12.9/20

Adiego-danrrun
Posté le 28 janv. 2022 à 13:28

Après quelques heures plutôt agréables devant une formule certes rafraichissante, on ne peut s’empêcher de penser que ce jeu aurait pu être tellement mieux… La seule chose de bien que fait ce Pokemon, c’est renouveler cette formule, mais j’ai davantage l’impression d’être en face d’une démo d’un projet inachevé qu’une équipe présenterait à sa hiérarchie pour voir s’ils vont dans la bonne direction : oui, mais poursuivez vos efforts.

Parlons un peu graphismes. Loin d’être hideux, mais… C’est indigne d’une Switch. Le jeu sort 5 ans après Zelda BotW. Et les quelques notes de piano devant le titre y font une subtile référence… Mais c’est très loin de lui rendre hommage ! Les cinématiques sont laides, fades, la mise en scène proche de zéro…
On parle d’une des licences les plus lucratives. Que le studio qui développe ce jeu n’ait pas eu/mis plus de ressources, c’est inexcusable. La première image qu’on voit des Pokemon sera celles de vos starters en gros plan, et… Aucune texture, rien, c’est fade ! Mince, je veux voir des plumes sur Brindibou ! On voyait les textures de Yoshi en laine sur Wii U
Et au-delà des graphismes, ce sont surtout certaines animations qui font tâches, notamment celles des PNJ. Et le jeu n’est pas doublé, il n’y a aucune voix… Plus qu’un renouveau de la formule, c’est une refonte de la DA que j’attends dans Pokemon. Et si on ne joue pas à Pokemon pour ces raisons, ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’investissement dans la technique. C’est fini, l’époque de la Gameboy (d’ailleurs le jeu sur cette console était une réelle prouesse !)

Je rejoins JVC sur le fait que ces Pokemon sauvages, même en pleine nature, manquent un peu de « folie » et se contentent d’errer au hasard sur la carte. Ils ne chassent pas, par exemple. Ce n’est pas un énorme défaut mais ça aurait rajouté davantage pour l’immersion.

Toutefois, tout n’est pas à jeter, comme je le disais plus haut : la nouvelle formule est addictive les premières heures, et les quêtes secondaires, si elles sont souvent répétitives, ont le mérite d’apporter un « but » : débloquer du craft, etc.

Pour résumer : je ne peux que saluer l’essai, le fait de proposer une nouvelle expérience Pokemon, mais même si j’ai beaucoup apprécié l’aventure, je ne peux me détacher du sentiment que le titre est inachevé. On dirait un projet en milieu de gestation avec des mécaniques sous-exploitées, qu’on présente à sa hiérarchie pour savoir si on est dans le bon chemin. On parle d’une licence extrêmement importante, populaire et rentable et on sent clairement le manque (de plein de choses) de la part du studio

jeff74sk
Posté le 28 janv. 2022 à 01:35

Après avoir fini entièrement Pokemon Arceus y a beaucoup de choses à dire:
Graphiquement : C'est moche, le level design est inexistant, les zones sont vides. Les décor et les textures sont à vomir, c'est plus moche que Epee et Bouclier
Mais les animations sont cools, y a de la vie, un peu comme dans Let's Go

Gameplay: Les nouvelles mécaniques sont cools on s'y fait vite et y a peu de chargements. Les combats de boss sont juste horrible, il combat full action, mal maitris avec de gros problèmes de caméra. Très peu de combats de dresseurs souvent très injustes (3 contre 1)

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant
Pokemon: Les nouvelles formes sont à gerber, ceux qui ont vu les leaks comprennent.

Le jeu est assez bien ficellé pour que t'es envie de continuer, sans ça au premier moment de creux j'aurais laisser tomber. Il va énormément divisé les joueurs

Finissable en 25h le post game est quasi inexistant, juste tout capturer et c'est tout
Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

PiqueLaLune
Posté le 24 févr. 2022 à 13:26

On va commencer par les choses que j'ai particulièrement apprécié, la prise de risque avec un nouveau concept, plutôt une réussite, de crafter des pokeball, récolter des objets, tenter des approches furtive, etc...

J'ai pris une vilaine claque pour ce qu'il y a de l'aspect graphique, j'ai eu d'ailleurs plusieurs bug graphiques (je suis sur une switch little), je sais pas si ça vient du jeu ou si je manque de puissance... Mais graphiquement ça pique les yeux, c'est pixelisé, et parfois même les textures tremblent et disparaissent, à plusieurs reprises également je me suis retrouvé avoir le Pokémon contre lequel je suis en train de me battre qui disparaît (invisible)... Donc axes de progression sur ce qui est de l'aspect visuel graphique, et la résolution des bugs.

Une autre chose qui me fait péter un plomb, la prise en main niveau gameplay des commandes, il faudrait repenser totalement, car quand on veut utiliser qu'une seule monture, sauter de la monture pour lancer une pokeball... Et ben non ou le jeu a décidé que si on descend d'une monture c'est pour aller sur une autre monture 🤔 on se rend très vite compte qu'on ne peut pas sauter d'un oiseau à 1 m du sol sans que le jeu de lui-même décide d'activer une autre monture terrestre... 😑 C'est grisant et très frustrant... La logique des commandes et le choix des boutons pour aller dans un menu ou en sortir est assez étrange également, c'est énervant aussi de ne pas décider les objets que l'on veut afficher et ce que l'on ne veut pas affiché dans la barre d'accès rapide, pour passer d'un objet à un autre il faut parfois se taper tout le contenu de son inventaire... Un gros problème lorsque l'on doit passer d'un objet à lancer à une pokeball rapidement (le temps de tout faire défiler le Pokémon c'est déjà réveillé)... Donc niveau prise en main et gameplay c'est pas parfait, difficile pour un adulte, alors je vous laisse imaginer la difficulté pour ma fille de 7 ans... Le jeu est bien, mais ça donne l'impression que le studio est très petit, où qu'il manque de fonds, espérons qu'à l'avenir les embauches plus de personnel ou passe plus de temps sur le développement.

En revanche la gestion d'une météo qui modifie les Pokémon qui apparaît je trouve ça bien et ça aurait pu être poussé beaucoup plus loin, avec un biome qui changent en fonction du temps, parce que repop c'est un peu répétitif, et on a très vite fait le tour des quelques cartes disponibles...

Très vite on trouve que ça manque d'espace, surtout que j'ai jouer à the witcher 3 et dying ligt sur la switch juste avant, la différence des espaces ouverts m'a frappé... On a vraiment l'impression que les maps sont très petite...

Je 13 qui est pour moi une bonne note, pour encourager la prise de risque, et les encourager dans cette direction, pour une fois ce n'est pas un Pokémon recopier recopier recopier, et pour une fois on n'est pas obligé d'acheter deux versions, si ça pouvait continuer comme ça, et si le prochain pouvait avoir un plus grand budget pour le level design, on a vu sur the witcher 3 où Zelda ce que la machine est capable de faire graphiquement, possibilité de prendre exemple aussi sur la gestion de l'endurance, voir pourquoi pas à venir l'utilisation de piège comme dans Monster hunter ...

Hâte de voir ce qu'il y aura prochainement.

Cloclochette14
Posté le 23 févr. 2022 à 13:44

Je rejoins beaucoup d'avis, tellement dommage que le jeu ne soit pas plus complet. certes, le nouveau Gameplay est plaisant, enfin de la nouveauté dans un Pokemon, mais je m'attendais vraiment a quelques chose de bien mieux :snif2:

Qadeharr
Posté le 31 janv. 2022 à 15:55

Cet avis ne représente que moi mais à mon sens, le plus important dans un jeu c'est d'abord de s'amuser.
Je prend énormément de plaisir à jouer à Pokémon Légende Arceus. Beaucoup taclent le jeu en comparant ses graphismes avec d'autres mais un jeu ne se résume pas juste au nombre de FPS et ses textures.
En négatif, je dirais qu'effectivement, certains paysages pourraient être un peu plus soignés. De même, le pokédex pourrait être plus grand (à voir par la suite avec d'éventuels DLC?)...
Mais à côté de ça il y a énormément de points positifs. Déjà le gameplay est super bien pensé. Ça change et c'est fun. Les sets d'attaque que l'on peut changer facilement et le système d'IV complètement remanié sont très sympas (même si on aurait pu avoir un truc chouette avec les talents des Pokémons). En global c'est un très bon opus qui pêche juste par quelques points techniques qui ne gênent finalement que très peu l'expérience de jeu. Ma note de 19 correspond donc très bien au ressenti que j'ai à chaque fois que je reprend ma switch, indépendamment de certains petits défauts.

PerriBourdi2204
Posté le 31 janv. 2022 à 15:05

Je joue à Pokémon depuis la version Rouge sur ma première GB. Et franchement ce jeux là annonce un vrai tournant à la franchise. Certes il n'est pas parfait c'est clair mais qu'il est bon quand même ! Les haters qui critiquent alors qu'ils ne savent même pas programmer ou faire quoi que ce soit .... Bref. Très bon jeux et on voit la direction où veut aller Game Freak. Et j'espère qu'ils vont continuer dans ce sens. Je le recommande pour tout les fans et les nouveau venus dans cette superbe licence !

elc_amxbis
Posté le 28 janv. 2022 à 10:23

+ Un jeu Pokémon monde ouvert
+ Fluidité des combats
+ Fluidité des menus, chargements, et animations
+ Les zones à explorer sont vraiment grandes
+ Très bonnes animations des Pokémons, on peut les faire sortir et ils interagissent entre eux
+ Les montures même si elle bug un peu

- Graphisme moche
- Mécanique d'escalade mal faite
- Musique anecdotique, avec pas vraiment de logique pendant leurs lancement. En tout y'a une dizaine de musiques, avec seul 2 ou 3 qui sont vraiment bien
- Pokedex ultra long à compléter juste là pour rajouter de la durée de vie au jeu
- Les combats à la Dark Souls ????

Neutre :
Le scénario est loin d'être exceptionel, même si pour un jeu Pokémon il est plutôt bien.
L'exploration est vraiment pas mal, dommage que ce sois gâcher par certain bug de clipping ou des graphismes moches

Au moment ou j'écrit cet avis, le jeu à encore quelque bug et des mécaniques mal travailler. Honnêtement ça change des jeu Pokémon c'est clair, mais on ressent que le jeu est pas fini. Sa note peut bien sur évoluer, si les bugs et les graphismes évoluent dans le futur, je peut facile le noter 19/20. Pour le moment, je vous conseille d'attendre, clairement il vaut pas 40€.

graveurexterne
Posté le 28 janv. 2022 à 04:02

J'ai 8h de jeux et je trouve qu'il est trop redondant et qu'il n’y a rien à faire appart toujours répéter les mêmes mécaniques encore encore et encore qui consiste à capturer les Pokémon, combattre avec et les faire évoluer et la plupart des quêtes sont inintéressante puisque qu'il consiste aussi à capture des Pokémon. Il y a qu'une dizaine de combats de dresseurs dans tout le jeu et c'est beaucoup trop long de faire monter les niveaux a c'est Pokémon sans beaucoup de combats de dresseur. Et l’histoire n’est pas intéressante parce qu’il y a trop de dialogue qu’il ne sert à rien et surtout avec les personnages qui n’ont pas de doublage (voix) ça ne donne pas envie de suivre l’histoire.

Sinsdor
Posté le 29 janv. 2022 à 18:26

Mouai, bof, encore du Nintendo raté quoi... Un jeu moyen-mauvais, qui aurait pu sortir il y a 10 ans.
Graphismes minables, fps médiocre, expression faciales ratés, cinématique ridicules, dialogues vraiment moyens, prétextes scenaristiques pathétiques pour faire durer le jeu (c'est ridicule sérieux le pokedex, dit moi que tu as aucune idée de comment faire durée le jeu sans me le dire), intrigue nulle (c'est une opinion, mais au minimum, on peut dire qu'elle n'est pas incroyablement travaillée.).
Même le gameplay est pas forcément innovant d'un point de vue du jeu vidéo en général.... C'est une avancée niveau pokemon, mais comparé au reste, c'est mauvais...

Faut sérieusement que les fans arrêtent d'être dans un déni total à croire que ça, c'est un bon jeu. Non, c'est vraiment pas ouf...
Si vous voulez du style cartoon proche de ce qu'on a la, prenez team fortress 2, le jeu est sorti en 2007 et les graphismes sont deux fois mieux, avec des maps dix fois plus belles et détaillées, et ça, c'est un fait irréfutable....

J'en ai marre d'avoir des jeux moitiés terminé et pas travaillés serieux, ça me gonfle....
Le gameplay est pas si mauvais, c'est un truc simple et limite sympa. Mais il n'y a que ça de "bon" dans le jeu...

tristangdf
Posté le 28 janv. 2022 à 09:47

Un immense goût d’amertume !
Le jeu a un potentiel monstrueux car le gameplay est bien pensé, mais il a énormément de lacunes.
Première grosse lacune, les graphismes. En 2022 faire se genre de chose avec un budget et une licence aussi colossale, personnellement je trouve que c’est nous prendre pour des c..
Le vent de fraîcheur apporté à ce nouvelle opus est un/le seul point fort de ce Legends arceus.
L’histoire est vraiment ennuyante et pleines de moment d’incohérence. Je suis à 9h de jeu et je peux vous dire que je les vois passer.
Et le prix qui est monstrueux (60€) pour un jeu qui date d’il y a 10 ou 15 ans, c’est honteux.
Personnellement ce jeu peut être le premier chapitre d’une grande licence Pokémon, mais seul il ne fait carrément pas le poids.

Dark--Ash
Posté le 28 janv. 2022 à 09:49

Jeu visiblement pas destiné aux anciens joueurs pokémon, challenge, histoire à raconter aux enfants.
Pour ce qui est du graphisme, eh ben c'est atrocement laid, toute la flore sauvage est morte dans ce jeu.
Espérons que le prochain jeu pokémon soit à la hauteur de la licence sinon là on frôle le troll de gamefric

LePrinceduKebab
Posté le 29 janv. 2022 à 19:55

Note sanction. Marre des clowns qui mettent 20 alors qu'on a rarement vu une bouse pareille.
Graphismes à la hauteur d'une N64, donc même si l'on ne joue pas à Pokémon pour faire face à une vitrine technologique, nous sommes quand même en droit d'attendre un minimum. Il y a clairement un pas en avant concernant le gameplay mais alors les quêtes c'est une purge. Attraper 53 fois tel Pokémon et recommencer. Pour une fois, sans moi !

Nebels78
Posté le 02 déc. 2022 à 13:29

Une révolution dans la licence, j ai adoré, fini en 100 h de jeu , système de capture excellent et premier réel open word Pokémon, c est le Pokémon que j attendais depuis des années !

georammstein
Posté le 26 avr. 2022 à 15:07

après quelques heures de jeu je pose ici mon avis certes tardif mais je me suis absenté de l'univers des jeux vidéos depuis quelques mois maintenant. alors que dire sur ce pokemon? c'est jouissif ! j'avais jamais ressenti ça sur un pokemon se balader, capturer, faire évoluer et les quêtes secondaires sont de purs moments de bonheur j'adhère j'approuve et j'en redemande encore et encore. merci pour ce bijou

LeFanf74
Posté le 16 févr. 2022 à 20:26

Mon premier pokémon.

C'est moche mais honnêtement je trouve ça fun :)

Je le fais avec mon fils et j'avoue que je me marre bien. L'histoire est bidon au possible mais le côté RPG et recherche de nouvelles ressources pokémon on se marre bien !

Upair
Posté le 31 janv. 2022 à 22:21
  • graphismes à gerber
  • les nouvelles formes sont à gerber (et UNE INSULTE aux fans)
  • dialga palkia et giratina ont été mis juste pour faire le lien avec les remakes ( à gerber )

de diamant et perle

• combat de boss à gerber
  • histoire à gerber
Cruise80
Posté le 28 janv. 2022 à 10:08

Grand fan de Pokémon, je ne peux que constater le déclin de la licence depuis les opus 3DS.

Legends Arceus est un renouveau de la licence, oui, mais à quel prix ? Visuellement le jeu est une immondice sans nom, plus proche d’un Zelda OOT sorti il y a vingt trois ans que d’un BOTW, déjà limité techniquement par la Switch.
Niveau level design c’est guère mieux, les environnements sont ternes, et les Pokémons errent sans but tels des zombies, n’attendant que d’être capturés.
En terme de gameplay le jeu a des mécaniques plaisantes mais reste extrêmement limité, en plus d’être extrêmement répétitif tout au long du jeu.
Niveau histoire, je ne développerai pas beaucoup afin de ne pas spoil, mais disons que les fans d’isekai insipides seront ravis.

En bref, après 36h de jeu me voilà arrivé à sa fin, et je pense que c’est l’un des pires jeux auxquels j’ai joué durant ces dernières années. Peut-être qu’un jour Gamefreak seront capable de produire à nouveau quelque chose de qualité, mais pour le moment, c’est raté.

Switch 59.99€ Switch 63.48€