12.8/20

Adiego-danrrun
Posté le 28 janv. 2022 à 13:28

Après quelques heures plutôt agréables devant une formule certes rafraichissante, on ne peut s’empêcher de penser que ce jeu aurait pu être tellement mieux… La seule chose de bien que fait ce Pokemon, c’est renouveler cette formule, mais j’ai davantage l’impression d’être en face d’une démo d’un projet inachevé qu’une équipe présenterait à sa hiérarchie pour voir s’ils vont dans la bonne direction : oui, mais poursuivez vos efforts.

Parlons un peu graphismes. Loin d’être hideux, mais… C’est indigne d’une Switch. Le jeu sort 5 ans après Zelda BotW. Et les quelques notes de piano devant le titre y font une subtile référence… Mais c’est très loin de lui rendre hommage ! Les cinématiques sont laides, fades, la mise en scène proche de zéro…
On parle d’une des licences les plus lucratives. Que le studio qui développe ce jeu n’ait pas eu/mis plus de ressources, c’est inexcusable. La première image qu’on voit des Pokemon sera celles de vos starters en gros plan, et… Aucune texture, rien, c’est fade ! Mince, je veux voir des plumes sur Brindibou ! On voyait les textures de Yoshi en laine sur Wii U
Et au-delà des graphismes, ce sont surtout certaines animations qui font tâches, notamment celles des PNJ. Et le jeu n’est pas doublé, il n’y a aucune voix… Plus qu’un renouveau de la formule, c’est une refonte de la DA que j’attends dans Pokemon. Et si on ne joue pas à Pokemon pour ces raisons, ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’investissement dans la technique. C’est fini, l’époque de la Gameboy (d’ailleurs le jeu sur cette console était une réelle prouesse !)

Je rejoins JVC sur le fait que ces Pokemon sauvages, même en pleine nature, manquent un peu de « folie » et se contentent d’errer au hasard sur la carte. Ils ne chassent pas, par exemple. Ce n’est pas un énorme défaut mais ça aurait rajouté davantage pour l’immersion.

Toutefois, tout n’est pas à jeter, comme je le disais plus haut : la nouvelle formule est addictive les premières heures, et les quêtes secondaires, si elles sont souvent répétitives, ont le mérite d’apporter un « but » : débloquer du craft, etc.

Pour résumer : je ne peux que saluer l’essai, le fait de proposer une nouvelle expérience Pokemon, mais même si j’ai beaucoup apprécié l’aventure, je ne peux me détacher du sentiment que le titre est inachevé. On dirait un projet en milieu de gestation avec des mécaniques sous-exploitées, qu’on présente à sa hiérarchie pour savoir si on est dans le bon chemin. On parle d’une licence extrêmement importante, populaire et rentable et on sent clairement le manque (de plein de choses) de la part du studio

jeff74sk
Posté le 28 janv. 2022 à 01:35

Après avoir fini entièrement Pokemon Arceus y a beaucoup de choses à dire:
Graphiquement : C'est moche, le level design est inexistant, les zones sont vides. Les décor et les textures sont à vomir, c'est plus moche que Epee et Bouclier
Mais les animations sont cools, y a de la vie, un peu comme dans Let's Go

Gameplay: Les nouvelles mécaniques sont cools on s'y fait vite et y a peu de chargements. Les combats de boss sont juste horrible, il combat full action, mal maitris avec de gros problèmes de caméra. Très peu de combats de dresseurs souvent très injustes (3 contre 1)

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant
Pokemon: Les nouvelles formes sont à gerber, ceux qui ont vu les leaks comprennent.

Le jeu est assez bien ficellé pour que t'es envie de continuer, sans ça au premier moment de creux j'aurais laisser tomber. Il va énormément divisé les joueurs

Finissable en 25h le post game est quasi inexistant, juste tout capturer et c'est tout
Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

EdenFatal
Posté le 05 oct. 2022 à 08:48

Une quête fantastique qui vous mènera dans des périples inimaginables

Misthophoros_
Posté le 04 oct. 2022 à 21:40

Un pokémon moyen, game freak essaye de faire des choses nouvelles mais malheureusement l'équipe qui travaille sur le projet n'ont pas forcément tout le temps que l'opus mérite.

PoltroneChofa31
Posté le 04 oct. 2022 à 15:49

ENFIN un jeu Pokémon qui révolutionne la licence, du bon coté !
Alors, on va éliminer les points négatifs : graphiques pas terribles, jeu répétitif, difficulté inégale et durée vie trop courte.
Cependant, on a enfin un système de capture fidèle à l'idée de base de ce que serait un monde Pokémon. Le choix entre un combat et une capture directe, le Farm quasi infini, la chasse de ces monstres, l'exploration, la découverte en font un jeu tout à fait plaisant, jasper sincèrement que Game Fric s'appuiera sur cette bonne base pour enfin refaire des jeux dignes de ce nom

Congelo-Sama
Posté le 04 oct. 2022 à 15:13

Je trouve que le jeux a un bon gameplay mais il y a quelque problème comme des chute de fps, des bugs graphique et un mauvais affichage de texture qui va avec la distance d'affichage. Le jeux a aussi un grands aspect de farm, que ce soit pour les objet ou pour les quete qui complète le pokedex. Parlons du système pour les quête du pokedex, il aurait put faire des quêtes plus diverse qui se font dans les enclos plutôt que de chasser le même pokemon plein de fois.
Le jeu impose du farm pour atteindre certaine zone qui sont atteignable via des étoiles.

Risitamsy66
Posté le 04 oct. 2022 à 11:51

J'adore le nouveau gameplay qui est beaucoup plus dynamique, il y a beaucoup de nouveaux ajouts sympathiques comme le fait de pouvoir planer, la chasse aux pokemons shiny est beaucoup plus agréable que dans les jeux principaux
Cependant je note aussi des points négatifs sur le jeux: la qualité des graphismes est décevante, et le système de combat n'est pas adapté pour les fans de stratégie

lecoqgamer1
Posté le 03 oct. 2022 à 16:44

Un bon jeu pokémon qui arrive à se distinguer de la formule habituelle. En dehors de l'aspect technique qui est désastreux, une honte absolue mais pas étonnant quand on connaît gamefreak.

En dehors de cette aspect, le jeu est très bon. Le jeu est fun. Les combats sont dynamiques. L'exploration du monde et la découverte des différents pokémons est sympathique.

L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard mais les fans de la 4g (moins pour les autres) vont apprécié toutes les références et cameos du jeu.

Une agréable surprise après que la formule classique de pokémon qui devient lassante.

Norss
Posté le 03 oct. 2022 à 11:57

Le jeu est bien, ça créé de nouvelles mécanique, un peu plus de liberté. Mais vraiment, les dev's auraient pu faire un effort sur les graphismes et le clipping du jeu...

Posté le 03 oct. 2022 à 10:42

En une dizaine de mots : "La meilleure expérience pokémon depuis Noir et Blanc 2"

Mais être la meilleure expérience pokémon depuis si longtemps fait du jeu une masterclass totale ? Malheureusement non et c'est pourquoi je ne peux donner plus que 16 au jeu.

Je pense que la série Pokémon peut se résumer en deux mots depuis un moment : "Potentiel gâché". J'ai beau avoir eu du plaisir à jouer à Légendes Pokémon : Arceus, il à des défauts qui ne devraient pas être tolérables ni tolérés, notamment sur la technique (non sérieux, la monture volante et le popping...).

La boucle de gameplay est rébarbative (J'ai personnellement arrêté de 100% les fiches pokédex à 100% et me suis contenté du niveau "10" une fois la 3e zone atteinte) et on sent que ce jeu c'est "On essaie des trucs". Le pessimiste que je suis, dira que ça ne sert à rien car GF ne reprend jamais les bonnes idées de ses opus précédents.

Les points positifs du jeu, pour moi, sont le fait qu'on soit libre ou presque, de faire l'aventure comme on le souhaite. Si on veut rusher, le jeu ne sera pas "trop" punitif. Si on prend son temps et qu'on explore, on peut profiter de certains glitchs qui permettent de monter voir Leuphorie Baron, ou monter la montagne aux Luxray juste avec Cerbyllin en escaladant et en jouant sur les angles de caméra.

Ce qui m'a fait plaisir dans ce jeu (et qu'on ne verra pas dans les prochains jeux, car le menuing de Epée/Bouclier est de retour), c'était le fait qu'on aie des raccourcis pour tout. Tu veux changer de pokémon ou utiliser un objet en combat ? X > L-R > ZR et paf, on change de pokémon ou on utilise un objet (De mémoire, uniquement les balls cependant, c'est dommage) directement sans perdre de temps dans les menus.

Les montures et la fluidité du changement rend le jeu agréable à parcourir en dehors du village. De plus, utiliser des pokémon reste mille fois mieux que de prendre un vélo magique dont les cale-pieds deviennent des roues-flottantes. (Ouais, ça se voit que je n'aime pas EB).

Le système de combat, je le résume en quelques mots : "Prometteur, mais incomplet". Le CTB (Conditional Turn-Based) à l'image de FFX permet de rendre les combats bien plus stratégiques et permet enfin de rendre certaines attaques viables. Cependant, il manque encore trop de choses pour en faire un système de combat parfait (et qui permettra enfin de ne plus se coltiner ce vieux tour par tour, et les famosos "stratèges" qui se contentent de prendre 3 top tiers, leurs 2 contres, et un pokémon au pif qui les complètent histoire de faire croire qu'il y a de la diversité en "compétitif").
Déjà, le fait que UN talent soit présent, mais en tant que "passif" dans le menu d'explication des états (touche + en combat) : Début Calme de Régigigas, montre qu'il y a quand même un moyen de pousser la stratégie en donnant l'info.. Mais aussi que les talents ne sont pas incompatibles avec ce système de combat, juste qu'ils n'ont pas eu le temps.
Ensuite, le fait qu'on ne puisse pas sortir plus qu'un pokémon, ça rend le système injuste : Dans FFX, tu arrives dans des situations de 2v3, 1v1, 3v3 avec possibilité de réduire ton nombre d'équipiers si tu as envie de soloter un gros monstre par exemple. C'est à quelque chose comme ça que je m'attendais, personnellement. (D'ailleurs, je trouve ça aberrant que le mode officiel des tournois soit en duo, alors que RIEN dans une aventure pokémon ne te prépare à ce mode, mais passons.) Pour moi, ce système mérite qu'on s'y attarde et qu'il soit peaufiné, et il à un potentiel intéressant. (Après, je suis énormément biaisé car j'adore le système de FFX, mais je pense réellement que pour Pokémon, le potentiel est présent).

Le système de craft est sympa et permet de ne plus trop dépendre de l'argent, qui là, sert exclusivement à des choses inhérentes au gameplay : Places dans le sac, achat des compétences, objets pour les formes de Motisma... Perso, j'ai bien apprécié le fait que tu n'aies PAS besoin de farmer de l'argent (contrairement à EB par exemple ou t'es obligé de farm la ligue avec Miaouss Gmax pour acheter les vitamines à EV...), et ça malheureusement, on ne le reverra pas.
C'est pareil pour le lancer de balls. Le fait de pouvoir engager le combat d'une manière plus "naturelle" que "foncer dans le modèle 3D du pokémon pour lancer le combat". De même, le fait de sortir son pokémon pour récolter des objets ou "parler" est sympa, mais j'aimerai quand même qu'on puisse avoir un moyen d'avoir un trigger "Suis moi".
Il manquerait cependant une fonction de "suivre" plus proche du Link Loup de BOTW : il t'accompagne en faisant sa vie, récolte des ressources, "attaque" les pokémon façon LPA pour les rendre plus facile à attraper ou surprendre... (ce qu'on semble avoir avec le mode "En Avant" de Ecarlate et Violet ?)

le_geek_du_62
Posté le 23 sept. 2022 à 19:35

Voilà j’ai Pokémon Legend Arceus depuis sa sortie, il est vraiment bon !
Alors, oui graphiquement c’est pas génial, il y’a mieux, mais ça reste vraiment jouable ! Et puis on joue pas à un jeu Pokémon pour des graphismes ! L’histoire est bonne même si plutôt courte. Mais elle est cohérente et le reste tout au long du jeu !

Le système de combat est génial ! En espérant qu’il soit présent dans les versions écarlates et violet !

Le nouveau système de remplissage du pokédex est vraiment sympa aussi ! Il faut faire des petites quêtes pour chaque Pokémon pour pouvoir avoir les pages à 10 !

Côté stratégie: Y’en a pas… pas de combat en ligne possibles… ( seul point négatif à mes yeux ! )

Par contre le shiny-hunting est présent et les nouvelles mécaniques de rencontres sont hyper intéressantes !

Le jeu n’est pas parfait il mérite la note de 15 ! Mais il est loin de mériter des notes comme 5 ou 12 !

dsman2009
Posté le 07 sept. 2022 à 17:15

Les + :
-Craft
-Nouveau mode de capture
-Montures
-Musique
-Arceus obtenable ( ainsi que la Flute Azur pour Pokemon DP Etincelant, il suffit d'avoir une save de Pokemon Arceus en ayant vu tout les Pokemons + post game et de lancer DP )

Les - :
-Moches pour un open world
-Mal Opti
-Monde bavard pour rien
-Histoire se résumant à " va calmer ses pokemons" hormis la fin qui vous donnera un air de dejà vu
-Quêtes secondaires pas terrible ( hormis quelques easter egg faisant ref a Diamant et Perle j'pense à Manaphy )
-Le jeu reste facile
-Les défis du Pokedex répétitifs et plutot barbant

Bref vous l'aurez compris , Arceus a été pour moi un expérience barbante et techniquement pauvre, certes la capture de Pokemon est inédite est apporte de la fraicheur avec les déplacement en monture, mais il y a trop de défaut qui m'ont fait détesté le jeu. Le système de combat de coup puissant et rapide quand a lui vendu comme une révolution mais est plutôt anecdotique. Le fait de pouvoir acquérir Arceus dans ma version Pokemon Perle Etincelante est le seul point qui m'a fait continuer ce jeu puisque à ce jour c'est le seul moyen de l'obtenir sur la nouvelle génération.

cocksucker64
Posté le 26 août 2022 à 16:52

Il y a quasiment 1 an, tpc révélait pokémon legend arceus, nous promettant de grandes zones ouvertes, une multitude de pokémon, un jeu magnifique avec une bonne durée de vie. Ca fait rêver tout ça, n'est ce pas ?

Et bien désolé pour vous, vous n'aurez quasiment rien de tout cela.

Explications et détails :

J'ai maintenant passé les 70 heures de jeux. J'ai eu le jeu bien en avance. Il me manque seulement 3 pokémon avant de pouvoir rencontrer le créateur (oui vous pouvez)

Déjà je vais commencer par donner les 3 seuls points positifs de ce jeu :

- L'exploration dans des zones (semi) ouvertes, semi, car oui, vous ne pouvez pas les traverser par le vol, ni par voie terrestre d'ailleurs, si vous souhaitez changer de zones il va falloir A CHAQUE FOIS, revenir au hub principal, le village, puis vous téléporter dans la zone souhaitée.Malgré cela j'ai vraiment apprécié me balader dans ces zones, explorer et faire de la capture et des combat.

- Le nouveau système d'attaque introduit, attaques fortes et rapides, au choix : Soit vous attaquez fortement mais plus lentement, ce qui laisse l'adversaire attaquer 2 fois de suite, soit rapidement mais plus faiblement, permettant d'attaquer 2 fois de suite.

- De nouvelles formes de pokémon et quelques nouveaux, par quelques j'entends moinsde 10 hein, ne vous affolez pas.

Seulement voilà, passé les 70 heures de jeu, tous les pokémon normaux légendaires capturés, on s'ennuie très vite, car,comme je vais vous l'expliquer maintenant, le manque de contenu va tuer votre plaisir rapidement, je vais donc passer aux points négatifs et à ma note :

- 242 pokémon seulement, soit le pull de base de créatures le PLUS FAIBLE DEPUIS 2000 et or et argent. (sérieux game freak, + de 20 ans de retour en arrière ?!) Une fois ces 242 pokémon capturés, bonjour l'ennui. - 1 point.

- Suppression des arènes ET de la ligue pokémon, arènes remplacées par 5 pokémon boss dans les zones. - 2 points.

- SUPPRESSION DES TALENTS ET DES OBJETS sur les pokémon. Honteux. - 2 points.

- Et tant qu'a tout supprimer, suppresion du pvp. Aucun menu dans le jeu ne le prévoit. -1 point.

- Suppression de la pension pokémon ET de la reproduction. - 2 points.

- 1 seul move tutor, que vous payez en pokédollar. - 1 point.

- Suppression des mégaévolution et des cristaux z. - 2 points.

- Vous commencez le jeu avec une place dans l'inventaire limitée, que vous augmentez en rendant visite à un pnj au village, et en payant des pokédollar.Oh mais rassurez vous, comme gagner de l'argent est un calvaire sur ce jeu, vous nedébloquerez jamais le dernier slot de place, qui coûte 1 million de pokédollar :) - 1 point.

- Et tant qu'on est sur les attaques, suppression de certaines, comme frappe atlas sur leveinard et leuphorie. - 1 point.

- Le jeu est vraiment laid, les textures sont indignes d'un jeu de 2022. - 1 point.

- Le jeu qui nous empêche de visiter les zones en nous obligeant à retourner au village, nul. - 1 point.

- Nerf des altérations de statut, maintenant le gel n'empêche plus systématiquement le pokémon gelé d'attaquer, mais fait de petits dégats en fin de tour, comme la brulure ou le poison.
D'ailleurs les altérations d'étatsdisparaissent au bout de quelques tours.

Ce qui nous donne la magnifique note de 5/20 :)

Maintenant que mon test est fait, un mot aux fanboy : En continuant de soutenir de pareilles escroqueries, nous incitons game freak et tpc à nous sortir des jeux toujours plus nuls et vide de contenus, et à ce rythme là, la prochaine gen contiendra seulement les nouveaux pokémon, et rien d'autre. Je mets une pièce là dessus.

Ca valait vraiment la peine de sacrifier et bâcler ces merveilleux jeux qu'auraient pu être les remake 4g, qui ont grandement divisés les fans, ( à peine 10 sur 20 sur le site et sur metacritic) pour nous sortir ça, avec comme résultat 2 jeux très mauvais.

Je suis dégoûté de voir ma license préférée grosse mereée dans la boue depuis quelques années.

KazuoOga
Posté le 12 août 2022 à 17:46

Ayant terminé l'aventure principale, je vais donner mon avis sur le jeu.

Pour résumer de manière brève, le jeu apporte des nouveautés en gameplay très intéressantes et rafraichissantes, au niveau des méthodes de capture des Pokémon et de navigation dans le jeu, mais qui ne parviennent pas à compenser un scénario redondant voir inintéressant surtout au début du jeu.

Y'a vraiment plein de points négatifs qui ne freinent l'envie de pousser le jeu au maximum après l'histoire principale (et même pendant):
- L'histoire. On retrouve le schéma habituel, et ça me dérange pas, mais au final, j'ai vraiment l'impression de ne me heurter à zéro difficulté, zéro intérêt, juste les personnages qui me demande de capturer les Pokémon de dix milles façon particulière pour rallonger la durée de vie du jeu. Si je dois résumer mon expérience, c'était F-A-D-E. J'ai vraiment eu l'impression de faire un safari amusant par moment avec une trame en arrière plan qu'on oublie très vite.
- C'est moche et vide. Y'a vraiment aucune excuse à trouver, les textures sont immondes (big up à la roche carton), les zones font si vide et si triste, c'est tellement dommage y'aurait eu du potentiel de faire quelque chose d'intéressant, on sent vraiment que sur le rendu le poil dans la main était surement aussi long que les herbes qu'ils ont daigné texturer.
Globalement, les designs sont incohérents, que ce soit au niveau de l'architecture qui mélange du moderne et du japon féodal dans un village posé visiblement au hasard on ne sait où. Y'a vraiment aucune immersion à ce niveau là, impossible de poser l'histoire dans une timeligne précise, on à un mélange imbuvable et surtout incohérent entre la technologie et un côté traditionnel. Même le village est d'une tristesse, on sent vraiment l'effort minimum (ou le pas du tout d'effort) qui y a été apporté.
Pour les personnages, c'est dommage, les design sont standards mais intéressant, mais pareil les animations sont nulles voir inexistantes, et ça aussi ça casse l'immersion.
- C'est quasiment absent de combat entre dresseurs. Et c'est dommage, puisqu'on ressent aucun besoin d'entrainer ses Pokémon, on se laisse juste porter par le joueur en se demander où est l'intérêt.

Cependant, y'a pas mal de points positifs. En fait pour moi y'en a seulement un, mais qui constitue également le principale défaut du jeu: le mode de capture des pokémons. C'est marrant, pas toujours simple, on est dedans et on s'amuse. Il faut craft les différents éléments, bien gérer, compter sur la chance et la stratégie pour les avoir sans combat, en bref c'est fun. Mais dommage, puisque l'histoire se focalise quasiment que sur la progression via la capture, et non plus l'entrainement pour combattre, ce qui fait qu'on a vraiment l'impression que participer à un immense safari, sans appareil photo mais en lançant ses balls sur les Pokémons.

En conclusion, un gameplay intéressant qui ne sauve pas les défaut du jeu. Un jeu à acheter si on est joueur depuis les première version gameboy pour nourrir GameFreaks en espérant voir ce type de gameplay s'accompagner de jolis graphisme ou a niveau au minimum (mais bon j'ai vu le trailer des prochains opus, visiblement les textures immondes ont du succès chez GF) ainsi que d'une histoire immersive et intéressante (et là par contre j'ai de l'espoir).

SUPERart32
Posté le 23 juil. 2022 à 07:57

'''Bon après avoir passé une 30h sur PokemonLegendearceus pour faire plus cours je vais juste dire LGA laissémoi vous présenter mon avis

Mes première heures de jeu était plutôt bonne j'aimais bien le style du jeu aussi l'interface des combats et j'ai compris que ce ne serai pas un pokemon comme les autres car la chasse et franchement agréable car on ne se tape pas des cinématiques longue et puis devant le premier boss j'ai découvert la mécanique de combat de boss que je trouve moyenne car esquivé 24h/24h c pas très fin mais sinon j'aime bien le style des pokemon de ce jeu même ci sertaine forme sont franchement passable d'autre permet à des pokemons oublier de refaire un peut surface en leur donnant un style convaincant
Mais maintenant parlons des graphismes et la il faut arrêter de dire que ils sont beau ils sont limité dégueulasse pour de la switch car ne pas voir à plus de 10 m ou avoir une texture de roche aussi moche c pas très beau

Sinon si vous aimez bien ponemon je vous conseille ce jeu 🎮 qui est plutôt bon

JustinLeVrai
Posté le 23 juil. 2022 à 02:35

Le jeu est plein de bonnes idées , de bons concepts , MAIS . Selon moi ce n’est pas un vrai jeu pokémon , car il retire TOUT ce qui fait la gloire de la licence pokémon . Les arènes , la ligue , les combats entre dresseurs , un pokédex INFERNAL qui fini jamais , une histoire pathétique et plus encore . Et le jeu ajoute des choses qui font vraiment pas très « pokémon » . Par exemple , tu peux te faire TUER , tu doit tout craft toi même , une trop grande map , aucun nouveaux pokémon . Donc voilà , je suis très déçu et je regrette les 100$ que j’ai dépensé pour acheter ce jeu .

77shinra77
Posté le 12 juil. 2022 à 20:19

Jeu très rafraichissant et original pour la licence Pokemon mais qui comporte tout de même de nombreux points pas au top. (Graphismes des environnements pas terrible, décors très vides, bugs de collisions, de chutes et même de déplacement...) ce qui est dommage c'est que le système de jeu très innovant devient assez vite répétitif et lassant . Côté scénario, c'est plutôt moyen et c'est dommage, je m'attendais à quelque chose de plus prometteur. Bref, assez déçue de cet opus même si c'est toujours plaisant de capturer des pokemons.

Switch 63.48€