui est aussi très généreux avec le joueur, je ne vous recommande pas d'utiliser cette option. Après à côté de ça on a pas à farmer l'XP comme dans pas mal d'autres JRPG ce qui est une qualité en soit.

En clair Xenoblade 3 est un jeu qui saura satisfaire des joueurs qui aiment faire de la "randonnée" (j'en fais partie mdr) à la recherche de point ce vue qui saurait mettre en valeur la super DA sur font de musiques à la fois épique et émouvante et aussi aux joueurs qui aiment l'optimisation, en tout cas, pour le gameplay. L'histoire est entrainante avec des personnages attachants qui parle avec une certaine poésie de la liberté individuelle et bien plus encore !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Lucky_goldstar
Posté le 28 nov. 2022 à 19:16

Dylouholala
Posté le 27 sept. 2022 à 22:25

Phantafun-
Posté le 11 août 2022 à 21:32

Un 14, même si ma note de coeur irait plutôt vers un 12 tant ce 3eme opus a déçu le fan que j'étais de la licence.

Qu'on se le dise : tout est effectivement mieux fait sur cet épisode : meilleur système de quête (et il y en avait bien besoin), meilleur système de combat, meilleure réalisation.

Mais alors ? Toute ma déception se concentre sur un seul point, qui a toujours été le plus important pour moi : le scénario.
Et ce scénario est une catastrophe.
Il souffre d'avoir une bonne idée, et comme souvent, cette idée va vous être réservie à l'écoeurement, en long, en large, avec le point de vue de tout le monde. Mais là triste réalité, c'est que ce scénario tient sur un ticket de métro qui doit durer 70h. Et c'est très long.
À cela, des antagonistes fadasses, des inconsistance, des incohérences... La liste de mes grief est longue, et malheureusement la fin du jeu ne viendra apporter aucun rebondissement, et nous assistons à une piètre conclusion d'une saga qui méritait un dernier épisode mémorable.

Est-ce que Nintendo a encore trop vampirise le studio de Monolith, où est-ce que la saga n'avait à ce point plus rien à dire ?

Quelle tristesse, j'en viens à me demander si je ne ferai pas l'impasse sur la collector, si un jour elle finit par sortir.

dricc1
Posté le 11 août 2022 à 17:09

grand fan de la série depuis la wii , j'attendais impatiemment ce 3iéme épisode . Eh bien , je suis un peu déçu mais un peu seulement .
Je trouve le scénario un peu trop simpliste . Il y a beaucoup moins de rebondissements que les 1 et 2 et en plus , on les sens venir de loin . Et ce n'est pas toujours trés cohérent dans l'enchainement . Je me pose souvent la meme question en particulier : Mais pourquoi les consuls sont aussi stupides ? Aprés , la mise en scéne et les dialogues sont impeccables . Et les personnages trés charismatiques .
pour les combats , c'est une petite deception aussi . On combat à 7 , ce qui signifie que notre contribution se limite à moins de 15% ... c'est trés peu et on se sent parfois spectateur .
La plus grosse de mes deceptions concerne la partie RPG (équipements , arts...) : c'est vraiment trés pauvre . En fait , on a juste de 1 à 3 équipement chacun et c'est tout . Et le systéme de gemmes est réduit au strict minimum . Pour les arts , c'est un peu mieux vu que l'on a 6 slots . Le systéme de classe est sympathique toutefois .
Graphiquement , c'est beau mais moins riche que le 2iéme épisode . Mais je salue le fait qu'ils ont pris la peine de créer de nouveaux monstres .
Bon ... ça reste plaisant à jouer , hein ? mais voila , j'attendais mieux .

Aurerianusu
Posté le 24 sept. 2022 à 12:38

J'ai terminé le jeu en 55H en prenant mon temps pour débloquer les héros et en lisant les dialogues + cinématiques (sans skip). J'avais déjà terminé les Xéno I et II sur Switch.
Globalement je suis mitigé, et j'avoue avoir été déçu du scénario car ça ne m'a pas retourné le cerveau comme le I et le II.
+ Superbes OST comme d'hab' (mais qui ressemblent quasi au I et II)
+ Menu et navigation sympa
+ Belles animations
- Impossibilité de remplacer tous les membres de l'équipe (on peut juste choisir un héro)
- Gameplay brouillon et vite ennuyant, c'est moins nerveux que le I et II et c'est Looooooong. Certains mobs sont de véritables sac à PV.
- La fin est nulle, mais vraiment NULLE pour un Xénoblade : On était habitué à des rebondissements à la Matrix dans le I et le II et là c'est vraiment plat et amer.
- Les graphismes : Alors les paysages sont magnifiques en fond mais de près les textures et les monstres c'est une bouillie de pixels (surtout sur une TV 4K à éviter)
- Clipping : Les objets, monstres qui pop à 3 mètres c'est assez frustrant
- Le système de classe : c'est mal fichu, le jeu pousse le joueur à maitriser les classes d'autres héros mais l'intérêt est quasi inexistant
- Le scénario : Plusieurs fois j'ai soufflé, c'est lourd, du revu, cliché et les histoires pas du tout intéressantes. Je me suis forcé à finir ce Xénoblade. Seul l'histoire de N était intéressante mais ils ont réussi à foirer la fin de son histoire, puré je suis encore énervé. On va dire que c'est le pouvoir de l'amour.

Citadeus
Posté le 19 oct. 2022 à 16:29

Contrairement à ce qu'on lit un peu partout, je trouve ça exagéré de parler de chef d'oeuvre.

On a un bon RPG, une map grande, une grosse durée de vie, une histoire intéressante. Tout est bien dans le jeu, mais jamais excellent. Il faut s'accrocher au début du jeu pendant de nombreuses heures, et même là, le jeu ne commence vraiment que bien plus tard. Le système de combat est bien, mais pas non plus captivant au point de vouloir lancer des combats juste pour le plaisir. Il n'y a pas de difficulté, j'ai fait le jeu en mode difficile, en ayant quasiment pas fait de session d'xp rien qu'avec l'xp bonus j'ai fini le jeu avec presque 20 niveaux de plus que le boss final. Le mode difficile ne fait que rallonger le temps de jeu car les monstres deviennent des sacs à PV.

Bref, un jeu sympa, une bonne expérience je suis content de l'avoir fait, mais quand je vois que certains parlent de chef d'oeuvre, non là il ne faut pas abuser. Il bénéficie du fait de ne pas avoir de concurrent sur switch.

Effondrix12
Posté le 05 oct. 2022 à 19:08

J'ai fini le jeu, déverrouillé des héros au fil du temps, lu des dialogues et des cinématiques (pas de sauts). J'avais déjà terminé Xeno I et II sur Switch. Dans l'ensemble, j'étais mitigé et j'avoue avoir été déçu par le script. + Super OST comme toujours (mais presque comme I et II)
+ joli menu et navigation
+ belles animations
- Tous les membres de l'équipe ne peuvent pas être échangés (un seul héros peut être sélectionné).
- Gameplay chaotique et rapidement ennuyeux. Plus rigide et plus long que I et II. Certains monstres sont de véritables sacs HP. - Certaines actions trop cheatées (transformation en Ouroboros et attaque synchro qui carry le jeu)
- En lisant les critiques je m'attendais à un scénario plus "Dark" mais en fait non c'est même très gnan-gnan et enfantin, je n'ai pas aimé. - La fin est nulle, mais vraiment NULLE pour un Xénoblade :
On était habitué à des rebondissements à la Matrix dans le I et le II et là c'est vraiment plat et amer. - Les graphismes :
- Clipping :
Les objets, monstres qui pop à 3 mètres c'est assez frustrant
- Le système de classe :
- Le scénario :
Plusieurs fois j'ai soufflé, c'est lourd, du revu, cliché et les histoires pas du tout intéressantes. Je me suis forcé à finir ce Xénoblade. Seule l'histoire de N était intéressante, mais j'ai en quelque sorte gâché la fin de son histoire. C'est le pouvoir de l'amour.

Shikkan42
Posté le 06 nov. 2022 à 18:15

Je donne mon avis après 100 heures de jeu.
J'ai attendu ce troisième épisode avec une impatience à en devenir fou et, vu la note attribuée, on se doute que je suis quelque peu tombé de haut.
Le jeu est correct en soi, le gameplay peut s'avérer addictif et riche, mais pas autant que celui du précédent opus si l'on cherche une comparaison. La suppression du système "gacha" est bienvenue pour moi, même s'il avait son charme pour certains challenges par exemple. Je trouve le chara design mieux réussi que dans le 2 et équivalent au premier épisode. Les personnages principaux sont attachants et sympathiques et leurs interactions font assez souvent plaisir à voir.
Cependant, ces bases à l'air solides n'en font pas un jeu frisant la perfection, loin de là.
Au niveau des performances, il n'était pas rare de descendre en dessous des 20 fps et il m'est arrivé plusieurs fois que la console crash. Graphiquement, j'ai vu mieux, mais j'ai aussi vu bien pire, et la direction artistique reste très jolie.
Le point qui fache le plus pour moi est l'histoire. Xenoblade est supposé avoir un côté narratif, j'ai acheté les jeux pour leur gameplay, mais aussi leur trame scénaristique, attendant à la base une vraie conclusion à cet univers. Mais ici, tout se montre flou, les références aux précédents jeux sont là, mais étrangement mises en valeur. Ce qui m'a le plus déçu est la fin, bien que le donjon en lui-même ait été une superbe idée, le combat final et la scène du endgame m'a hautement laissé sur ma fin, et même dégoûté.

Dans l'ensemble, le jeu n'est pas non plus à fuir. C'est un bon RPG, mais un très moyen Xenoblade.

Vesli
Posté le 18 sept. 2022 à 23:13

Fewww, 85h de jeu plus tard sur Xenoblade Chronicle 3, toujours pas finit - il doit me rester 20h en comptant les quêtes annexes - je voulais apporter une petite vision différente (sans spoil) des review que j'ai vu jusqu'à présent.

Beh je suis assez déçu ! Si j'avais sû je ne l'aurais pas pris. (Et c'est pour ça que j'écris cette petite review. )
J'ai quand même passé les 40 premières heures à me régaler grâce aux mécaniques de combat assez sympas, soutenu par un tutoriel qui prend son temps pour apporter des fonctionnalités qui sont suffisamment simple pour qu'on ait envie d'essayer un peu tout à son rythme.

L'histoire principale est bien sympa sans pour autant casser 3 pates à un canard.

Par contre, après 40h, j'ai commencé à m'essouffler. Le jeu consiste à 99% à :

• des dialogues
  • tapper du monstre

Et c'est tout.

Sauf qu'une fois qu'on atteint le lvl 70+, c'est soit :

• on ignore la majorité des monstres
  • on se bats contre des sacs à PV qui rendent les combats interminables et fastidieux

Et il n'y a rien d'autre à faire !!

L'or ne sert à rien.
L'ether sert (presque) à rien.

On a jamais la sensation de pouvoir "échouer" (genre même pas une quête "tuer tant de monstres en X minutes").

Les différentes classes se débloquent (très) facilement et n'apportent pas une majeur différence sur la difficulté ou autre du jeu.

Je ne vais pas parler de toutes les mécaniques foireuses qui sont probablement dûes à différentes équipes de développement qui se font la guerre pour avoir des trucs pas finit (car y a un tas de non-sense, genre les horloges à flamme... heu...).

Mais voilà, la moitié + fin du jeu est vraiment pas travaillée. Alors si je me focus sur la quête principale il doit me rester 5/6h, peut-être des surprises m'attendent - mais j'ai du mal à reprendre la manette simplement car je vais avoir entre 5 et 10 autres bosses qui sont des sacs à PV sans saveurs.

Je pense que c'est aussi la faute au système de combat qui s'enferme sur lui-même.
Bref, je recommande ce jeu si vous êtes un super fan des xenoblades. Ou si vous adorez jouer à un jeu uniquement pour l'histoire et avoir des TONNES et des TONNES (j'insiste, des TONNES) de dialogues, alors c'est fait pour vous.

Perso j'ai l'habitude du challenge, d'avoir des arènes ou de(s) bosse(s) caché(s) difficile(s), de choses à débloquer assez conséquentes (comme vu dans Tales Of, FF etc) et on a rien de tout ça ici.

Donc 13 car c'est sympa pendant 30-40h si vous ne connaissez pas. Mais c'est très répétitif et je suis un accro de J-RPG, donc j'ai tenu sans trop de problèmes.
Au delà des 40h vous avez déjà tout vu et ca devient vraiment chaud de se motiver à continuer.

KaadocDeVannes
Posté le 26 août 2022 à 18:03

A mon sens beaucoup moins bon que les précédents
Je me suis arrêté au dernier chapitre, je n'ai pas pu finir le jeu

Le charadesign est réussi si on adhère au style

Le gameplay est bon aussi, on est toujours sur du xenoblade, même si personnellement je trouvait celui du 2 plus profond, avec le système de lames qui rendait l'expérience unique et permettait des combos plus complexes.

Par contre musicalement et au niveau de la DA en général, les environnements, on est loin derrière ce que le 2 nous proposait. Décevant venant d'une licence qui a pour habitude d'affirmer une forte identité à ce niveau. En revanche, la qualité des graphisme est très bonne pour le support.

Côte scénario c'est la catastrophe. Tout est téléphoné dès le début, il n'y a pas l'effet "Wouaw" où les plot twist auxquels la série nous avait habitué, les incohérences sont multiples et les antagonistes sont d'un ridicule sans précédent et parfaitement oubliables (je ne saurai même pas nommer l'un d'entre eux mise à part le principal)

Au final, 14/20 parce qu'il s'agit de xenoblade. Sous un autre nom, j'aurai probablement bien baissé la note.

Je ne suis pas sur qu'avoir avancé la date de sortie ait été une bonne idée

Rottieshark
Posté le 21 août 2022 à 16:31

Bien moins jouissif que le un et surtout le deux. Je me suis souvent ennuyée. Les combats sont mous, les personnages sont difficilement attachants. Xenoblade Chronicles a été trop simplifié pour plaire au plus grand nombre et c'est décevant

Liberatrice
Posté le 04 oct. 2022 à 00:21

Peut-être que mon avis ne sera pas des plus objectifs… Peut-être que j’ai vieilli. Peut-être que je manque de temps. Mais ça ne m’amuse plus de passer des heures à taper des lapins lvl1. Puis c’est vaste, mais vide, plutôt jolie, mais triste. Rien qui ne m’a motivé à continuer en tout cas. La formule a, pour moi, extrêmement mal vieillie. Des jeux d’un autre temps.

XenoBCX
Posté le 17 août 2022 à 17:09

Je sais qu'il s'agit d'un bon jeu, j'en suis à plus de 50 heures de jeu, et j'ai pourtant du mal à connecter avec celui-ci. Je pense que s'il ne faisait pas partie de la saga Xeno, je l'aurais abordé différemment, mais je le compare sans cesse aux précédents, notamment à X, mon préféré, mais aussi aux deux autres, et je ne sens pas cette addiction que j'éprouvais pour les précédents titres. Cette addiction qui fait que vous ne pouvez pas lâcher la manette, que vous voyez le soleil se lever et ne vous êtes pas rendu compte que vous y avez passé la nuit : en gros, le fun, caractéristique d'un jeu qui atteint son but (et ça c'est très personnel).
Je ne laisse pas tomber, je poursuis l'aventure, je ne me laisse pas hyper par internet (cette hype totalement contre-productive en fait, à force de nous dire qu'il s'agit de la 8ème merveille de l'univers on tombe toujours de haut mais pas que pour ce jeu) , et modifierait certainement - j'espère - mon appréciation dès la fin du jeu.

Fatalordi
Posté le 16 août 2022 à 17:16

Xenoblade 3 est objectivement un bon jeu de la Switch. Mais il souffre de la comparaison avec les épisodes précédents. Ça dépend de votre expérience avec la série.
Le scénario commence très bien mais la fin est plutôt décevante. (méchant débile et aucune véritable conclusion). C'est la même histoire que Xenosaga 3, mais terriblement maladroite.
J'ai préféré le scénario de Xenoblade 2 et je n'ai pas honte de dire que Rex est mon héros préféré de la trilogie.
Les quêtes du début sont moins fedex mais le late game est immonde en quantité de farm.
Ça reste un bon jeu, faut pas déconner.

Trefle
Posté le 08 oct. 2022 à 12:39