16.2/20

Joris12
Posté le 15 août 2021 à 16:55

NEO : The World Ends with You est une perle vidéoludique. Un scénario bien ficellé et riche en rebondissement, un gameplay simple mais loin d'être simpliste et des personnages extrèmement bien écrit. N'écoutez pas le rédacteur JV qui parle de "jeu trop bavard". C'est un visual-novel RPG, il est clair que les dialogues et l'histoire vont être centraux dans ce jeu mais cela n'empèche que vous aurez de beau combats dynamiques et un univers riche à explorer.

rindo13
Posté le 19 août 2021 à 02:45

Tout d’abord , avant que je commence ma critique , je préfère annoncer qu’il est fortement conseillé de jouer au premier jeu The World End With You avant de faire le second volet .

J’ai découvert il y a peut ces jeux et je me suis pris une claque, tant par la direction artistique que par la bande-son et bien évidement des personnages qui je trouve tellement humain et leur évolution incroyable. Je vais en premiers temp parlé des défauts car ce sera la partie la plus rapide tant je n’en n’ai pas trouvé énormément dans ma partie.

Les défauts:
- La caméra, tout d’abord quand on se balade dans shibuya la caméra est fixe ce qui peut paraître hyper bizarre au début puis on s’y habitue , mais là où parfois c’est chiant ça sera durant les combats avec énormément d’ennemis ou le boss finals. Cependant hormis ça elle marche presque tout le temp bien.

- Le premier chapitre "Semaine", qui je trouve met du temp a vraiment décollé. Au fond c’est plutôt bien pour bien posé l’univers ainsi que ses personnages et leur personnalité ainsi que les enjeux , malheureusement j’ai trouvé ça un poil long.

C’est tout pour les défauts, passons à la plus grosse partie les qualités qu’offre ce jeu. ( Spoiler il y en a, et à la pelle )

Les qualités:
- La bande-son: Comme dis précédemment la bande-son de ces jeux sont juste incroyable, moi qui suis pas fan de Rock le jeu me la fait aimé tant c’est entraînant et boostant ( petit suggestion de music : Transformation, Bird in the hand, Twister, Calling, Last Call)

- Le gameplay: Je le trouve juste hyper grisant, c’est le bordel mais dans le bon sens du terme. On comprend tout ce qu’il se passe à l’écran avec plein d’explosion et la bande-son en rajoute avec le carnage que vous faites ce qui rend juste le gameplay incroyable.

- Les personnages/Histoire: Obligé de mettre les deux ensembles tant ils ont en corrélation, l’évolution que va faire subir le jeu à nos personnages est juste incroyable, les retournements de situation ainsi que la moral que ça apporte tout ma conquis. Pour moi ils ont pris l’univers du 1 et l’ont rendu encore plus intéressant et intriguant ce qui est fort.

La direction artistique: Comment ne pas en parler, TWEWY est unique dans son genre un style pop/urbain dans les rues de shibuya et encore la les musiques joue un rôle crucial car elle apporte ce côté très urbains.

Pour résumer, Neo The world end with you parle à mon sens à un public fan de jrpg et principalement des fans de jrpg qui slaloment entre visuel novel et jrpg ( comme Persona ) . Certes ça parle beaucoup mais ça raconte quelque chose et cette chose est très intéressante ainsi que intrigante. Je peux que vous le conseiller chaudement certainement mon GOTY 2021.

Joris12
Posté le 15 août 2021 à 16:55

rindo13
Posté le 19 août 2021 à 02:45

Les défauts:

Les qualités:

Adiego-danrrun
Posté le 27 juil. 2021 à 09:23

Attention, pour apprécier le jeu il vous faut savoir dans quoi vous vous embarquez : ce n’est pas un Open World, le jeu est très linéaire et il est davantage proche d’une Visual-Novel. Ce n’est pas un défaut en soi, mais quand on s’attend à explorer librement Tokyo, on est fatalement déçu (un peu comme ceux qui pensaient que FF VII Remake était un Open World). Reprenons maintenant sur de bonnes bases.

Le test JVC est plutôt complet et je souhaite parler des spécificités de la Switch, notamment sa puissance bien inférieure à la PS4. Le rendu est très propre, malgré un peu d’aliasing et des FPS inférieurs à 60. J’ai pu glaner sur Internet que le nombre de FPS était globalement au-dessus de 30 et tombaient parfois en dessous. Très honnêtement, je n’ai peut-être pas des yeux de Ninja mais je n’ai jamais été ennuyé par une baisse de Framerate pendant mes parties.

J’ai beaucoup apprécié les bonnes idées du jeu : son scénario (suite directe du premier opus mais pas de panique si comme moi vous n’y avez pas touché, vous passerez parfois à côté de références mais sans vous perdre), sa mise en scène, l’équipement sous la forme de fringues de mode (ok ce n’est pas 100% inédit mais c’est plutôt sympa), le système d’interaction entre les personnages, etc. Mais le jeu est bavard, bavard ! Et pire, parfois rébarbatif.
Les combats, bien que proposant des possibilités immenses, finissent toujours par se ressembler et malgré toutes les combinaisons possibles, spammer les attaques finit par être notre quotidien et c’est dommage d’avoir un système qui n’est pas suffisamment exploité. Il en va de même pour certains pouvoirs de nos personnages qui ne peuvent être utilisés que lorsque le scénario vous le dira.

Au final, on se retrouve avec un jeu qui vous laissera complètement ébahi les premières heures mais qui finira par vous lasser, car une réalisation impeccable n’entrave pas la répétitivité du gameplay et ses combats qui finissent par tous se ressembler.
Dommage, surtout que je me demande si regarder l’Anime n’est pas une meilleure alternative…

ViridiSapotille
Posté le 28 févr. 2023 à 15:00

J'ai passé un super moment à jouer à ce jeu. Les musiques et l'histoire de manière générale sont tops ! C'était une très belle découverte. Je ne dirais pas "non" à une suite !

lord_nocturne
Posté le 09 déc. 2021 à 23:57

Un bon jeu, avec de très grandes qualités qui compense malheureusement avec pas mal de faiblesses surtout comparé au premier volet.
Le jeu met beaucoup plus de temps à décoller et les nouveaux personnages manquent d'un développement solide, la traduction n'est pas toujours au top... Résultat, là où le premier mettait une pression et étalait son histoire sur toute sa durée, enchainant les drames, moments d'anthologie, etc... Ici, la première moitié du jeu est assez ennuyeuse et il faut attendre le dernier tiers pour passer aux choses sérieuses.
Le système de combat se veut très fidèle à son ainé, gagnant en précision mais restant aussi limité qu'un système de combat sur DS peut être.
Si la bande-son reste de qualité et que le chara design est toujours au top, le jeu semble être resté coincé dans le carcan du premier TWEWY. Ca n'en fait pas un mauvais jeu, loin de là mais simplement une itération plus édulcorée et moins intense... Quinze ans plus tard.