12.8/20

Adiego-danrrun
Posté le 28 janv. 2022 à 13:28

Après quelques heures plutôt agréables devant une formule certes rafraichissante, on ne peut s’empêcher de penser que ce jeu aurait pu être tellement mieux… La seule chose de bien que fait ce Pokemon, c’est renouveler cette formule, mais j’ai davantage l’impression d’être en face d’une démo d’un projet inachevé qu’une équipe présenterait à sa hiérarchie pour voir s’ils vont dans la bonne direction : oui, mais poursuivez vos efforts.

Parlons un peu graphismes. Loin d’être hideux, mais… C’est indigne d’une Switch. Le jeu sort 5 ans après Zelda BotW. Et les quelques notes de piano devant le titre y font une subtile référence… Mais c’est très loin de lui rendre hommage ! Les cinématiques sont laides, fades, la mise en scène proche de zéro…
On parle d’une des licences les plus lucratives. Que le studio qui développe ce jeu n’ait pas eu/mis plus de ressources, c’est inexcusable. La première image qu’on voit des Pokemon sera celles de vos starters en gros plan, et… Aucune texture, rien, c’est fade ! Mince, je veux voir des plumes sur Brindibou ! On voyait les textures de Yoshi en laine sur Wii U
Et au-delà des graphismes, ce sont surtout certaines animations qui font tâches, notamment celles des PNJ. Et le jeu n’est pas doublé, il n’y a aucune voix… Plus qu’un renouveau de la formule, c’est une refonte de la DA que j’attends dans Pokemon. Et si on ne joue pas à Pokemon pour ces raisons, ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’investissement dans la technique. C’est fini, l’époque de la Gameboy (d’ailleurs le jeu sur cette console était une réelle prouesse !)

Je rejoins JVC sur le fait que ces Pokemon sauvages, même en pleine nature, manquent un peu de « folie » et se contentent d’errer au hasard sur la carte. Ils ne chassent pas, par exemple. Ce n’est pas un énorme défaut mais ça aurait rajouté davantage pour l’immersion.

Toutefois, tout n’est pas à jeter, comme je le disais plus haut : la nouvelle formule est addictive les premières heures, et les quêtes secondaires, si elles sont souvent répétitives, ont le mérite d’apporter un « but » : débloquer du craft, etc.

Pour résumer : je ne peux que saluer l’essai, le fait de proposer une nouvelle expérience Pokemon, mais même si j’ai beaucoup apprécié l’aventure, je ne peux me détacher du sentiment que le titre est inachevé. On dirait un projet en milieu de gestation avec des mécaniques sous-exploitées, qu’on présente à sa hiérarchie pour savoir si on est dans le bon chemin. On parle d’une licence extrêmement importante, populaire et rentable et on sent clairement le manque (de plein de choses) de la part du studio

jeff74sk
Posté le 28 janv. 2022 à 01:35

Après avoir fini entièrement Pokemon Arceus y a beaucoup de choses à dire:
Graphiquement : C'est moche, le level design est inexistant, les zones sont vides. Les décor et les textures sont à vomir, c'est plus moche que Epee et Bouclier
Mais les animations sont cools, y a de la vie, un peu comme dans Let's Go

Gameplay: Les nouvelles mécaniques sont cools on s'y fait vite et y a peu de chargements. Les combats de boss sont juste horrible, il combat full action, mal maitris avec de gros problèmes de caméra. Très peu de combats de dresseurs souvent très injustes (3 contre 1)

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant
Pokemon: Les nouvelles formes sont à gerber, ceux qui ont vu les leaks comprennent.

Le jeu est assez bien ficellé pour que t'es envie de continuer, sans ça au premier moment de creux j'aurais laisser tomber. Il va énormément divisé les joueurs

Finissable en 25h le post game est quasi inexistant, juste tout capturer et c'est tout
Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

jeremy69690
Posté le 20 juin 2022 à 01:34

Un vrai vent de fraîcheur concernant la licence Pokémon. Le jeu est plaisant à faire, les graphismes restent digne d’un jeu Pokémon.
Le changement de Gameplay est plutôt satisfaisant.

Malgré tout ces bons points, le jeu reste répétitif et une fois l’histoire achevée. Il est difficile de se remettre dedans. Il y aurait tellement de bonnes idées à faire mais ne sont pas exploité et une grosse marge de progression est à prévoir pour la suite.

L’essai sera à confirmer avec la future génération. Ils sont en bon chemin.

Engjell54
Posté le 30 mai 2022 à 00:29

j'ai passé un très bon moment sur ce jeu, mais je ne peux pas nier qu'il est bourré de défauts.

- Les graphismes sont inacceptables pour notre époque

-quelques bugs

-La render distance est très courte

-le jeu est très répétitif

-l'histoire est male exploité, ils auraient pu nous expliquer plus de choses sur l'univers et surtout [SPOIL] la fin ne nous explique pas pourquoi nous sommes retournés au passé.

-les zones sont assez vides

Sinon les pokemon sont biens modélisé, la bande son est géniale, le jeu est dynamique et surtout nous avons beaucoup plus la sensation de liberté que les autres opus.

Garwex
Posté le 27 mai 2022 à 12:50

Le jeu me redonne un peu d'espoir pour la franchise.
Quand on regarde le jeu individuellement il n'est pas incroyable, mais par rapport aux jeux précédent, si on fait un peu l'effort de se souvenir d'épée/bouclier, on remarque une très claire amélioration, les pokémon n'apparaissent plus à 2m de soi, les graphismes sont un peu plus jolis (même si il y a encore du chemin à faire, mais personnellement ce ne sont pas les graphismes qui m'intéressent le plus)

Ce que j'apprécie :

le fait qu'on puisse sortir toute sa team de leurs pokéballs, même si ça aurait été encore plus sympa de pouvoir se promener avec un pokémon.
Les combats, la nouvelle perspective qu'on a des combats est vraiment intéressante, et plus réaliste, le fait qu'on puisse fuir le combat en fuyant vraiment est intéressant, (je n'ai pas vraiment d'avis sur les styles rapide et puissant), les combats sont un peu plus difficiles qu'avant grâce aux nouvelles mécaniques d'ordre d'attaque (même si parfois ça n'a pas vraiment de sens, quand un pokémon lent switch-in est plus rapide que ton ectoplasma maxé en vitesse avec 20lvl au dessus)
Pour finir le jeu il faut vraiment "tous les capturer" et c'est long, ça donne du mérite au fait d' obtenir arceus
Le fait que le nombre de pokéballs soit réduit est une bonne chose, ça servait pas à grand chose d'avoir autant de pokéballs différentes.
On a plus besoin d'échanger des pokémon pour les faire évoluer, il suffit de trouver un fil de liaison, c'est une bonne chose je trouve.
Les failles spatio-temporelles.
Les points de bonne action.

Ce que je n'apprécie pas :

Encore une fois le scénario ne cherche pas loin, je ne sais pas si on aura un jour un scénario aussi bon que pokemon noir et blanc, exemple : Quand percupio essaie de vous tuer vous et vos pokémon et essaie de détruire le monde, déjà il n'y a aucun scénario avant que cet évènement n'arrive, et une fois défait, on a juste droit au prof lavande qui nous dit qu'on le reverra surement plus...
Les pokémon légendaires sont beaucoup trop faciles à obtenir tu finis l'histoire principale, tu te TP devant l'entrée du volcan, tu entres, t'as heatran devant toi, t'as juste à lui balancer de la boue et ça y est, avant il fallait compléter une partie du pokédex, réussir à aller jusqu'au mont abrupt, puis se taper toute la grotte, avant de lancer un combat galère contre le légendaire, qui avait une difficulté logique pour l'attraper, j'aime bien le fait qu'on puisse capturer assez facilement des pokémon classiques mais les légendaires sont censés être des demi-dieux... exemple 2 : pour regigigas il suffit de résoudre des "énigmes" et ça y est, avant il fallait se casser la tête à capturer les regis avant d'entamer un long combat contre le colosse...
Bien entendu comme les jeux précédents, beaucoup de pokémons sont absents du jeu, je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre une disponibilité avec le pokemon home si c'est pour qu'on ne puisse y mettre que les pokémon trouvables dans le jeu.
Le jeu est encore un peu trop vide pour un open world, je sais qu'il y a des quêtes mais c'est un peu ennuyant d'aller voir des pnj puis d'aller faire la quête, dans un jeu pokémon en tout cas, je trouve ça plus intéressant de trouver la quête soi-même dans la nature, d'ailleurs les pointeurs de quête rendent le jeu trop guidé, c'est un open world après tout, le jeu est déjà facile, pas besoin de le rendre linéaire en plus.

Enfin, je trouve que c'est une bonne chose que pokémon partent vers de nouveaux horizons, et pour un premier open world je le trouve pas mal (cela dit il ne vaut pas son prix, pour 40€ ça serait un bon jeu, mais encore une fois les prix sont démesurés)

MojoCrash
Posté le 18 mai 2022 à 18:04

Autant le répéter : le passage de Pokémon sur console de salon se fait dans la douleur, et quelle dommage pour cette licence que je suis depuis ses débuts sur Game Boy. Après un Epée/Bouclier mi-figue mi-raisin peu convaincant et deux "remake" Let's go et Diamant/Perle paresseux, j'ai abordé cet Arceus avec une certaine méfiance.

Alors c'est vrai, graphiquement même pour la Switch c'est moche. Les textures sont baveuses, on se croirait revenu 10 ans (voir plus) en arrière techniquement. Au sol ça passe mais dès que vous volez, ouille ça pique et ça pop. Mais franchement je m'attendais à pire après les premiers visuels, je prends un certain plaisir à jouer en docké sur ce jeu : les aspects cel-shading des personnages/pokémons et les coloris pastels, additionné à une DA réussie d'un Sinnoh "japon" traditionnel, sauvent les meubles. Dommage...

J'ai pris plaisir à parcourir Hisui, l'exploration est agréable et la capture des pokémons est fluide et reste grisante. J'avais peur d'avoir une map vide, mais au final le jeu pousse à l'exploration outre les ressources à récupérer, certains pokémons ne se trouvant que dans certaines zones spécifiques. On regrette que les différentes régions n'aient pas plus de points d'intérêts à visiter, Rusti-Cité étant le seul Hub du jeu par lequelle vous devrez repasser pour changer de zones, seul véritable point un peu lourd pour l'exploration.

Heureusement, rien à redire sur l'interface et la prise en main, intuitive et immédiate. Le craft d'objets est simple aussi. Alors que l'OST de E/B comptaient quelques musiques insupportables, ici c'est très réussi, dont quelques bonnes réorchestrations des thèmes de la 4G.

Même si on est pas dans un véritable open-world, les différentes régions restent vastes et ont des biomes variées. Le contenu est riche et assure une solide durée de vie, même si le post-game est pauvre et se concentre sur le Podédex. Globalement, j'ai apprécié la poignée de nouveaux Pokémon/Montures/formes régionales et le Podédex reste proche de celui de la 4G, donc on comprend que le jeu soit solo et ne propose pas le dex national. On regrette que l'aspect stratégique des combats (pas de talents, pas d'objet à tenir, pas de combats double) soit en retrait mais qui s'explique par le lore même du jeu, disons qu'on pardonne (encore) cette fois. Mais à ma grande surprise une certaine difficulté est enfin là! Les Pokémons sauvages sont fort et peuvent vous mettre une sacré rouste, surtout qu'ils peuvent vous attaquer à plusieurs donc la fuite est parfois la plus sage option. Même si en fin de jeu la difficulté s'atténue avec la montée en puissance de votre équipe, ça surprend de voir les Pokémons sauvages qui cherchent littéralement à "tuer" votre dresseur!

Niveau scénario même si l'histoire reste simple, sans dire qu'on dans quelque chose de mature, on a enfin un peu de consistance avec le lore vaste de cette région. Les quêtes secondaires sans être folles ont au moins le mérite d'exister et poussent à l'exploration de la map. Les personnages et les dialogues sont plutôt réussis, ça fait plaisir de ne pas à avoir à supporter un Nabil ou un Tili pour cette fois.

J'aurais mis 14, mais je mets15 pour la fraicheur qu'il apporte enfin à la série et se parcourt avec plaisir malgré ses défauts. Si Arceus m'a un peu redonné foi, il est sans doute le meilleur épisode sorti sur Switch jusque ici. Il pose clairement le problème des sorties trop rapprochées des jeux Pokémon afin de répondre à des logiques de merchandising, et forcément la qualité des jeux trop successifs s'en ressent. Pourtant cet Arceus avait un bon potentiel pour être exceptionnel!

Shifuuuuiuu
Posté le 03 mai 2022 à 15:36

Ils ont gratté la durée de vie sur des choses complétement frustrante, remplir le pokédex est la pire des choses dans ce jeux c'est une infamie, sans compter les RNG qui tiennent a rappeler que le joueur n'est qu'une m*rde face à des ligne de code. Le plus frustrant est que je DOIT jouer à ce jeu si je veux récupérer un Arceus sur BDSP, obliger de me taper ce "jeu" dont au bout de 5h je n'en pouvait déjà plus ...

SurtoutRaler
Posté le 08 avr. 2022 à 21:35

Pas un mauvais jeu mais il nécessite beaucoup, beaucoup de polish. Peut être le début d'une nouvelle branche de la série Pokemon mais ils devraient vraiment rajouter plus de fonctionnalités vu qu'on perds beaucoup en effet cinématique lors des combats.

-Tails_Prower-
Posté le 05 avr. 2022 à 11:11

Legendes Pokemon: Arceus est le dernier pokemon de la 8ième génération nous mettant en place dans une ancienne époque de la région de Sinnoh: Hisui. Bien qu'innovent, il a tout de même de gros points noires. Je commence avec ce qui est bon.

Points Positifs:

• Un gameplay innovent et frais. (Même si le changement est un peu brutal.)
  • Les pokemon sont un peu plus vivant.
  • L'ambiance est pas trop mal
  • De nouvelles stratégies
  • Deux façons d'attraper des pokemon: Discret ou par combat.
  • On peut crée nos propres objets.
  • On peut enfin s'évanouir en se faisant attaquer par des pokemon sauvages.
  • Une des meilleures fin de la licence...

Points Négatifs:

• ...Mais le reste de l'histoire est juste exécrable.
  • Textures, à la ramasse de plus de 10 ans. J'aurai compris si c'était une petite entreprise, mais quand même.
  • Les musiques qui sont vraiment inexistantes, ou bien on entend que des remakes de celle qu'on avait entendu dans Perle / Diamant / Platine.
  • Les personnages sont de vraies têtes à claques.
  • On envoi qu'un seul pokemon contre 5 autres, on est pas dans un Beat'em all du style Yakuza ou Destiny Warriors les gars.
  • Les combats de boss, sérieusement...
  • Les chromatiques (Shinies), devenus BEAUCOUP TROP facile à rencontrer (c'est à ce demander si c'est le protagoniste qui les a tous pris et qui n'en a laisser quasi un seul pour les siècles à venir.)
  • Un monde qui nous a été promis d'être ouvert, que nenni.
  • Autant on peut faire un "voyage rapide" dans une seule zone du jeu, autant on est obligé de retourner au village pour changer d'autre zones. Terrible décision.
  • Les missions secondaires, à dormir.

Il y a d'autres points que beaucoup d'entre vous seront contre: par exemple, sur la taille du sac à dos, alors qu'on peut tout simplement déposé les objets dans les coffres, ce n'est pas un énorme point négatif, mais ça le reste quand même un petit peu, même si cela est le choix de Game Freak.

Conclusion: Legendes Pokemon: Arceus est pour moi le jeu avec le plus gros potentiel gâché de toute la série. Il faut vraiment aller jusqu'au bout du jeu pour enfin commencer à y trouver le fun.

Un Pokemon qui plaira aux fans hardcore de la licence, mais qui laissera un goût amer pour ceux qui découvre pour la première fois l'univers far de Game Freak.

bousser
Posté le 01 avr. 2022 à 16:00

le jeux Pokémon le plus nul aucun graphisme histoire naze didacticiel qui dure trop longtemps les dialogue qui dure une éternité le seul bon point cet la nostalgie des jeux Pokémon sinon le reste zéro

dorianlabbe
Posté le 19 mars 2022 à 16:55

Le seul bon point positif de se nouveau pokémon c'est la chasse
Franchement les graphisme mieux vos ne pas en parler même sur la première version de résident evil 4 qui est sortie en 2003 mais yeux souffre moins honteux il y a aussi la distance d'affichage qui doit être de 5 mètres autour du joueur pas de grande nouveautés dans le gameplay a pars canarder les pokemons avec des balls le jeux est vide grand terrain avec deux ou trois arbres rien de plus même les combats contre les légendaires sont clairement chiants une pertes de temps et d'argent.

DanteVergilNero
Posté le 13 févr. 2022 à 21:13

Enfin de l'effort mis dans la réalisation d'un jeu Pokemon ! Après les arnaques de ces dernières années, Pokemon se prend enfin en main.

Les graphismes ne sont peut-être pas exceptionnels, mais les paysages sont agréables et le monde ouvert plaisant à visiter. C'est surtout un énorme bon par rapport à ses prédécesseurs.
La capture a été repensée pour être moins fastidieuse tout en conservant l'ancien système si on ne souhaite pas changer ses habitudes. On a du gameplay hors combat, et pas de transition lorsque l'on en débute un. On n'a plus cette sensation de coupure à laquelle on est habitués, ça fait plaisir !

Cependant, même si on peut saluer la volonté de renouveler le gameplay, le nouveau système de combat est infiniment moins bon que le classique. Les combats sont peu intéressants, et on n'imagine pas faire de la stratégie avec un tel système (d'ailleurs pas de combats en ligne). Espérons le retour (très probable) de l'ancien système de combat pour les jeux futurs.
Même s'il y a un effort technique, il reste encore à faire. Par exemple, des doublages, au moins pour les cinématiques seraient bienvenues. Animer des lèvres qui ne produisent aucun son ça fait quand même bizarre... La mise en scène est aussi à revoir : beaucoup de fondus au noir pour éviter d'animer un mouvement, des personnages qui se transmettent des objets invisibles, les mouvements un peu robotiques des personnages. Malgré tout c'est mieux qu'avant, et quelques cinématiques sont plutôt sympas.

Bref, Pokemon Legends est peut-être le début de la rédemption pour Pokemon. Même s'il reste à faire, c'est enfin sur la bonne voie !

Switch 59.99€ Switch 63.48€