14.7/20

Doomit
Posté le 15 août 2020 à 09:56

Spirit of the North est un jeu contemplatif. Le joueur incarne un renard qui se promène dans la neige, puis poursuit son double fantomatique.
Bien sûr, le jeu ne peut nous donner ce qu'il ne peut nous donner. N'attendez pas une grande aventure épique, mais une simple promenade dans des paysages déserts et paisibles, accompagnée par une musique tout aussi paisible.
A certains égards, on retrouve dans Spirit of the North les mêmes sensations que dans Pilotwings 64, lorsqu'il était possible d'errer, sans but, avec les ailes, juste pour le plaisir de voler.
En bref, Spirit of the North est un jeu très ASMR. Aucun stress, simplement le plaisir de se balader dans un environnement agréable, porté par une bande-son envoûtante.

Ash182
Posté le 10 mai 2020 à 01:13

J'aime bien les jeux narratifs habituellement mais là......
Le jeu a pour ambition de ne rien vous dévoiler ni par dialogue ni par quelconques indications claires et précises pour laisser libre cours à interprétations. Et bien le pari est tenu mais pas réussi. Le jeu ne vous raconte tout simplement rien de particulier, c'est un voyage dans une ambiance de mort. Votre périple vous emmènera jusqu'à un point précis (désolé je ne spoil pas). On pouvait se douter de la fin en 5 min après avoir lancé le jeu. Du coup les 5 ou 6h de jeu sont bien trop longues pour ce qui est raconté.
Côté ambiance sonore rien à reprocher, c'est poétique et mélancolique,bref ça colle. Côté gameplay par contre quelques petits ratés notamment sur les sauts qui ne se font pas comme on le voudrait toujours. Un renard qui se fatigue toutes les deux secondes à la course alors qu'on est dans des environnements larges nécessitant parfois des aller retour. Le level design au passage, n'est pas non plus des plus réussi, on peut quelque fois couper à travers champs en escaladant des montagnes, mais parfois on ne peut pas sauter au-dessus d'un l'audit tronc d'arbre sur une route.... Bref. Côté technique, les textures sont vilaine et ont tendance à charger à mi distance du personnage, ça n'est pas très joli. J'ai pu observer également quelques textures absentes en fin de jeu laissant place à un fond jaune clignotant...
Heureusement quelques jolies mises en scène ou idées (aurores boréales à la fin), mais globalement vous l'aurez compris, c'est assez moyen. Je donne 11/20 par gentillesse. Mais honnêtement le jeu ne devrait pas avoir plus de 9 ou 10/20.

Doomit
Posté le 15 août 2020 à 09:56

Ash182
Posté le 10 mai 2020 à 01:13

J'aime bien les jeux narratifs habituellement mais là......

Kroutch
Posté le 12 mars 2021 à 22:49

"Spirit of the North" se vit comme un rêve éveillé, prenant peu à peu les traits d'un voyage chamanique avec pour animal animal-totem un renard à la recherche de sa mystérieuse âme-sœur, envolée en laissant derrière elle les trainées lumineuses caractéristiques d'une aurore boréale. Certes, il s'agit d'une production artisanale : les mouvements sont limités, les zones à explorer restent de taille modeste, mais on se laisse littéralement happer par la splendeur des paysages traversés, par les couleurs et les ambiances sublimes, les sensations d'immensité que cela procure... je me suis surpris plus d'une fois à contempler, voir à capturer les paysages sous différents angles, à me perdre dans des ruines hauts perchées, laissant mon imagination divaguer dans ce monde peuplé d'âmes errantes et de mystères à percer.

Mention spéciale pour une fin en apothéose qui restera longtemps gravée dans ma mémoire de joueur, de quoi faire pardonner au jeu ses quelques errances en matière de gameplay, quand il faut s'y reprendre à de multiples reprises pour zig-zaguer d'un geyser à l'autre dans les airs en s'orientant tant bien que mal avec les angles de caméra, dans un temps et un espace millimétrés... entre autres moments un peu énervants qui contrastent avec le caractère plutôt zen de l'expérience proposée.

Bref, si vous êtes non-violent dans la vie comme au jeu, que vous aimez les grands espaces, la vie sauvage, le Grand Nord... ce voyage grandiose devrait vous emmener loin, très loin de chez vous, grâce à la subtile composition visuelle, symbolique et musicale qu'il propose à la frontière du naturel et du surnaturel, du conte initiatique et du voyage féérique.