12.8/20

Adiego-danrrun
Posté le 28 janv. 2022 à 13:28

Après quelques heures plutôt agréables devant une formule certes rafraichissante, on ne peut s’empêcher de penser que ce jeu aurait pu être tellement mieux… La seule chose de bien que fait ce Pokemon, c’est renouveler cette formule, mais j’ai davantage l’impression d’être en face d’une démo d’un projet inachevé qu’une équipe présenterait à sa hiérarchie pour voir s’ils vont dans la bonne direction : oui, mais poursuivez vos efforts.

Parlons un peu graphismes. Loin d’être hideux, mais… C’est indigne d’une Switch. Le jeu sort 5 ans après Zelda BotW. Et les quelques notes de piano devant le titre y font une subtile référence… Mais c’est très loin de lui rendre hommage ! Les cinématiques sont laides, fades, la mise en scène proche de zéro…
On parle d’une des licences les plus lucratives. Que le studio qui développe ce jeu n’ait pas eu/mis plus de ressources, c’est inexcusable. La première image qu’on voit des Pokemon sera celles de vos starters en gros plan, et… Aucune texture, rien, c’est fade ! Mince, je veux voir des plumes sur Brindibou ! On voyait les textures de Yoshi en laine sur Wii U
Et au-delà des graphismes, ce sont surtout certaines animations qui font tâches, notamment celles des PNJ. Et le jeu n’est pas doublé, il n’y a aucune voix… Plus qu’un renouveau de la formule, c’est une refonte de la DA que j’attends dans Pokemon. Et si on ne joue pas à Pokemon pour ces raisons, ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’investissement dans la technique. C’est fini, l’époque de la Gameboy (d’ailleurs le jeu sur cette console était une réelle prouesse !)

Je rejoins JVC sur le fait que ces Pokemon sauvages, même en pleine nature, manquent un peu de « folie » et se contentent d’errer au hasard sur la carte. Ils ne chassent pas, par exemple. Ce n’est pas un énorme défaut mais ça aurait rajouté davantage pour l’immersion.

Toutefois, tout n’est pas à jeter, comme je le disais plus haut : la nouvelle formule est addictive les premières heures, et les quêtes secondaires, si elles sont souvent répétitives, ont le mérite d’apporter un « but » : débloquer du craft, etc.

Pour résumer : je ne peux que saluer l’essai, le fait de proposer une nouvelle expérience Pokemon, mais même si j’ai beaucoup apprécié l’aventure, je ne peux me détacher du sentiment que le titre est inachevé. On dirait un projet en milieu de gestation avec des mécaniques sous-exploitées, qu’on présente à sa hiérarchie pour savoir si on est dans le bon chemin. On parle d’une licence extrêmement importante, populaire et rentable et on sent clairement le manque (de plein de choses) de la part du studio

jeff74sk
Posté le 28 janv. 2022 à 01:35

Après avoir fini entièrement Pokemon Arceus y a beaucoup de choses à dire:
Graphiquement : C'est moche, le level design est inexistant, les zones sont vides. Les décor et les textures sont à vomir, c'est plus moche que Epee et Bouclier
Mais les animations sont cools, y a de la vie, un peu comme dans Let's Go

Gameplay: Les nouvelles mécaniques sont cools on s'y fait vite et y a peu de chargements. Les combats de boss sont juste horrible, il combat full action, mal maitris avec de gros problèmes de caméra. Très peu de combats de dresseurs souvent très injustes (3 contre 1)

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant
Pokemon: Les nouvelles formes sont à gerber, ceux qui ont vu les leaks comprennent.

Le jeu est assez bien ficellé pour que t'es envie de continuer, sans ça au premier moment de creux j'aurais laisser tomber. Il va énormément divisé les joueurs

Finissable en 25h le post game est quasi inexistant, juste tout capturer et c'est tout
Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

CptnPrinceX1
Posté le 18 mars 2022 à 14:11

un peu de nouveautés chez Nintendo.
J'ai bien aimé le jeux, mais je suis un peu déçu on était pas loin d'un très bon jeux.
deux points qui gâche l'expérience :
- une très mauvaise histoire... déjà que le lors pokémon vol pas haut mais là c'est sûrement le plus mauvais
- Graphisme vraiment pas beau pour une Switch
- le challenge ben c'est simple il n'y en a pas

dommage parce que le système est vraiment cool
mais les pokémons manque de vie c'est juste des PNJ ...

j'attends personnellement une fusion entre pokémon Arceus + des arènes avec le conseil 4 + un effet pokémon snap que les pokémons soient plus vivant.

Oceis1
Posté le 17 mars 2022 à 01:03

Jeu plus ambitieux que les autres de la licence, la capture de pokemon est cool, le scénario est pas ouf mais on de toute façon on joue pas à pokemon pour son scénario donc... Mais le game play et très répétitif et les graphismes ne sont pas toujours très agréables à regarder

Drogon28
Posté le 16 mars 2022 à 20:47

Très bon jeu et renouvellement des jeux Pokemon avec Legendes Pokemon Arceus,
Avec des mises à jour pour régler certains bug, le jeu est addictif, seul problèmes le manque d’assistance technique.

Ailelame73
Posté le 09 mars 2022 à 15:28

Ça fait quelques semaines que j'ai Pokemon Arceus.
Avec les quelques 80 h de jeux, je pense humblement faire une critique. (J'ai quasiment fini la trame principale)
Pour moi, c'est un bon jeu.
Fini les mecs qui aiment les shorts en t'agressant avec des équipes souvent minables, pour finir raquetter.
On chasse les pokemons sans pour autant les attaquer, en feintant comme pas permis.
La BO est cool, le système de monde semi-ouvert est bien.
On peut apprendre des attaques complètement, à un pokemon, différentes de son type.
Les graphismes sont correct.
Un seul jeu pour tous les attraper.
Les points noirs:
- Des bugs visuels sonvent rencontrés
-Pas de combat entre processeur de jeu
-On peut vite rouler sur le jeu
-On ressent que les dev devaient rendre leur copie très vite, passer la 3ème monture : l'histoire accélère.
C'est pas le meilleur pokemon, mais un bon renouvellement de la licence.

mayukawa
Posté le 03 mars 2022 à 22:06

Mon avis

Un bon jeu ANNEXE sur le thème Open World PKMN, qui dérive trop du format classique & se satisfait trop de son concept limité. Plaisant à jouer, sympa & immersif, mais trop de suppressions & raccourcis ont été faits. Il y a trop de points négatifs

Une évolution pour Pokémon, mais qui se limite à proposer un Monde Ouvert sur l'idée sans l'avoir exploité plus loin que le fait de remplir une zone vide avec des pkmns qui restent au même endroit

Gameplay clairement développé pour attirer les joueurs de GO & rendu visuel de qualité moyenne pour un jeu Switch en 2022

=> Difficile d'apprécier LPA une fois fini, là où les anciens opus sont rejouables en boucle même des années après

:d) POSITIF

• le renouveau

Le gameplay change & l'on s'y fait assez vite, un vent de fraicheur

• la difficulté

Le jeu reste simple, mais ne peut pas être rushé en ligne droite. Il faut s'investir pour progresser, & on ne peut pas avancer les yeux fermés

• le pitch & l'ambiance

L'idée du perso qui est projeté dans le passé & doit compléter des quêtes est sympa. Les clins d'oeil à Sinnoh sont un +. Faire correspondre l'ère fin Edo / Meiji est cool

• la customisation du perso

Offre du contenu additionnel divertissant, sans augmenter la durée de vie artificiellement via le gameplay (sans forcer le joueur)

• le craft

Colle à l'esprit du jeu dans le passé & augmente la difficulté. Collecter des ressources pour pouvoir confectionner ce dont on a besoin pour l'aventure est bien pensé et renforce le thème du jeu

• objets trouvés & PBA / verger & récoltes

Des systèmes qui rappellent le bon vieux temps de la recherche d'objets des anciens jeux (tessons, écailles coeur...) & de la plantation de baies

• activités jour & nuit

Donne une autre vision de la map selon la mission

• missions secondaires

Beaucoup de petites quêtes qui permettent de couper la lassitude de la capture du gameplay

• implémentation du perso dans le jeu

En permanence sur le même plan, pas de changement visuel entre combat & gameplay comme avant... Pour un Open World avec des pkmns, c'est + immersif

• maniabilité de l'avatar

Assez fluide & agréable. Des roulades, des déplacements furtifs dans l'herbe... Aussi le fait que le perso puisse subir des dégâts augment l'immersion

• ...

:d) NÉGATIF

1. talents absents
  2. combats 99% absents (pas de dresseurs)
  3. aucun rival
  4. abandon des objets tenus par les pkmns
  5. stats & niveaux devenus erratiques (style puissant & rapide)
  6. gameplay vite lassant (pas de sentiment de progression)
  7. pas de PvP
  8. pas de pension
  9. pas de villes (Hisui est immense, mais un seul bled)
  10. impossible de jouer stratégique selon un modèle utilisé depuis 20 ans
  11. connectivité entre jeux inexistante (supérieur avant Switch)
  12. Open World déprimant / inerte malgré l'abondance de pkmns
  13. pkmns interchangeables sans réelle implémentation & là pour remplir la zone
  14. peu de travail sur les comportements des pkmns (New Snap faisait mieux)
  15. utilisation limitée de l'environnement pour les pkmns
  16. textures de l'environnement trop brutes (pas dignes d'un prix Switch)
  17. abondance de texte & aucun doublage vocal (il passe où le budget?)
  18. trop d'aliasing, bugs, clipping & changements de textures à l'horizon (pop up)
  19. musiques trop absentes ou effacées (sensation de vide)
  20. point central / hub forcé (devrait être optionnel une fois le gameplay fini)
  21. manque d'architecture (ponts, cabanons, temples, ruines...)
  22. manque de NPC (colle au gameplay "sauvage", mais quand même...)
  23. copiés / collés des maisons pour L'UNIQUE village
  24. Arceus animé comme un golem sans vie (glisse comme une statue en boss final)
  25. jeu qui ignore une cohésion globale avec ses pairs récents (scission)
  26. graphiquement à la ramasse (niveau Wii ou + vieux)
  27. bénéficie du "handicap Pokémon" ("se vendra - pas besoin d'afiner" logique)
  28. incomplet (beaucoup trop limité en comparaison des anciens jeux pkmn)
  29. difficilement "rejouable" une fois fini (anciens jeux mieux conçus sur long terme)
  30. ...

Les bonnes choses prennent du temps

Le jeu souffre trop de la direction prise depuis 2016 (depuis GO): 1 jeu par an, peu importe le résultat

Un Open World Pokémon ne devrait pas ignorer son passé et ses précédents jeux mais être bâti en conséquence

Le jeu saborde trop d'éléments importants construits sur une vingtaine d'années pour qu'on puisse le qualifier de "consécration" ou "d'aboutissement" de la franchise

Le cut du dex se fait sentir & la politique du tournus des pkmns est une blague. La plupart des pkmns existants n'ont même pas eu un passage sur Switch

Un OW Pkmn devrait inclure toutes les régions & tous les pkmns via dlc échelonnés, en incluant de nouvelles gen plus espacées dans le temps, & pas se couper des autres jeux

LPA est un Parc Safari en OW

Rodo3869
Posté le 18 févr. 2022 à 15:46

Alors commençons, par les points négatifs : scénario pas très abouti, très linéaire ce qui est dommage, les dégâts qu'on ce prend par les pokémon sauvage sont abusé (même par un pokémon avec 20 niveau de moins) et je n'exagère pas la dessus donc préparer vos rappels et potions, l'absence de combat pokémon, les points positifs : une durée de vie correcte (si on prend le temps de vraiment tout faire sinon en 20h c'est plié), les paysages plutôt beau (pour ce qui trouve ça "moche" n'oubliez pas qu'on est sur switch et non sur ps5) les montures sont sympathique, bonne idée les styles rapides ou puissants pour les combats et la capture, les recherches sur les pokémon pour ce faire de l'argent c'est cool car ça évite au joueurs de juste faire l'histoire et basta, et pour finir plutôt addictif !

Ganonduchaos
Posté le 14 févr. 2022 à 18:15

Les +:
-gameplay prenant et addictif: un vrai renouveau. Pokémon doit continuer avec les bases de Legends Arceus!
-l'exploration et la découverte des Pokémon grisante.
-les combats de boss épiques.
-chaque Pokémon a une attitude différente vis-à-vis du héros.
-quelques nouveaux Pokémon bienvenus.
-l'ajout du style rapide et puissant permettant de changer le gameplay en combat.
-le "lore" du jeu: beaucoup d'ancêtres des personnages de la série principale.
-les dimensions spatio temporelles et les apparitions massives, toujours de bonnes surprises.
-bonne durée de vie: environ 20h pour voir la première fin du jeu et 50h pour voir la vraie fin.
-le jeu devient dur à la fin, il y a un vrai challenge. Toutefois, il y a des options pour grandement réduire la difficulté. Le jeu est ainsi accessible.

Les -:
-le jeu laid (je crois que c'est le point que fait consensus). Perso, cela ne m'a pas dérangé. Après tout, le premier Pokémon était très laid même pour son époque mais avait un excellent gameplay...
-le scénario qui parait intéressant et est en fait ultra bateau, les personnages ne sont pas travaillés, beaucoup trop de questions en suspens après la vraie fin du jeu. Pokémon n'a jamais eu des scénarios très travaillés mais là, ce n'est pas tolérable.
-où est Arceus?! C'est dans le titre du jeu! Il est quasi absent durant tout le jeu.
-quêtes annexes souvent inintéressantes et en particulier, les tâches à effectuer répétitives au possible pour compléter les pages du Pokédex.
-l'ergonomie des menus: j'ai trop souvent galéré à choisir ma monture.

Yoyoclmt33
Posté le 29 janv. 2022 à 00:01

Je met la note de 20 (n’en déplaise à certain/nes) ,pour relever les notes du publique que je ne trouve absolument pas justifié en vu de la qualité du jeux et du gameplay exclusif que la licence nous propose

Posté le 30 janv. 2022 à 18:09

Le jeu est honteux et ne vaut pas plus que 12-13. 14 si on est gentil.

J'ai déjà tout dit. Mais bon, comme d'hab, "May fo béssé la not".

Breaking news : Game Freak s'en carre l'oignon de la note des joueurs sur JVC. Le grand public (ceux qui achètent les jeux) aussi.

noctis69666
Posté le 29 janv. 2022 à 07:02

Pour une fois, ils sortent de leur zone de confort. Pleins de bonnes idées. Même si il y a quelques défauts. Mais le tout reste très innovant, ça fait plaisir. Manque juste quelques combat et arènes quoi...

Zizouw
Posté le 28 janv. 2022 à 12:53

Honnêtement le jeu est beaucoup trop bien ! Je kife a mort les décors sont très beaux et très réalistes :) Avec plus de 200 Pokémon a capture il y a vraiment de quoi faire j'ai fini le jeu en 50 heures perso :P Foncez direct en plus il n'est pas si cher que sa.

shinobymaster31
Posté le 28 janv. 2022 à 12:46

J'ai déja 150h de jeu, j'y ai passé toute la nuit depuis la sortie du jeu aujourd'hui, je l'ai acheté ce matin et je kiff ! il est vraiment ultra plaisant à jouer !

Katchoke
Posté le 25 févr. 2022 à 21:33

Fan de Pokémon depuis la version bleu sortie sur Game Boy quand j'étais tout petit. J'ai grandi avec cette licence qui n'est plus que l'ombre d'elle même. On marche sur la tête.

-Une réalisation bâclée (terne, vide, sans interactions autre qu'avec les Pokémons).

-Une technique ultra datée (je me disais que c'était pas possible de faire pire que E&B mais ils ont réussi).

-Des commandes archaïques (payer pour avoir de l'espace en plus dans le sac, un seul bouton de lancer pour les objets, les pokémons, les pokéballs le tout dans un slider trop long).

-Un scénario quasi-inexistant (des personnages sans âmes, aucun enjeu dramatique, aucun vrai combat de dresseur).

-Peu de nouveaux Pokémons (quelques rares formes de Hisui à tout casser).

-Des quêtes annexes ennuyeuses et répétitives.

-Game Freak.

-Pokémon Company.

Malgré une DA sympa, des musiques cools et une tentative de renouveler la formule qu'il faut souligner et encourager, Pokémon Legend Arceus est un raté de plus pour une licence qui ne sait plus où elle va et un studio à bout de souffle. Prenez le jeu, remplacez les pokémons par des créatures quelconques, vous obtenez une aventure médiocre qui n'aurait jamais rencontré le succès. Bref Inadmissible en 2022. Comme la note de JVC.

Macaronni30
Posté le 12 févr. 2022 à 19:48

Très bon jeu Pokémon !
Certes les graphismes sont limites, mais cela est rattrapé par une réalisation, une bande-son, et un level design très soignés. Le jeu est très sympa à prendre en main. Le monde est vaste et passionnant à parcourir. Il faut compter 20h environ pour le finir en ligne droite et une 50aine pour le compléter à fond.

TheLast78
Posté le 11 févr. 2022 à 17:57

J'ai hésité à le prendre , je n'aurais pas dûs , le plaisir est la comme sur noir et blanc :D

Capture sans temps de chargement , monde semi ouvert . Certe quelque bug sur le jeu , mais cela reste assez correct et cela ne me gene absolument pas

J'aurais bien aimé un peu plus de vie dans les pokemons :P

Bref, bon jeu faites des DLC gratuits svp

Switch 63.48€