12.9/20

Adiego-danrrun
Posté le 28 janv. 2022 à 13:28

Après quelques heures plutôt agréables devant une formule certes rafraichissante, on ne peut s’empêcher de penser que ce jeu aurait pu être tellement mieux… La seule chose de bien que fait ce Pokemon, c’est renouveler cette formule, mais j’ai davantage l’impression d’être en face d’une démo d’un projet inachevé qu’une équipe présenterait à sa hiérarchie pour voir s’ils vont dans la bonne direction : oui, mais poursuivez vos efforts.

Parlons un peu graphismes. Loin d’être hideux, mais… C’est indigne d’une Switch. Le jeu sort 5 ans après Zelda BotW. Et les quelques notes de piano devant le titre y font une subtile référence… Mais c’est très loin de lui rendre hommage ! Les cinématiques sont laides, fades, la mise en scène proche de zéro…
On parle d’une des licences les plus lucratives. Que le studio qui développe ce jeu n’ait pas eu/mis plus de ressources, c’est inexcusable. La première image qu’on voit des Pokemon sera celles de vos starters en gros plan, et… Aucune texture, rien, c’est fade ! Mince, je veux voir des plumes sur Brindibou ! On voyait les textures de Yoshi en laine sur Wii U
Et au-delà des graphismes, ce sont surtout certaines animations qui font tâches, notamment celles des PNJ. Et le jeu n’est pas doublé, il n’y a aucune voix… Plus qu’un renouveau de la formule, c’est une refonte de la DA que j’attends dans Pokemon. Et si on ne joue pas à Pokemon pour ces raisons, ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’investissement dans la technique. C’est fini, l’époque de la Gameboy (d’ailleurs le jeu sur cette console était une réelle prouesse !)

Je rejoins JVC sur le fait que ces Pokemon sauvages, même en pleine nature, manquent un peu de « folie » et se contentent d’errer au hasard sur la carte. Ils ne chassent pas, par exemple. Ce n’est pas un énorme défaut mais ça aurait rajouté davantage pour l’immersion.

Toutefois, tout n’est pas à jeter, comme je le disais plus haut : la nouvelle formule est addictive les premières heures, et les quêtes secondaires, si elles sont souvent répétitives, ont le mérite d’apporter un « but » : débloquer du craft, etc.

Pour résumer : je ne peux que saluer l’essai, le fait de proposer une nouvelle expérience Pokemon, mais même si j’ai beaucoup apprécié l’aventure, je ne peux me détacher du sentiment que le titre est inachevé. On dirait un projet en milieu de gestation avec des mécaniques sous-exploitées, qu’on présente à sa hiérarchie pour savoir si on est dans le bon chemin. On parle d’une licence extrêmement importante, populaire et rentable et on sent clairement le manque (de plein de choses) de la part du studio

jeff74sk
Posté le 28 janv. 2022 à 01:35

Après avoir fini entièrement Pokemon Arceus y a beaucoup de choses à dire:
Graphiquement : C'est moche, le level design est inexistant, les zones sont vides. Les décor et les textures sont à vomir, c'est plus moche que Epee et Bouclier
Mais les animations sont cools, y a de la vie, un peu comme dans Let's Go

Gameplay: Les nouvelles mécaniques sont cools on s'y fait vite et y a peu de chargements. Les combats de boss sont juste horrible, il combat full action, mal maitris avec de gros problèmes de caméra. Très peu de combats de dresseurs souvent très injustes (3 contre 1)

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant
Pokemon: Les nouvelles formes sont à gerber, ceux qui ont vu les leaks comprennent.

Le jeu est assez bien ficellé pour que t'es envie de continuer, sans ça au premier moment de creux j'aurais laisser tomber. Il va énormément divisé les joueurs

Finissable en 25h le post game est quasi inexistant, juste tout capturer et c'est tout
Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

Meruemu-47
Posté le 31 janv. 2022 à 13:57

Excellent jeu, agréablement surpris
- Histoire cool
- contenu assez large
- plaisir de voyager
- OST très bonne
- plein de références (les tableaux qui nous renvoient à des ancêtres)
- chasse et remplir le pokédex assez cool
mais il y a de gros défauts sur lesquelles on ne peut pas passer
- Moche
- Clipping horrible
- Manque de points d'intérêts
- Le monde distorsion aurait pu être intégré , non?
- L'utilisation d'Ursaking est assez chiante, il accélère dès qu'il se rapproche d'un objet et redevient lent dès qu'on loupe l'objet ce qui amène à accélérer/ralentir/accélérer/ralentir ce qui rend la recherche de certains objets (bloc de tourbe par exemple) assez fastidieux
et pour finir, la simplicité, à part les Pokémon barons je n'ai aucun problème pour gagner les combats, c'est trop facile encore une

Les gens qui mettent des 20 en faisant abstraction des défauts et ceux qui mettent des mauvaises notes en faisant abstraction des bons points, vous êtes ridicules

tsubaki50
Posté le 30 janv. 2022 à 15:30

Je vais donner mon avis en points positifs/négatifs après +30 heures de jeu et l'histoire terminé

positifs :
- l'histoire est mature et très scénarisé
- les personnages rivaux/principaux sont plutôt réussi
- le nouveau système de capture qui ajoute de la stratégie a la capture des pokemon
- le nouveau système de combats attaque rapide/puissance qui ajoute une vraie stratégie aux combats bien plus que les gigamax/ultra évolutions
- les zones du jeu sont assez grandes (une zone est environ 5 a 6x plus grande que les terres sauvages de E/B)
- le choix du pokédex est réussi
- la présence des combats de dresseurs (même si peu nombreux)
- la difficulté des combats contre les pokemon barons
- les pokemon n'ont jamais été aussi vivants (on peut se balader avec etc)
- les montures qui même si existaient déjà sont ici d'un tout autre niveau
- très inspiré de BOTW (la map, gameplay, ambiance, ost etc)

negatifs :
- les 2 premières heures du jeu (qui est une sorte de tuto) sont trop longues et enfantines
- les quêtes secondaires sont médiocres, répétitives et inutiles (capturer le pokemon x, recolter x ingredient etc)
- le jeu est un semi open world (zones séparés par un temps de chargement)
- les zones sont très vides (j'ai du croisé 2 villages et 1 grotte) en plus d'être peu nombreuses (7 si on compte Rusti-Cité)
- le pokedex est très limité (environ 250) et les objectifs pour compléter le pokedex sont les mêmes pour chaques pokemon (capturer x fois, tuer x fois etc)
- les combats contre les pokemon monarques (des sortes de boss) sont beaucoup trop faciles et peu inspirés
- le jeu est TRES répétitif (le scénario est le même sur chaques zones : on arrive, on discute par ci par la et on rush jusqu'au boss pour collecter le "badge" pour enfin retourner a Rusti-Cité (la ville principale) + on passe 90% de notre temps a capturer/combattre le premier pokemon arrivé pour compléter notre rang)
- le crafting est inutile (l'argent du jeu s'obtient très vite et on peut tout acheter avec)
- la fin du jeu est rushé (après avoir battu et capturé Dialga ) on se dit... et c'est tout ? qu'en est t-il des autres personnages ? du clan diamant et perle ?
- pas de combats online

Mon ressenti final est que le jeu est différent de ce que je m'attendais en voyant les premiers trailers. Je m'attendais a un jeu solo hyper axé sur la chasse, en réalité le jeu est bien plus scénarisé de ce qu'on pensait.

Malgrès ses defauts je me suis amusé (je n'ai pas vu le temps passer en y jouant ce qui est bon signe) et je le considère comme le deuxieme meilleur jeu pokemon (Soleil/Lune sont au dessus pour moi) des 10 dernières années.

Antharptheboi
Posté le 05 févr. 2022 à 23:35

Techniquement à la ramasse, texture PS2, décors qui clignote, jeu à 25 fps avec des animations rigides. Réalisation tout simplement honteuse. Pas d'anti-aliasing et distance d'affichage médiocre dans un faux open world
Des soi disant nouveautés déjà présente chez d'autres jeux depuis des décennies.
Gamefreaks pourraient faire mieux mais le profit passe au dessus de la création de jeux. La licence pokémon est une des licences les plus lucratives de l'histoire du jeu vidéo, je ne comprends pas le peu de soins apportés sur les jeux qui sont pourtant à la base de son histoire.
Venant de terminer Ghost of Tsushima qui a récolté 15/20 à la sortie à savoir moins que ce pokémon, je trouve cela choquant.
Bref à moins d'être un éternel nostalgique ou un enfant de 10 ans je ne peux y retrouver mon compte sur ce jeu.

soultaker92
Posté le 04 févr. 2022 à 13:30

J'étais dubitatif dès l'annonce du jeu, déçu par les dernières productions de GF depuis les versions Soleil et Lune. J'avais peur que les nouvelles mécaniques soient trop simplistes et pas assez abouties. J'avais peur que le côté temps réel, que la disparition des EV et IV, l'absence d'arène et de dresseurs à combattre soient tous des facteurs qui éloignent trop Légende Arceus de l'ADN de la saga que je suis depuis la GameBoy.

J'ai beaucoup râlé sur les derniers jeux, mais là, je dis un grand BRAVO à GF pour avoir balayé la plupart de mes craintes !

Légende Arceus nous baigne dans l'ambiance Pokémon et nous plonge véritablement dans l'univers. Le pitch de départ nous permet même de nous sentir impliqué dans ce monde, comme si nous plongions véritablement dans un japon féodal où humains et Pokémon commençaient à apprendre à vivre ensemble (et en partie grâce à nous, en plus !).

Alors oui, le jeu ne brille pas par ses graphismes et je regrette un peu le manque de naturel dans les comportements des Pokémons sur la map qui sont plutôt statiques, attendant d'être capturés ou combattus.

Mais pour le reste, c'est une vraie réussite ! L'ambiance est un énorme point fort du jeu. Les mécaniques qui ont été simplifiées (IV et EV au profit des EL) sont un véritablement plus dans un jeu qui se destine uniquement à une aventure solo. Cette disparition aurait été dramatique dans la licence principale, car ces valeurs cachées apportent un vrai plus à la stratégie. Mais dans un jeu solo, c'est un bonheur de pouvoir jouer librement un Pokémon capturé sans se demander s'il est bon ou mauvais (hormis la nature qui est conservée).

La prise de tête est minimale et encourage à jouer plusieurs Pokémon, à changer ses équipes afin de remplir les différents objectifs du Pokédex (car maintenant, capturer un Pokémon une fois ne suffit plus à remplir sa page du Pokédex).

Mais ce retrait des IV et Ev ne signifie pas que le jeu est facile. Au contraire, il me donne parfois de la difficulté là où les jeux principaux n'y parviennent plus depuis des années. Les Pokémon sauvages, si vous prenez la peine de varier régulièrement votre équipe, sont redoutables à niveau égal ou presque et les KO arrivent facilement.

En début de jeu, un simple Mustébouée peut mettre KO plusieurs Pokémon de votre équipe et je ne parle même pas de la force de certains Pokémon baron (genre de Pokémon alpha qui font office de boss, répartis sur les maps) qui peuvent véritablement ravager vos équipes si vous n'êtes pas prudents.

A noter également que la transition entre l'exploration de la map en temps réel et les combats avec les Pokémon sauvage (au tour par tour, à l'ancienne) est très fluide. Un vrai plaisir de jeter votre pokéball et de voir votre Pokémon en sortir sans temps de chargement pour votre défendre fasse à un Pokémon sauvage qui veut vous mettre en pièce !

Bref, je trouve le jeu vraiment très plaisant ! A tel point que j'espère très sincèrement que Pokémon Legend deviendra un spin-off très récurrent pour GF.

Ceyna
Posté le 03 févr. 2022 à 23:07

Tout le monde s'acharne sur les graphismes du jeu alors que perso ça ne m'a pas du tout dérangé. Le jeu est superbement réalisé, les Pokémons très bien fait, les nouvelles mécaniques de jeu bien pensant, remplir le Pokédex est vraiment intéressant et pousse constamment à l'exploration.
La seule chose que je repproche au jeu c'est son côté trop facile, parfois trop dirigiste et puis un peu enfantin aussi.
Il manque du contenu pour les joueurs vraiment hardcore/stratégie, mais sinon c'est une pépite

Untell7495
Posté le 01 févr. 2022 à 20:48

Bien que clairement perfectible graphiquement et sur d’autres aspects. LPA reste un très bon renouveau, qui j’espère influencera la suite pour la franchise Pokemon !

+ Un gameplay totalement remanié, le rendant plus fluide et accompagné de bon nombre de mécaniques très intéressantes. Une importante dose de fraîcheur et de fun !

+ Une histoire meilleure qu’à l’accoutumée.

+ Pokémon plus réalistes avec de meilleurs animations. S’accompagnant d’une immersion globalement renforcée.

+ Bien que n’étant pas un monde ouvert (ce qui ne me dérange pas personnellement), les différentes zones proposés sont suffisamment vaste pour laisser place à l’exploration et lui donner de réel dimension d’aventure !

+ Un système de loot/craft qui correspond à mon sens mieux à la license.
—————————————————
- Bien que convenable graphiquement, même jolie à certains aspects pour un Pokémon, il n’est clairement pas aux niveaux possible sur SWITCH (BOTW pour ne citer que lui).

- Certaines mécaniques supprimées/modifiées à tord (I.V, objets à tenir, la reproduction).

- Pokédex pas suffisamment conséquent (J’espère que des DLC seront bientôt proposés ou que la futur jonction avec HOME permettra de l’étoffer)

- Comme tout bon jeu Pokémon, un manque global de challenge (Pas un seul game over après plus de 30h de jeu). L’esquive n’est que très rarement réellement utile et les combats de boss pas suffisamment difficile.

- Beaucoup des nouveaux designs sont décevants (RIP Typhlosion :snif: ), ce qui je précise, pour moi n’est pas réellement un point négatif car cela dépend des goûts de chacun !

J’ai hâte de voir ce que Game Freak nous proposera pour la suite :ok:

Mylinos2000
Posté le 31 janv. 2022 à 17:18

Un énorme pas dans la license Pokémon, le seul reproche est les textures/graphismes du jeu, le reste est vraiment génial je trouve, l'aspect exploration est addictif, l'aspect pokedex n'est pas très redondant car le jeu est ultra fluide, on peut attraper plusieurs pokémon en même temps, se déplacer en combat, sortir ces pokémon n'importe où dans les maps d'explorations, vraiment le jeu a pleins de petits + et ça fait un moment que je n'ai pas ressenti ce sentiment de nouveau jeu pour Pokémon, vraiment très très bon, j'ai hâte de voir des DLC sur le jeu ça peut vraiment être top :fete:

Nioli
Posté le 31 janv. 2022 à 14:16

Le renouveau de la licence tant attendu ! Le jeu nous emporte de part sa DA, son histoire et surtout par son gameplay soigné. On se prend au jeu et on en oublie vite la notion de temps à parcourir ce monde ouvert pour compléter le Pokédex.
A recommander pour les fans comme pour les nouveaux venus.

Youlazybug
Posté le 04 févr. 2022 à 16:06

Tellement de choses a dire… après 6 heures de jeu je pense pouvoir assez facilement dire que c’est un échec cuisant, un mauvais jeu.

Mon avis était déjà dessiné quand j’ai remarquée que la direction artistique n’étais pas complètement assumée. Un thème ancien japon pour finalement nous sortir des Pokéball sorties d’une révolution industrielle et des « RUINES » en parfait état…

Le héros tombe du ciel alors que le potentiel aurait été énorme d’assumer complètement la direction voulue du jeu et de faire un jeu qui montre les origines de pokemon, comment ils sont arrivés là, pourquoi les avoir nommés pokemon et de crée le Pokédex etc, a mes yeux le potentiel aurait pu être bien mieux exploité.

A la place, on a le droit a un jeu remplis d’incohérences et de pokemon simplement révisés, je pense principalement a Hachécateur…. Ai-je réellement besoin de développer ?

Les graphismes sont quelques peu décevant, le jeu semble vide comparé a épée et bouclier…
Sans parler des animations, les expressions de visages ou encore la démarche du personnage qui donnent envie de lui foutre des gros chassés.

Le gameplay en sois est bon, si on passe le fait que c’est un monster hunter be like, choisir une zone, explorer, revenir a la base etc… je trouve ca répétitif et décevant. A FUIR.

Unfor
Posté le 28 janv. 2022 à 16:11

- Une DA lamentable.

- Une IA ridicule, les pokémon n'ont aucune vie ils sont juste là pour être attrapé, des pokémon volants disparaissent en plein vol.

- Se vend comme un open world alors que c'est un semi open world délimité en plusieurs zones.

- Aucune exploration, juste des paysages vides et sans âme avec 3 assets qui se répètent en boucle, parfois avec un swap color.

- Des combats de boss très peu nombreux et très mal exécutés, quand on sait que le jeu tente de s'inspirer de Monster Hunter y'a de quoi rire.

- Évidemment on va pas parler des graphismes dignes de la Game Cube, ça je pense que tout le monde peut se rendre compte du scandale en ouvrant les yeux. On rappelle qu'on est sur la console de Breath of the Wild.
"Très fluide et agréable à l'oeil", l'objectivité de ce "testeur" laisse à désirer.

- Les assets pop à 15 mètres de distance du personnage, c'est techniquement honteux.

- Des quêtes "fake contenu" à base de va capturer Etourmi et Keunotor et reviens me voir, je préférais les noix korogu.

Le seul point positif que je vois c'est qu'ils ont retravaillé des animations, notamment en combat, mais ça suffit pas.
Je pensais pas dire ça mais les terres sauvages d'EB sont une bien meilleure expérience que ce jeu.
Ce jeu n'est pas un nouveau souffle comme certains fanboys aveugles tentent de le faire croire, c'est un bâillement de flemmards.

Souledge
Posté le 30 janv. 2022 à 01:52

Une belle arnaque qui ne se vendra que pour son nom, les fans zombifiés de la licence ayant perdu le moindre esprit critique depuis déja bien des lunes :)

Shonbe
Posté le 28 janv. 2022 à 02:38

C'est vraiment choquant, ils vendent le jeu 60€ dans l'eshop alors qu'il ne vaut pas plus de 20€. On sent que l'univers n'a rien de naturel, c'est trop robotique, les pokemons bougent sans même savoir pourquoi, ils errent sans vie, pas d'écologie rien. Aucun effort de la part des devs, ils ont juste crée une map et mis des pokemons ici et là.

_fibre_optique_
Posté le 28 janv. 2022 à 16:57

Gameplay rafraichissant dans un monde en 3D qui change des jeux principaux mais techniquement a la ramasse en mode TV => résolution qui baisse bien trop souvent pour maintenir le framerate et on se retrouve avec des textures flou et super aliasé qui nous sortent de l'univers

RienSurSwitch
Posté le 03 févr. 2022 à 16:40

Attention : Grosse arnaque.
On nous a vendu le jeu comme le pokémon open-world façon BOTW que tout le monde attendait mais en réalité, le jeu n'est qu'une successions d'instances séparée qui en plus d'être vide ne proposent aucune activité intéressante.
Il n'y a pas de scénario pour expliquer comment on a atterrit là ni d'endroit intéressant à visiter. La quête principale c'est le même scénario répété dans chaque zone et les quètes annexes sont toutes les mêmes (Ramène moi tel pokémon, va me chercher du bois etc )
Le seul bon point du jeu c'est le nouveau système de combat qui n'interrompt plus l'exploration comme dans les jeux précédents. a part ça, il n'y a rien à garder du jeu.
Légendes Pokémon : Arceus est un jeu à éviter d'urgence!

shironai
Posté le 28 janv. 2022 à 19:34

A un moment il faut arrêter. On se retrouve en 2022 avec un jeu à + de 50€ aux graphisme pourris ! La switch ne mérite pas cela !
Le jeu est fade, l’univers est vide, l’intrigue est insipide.
Gamefreak s’est bien payé la poire de ses fans.
Il faut arrêter de prendre les fans pour des vaches à lait. Pour moi, c’est renvoi du jeu et remboursement. 👍🏼
À boycotter, tout simplement.
(JVC, bonne boutade le 16/20. Vous perdez toute crédibilité à mes yeux).
Je met 1 points parce que la boîte du jeu est belle, il n’y a que cela de positif.

Switch 59.99€ Switch 63.48€