18.8/20

Liliin
Posté le 31 mai 2021 à 14:53

Ce jeu culte de la PS2 méritait clairement de revoir le jour sur nos consoles actuelles ! (J'y joue sur Switch)

Les points positifs :

-L'apparition des voix des personnages ! eh oui maintenant, ça parle !
-La correction complète des affreuses traductions de la version PS2 !
-Système de fusion toujours aussi plaisant.
-Histoire sombre, ambiance glauque et bien écrite.
-Un très bon contenu ! (vous avez de quoi faire, que ce soit pour construire votre team favorite, les boss optionnels etc... de ce coté, rien a changé).
-Bonjour Raidou, au revoir Dante (ou l'inverse si vous avez acheté le DLC).

Les points négatifs :

-L'ajout du mode Permissif (mode facile). Sérieusement... Ne touchez pas à ce mode.
-L'ajout d'un donjon permettant de monter en niveau a une vitesse vertigineuse ainsi qu'un autre donjon permettant d'être riche en très, très peu de temps. Payant, qui plus est. (le DLC de Dante aurait dû être gratuit lui aussi ! heureusement que Raidou est un bon personnage). Même conseil, à éviter absolument.

Pour moi ce jeu n'a pas pris une ride ! J'aime toujours autant y jouer et je remercie encore Atlus pour leur effort de traduire chez nous comme pour les excellents Persona 5 Royal et Strikers ! 19/20 largement mérité !

Drona
Posté le 18 août 2021 à 19:18

Très excité par l'annonce du remaster je me suis précipité sur la version PS4.
J'ai enfin pu lâcher PCSX2 l'émulateur PS2 (ouf!). Ce jeu occupe une place essentielle dans l'histoire du JRPG, on peut parler de titre culte pour employer une expression galvaudée.Je trouve qu'Atlus a fait du bon travail (caméra libre,1080p,doublage...).Par contre le son est souvent dégueulasse c'est tout simplement la version compréssée PS2 (on dirait du mp3 64kbps passant par des écouteurs Apple).Une torture pour moi qui ait l'oreille musicale.Je vous conseille d'acheter l'OST en CD même si elle est très surestimée elle reste sympa...
Nocturne a la réputation (exagérée) d'être punitif, en réalité il reste très accessible et le grinding est minimal voir inexistant si vous savez ce que vous faites.Pour ma part l'expérience acquise grace aux Persona, (et un peu de Digital Devil Saga,Strange Journey...) a été très précieuse.J'ai adoré l'atmosphère,l'absence de manichéisme,le level design labyrinthique des dongeons,bref tout.
Deux ou trois petits défauts:on aurait aimé un backlog par exemple (pour suivre l'histoire et savoir quoi faire ensuite...),une map générale plus lisible,une fréquence de rencontres aléatoires plus faible vers la fin.

Liliin
Posté le 31 mai 2021 à 14:53

Les points positifs :

-L'apparition des voix des personnages ! eh oui maintenant, ça parle !
-La correction complète des affreuses traductions de la version PS2 !
-Système de fusion toujours aussi plaisant.
-Histoire sombre, ambiance glauque et bien écrite.
-Bonjour Raidou, au revoir Dante (ou l'inverse si vous avez acheté le DLC).

Les points négatifs :

Drona
Posté le 18 août 2021 à 19:18

Très excité par l'annonce du remaster je me suis précipité sur la version PS4.

Xen0rpheus
Posté le 14 juil. 2021 à 00:17

Nocturne est un jeu exceptionnel, et j'ai pu comprendre pourquoi tout les gens ayant joué à ce jeu disent ça:
-Scénario complexe avec plusieurs fins et personnages véritablement intéressants avec de réelles intentions.
-Jeu PS2 en HD qui, très honnêtement passe super bien, même si les décors sont souvent vides, la direction artistique du jeu est toujours somptueuse et il s'agit probablement d'un des jeux PS2 qui aura le mieux vieilli et nous pouvons le remarquer grâce à ce remaster
-Le jeu offre plusieurs difficultés allant de Merciful (pour les enfants de 6 ans n'ayant jamais joué à un RPG), à Hard (L'un des jeux les plus difficiles si mis dans cette difficulté). Normal étant le milieu et la meilleure difficulté pour les nouveaux arrivants.
-Le gameplay est le meilleur aspect de ce jeu, le système de combat utilise le press-turn system, où, quand tu touches la faiblesse de l'ennemi ou quand tu fait un coup critique, tu gagnes un "extra turn" et le jeu vous demandera par l'intermédaire de boss (boss vraiment incroyables btw), d'exploiter ce système sérieusement sous peine de vous faire défoncer, mais tout aussi important, les buffs et debuffs doivent être réalisés tout aussi régulièrement pour réussir le jeu, et les boss ont également certains gimmics qui les rendent vraiment uniques et donc qui requièrent que vous changiez souvent de stratégie. Vous pouvez également changer vous faiblesses/résistances et apprendre des nouveaux moves au Demi-Fiend grâce aux Magatamas, et les démons que vous affrontez en combats peuvent être recupérer par le joueur pour en faire un allié durant les combats, ou vous pouvez également fusionner des démons ensemble pour donner un démon encore plus fort et utile. Il va falloir (très) souvent grinder sous peine encore une fois de se faire démonter et auatnt dire que Nocturne est un jeu où la quasi-majorité du temps, vous serez en combat ou à parcourir le monde (Vortex) donc si vous n'appréciez pas ce genre de gameplay, n'y jouez tout simplement pas.
-Enfin, les musiques qui pour certaines sont compressées comme les thèmes de combat par exemple, mais pour les musiques en elles-mêmes, elles sont ultra réussies et surtout collent bien à l'ambiance mais les musiques de combats sont tout simplement folles, mes préférées sont le thème de boss classique et les boss de raisons.
Si vous êtes fan des Persona ou tout simplement JRPGs, achetez ce jeu c'est un must have!

WatiGrenouilles
Posté le 13 août 2021 à 23:52

Ma porte d'entré à la saga Megaten et je ne peux dire qu'une chose: Quel jeu singulier...

Je vais commencé directement avec le gros point faible du jeu qui est son scénario. Non, il n'est pas profond. Il dépose des débuts de sujet de réflexions philosophique mais ne les creuses jamais. Je ne compte plus le nombre de fois ou après une cinématique je me demander se que je devais faire. Nous n'avons pas de bute à part nous promener et regarder les autres personnages parler de la fin du monde et faire leur compote.

Alors pourquoi 19/20 alors que c'est un JRPG sans vrais scénario ? Pasque tout le reste se vie. Le monde dans lequel on évolue est passionnant et on à se plaisir malsain à regarder le monde mourir et voir se qui va en découler. Se plaisir à construire une équipe à monter en puissance avec nos démons et écraser chaque adversaire tout en sachant que si ont n'est pas préparer nous même. C'est la mort qui nous attend.

Le gameplay est jouissif contrairement à un Persona (que j'ai découvert après). Le système de combat récompense quand on joue correctement et nous demande de bien connaitre nos capacités. Seul le facteur trop aléatoire à certain moment dans les combats peu agacer. On a envie de s'améliorer et de devenir toujours plus fort. (Ne supprimer pas Concentration et apprenez Brouillard par contre, sinon le jeu est vraiment compliqué...)

Lucifer Call est un jeu qui m'a agacé... Frustré. Mais plus le temps passe et plus je joue à d'autre jeu et plus je me rend compte de la qualité de ce titre qui n'est pas pour tout le monde. C'est en tout cas une expérience intéressante (je l'ais fini en 60h) et il est facilement parcourable même sur PS2 grâce à certaine astuce.Du grand JRPG.