12.8/20

Adiego-danrrun
Posté le 28 janv. 2022 à 13:28

Après quelques heures plutôt agréables devant une formule certes rafraichissante, on ne peut s’empêcher de penser que ce jeu aurait pu être tellement mieux… La seule chose de bien que fait ce Pokemon, c’est renouveler cette formule, mais j’ai davantage l’impression d’être en face d’une démo d’un projet inachevé qu’une équipe présenterait à sa hiérarchie pour voir s’ils vont dans la bonne direction : oui, mais poursuivez vos efforts.

Parlons un peu graphismes. Loin d’être hideux, mais… C’est indigne d’une Switch. Le jeu sort 5 ans après Zelda BotW. Et les quelques notes de piano devant le titre y font une subtile référence… Mais c’est très loin de lui rendre hommage ! Les cinématiques sont laides, fades, la mise en scène proche de zéro…
On parle d’une des licences les plus lucratives. Que le studio qui développe ce jeu n’ait pas eu/mis plus de ressources, c’est inexcusable. La première image qu’on voit des Pokemon sera celles de vos starters en gros plan, et… Aucune texture, rien, c’est fade ! Mince, je veux voir des plumes sur Brindibou ! On voyait les textures de Yoshi en laine sur Wii U
Et au-delà des graphismes, ce sont surtout certaines animations qui font tâches, notamment celles des PNJ. Et le jeu n’est pas doublé, il n’y a aucune voix… Plus qu’un renouveau de la formule, c’est une refonte de la DA que j’attends dans Pokemon. Et si on ne joue pas à Pokemon pour ces raisons, ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’investissement dans la technique. C’est fini, l’époque de la Gameboy (d’ailleurs le jeu sur cette console était une réelle prouesse !)

Je rejoins JVC sur le fait que ces Pokemon sauvages, même en pleine nature, manquent un peu de « folie » et se contentent d’errer au hasard sur la carte. Ils ne chassent pas, par exemple. Ce n’est pas un énorme défaut mais ça aurait rajouté davantage pour l’immersion.

Toutefois, tout n’est pas à jeter, comme je le disais plus haut : la nouvelle formule est addictive les premières heures, et les quêtes secondaires, si elles sont souvent répétitives, ont le mérite d’apporter un « but » : débloquer du craft, etc.

Pour résumer : je ne peux que saluer l’essai, le fait de proposer une nouvelle expérience Pokemon, mais même si j’ai beaucoup apprécié l’aventure, je ne peux me détacher du sentiment que le titre est inachevé. On dirait un projet en milieu de gestation avec des mécaniques sous-exploitées, qu’on présente à sa hiérarchie pour savoir si on est dans le bon chemin. On parle d’une licence extrêmement importante, populaire et rentable et on sent clairement le manque (de plein de choses) de la part du studio

jeff74sk
Posté le 28 janv. 2022 à 01:35

Après avoir fini entièrement Pokemon Arceus y a beaucoup de choses à dire:
Graphiquement : C'est moche, le level design est inexistant, les zones sont vides. Les décor et les textures sont à vomir, c'est plus moche que Epee et Bouclier
Mais les animations sont cools, y a de la vie, un peu comme dans Let's Go

Gameplay: Les nouvelles mécaniques sont cools on s'y fait vite et y a peu de chargements. Les combats de boss sont juste horrible, il combat full action, mal maitris avec de gros problèmes de caméra. Très peu de combats de dresseurs souvent très injustes (3 contre 1)

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant
Pokemon: Les nouvelles formes sont à gerber, ceux qui ont vu les leaks comprennent.

Le jeu est assez bien ficellé pour que t'es envie de continuer, sans ça au premier moment de creux j'aurais laisser tomber. Il va énormément divisé les joueurs

Finissable en 25h le post game est quasi inexistant, juste tout capturer et c'est tout
Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

Rayvon_R
Posté le 16 oct. 2022 à 02:49

La vraie note c'est 8 mais je mets 1 en doigt d'honneur à tout ces écervelé qui ont mit 20 juste pour relever la note, c'est à cause d'eux que Nintendo (Game Freak, Pokemon Compagnie) se moquent des fans et nous servent de la m€rd€ depuis SL alors que Pokemon est une très grosse licence, la licence la plus lucrative.

Le jeu, je l'ai eu Day One, je l'ai finit 2 fois, 1ère fois rushé et 2ème fois bien fait avec les quête secondaires une bonne team...etc.
On a tous rêvé d'un jeu Pokemon 3d en monde ouvert et des monstres qui se baladent partout, on l'a un peu eu, sauf que...Big N a décidé de nous servir le pire du minimum, un jeu bâclé, trop facile, niais et répétitif. C'est plus une demo, une expérimentation qu'un jeu complet. Une fois la pauvre quête principale fini, il n'y a rien à faire, à part des petites quête très trop répétitif a faire.
Bref je ne vais pas rajouté plus mais au bout d'un an, je regrette de l'avoir acheté et j'ai peur pour Pokemon EV.

Je vous conseille de l'achèter en occasion.

ZEKINOX
Posté le 12 oct. 2022 à 23:10

Plutôt mitigé, mais malgré tout, c'est un grand pas en avant pour la saga Pokémon, on est sur la bonne voie. Le monde semi-ouvert est un vrai plus, mais les graphismes ce n'est pas possible, c'est indigne de la Switch, c'est vide et les décors pas travaillés. En 2022 c'est difficile de passer outre.

Les nouvelles mécaniques sont cools, mais elles aussi sont à travailler.

Un autre défaut majeur concerne les combats ... Les dresseurs étaient en grève ? Parce qu'il manque cruellement de combat.

Impatient tout de même de voir la suite, il y a beaucoup de potentiel pour l'avenir.

-Noxon-
Posté le 12 oct. 2022 à 20:12

J'aurai voulu mettre plus car j'ai quand même passé plusieurs dizaines d'heures sur ce jeu et l'ait complété à 100% (du moins le dex à full 10 + dernier grade). Mais bon maintenant que j'ai pris du recul, je pense que le jeu ne mérite pas tant plus.

Les points positifs :
- Un jeu qui brise tous codes des opus habituels, il peut être considéré comme un mix entre une version classique et Pokémon Snap dans son gameplay. Pour une fois le slogan d'origine de la franchise, "Attrapez-mes tous" reprend son sens. L'objectif est bel et bien de découvrir toutes les espèces de Pokémon de la région, et d'en apprendre plus sur leur comportement pour enrichir son Pokédex.
- Premier jeu Pokémon à monde ouvert.
- Un système de crafting et de quêtes annexes qui donnent un peu plus d'intérêt à l'exploration et au fait parcourir plusieurs fois les mêmes zones.
- Une introduction d'évolution et versions Hisui plutôt sympatiques.
- Un lore encore acceptable, avec un univers homogène dans son ensemble. On ne part pas dans un concours d'art abstrait comme le font malheureusement les jeux de Game Freaks depuis la 5G.
- Une durée de jeu respectable pour un Pokémon.

Les points négatifs :
- Trop peu de combats au sein de l'aventure, pas de talents, pas d'objets, on y perd complètement l'aspect stratégique très plaisant de Pokémon. Quitte à introduire une notion de combat dans le jeu, pourquoi l'avoir autant simplifié pour l'occasion ? On se retrouve du coup avec des Pokémons complètement fumés par rapport à d'autres, vu qu'on ne mise que sur les stats de base et le movepools. Un retour en G1.
- Des moyens de locomotion (on peut pas dire véhicules) complexes à manœuvrer parfois, notamment le Guériaigle.
- Des combats de boss assez déplaisant : Arceus est juste impossible à passer en une seule fois, le tryharder pour celui qui voudrait y arriver ne présente aucun intérêt. Hormis le Séracrawl, les autres boss ont des paternes complètement bugués. La seule chose à faire et de les spammer de boules en courant dans tous les sens... Une mécanique dont on aurait pu largement se passer.
- Un moteur graphique peu plaisant, avec des bugs graphiques en tout genre. On dirait que les éléments/personnages reflètent la moindre lumière, la notion d'ombrage est vraiment singulière... Coté décor aussi, on aurait pu s'attendre à bien mieux sur Switch en 2022.
- Un environnement beaucoup trop vide, pour un contenu se limitant à des ressources ou des Pokémons souvent identiques.

MarioTheBest-
Posté le 11 oct. 2022 à 22:20

J'ai longtemps attendu un open world Pokémon et j'avais été assez ému lors de l'annonce de ce jeu. Finalement, même si Légendes Pokémon : Arceus n'a rien d'incroyable, je peux dire que j'ai passé de bons moments dessus. Ça change de la formule habituelle et ça fait plaisir.

L'aventure se déroule dans la région de Hisui (Sinnoh du passé), à l'époque où les humains et les Pokémon ne vivaient pas encore en harmonie et où ils se craignaient encore. Le concept de pokéball en est seulement à ses balbutiements et il nous revient de récolter les informations relatives aux Pokémon afin de compléter l'ancêtre du pokédex : pour chaque créature, un certain nombre d'actions doit être réalisé pour que la page soit validée. Parmi ces actions, on peut par exemple citer le fait de capturer un certain nombre d'individus d'une même espèce, de les nourrir ou encore de constater l'existence d'autres formes. Pour les plus motivés, il est possible de compléter à 100 % la page de chaque Pokémon, ce qui augmentera le taux d'apparition des Pokémon chromatiques. Pokémon chromatiques qui n'auront jamais été aussi simples à obtenir car ils sont visibles directement sur la map !

Le jeu se divise en plusieurs zones assez variées que l'on peut explorer comme on le désire. De tailles satisfaisantes sans être particulièrement impressionnantes, elles regorgent de Pokémon et d'objets à récupérer. On notera d'ailleurs que la taille des créatures est respectée et qu'il y a bien plus d'interactions possibles avec eux que dans les anciens jeux : ils peuvent fuir, attaquer, dormir, se nourrir... Mais cela reste assez basique et ça manque tout de même de vie.

Il y a quelques nouveaux Pokémon et de nouvelles formes bien qu'on ne puisse s'empêcher de déplorer l'absence de près des trois quarts des Pokémon existants.

Niveau scénario, c'est du Pokémon : ça ne casse pas trois pattes à un canard même s'il y a certains passages sympathiques comme lorsqu'on se fait chasser de Rusti-Cité.
Quant à Arceus : Le jeu s'appelle Légendes Pokémon : ARCEUS et pourtant, à part une brève apparition au tout début du jeu, on ne le revoit pas avant d'avoir complété la page de chaque Pokémon et on n'apprend rien de spécial sur lui au cours de l'histoire. J'aurais aimé que le lore soit développé, que ça parle de la Création, mais pas du tout. Ce fut une déception pour ma part. Mais au moins le combat final contre lui est stylé et très plaisant et ça compense un petit peu. Ou pas.

En progressant dans l'histoire, on débloquera diverses montures qui permettront de se déplacer plus vite au sol, de grimper aux parois, de naviguer sur l'eau ou même de planer, de quoi rendre l'exploration bien plus agréable.

Comme l'accent est mis sur le monde ouvert et sur les interactions avec les Pokémon, les combats sont relégués au second plan : on peut capturer certains Pokémon sans même les combattre ; les talents, les objets et les natures ont été supprimés ; beaucoup de capacités sont manquantes... L'ajout principal réside dans l'introduction des styles puissant et rapide : le style puissant permet d'augmenter la puissance de la prochaine attaque au risque de devoir ensuite céder un tour à l'adversaire et le style rapide baisse la puissance d'attaque pour permettre d'obtenir un ou deux tours supplémentaires. Oui, car le tour par tour classique a été abandonné : on peut désormais attaquer plusieurs fois de suite en fonction de l'écart de vitesse entre les deux Pokémon combattants, et cet ordre (ABABAB, ABBABA, ABABAA etc.) est visible à l'avance pour plus de prévision et de stratégie.

Les combats de boss, plutôt sympathiques en cela qu'on affronte directement à mains nues le Pokémon en lui balançant des boules pacifiantes pour le calmer et en évitant ses attaques en temps réel, sont globalement assez simples mis à part le dernier des derniers qui peut donner du fil à retordre.

Impossible de ne pas parler de l'aspect visuel du jeu dans un avis sur LPA. C'est le plus gros défaut du jeu. J'aime bien le style graphique, mais c'est vraiment indigne de la Switch et souvent assez pixelisé. J'avais halluciné la première fois que j'ai vu la tête des pokéballs une fois lancées dans l'eau ! Le clipping est présent, les Pokémon bougent souvent au ralenti... On parle de Pokémon, là ! Une franchise qui rapporte des milliards ! Ce n'est pas acceptable qu'on nous sorte un jeu pas fini. Ce sont minimum deux ou trois points qui méritent d'être retirés à la note. Les combats sont toutefois plutôt beaux et les Pokémon, bien modélisés.

Scarlett-V1
Posté le 11 oct. 2022 à 19:33

Légendes Pokémon Arceus est bien une petite révolution dans la licence de Nintendo et apporte un vent de fraîcheur avec un concept à l’opposé des jeux originaux qui ne plaira pas à tout le monde. En revanche, c’était bien l’objectif sur le papier : innover.

Le principal souci vient de l’ambition de Nintendo, Game Freak et The Pokémon Company à vouloir faire les choses bien. Cette ambition est très faible, voire inexistante. On se contente du minimum syndical sous prétexte que l’on sait que les fans vont se précipiter sur le jeu et que ce dernier va être un carton quoiqu’il arrive.

On se contente de juste apporter quelques nouveautés, mais on néglige tout le reste avec un titre techniquement très dépassé avec des graphismes honteux pour la licence la plus lucrative du monde. C’est dommage, car la franchise et les fans de Pokémon méritent mieux et ce n’est pas les moyens qui manquent pour pouvoir offrir mieux. On espère ainsi qu’il s’agit d’un premier essai et que le prochain jeu sera enfin la révolution attendue à tous les niveaux.

Posté le 08 oct. 2022 à 10:58

"Premier" jeu pokémon a s'essayez à l'open world, force est de constater que c'est réussi. Malgré des graphismes discutable, l'histoire calqué sur ce jeu reste très interréssante a jouez et change réellement de la formule habituel qu'on nous servait avant (Lune/Soleil, X/Y, ect)
Un excellent jeu qui ne devient lassant (pour moi) que vers la fin lorsqu'il ne reste quasiment plus que des missions.

ichigo009
Posté le 08 oct. 2022 à 10:42

Après avoir fini entièrement Pokemon Arceus y a beaucoup de choses à dire:
Mais les animations sont cools, y a de la vie, un peu comme dans Let's Go

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant

Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 19:32

Pour les fans pute et dur de Pokémon,les autres passez votre chemin,le jeu est vilain et très mal optimisé,la map est vide et le gameplay redondant; un genre de botw du pauvre.
Niveau durée de vie il se finit en 1 week end…

Sugaya
Posté le 07 oct. 2022 à 16:59

Bon, le jeu est pas beau il faut le dire, mais c'est pour moi le meilleur opus sur switch, l'histoire n'est pas mauvaise voir même plutôt bonne, la durée de vie est assez correcte, et puis ça fait plaisir de pouvoir explorer une région totalement librement, les combats sont rapides et les captures aussi. Pour moi c'est un bon jeu/

Ankh-Su-Namun
Posté le 06 oct. 2022 à 07:59

Salut tout le monde ! :-)

Alors j'ai "fini" le jeu un peu après les 100h de jeu :oui:

En gros, j'ai finis toutes les quêtes secondaires sauf les dernières concernant la voie solitaire.

J'ai finis l'histoire principale (Arceus m'aura bien fait chier) :noel:

Et j'ai finit le niveau 10 de tout le pokedex :oui:

Étant un joueur Pokémon depuis les 1eres heures (Version rouge :bave: ), je m'étais arrêté à la version VF sur Gameboy Micro, j'ai donc raté toute la période DS, et j'ai repris par nostalgie en 2020 sur Switch avec LGPE puis EB :oui:

Ce LPA, qui est un monde semi ouvert, est un rafraîchissement et une tournure plutôt intéressante par rapport aux jeux classiques :oui:

Hâte de voir ce que EV (qui lui sera un monde vraiment ouvert), va proposer :oui:

J'ai mis 12 pour le changement et le plaisir de l'exploration :oui:

Progerturn
Posté le 06 oct. 2022 à 03:37

C'est un peu gênant pour Pokémon à quel point le monde ouvert de ce jeu est mauvais par rapport à d'autres jeux comme BOTW, Xenoblade, Monster Hunter Rise, Shin Megami Tensei V, etc. Il n'y a aucune excuse pour expliquer pourquoi le monde du jeu doit avoir l'air si fade quand Xenoblade est là en tant que console exclusive pour donner l'exemple.

Nintendo n'a pas grand-chose à se dire à quel point ce monde a l'air terne alors que certains des meilleurs mondes ouverts à semi-ouverts ont été exclusifs à leur console.

Les jeux Pokémon sur Switch semblent avoir ce travail précipité et cette paresse.

Pourtant, c'est formidable de voir la franchise innover enfin. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que Pokémon est mal géré en son cœur.

MeganRain
Posté le 05 oct. 2022 à 21:57

J'ai passé un très bon moment sur Arceus

Mais une fois l'histoire fini et 2-3 shiny capturés, plus aucune envie de continuer. La rejouabilité est pauvre vu qu'il n'y a aucun challenge sur les combats en end game

lixompto
Posté le 05 oct. 2022 à 11:17

CORVO100
Posté le 05 oct. 2022 à 11:06

LES PLUS
Le renouveau de l'époque
Le monde semi-ouvert se prête bien à la recette Pokémon
Terminées les rencontres surprises, les créatures sont visibles à l'avance
Quelques affrontements en temps réel viennent s'ajouter aux traditionnels combats au tour par tour
Les Pokémon correctement modélisés et certaines attaques ont des effets sympathiques
La VF plutôt de qualité et adapte bien les jeux de mots
Pour une fois, il n'y a pas deux versions à acheter

LES MOINS
Des graphismes PS2 en 2022
Très peu de challenge
Des mécaniques qui se répètent beaucoup
Des dialogues qui auraient gagné à être doublés
Une musique parfois étonnamment absente
Des menus qui auraient pu être mieux organisés
Des textures floues, simplistes et/ou répétitives
Des PNJ immobiles aux visages de Playmobil
Du clipping, une végétation rudimentaire, des espaces vides…
Bref, le bilan technique nous ramène 15 ans en arrière

JSPfromMU
Posté le 05 oct. 2022 à 10:03

Avis mitigé. Je pense que je surnote un peu car nostalgie Pokemon, mais globalement le jeu est correct. Il souffre néanmoins de faiblesses graphiques. (c'est moche, beaucoup de baisses de framerate, etc) J'avais trouvé Épée et Bouclier plus joli, plus chatoyant à l'œil.

Après on apprecie quand ce premier "open world" à la sauce Pokemon, on va pas se mentir en étant gosse on a tous rêvé d'un jeu comme ça en se prenant pour Sacha ahi

Le jeu est plutôt court, d'une longueur raisonnable si vous faites toutes les quêtes secondaires.

Disons qu'en finalité c'est une bonne mise en bouche avant Violet et Écarlate, qui devraient s'avérer plus aboutis.

Switch 63.48€