16.5/20

Adiego-danrrun
Posté le 09 juil. 2021 à 08:16

Fan de J-RPG et nouveau fan de la licence MH (que j’ai connu avec World et Rise), j’étais curieux de poser mes mains sur ce jeu. Après une démo qui m’a laissé un sentiment mitigé (démo répétitive et trop facile), j’ai tout de même tenté le jeu complet. Voici mon avis.

Commençons par ce qui fâche :

• Si, graphiquement, le jeu est capable de très belles choses (cinématiques, effets de lumières, environnements…), il nous dégueule souvent des textures assez vilaines et des variétés d’environnements vus et revus. Les animations hors combat ne sont pas en reste : celles des collectes est inexistante lorsque vous chevauchez (elles l’étaient dans MH Rise), les animations de saut de votre monture sont juste pitoyables… On sent un manque de « finition » ou d’implication. Ce qui est d’autant plus dommage car en combat, les animations et le comportement des monstres sont plutôt réussis !
  • Scénaristiquement… Si certains personnages sont plutôt attachants et que le titre propose de belles cinématiques plutôt joliment mises en scène, le fait que notre avatar soit muet rend difficile notre implication et attachement. Pire : ses « répliques » sont dites par votre compagnon Félyne Navirou qui joue le rôle de la mascotte mi-mignonne, mi-agaçante, indissociable de tout J-RPG… Sans oublier les dialogues en champ / contre-champs et des quêtes annexes Fédex, uniquement là pour le levelling et le craft.

Bref, ça sent le on ne joue pas à MH Story pour ses graphismes ou la mise en scène de son scénario, donc pourquoi se casser la tête ? et c’est réellement dommage quand on voit les qualités du titre.

Ceci étant dit, passons à ce qui m’a plu. Niveau Gameplay, le jeu offre de belles mécaniques, mélangeant à la perfection J-RPG au tour par tour et la série MH. Je vous renvoie au test pour les détails et possibilités, mais c’est très similaire aux MH où la préparation de son équipement est une des composantes des combats. Une fois les mécaniques assimilées, les combats sont très gratifiants ! C’est très easy to learn, hard to master. On refera les mêmes monstres pour trouver la meilleure stratégie, scorer un maximum pour crafter des composants rares… Bref si vous accrochez à ces mécaniques, c’est du pain béni !
Hormis les gros monstres connus de la licence, on trouve également plusieurs petits ennemis pour lesquels les combats sont on-ne-peut-plus simples et spammer les attaques suffit. Heureusement, on peut les éviter car cela peut devenir très rébarbatif.
A cela s’ajoute l’élevage de monstres et la personnalisation de leurs compétences, ce qui permettra de créer une équipe réellement unique et mettre en place des stratégies plutôt efficaces. Plus de 80 Monsties à collectionner, vous avez largement de quoi faire selon vos préférences.
Si dans la pratique, le titre est plutôt répétitif à la longue (comme un MH classique), ce léger côté « Pokemon-like » apporte un peu de fraicheur au titre, même si la « capture » des monstres est toujours identique.

Un autre aspect du titre qui m’a plu est le combat contre d’autres Riders (PVE en solo et PVP en multi). Là, ce sont de vrais combats de Pokemon et vous pourrez mettre à rude épreuves vos stratégies et apprendre des « Riders » rencontrés. On ne joue pas à MH Stories pour ce mode, mais ça offre un peu de diversité.

Bref, sans être le jeu du siècle, ce MH Stories est une belle « conversion » de la licence en J-RPG à condition que vous lui pardonniez une réalisation parfois fainéante (disons « classique ») et un scénario « prétexte ». En tout cas, si vous aimez l’élevage et les combats de monstres (comme Pokemon ou Shin Megami Tensei / Persona), vous passerez un excellent moment.

zeborak
Posté le 09 juil. 2021 à 16:29

"Des mécaniques pas si accessibles pour un public jeune" Bah comme on sait hein.. si on veut trouver des points négatifs, n'importe quoi, on peut en trouver autant qu'on veut. Beaucoup d'autres jeux Switch on peut dire pareil et je n'ai jamais vu ce point négatif pour eux :p J'ai commencé le jeu et je suis emballé, j'aimais déjà bien celui sur 3DS, celui ci semble encore meilleur. Curieux par contre de voir la différence avec la version PC. Pour info je joue sur la console, pas sur la TV ce qui fait aussi qu'on voit beaucoup moins les mauvaises textures, voir le fait que ça rame parfois (pas encore eu).

Adiego-danrrun
Posté le 09 juil. 2021 à 08:16

Commençons par ce qui fâche :

zeborak
Posté le 09 juil. 2021 à 16:29

Kimoe
Posté le 09 juil. 2021 à 19:08

Gros fan de MH depuis les épisodes PSP j'ai suivi la licence depuis des années en passant des centaines d'heures sur chaque épisode mais quand le premier MHS est sorti je l'ai quasiment ignoré, le jeu s'éloignant beaucoup du concept de base des MH. Quelle erreur !
Depuis j'ai un peu joué au premier MHS mais c'est sur cette suite que je me suis fait littéralement happer par le concept.
S'il peut être considéré comme un équivalent MH à pokémon par ceux qui ne s'y intéressent que de loin, le jeu a beaucoup à offrir et possède surtout une sacrée personnalité.
Alors oui, on va passer beaucoup de temps à chopper des oeufs de monstres, les faire éclore en espérant qu'ils aient des "IV" pétées, transférer des stats de l'un a l'autre etc... Mais là où le jeu se démarque c'est par son système de combat que je trouve bien plus dynamique, ses personnages très attachants et son OST discrète mais de très bonne qualité.
Le jeu est super joli même si lors des phases de balade sur les zones ouvertes on peut noter quelques ralentissements, mais rien de dramatique qui puisse nuire au plaisir de jeu.
L'histoire est loin d'être aussi prenante sur sur un Xeno mais se laisse vivre avec plaisir.
On retrouve les codes de la série avec le craft des armures, armes et consommables chers à la série.
Y'a encore beaucoup à dire sur le jeu comme les objectifs secondaires en pagaille (pas forcément passionnants mais optionnels), les tournois de "rider", les quêtes en coop, les combats en VS...
J'en suis à une vingtaine d'heures de jeu et j'ai beaucoup de mal à lâcher la manette tant le jeu est cool.
Je suis très satisfait de mon achat et je mettrai la note à jour si cette impression venait à changer, mais pour l'instant c'est du tout bon pour moi.

PandaCr0Mignon
Posté le 13 juil. 2021 à 12:36

Pour ceux qui aiment la collection, et la collecte d'items, facon jeu à patoune, ce jeu est fait pour vous.

Personnellement, au chapitre 2, avec 8h de jeu.. J'ai du mal à rester accroché au jeu.
L'exploration, la decouverte ou l'emerveillement que l'on aime dans un jrpg, grâce à une DA inspirée, une bo envoûtante, est ici absente.

Peu etre le jrpg de l'été (c'est le seul), mais pas celui de l'année. Faut vraiment pas le comparer à Xenoblade qui date de la wiiU, qui lui est un solide jrpg, et qui tiens en haleine, sans temps morts.
Sur Switch en mode TV, c'est à la limite de la bouillie visuelle, ca sature, ca bave, c'est pas hyper lisible au final..

Pour rajouter à ca, c'est ultra repititif.
Les zones ne donnent pas envies d'êtres explorées, car vide d'elements. Biensur ce sont des couloirs, et 'explorer' une impasse, vous permettras de recolter 1x miel, ou une 1x herbe à potion... le grand frisson quoi, le delir videoludique..

Tu farms des ressources en sillonnant tes couloirs, tu bats quelques monmonstres, tu vas dans une hantre (qui sont proceduralles sans doutes et donc sans âme), tu bats le papa monmonstre, tu prend ton noeufnoeuf que tu ramènes à la maison en espérant qu'il soit bien consistant, avec un gros jaune,et qu'il te donneras un beau bébé monmonstre !

Cette boucle de gameplay et cet interet à trouver des oeufs super pétés, peut être très addictive, et inciter à relancer le jeu, à farmer. Je comprend donc ceux qui adorent le jeu et lui mette 18.
Sur moi ca ne marche pas, bien que j'aimais ce style de jeu assez chronophage,là, je n'y arrive pas.
Les loadings ont aussi eu raison de moi, avant et après les combats.. Ca en fait beaucoup.. Surtout si on en fait en boucle pour lvl up, ou récupérer des items indispensables au craft de set d'armures /armes.

Heuresement que le systeme de combat est vraiment bien fichue, dynamique bien qu'au tour par tour (très bien animés, nombreux combos et beaucoup de possibilités), il faut être réfléchis, tactique et connaître les paterns pour taper des super scores.
C'est vraiment le gros point fort du jeu, une reussite à ce niveau.

Avec un scenario plus poussé, un semi monde ouvert très inspirés facon Xenoblade (emerveillement, envie d'explorer/decouvrir), une optimisation soignée et honnête, ce jeu aurrais pu être un must have.
Ca passe pas trop loin..

mulder93
Posté le 09 juil. 2021 à 14:25

Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin est quelque peu imparfait, mais les défauts n'éclipsent pas ses forces. Malgré une IA ennuyeuses, les combat ont un niveaux de profondeur tactique que je n''attendais vraiment pas d'un jeu Monster Hunter au tour par tour. Avec ses montres adorables et son open world à explorer, les joueurs à la recherche d'un nouveau JRPG dans lequel plonger peuvent se jeter sur ce jeu les yeux fermé. Tant que vous êtes prêt à faire face à un acting irritants et à un jeu répétitif, les fans du genre en auront pour leur argent.

llianoa
Posté le 09 juil. 2021 à 16:16

J'ai joué 13h heures pour le moment, un pur bonheur ! Le jeu est beau, prenant et les combats sont très profonds.
L'histoire est très sympathique à suivre.
Les environnements sont vastes et plein de vie, les animations pleines de classe.
Je met 17 pour les petites baisses de framerate, mais ce n'est pas vraiment gênant.
Bref, c'est aussi bon que le premier opus, merci Capcom !

M-Onikage
Posté le 17 juil. 2021 à 17:49

Sachez que j'ai attendu une semaine avant d'écrire ce test et que j'ai saigné le jeu à mort sans l'avoir encore fini à l'heure où j'écris. De ce fait je sais de quoi je parle et je dois tout de même noter qu'après avoir écrit ce test et étant en vacances j'irai me replonger dans ce bel univers dans les heures ou jours qui suivront pour continuer l'histoire.
Pour ceux qui n'ont pas envie de lire tout le texte je vais résumer mon avis sur le jeu dès le début :
Ce Monster Hunter stories 2 est une réussite.

Après avoir torché Monster Hunter Rise (actuellement le meilleur jeu de l'année dans mon coeur), j'ai été grandement tenté d'acheter celui-ci de toute façon il y avait un système de cross save.
Je dois dire que au tout début je n'avais pas été grandement emballé par la démo, je l'avais fini mais je n'avais pas encore vu toutes les subtilités du titre. Finalement ce n'est qu'après avoir acheté le jeu que je vois à quel point il est énorme, non seulement il pousse à chercher un maximum d'oeufs mais ce système pervers de Gacha est ici très gratifiant. Je dois dire que je me surprends à prendre plaisir à l'ouverture des oeufs après avoir farmé des heures et des heures. La durée de vie est plus que conséquente surtout que plusieurs endroits sont cachés, je ne sais pas si je suis proche de finir le jeu mais en tout cas en 50h de jeu je n'ai toujours pas réalisé mon premier vol, c'est vous dire comment c'est à la fois plaisant et chronophage.

Points positifs
- Un système proche des Gachas mais très gratifiant.
-Contenu plus que conséquent day one (monstres et gènes), j'ai hâte de voir la suite.
-Le système de combat à la fois accessible et technique car chaque combat nécessite de la stratégie.
-Le sentiment de voyage et de découverte (passer du village à la ville industrialisé avec les commentaires hautains des PNJ est très immersif) .
-Chevaucher ses monstres et utiliser leur capacité, quel plaisir.
-La possibilité de personnaliser ses monstres
-Les monstres royaux qui offrent des combats epiques.
-Il y a plein de chose à faire entre le farming, les quêtes coops et les combats entre Riders.
-Les musiques sont variées
-Le scénario est plutôt agréable et bien mis en scène.
-Les personnages secondaires ont tous de la gueule sauf Navirou (mention spéciale aux back story de Avinia et d'Alwin). Ces derniers sont bavards et attachants, il est dur de se séparer des personnages de soutient. Collercter les oeufs et progresser dans le scénario n'a jamais été autant plaisant grâce à cet univers recherché.

Points négatifs
-La Switch est en insuffisance respiratoire ( framerate catastrophique par moment en mode portable).
-Techniquement en deçà de ce qui se fait actuellement (textures, animations...) normal c 2 la switch ce ki compte c le Gameplaie :play: Gnéih Iiieeiieeh (imitation de fanboys attardés pro-N et collectionneurs de Amibos et figures Pop).
- Dommage que les thèmes musicaux des monstres emblématiques (Tigrex, Zinogre...) ne sont pas repris lors des combats des monstres royaux.
-C'est quand même répétitif.
-Navirou est insupportable, comic relief du pauvre il n'est présent que grâce au mutisme de l'avatar (d'ailleurs c'est fascinant à quel point il s'exprime à sa place dans les cinématiques).

Conclusion :
2021 et une très bonne année pour la Switch, avec la sortie de Monster Hunter Rise et le Monster Hunter stories 2. Je suis non seulement tombé éperdument dans la CON-sommation de produits Nintendo (encore) mais ils sont tellement bons que l'aspect technique se fait oublier. Je n'ai pas la switch depuis très longtemps mais je suis content d'avoir acheté cette console pour jouer à ce genre de jeu. D'ailleurs, je suis quand même heureux que après que CAPCOM ai arnaqué les player avec leur Street Fighter V en kit ils fassent ce genre de jeux de qualité. Je suis fier de voir l'argent de mes Seasons pass passent dans le développement des Monster Hunter .
La Switch tient ici un de ses meilleurs jeux avec Monster Hunter Rise, ils justifient l'achat de la console.

Je suis parti suffisamment loin dans cette critique en tout cas je le maintient ce jeu est une réussite. Je n'irai pas jusqu'à le comparer à Pokémon comme les autres, ce serait à la fois gratuit, prévisible et vu et revu mais Game Freak, prenez en de la graine.

La perfection n'existe pas, mais la franchise Monster Hunter si.

Dabbacchio
Posté le 16 juil. 2021 à 22:18

J'ai adoré ce jeu encore plus que le premier.
On peut par contre lui reprocher quelques problèmes de textures notamment au niveau de l'herbe et des fleurs qui apparaissent au fur et à mesure à nos pieds mais rien de bien dérangeant, les textures des rochers du désert ne sont pas top non plus en même temps je ne pense pas qu'ils puissent faire mieux sur switch et de toutes façons, je suis habituée à voir des textures moyennes dans les monster hunter.
Pour le reste c'est un véritable plaisir le fait de pouvoir se diriger en volant (régler l'altitude et pouvoir survoler les zones qui ne sont pas accessibles normalement) c'est jouissif j'ai passé beaucoup de temps à voler sans aucun but juste parce que j'adore ça.
L'histoire et le final sont plus que satisfaisants j'ai lâché une petite larme à la fin tellement j'étais contente.
Les combats de boss sont beaucoup plus agréables que dans le premier, ils n'attaquent plus 50 fois par tour ce qui était très désagréable et qui donnait un sentiment d'injustice en cas de défaite sans parler du boss de fin qui n'était pas compliqué, juste gonflant.
Il n'y a plus rien de tout ça dans stories 2, juste du plaisir.
J'ai prit mon temps pour jouer j'ai passé beaucoup de temps à chercher de œufs et faire des quêtes donc l'histoire a bien eu le temps de mariner dans ma tête ce qui l'a rendu très percutante je ne sais pas comment ça rend pour quelqu'un qui speedrun.
Enfin au niveau des musiques c'est du grand monster hunter beaucoup de musiques viennent du 1 mais on ne va pas s'en plaindre elles sont super et donne une petite ambiance très sympa en revanche ça pourrait être pas mal d'avoir des musique d'ambiance qui restent dans les zones au lieu de durer quelques secondes parce que ça fait un peu silencieux.
En conclusion c'est un super jeu il a totalement comblé mes attentes et je ne suis pas prête de le lâcher.

Roro_gaming
Posté le 14 juil. 2021 à 13:20

Un très bon rpg aux graphismes magnifiques. Une histoire prenante et bien scénarisée avec beaucoup de clin d'oeil à son prédécesseur avec des histoires qui se complètent. Un système de combat simple et dynamique ! Une panoplie de monstres pour vous accompagnez dans vos aventures et un système de fabrication d'armures et d'armes très simpliste.
Les points négatifs : Combats un peu trop long et quelques ralentissements graphiques qui seront peut-être corrigés avec de futurs mise à jours ! Sinon c'est pour moi l'un des meilleurs jeux de ce début d'année avec son acolyte Monster hunter Rise sur la Nintendo Switch ! Un jeu qui fait honneur à la licence.

padbool
Posté le 14 juil. 2021 à 09:09

Gros des MH j'avais pas fait le 1 car pour moi MH c'étais du combat pur et dur
mais tellement déçu de la qualité et de la facilité et de RISE que je me suis dit pourquoi pas ?
ET bien il y a que les c... qui changent pas d'avis
Le jeux est très propre les combat sont agréable et malgré le coté répétitif et bien NON chaque combat est différent sur son approche du monstre et l'univers et vraiment sympa

Ok j'ai du mal parfois avec l'humour enfant mais la difficulté et présente
il faut s’adapter améliorer réfléchir a qui envoyer et comment jouer c'est du TOUS BON
deja 25h de jeux en 5 jours (entre le taf / femme / enfants ) j'ai jamais autant passé de temps en si peux de jour sur la switch
On ce régal avec les enfants a ouvrir les oeufs :p
UN RÉGAL pour Fan ou ceux qui veulent découvrir l'univers de MH

Du tous bon
(sauf la musique que j'ai coupé)

Liliin
Posté le 13 juil. 2021 à 12:47

Wow quelle claque ! Voici mon avis après avoir terminé le scénario principal (40h)

-Points positifs :

-Graphismes (pour la Switch, les animations envoient clairement du lourd)
-Le scénario à la MH très sympathique à suivre.
-Le système de combat au tour par tour avec les mécaniques de Force/technique/vitesse qui ajoute un atout stratégique dans vos combats (à ne surtout pas ignorer sinon, vous allez vous faire déculotter :hap:)
-Le contenu. (Monstres, quêtes, armes, armures etc...)
-Le multi Coop/Versus.

-Points négatifs :

-Le héros muet (Je ne suis pas fan mais bon, on s'habitue)
-L'IA alliée peut se montrer parfois un peu... idiote :hap: mais rien de méchant.

Voilà mon ressenti après 40h et il me reste à présent tout le contenu end game jusqu'à affronter le big boss ultime ! (y'a du boulot :noel:)

19/20 largement mérité.

Tornade-ultime
Posté le 20 juil. 2021 à 12:50

Très bon jeu.
Je connaissais deja MH3U et 4 que j'avais bien aimer à l'époque.
Pouvoir être aider d'un monstre est vraiment bien.

La seule chose qui me gonfle dans le jeu, c'est cette histoire de gros antagoniste debile à la même ambition a la con. Qui vient te piquer Ratha et se barre pénard en te foutant des batons dans les roues. Sérieux, c'est tellement énervant que ça en ai venu à me gacher un peu le plaisir

Naruto97233
Posté le 05 juin 2022 à 13:57

j'adore ce jeu d'aventure car j'ai le premier monster hunter sur la 3ds et je l'ai fini

Je vous conseille ce jeu.

Mylinos2000
Posté le 31 janv. 2022 à 16:49

Magnifique graphiquement, le jeu est addictif, l'histoire reste sympa, les monsties sont grave cool et le gameplay n'est pas dur à comprendre sur son principe, mais l'aspect build de monsties l'est un peu plus si on ne s'y intéresse pas, le jeu reste grave sympa mais faut se motiver à s'y mettre, l'aspect exploration est vraiment top je recommande le jeu :oui:

Raptor-jazz77
Posté le 24 oct. 2021 à 21:04

MH Stories 2 reussit là ou Pokemon réussi à echouer:
Points positifs:
-L'aspect J-RPG parfaitement retranscrit
-Un contenu et une durée de vie titanesque
-Le système de monsties ultra complet
-Le craft à la MH toujours aussi complet
-Le système de combat des monstres excellent
-Une OST très réussie
-Le système des œufs technique mais très intéressant
Points negatifs
-Visuellement pas si ouf (par rapport a rise notamment)
-Les combats entre persos manquant de punch
-Une histoire pas inoubliable
En conclusion ce Pokemon like reussi là ou pokemon se rate complètement, un gameplay grandiose et un contenu incroyable qui occupera le joueur pour un long moment. 17/20