12.9/20

Adiego-danrrun
Posté le 28 janv. 2022 à 13:28

Après quelques heures plutôt agréables devant une formule certes rafraichissante, on ne peut s’empêcher de penser que ce jeu aurait pu être tellement mieux… La seule chose de bien que fait ce Pokemon, c’est renouveler cette formule, mais j’ai davantage l’impression d’être en face d’une démo d’un projet inachevé qu’une équipe présenterait à sa hiérarchie pour voir s’ils vont dans la bonne direction : oui, mais poursuivez vos efforts.

Parlons un peu graphismes. Loin d’être hideux, mais… C’est indigne d’une Switch. Le jeu sort 5 ans après Zelda BotW. Et les quelques notes de piano devant le titre y font une subtile référence… Mais c’est très loin de lui rendre hommage ! Les cinématiques sont laides, fades, la mise en scène proche de zéro…
On parle d’une des licences les plus lucratives. Que le studio qui développe ce jeu n’ait pas eu/mis plus de ressources, c’est inexcusable. La première image qu’on voit des Pokemon sera celles de vos starters en gros plan, et… Aucune texture, rien, c’est fade ! Mince, je veux voir des plumes sur Brindibou ! On voyait les textures de Yoshi en laine sur Wii U
Et au-delà des graphismes, ce sont surtout certaines animations qui font tâches, notamment celles des PNJ. Et le jeu n’est pas doublé, il n’y a aucune voix… Plus qu’un renouveau de la formule, c’est une refonte de la DA que j’attends dans Pokemon. Et si on ne joue pas à Pokemon pour ces raisons, ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’investissement dans la technique. C’est fini, l’époque de la Gameboy (d’ailleurs le jeu sur cette console était une réelle prouesse !)

Je rejoins JVC sur le fait que ces Pokemon sauvages, même en pleine nature, manquent un peu de « folie » et se contentent d’errer au hasard sur la carte. Ils ne chassent pas, par exemple. Ce n’est pas un énorme défaut mais ça aurait rajouté davantage pour l’immersion.

Toutefois, tout n’est pas à jeter, comme je le disais plus haut : la nouvelle formule est addictive les premières heures, et les quêtes secondaires, si elles sont souvent répétitives, ont le mérite d’apporter un « but » : débloquer du craft, etc.

Pour résumer : je ne peux que saluer l’essai, le fait de proposer une nouvelle expérience Pokemon, mais même si j’ai beaucoup apprécié l’aventure, je ne peux me détacher du sentiment que le titre est inachevé. On dirait un projet en milieu de gestation avec des mécaniques sous-exploitées, qu’on présente à sa hiérarchie pour savoir si on est dans le bon chemin. On parle d’une licence extrêmement importante, populaire et rentable et on sent clairement le manque (de plein de choses) de la part du studio

jeff74sk
Posté le 28 janv. 2022 à 01:35

Après avoir fini entièrement Pokemon Arceus y a beaucoup de choses à dire:
Graphiquement : C'est moche, le level design est inexistant, les zones sont vides. Les décor et les textures sont à vomir, c'est plus moche que Epee et Bouclier
Mais les animations sont cools, y a de la vie, un peu comme dans Let's Go

Gameplay: Les nouvelles mécaniques sont cools on s'y fait vite et y a peu de chargements. Les combats de boss sont juste horrible, il combat full action, mal maitris avec de gros problèmes de caméra. Très peu de combats de dresseurs souvent très injustes (3 contre 1)

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant
Pokemon: Les nouvelles formes sont à gerber, ceux qui ont vu les leaks comprennent.

Le jeu est assez bien ficellé pour que t'es envie de continuer, sans ça au premier moment de creux j'aurais laisser tomber. Il va énormément divisé les joueurs

Finissable en 25h le post game est quasi inexistant, juste tout capturer et c'est tout
Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

zipojama
Posté le 15 févr. 2022 à 14:34

Ahhh Pokémon, j'y revient toujours par nostalgie, et je me fait encore avoir par la médiocrité des jeux récent qui me sont proposés.

on va rentrer direct dans les sujets qui fâchent,
les graphismes seraient beaux si le jeu était sortit en 2004, manque de bol, votre personnage est retournée de la passé dans l'histoire et les graphisme sont d'époque.
sortir ça en 2022 est inexcusable, et j'appuie très fortement sur le mot, la plus grosse franchise mondiale qui fait des bénéfices records se paie le luxe de sortir ce jeu sans pression.

entres l'alisasing immonde, les copié collé d'arbre sur toute la map, les problèmes de terrain, les ombres, les design des bestioles, les textures qui dégueulent, et j'en oublie plein d'autre, rien que pour ça le jeu devrait être a moitié prix.
sword and shield étaient très moches, et faut croire que ça s'est pas amélioré.

L'histoire ? et bien vioci ce que j'en pense : rien (il n'y en as pas, donc y'a rien a en dire)
la aussi je ne pensait pas possible de faire pire mais ils se surpassent a chaque nouveaux jeux.

L'environnement et les Pokémons sont tres tres tres mal exploitées,on change deux trois herbes quelques modifs de couleurs du sol et des arbres, et hop nouvelle zone, et les pokémons qui vivent dedans ont peu de vie qui les anime, soit ça court pendant une fraction de seconde, soit sa marche, soit sa dort, soit ça crie, je parle la sans notre interaction dessus, donc on est sur des zones pas si grande et clôturé, sans aucun détails poussé, pas de passage un peu planqué ou encore des grotte qui sont pas juste des couloirs sans embranchement.
si vous commencez a y être attentif, la seule chose qui en découle est cette impression de faux/artificiel qui plane du début a la fin du jeu.

le bon point de ce Pokémon c'est sont gameplay un peu nouveau, mais malheureusement ça fait cher le parc safari.
tant de pokémon qui existent et qui auraient pu être utilisé en monture par le jeu au lieu de se retrouver avec les quelques uns qui nous sont imposés, par exemple grimper a dos de ponyta, et que sa vitesse influe sur sa vitesse de déplacement ?

C'est une bonne demo pour le coté gameplay, mais c'est pas un jeu fini, et vu le budget qui pourrait être alloué pour faire un vrai jeu goty bourrée de bonnes idées et ou on sente que les mecs sont aux petit soin, on finit par se dire que ça n'arriveras jamais avec cette licence,
il suffit de regarder la catégorie note ici et toute la bien pensante abrutissante qui découle des paquet de 20/20 sans aucun sens critique venant défendre leurs protégé contre les mauvaise note qui ne peuvent être que du "troll".
et bien non messieurs dames qui font remonter sans aucun argument, on appelle ça de la manipulation d'opinion, c'est utilisé par la pub pour vous vendre des merdes et par les politiques aussi ...

un petit coup de nettoyage de la catégorie note c'est possible jvc ? et j’entends pas par la la suppression des avis négatif pour cacher la misère sous le tapis. vous inquiétez pas votre paiement n'est pas conditionné par les avis des joueurs, bon par contre lui met en avant que les joueurs ne sont toujours pas payés pour jouer a leurs jeux, de quoi devenir vraiment critique quoi ...

damoclexx83
Posté le 15 févr. 2022 à 02:09

techniquement très limiter et graphiquement honteux , ce Pokémon Légende Arceus est très loin d'égaler un scénario d'un katana zéro, le Levels design d'un Hollow Knight, ou même les graphismes d'un Zelda BTOW qui est sortie 5 avant cette nullités, Game freaks devrais peut-être prendre Example sur les developpeur de jeu indé vue qu'il arrive a faire de meilleur jeux .

Tikoki
Posté le 14 févr. 2022 à 18:38

Le jeu apporte certes un renouveau à la franchise mais les graphismes sont bcp trop horrible. Zelda BOWt a fait mille fois mieux en étant sortie en 2017. Je trouve que Game Freak ont fait leur rat et n'ont pas voulu dépenser de l'argent sur les graphismes. MÊME PAS DE NOUVEAU STARTER. SCANDALEUX !!!

Demonay15
Posté le 05 févr. 2022 à 14:22

Je donne la moyenne au jeu car il le mérite vu qu'il y a beaucoup de choses biens mais aussi une floppé de choses ratées :
-Les graphismes bien sur qui sont bien en dessous. Les premiers jeux sortir sur switch sont plus beaux. (ex: vous pouvez compter les pixels autour de la PokeBall quant vous la lancer dans l'eau)
-L'histoire est bof bof. On a l'impression de ne jamais sortir du tutoriel tellement l'histoire vous oblige à faire des choses
-Le monde, bien que globalement réussi, est petit, n'est pas vraiment ouvert. L'impression de liberté est pour ma part (après BOTW ou the Witcher 3) presque inexistante.
-La progression est mal calculée. Des la première zone on trouve des Pokemon Baron entre le niveau 40 et 60. J'ai donc 6h de jeu et j'ai une équipe entre le niveau 40 et 60 alors que les dresseurs que j'affrontent ont 1 pokemon maxi niveau 10....De plus comme tous les derniers jeux Pokemon, peut importe lequel combat ils gagnent tous de l'expérience et pour des raisons stupides (exemple pourquoi les Pokemon gagnent de l'expérience lorsque le dresseur attrape un Pokemon s'il ne sont pas sortie de leur PokeBall?????)
-Des Combat un peu truqués. J'ai un Alakazam niveau 67 qui c'est fait OS par une attaque Machouille d'un Pokemon Plante niveau 23 (super efficace mais sans critique) alors que moi je lui ai fais Poing Feu (super efficace + critique) et il était encore sur pied....Pareil Ronflex contre Ronflex en utilisant les mêmes attaques même si vous avez 10 niveaux de plus vous perdrez! Même si vous attaquez le premier....Ou est la logique? (j'ai fais 10 essais pour voir et j'ai toujours perdu, moi lvl 55 et lui 45)
-Globalement c'est très très gamin. Je sais que Pokemon est destiné à des Enfants/Ado mais il y a aussi des adultes qui jouent et plus le temps passe et plus c'est gamin.
-Les PNJ : De mémoire pas un PNJ ne bougent, ils sont tous fixes comme des poteaux.
-On passe notre temps à capturer, le meilleur moyen d'avancer dans le jeu c'est de balancer des PokeBall sur tous ce qui bouge ! S'il y avait un mot comme "Génocide" pour designer la capture d'une espèce entière je l'utiliserai. Pourquoi capturer 24 Pokemon (en moyenne) de chaque? Il y a vraiment besoin de 24 pokemon d'une espèce pour le pokedex? Le pokedex à vraiment besoin qu'on en capture 12 qui ne nous aurons pas remarqué? Et une fois en avoir capturer 24 il faut en tabasser 24 autres jusqu'au KO comme ça le Pokedex il a bien tout comprit MDR.

J'ai listé beaucoup de défaut au dessus car je trouve que la licence mérite mieux que ce qu'elle est depuis 10ans. A mon sens Pokemon devrait être un 100% OpenWorld (Zelda, The Witcher, GTA...et j'en passe) varié et non répétitif (le bestiaire est énorme!!!). Parcourir ce monde avec tes 6 Pokemon, rencontrer des dresseurs en chemin (pas comme la ou il ne s'agit que de combats pour l'histoire), vivre une vraie aventure. Je ne sais pas je me dis qu'il y a tellement à faire que c'est du gâchis.

Le jeu n'est pas mauvais, j'ai 35h de jeu et j'y ai pris du plaisir. J'aurai été certainement moins dur avec le jeu s'il ne s'agissait pas d'un jeu Pokemon car ont sait que l'univers Pokemon permet + et que ont les moyens (financier) pour faire bien +.
Après je suis peut-être à coté de la plaque et peut-être que je suis le seul à vouloir un vrai jeu pokemon avec une vraie aventure et que tout le monde à simplement envie d'un jeu ou on lance des PokeBall dans tous les sens.....

Myng
Posté le 01 févr. 2022 à 16:10

Bon mise à part les graphismes exécrable et le scénario lent et un peu tiré par les cheveux au début, ça change enfin par rapport au anciens opus. Plus de dresseurs chiant à affronte toute les 2min, plus de badge/ligue, le système de capture hors combat. Ils ont changé de formule et ça fonctionne plutôt bien même si il y a encore beaucoup de chose à améliorer, je suis addict à la capture de pokemon. Sans oublier les OST qui sont très bonne. Je met 13/20 c'est une note d'encouragement pour la suite qui j'espère sera meilleure.

nab2000
Posté le 31 janv. 2022 à 03:03

Je n'ai pas acheté de jeu pokémon depuis Pokemon X/Y sur 3DS car ct toujours pareil, aucune réel innovation...
Là pour le coup la formule change et je pense que la série va dans la bonne direction. Le prb de ce premier opus est qu'il n'exécute que le strict minimum de ces nouvelles features. Outre les graphiques dégueulasses et le début bcp trop lent, je me retrouve agréablement surpris après 19h de jeu et la main story fini.
Je pense qu'on a les fondations mais que ce n'est pas encore tout à fait ça, j'espère que Game Freaks vont amélioré tous ça et prendre leur temps pour le prochain opus pour rendre ça digne d'un jeu sur Switch.

SlaskWroclaw
Posté le 28 janv. 2022 à 23:56

Le concept était prometteur, mais la réalité est souvent bien différente de ce qui était présenté à l'affiche.

Le fond de jeu est vide (histoire principale ?), graphisme douteux et j'en passe.

Soyons honnêtes, si ce jeu ne s'appelait pas Pokemon et n'était pas le dernier d'une longue série, les critiques auraient été majoritairement virulentes.

Mugenado
Posté le 29 janv. 2022 à 19:08

Ce jeu ne mérite clairement pas une bonne note, la renouvellement de la licence n'est pas suffisant pour combler les lacunes qui sont plus que présente sur ce jeu.
Comme tout le monde le sait les graphismes sont très fades et les décors très monotone, l'exploration est plus fade que les terres sauvages de épée bouclier qui n'était pourtant pas extra.
Ca manque d'environnement envoutant comme on a déjà pu avoir dans la série.
L'histoire bah c'est du pokémon et est-ce que ca excuse tout ?
Rejouabilité catastrophique sauf pour ceux qui aime faire 1000 fois la même chose.

Ce jeu reste un espoir pour les prochains à venir mais n'est clairement pas à la hauteur de ses promesses.

Je suis aurait mis un 8-9 parce que le fait "d'être Pokémon" n'octroie pas le privilège suprême d'être forcément un bon jeu. Mais comme les gens s'amusent à mettre des 20 juste pour combler pourquoi on s'amuserait pas a mettre des 0 pour combler aussi ?

Vankhy
Posté le 02 févr. 2022 à 16:55

Je ne comprends pas la moyenne des utilisateurs, à croire que tous les Français ne jugent que par les graphismes ou mettent une mauvaise note parce que c'est nintendo. Y a qu'a voir le metascore atm : 84/100...

Bref, je vais pas m'attarder sur cette moyenne qui ne reflète en rien le jeu : pour moi, il est tout bonnement excellent. C'est le renouveau de la licence que tout fan de pokemon attend depuis 10 ans.
L'open world m'a totalement convaincu et chaque rencontre de nouveau pokémon est grisante ! Le craft est également une très bonne idée.

Alors effectivement, graphiquement c'est un peu la cata mais bon, quand on est un vrai gamer, on ne juge pas un jeu sur ses graphismes ;-)

unvrainoob
Posté le 30 janv. 2022 à 13:09

Le pari est réussi pour GAME FREAK: repenser completement le système de l'univers pokémon; cependant ils aurait pu mieux faire !
Bon, les graphismes ne sont pas "horrible" mais plutot "moche". L'anti aliasing est une honte a ce niveau: voir des pokémon pop ici et là, des pnj (qui reste statique...qui n'aurais pas aimé voir quelque PNJ tenté de capturer des pokémon pour les plus "courageux" de l'époque) idem dans le village les pnj reste sur place, ca donne une impression bizarre...
----------------------------------------------------------------
Malgré tout, le jeu est DYNAMIQUE, les captures/ les combats. On note le système "rapide/puissant" plutot intéressant --- le fait de jeter nos pokémons a proximité qui lance un combat sans aucune transition rend le tout dynamique une fois de plus.
on ressent l'odeur de l'aventure pendant tout le jeu. Entre les quêtes fedex (intéressante ou pas), les matériaux a obtenir (car oui ya un système de craft, basique mais efficace) la découverte d'endroit (moins marquant de par les graphismes pas très bon ce qui est dommage)
Enfaite, ça reste "basique" mais efficace CEPENDANT on aimerais PLUS de folie pour l'immersion du jeu: plusieurs manière d'attraper les pokémon (piége par exemple, les appat et baies c'est bien mais assez redondant) , les voir se balader, chasser, se battre entre eux....
Bref, + de FOLIE.
Outre les retard techniques, le jeu s'adresse surtout a ceux ayant apprécie les TERRES SAUVAGES d'EPEE, BOUCLIER..
Si votre but c'est de faire des combats (via les dresseurs), ne prenez même pas le temps de vous intéressé au jeu étant donnée qu'il y'en a très peu (et c'est dommage car c'est + difficile que les précédent opus)...
Cependant si la licence "officiel" pars dans cette direction (en amélioré et avec + de combat, un scénario + intéressant) je signe tout de suite !

Darmachi223
Posté le 20 mars 2022 à 10:53

Sans aucun doute le Pokémon sur lequel je me suis le plus amusé depuis mon enfance et Pokémon Perle !
Certes les graphismes manquent assez de détails par endroit, mais il faudrait être stupide pour prétendre que ça gêne en la qualité de jeu. Surtout que lorsqu'il le faut, le jeu peut se révéler magnifique !

buffy040903
Posté le 13 mars 2022 à 19:01

Je mets un 15 sur 20. Dès qu'un nouveau Pokémon sort de nombreux haters en profitent pour se déchaîner sans aucune objectivité. je suis joueuse depuis le tout premier jeu pokémon...en tant que fidèle joueuse je vois enfin une évolution dans un jeu pokémon. une toute nouvelle base, certes à perfectionner mais un pas de géant pour nous les fans. Alors parlons en des points forts et faibles du jeu : les zones ouvertes sont variées mais un peu vides et on regrette un monde totalement ouvert, les combats ne sont pas ici le but mais plutôt la capture... le système est plutôt amusant et très fluide. Les musiques sont réussies et l'ambiance générale aussi... le scénario est toujours léger dans un jeu pokémon, disons correct. La durée de vie est plutôt correcte surtout si vous faites toutes les quêtes annexes et que vous complétez le pokedex. Le point qui fâche : les graphismes... bon c'est vrai que par moment ça peut être très moche mais on est optimiste en tant que fan : C'est en progrès. il faut voir ce jeu comme une porte d'entrée vers le renouveau pokémon que je salue. Alors oui c'est encore loin d'être parfait, il y a des défauts mais j'ai pris mon pied en y jouant et il est difficile de décrocher... N'est ce pas le but d'un jeu vidéo après tout ?

tonyryu
Posté le 17 févr. 2022 à 12:47

Il faut bien l'avouer, le renouveau du gameplay pour la chasse au pokémon, et vraiment sympathique et très addictif. L'ajout de montures est également une bonne idée, même si j'aurais souhaité que l'idée d'utiliser certains de nos pokemons comme tel, aurait été une bonne feature.
Scénaristiquement, c'est vide, donc pas grand chose à dire dessus.
Mais le plus gros point noir de cet opus, c'est la partie technique... Les environnements sont vide, un brouillard et un mur invisible pour limiter les zones, pas d'antialiasing, c'est particulièrement visible dans les grottes, on a des gros pixel blancs sur les contours du personnage, les temps de chargement sont hyper long. Il n'est pas normal que sur l'hôtel de la rentabilité, que Nintendo se contente de la médiocrité du studio de développement. Le jeu dans son état actuel ne vaut même pas une vingtaine d'euros. Quand on compare avec un Xenoblade chroncles X sortie sur WiiU il y a 8 ans proposant un bel open world avec un bestiaire bien fourni, ce pokemon Arceus est très loin d'être agréable à l'oeil.

auskour
Posté le 28 janv. 2022 à 14:54

Très fluide et agréable à l'oeil pour un jeu mobile freemium de 2017 qui tourne impec en 4k sur pc, 20/20 (aux deux yeux)

Enfin il parait que certains paye 60€ pour ça mais c'est une légende rassurez moi?

rouleboule
Posté le 23 févr. 2022 à 21:24

Je commence déjà par indiquer que contrairement à certains, je ne m'attendais pas à une qualité comparable à un Zelda BOTW, compte-tenu de la politique de The Pokemon Company depuis bien des années (à savoir multiplier les projets au détriment de la série principale de jeux video, afin de perpétuellement atteindre de nouveaux publics, et de pérenniser le merchandising...). Avec Légendes Pokemon Arceus, il y a certes une volonté de satisfaire les attentes mais non aboutie, sûrement pour des raisons de calendrier commercial.

Pour ce qui est de la direction artistique et du scénario, c'est plutôt réussi dans l'ensemble. L'inspiration du Japon féodal est bien marquée et donne du charme au jeu. Les références aux estampes japonaises sont appréciées, tout comme l'ambiance particulière du village principal, les vêtements pour la personnalisation du personnage, le style du Pokedex... Le scénario qui s'appuie à la fois sur les légendes de Hisui et la maitrise de Pokemon "spéciaux", sur l'exploration d'un monde sauvage et sur le développement d'un village de colons fonctionne bien également. J'ai bien aimé le design des nouveaux Pokemon et des nouvelles formes, en particulier des Pokemon enragés et des Pokemon "de déplacement".

Mais comme tout le monde a pu le constater, c'est plutôt au niveau de la réalisation que cela laisse vraiment à désirer. Les animations de Pokemon et des personnages en combat sont correctes mais le monde ouvert manque vraiment de finition et a délibérément été négligé. Environnements très sommaires faits d'un aplat de textures fades et de quelques éléments de végétation ou de roches posées ça et là : voilà le cadre dans lequel se déroule la chasse aux Pokemon. Où sont les points d'intérêt vraiment dignes d'intérêt ? De manière globale, les plaines obsidiennes, le marais carmin et les terres immaculées sont passables mais les deux autres zones sont vraiment moches. Et ne parlons même pas des grottes ou des abords des trois lacs, honteux. L'intégration des Pokemon à ces vastes zones, plutôt bien dimensionnées, paraît mieux réussie que dans Epée et Bouclier mais il reste encore tellement de travail : les Pokemon sont encore figés dans leurs déplacements, n'ont pas d'interaction avec leur environnement ou entre eux ; les créatures volantes ne volent pas vraiment, les aquatiques ne plongent pas et j'en passe. On a hâte qu'un RPG Pokemon propose des tableaux aussi vivants que dans New Pokemon Snap...

Heureusement la bande son est à la hauteur (mention spéciale aux musiques du village, des plaines obsidiennes, en particulier la forêt lointaine), et surtout le gameplay, qui est le point sur lequel Game Freak réalise un tour de force. D'un point de vue de la structure du jeu, tout s'articule sur la complétion du Pokedex, dont le principe a plutôt bien évolué et sur une série de quêtes principales et annexes. Attraper un Pokemon ne suffit pas à l'enregistrer complètement mais les tâches Pokedex, finalement assez vites remplies, permettent d'obtenir toutes les informations. Le système de quêtes fait beaucoup de bien à un RPG Pokemon, et ajoute de l'intérêt au jeu. Les quêtes annexes, sans être extraordinaires, enrichissent le contenu, et sont un prétexte pour prendre son temps dans l'exploration. Les déplacements dans les environnements sont par ailleurs assez fluides, grâce à des montures satisfaisantes et progressivement acquises.
La plus grande avancée dans le gameplay est certainement la dose d'action incorporée à l'exploration, et le déclenchement des combats sans transition. Il est désormais possible de se cacher, de lancer directement des objets, dont des Pokeballs, aux Pokemon sauvages qui peuvent maintenant repérer le joueur, l'attaquer et le poursuivre : ça rafraîchit bien la formule et j'avoue avoir pris du plaisir à me faufiler pour attraper des Pokemon, ou encore pour éviter les attaques des Nosferapti la nuit. La collecte de ressources, assez efficace, est aussi la bienvenue, bien que les gisements auraient gagnés à être plus cohérents dans leurs emplacements. Concernant les combats, les deux styles "puissant" et "rapide" ajoutent une couche supplémentaire à la stratégie et le rééquilibrage général qui a été opéré sur les dégâts causés par les attaques est une bouffée d'oxygène : le jeu est simple, certes, mais les Pokemon sauvages ou adverses mettent bien plus souvent KO nos Pokemon que dans les derniers opus, où le niveau de simplicité devenait tout simplement insupportable et faisait perdre tout intérêt au jeu.

Pour conclure, Légendes Pokemon Arceus me semble être un bon jeu Pokemon, clairement un des meilleurs de ces dix dernières années, sans pour autant être très bon. Game Freak propose enfin une évolution à la formule, qui, bien que ternie par des graphismes d'un autre âge et un manque criant de finition, pose des jalons assez encourageants pour l'avenir de la licence.

Switch 59.99€ Switch 63.48€