13.5/20

thekillingname
Posté le 25 févr. 2021 à 12:06

Très bonne expérience, de grosses influences zelda, hollow knight assumées mais une expérience globale assez unique. Il faut préciser qu'en l'état, le jeu n'est jouable qu'en portable puisque très mal optimisé en docké(ralentissement, saccade).
Positif:
-Bande son très sympa.
-Le personnage est très plaisant à controler une fois le gameplay pris en main.
-L'évolution du gameplay grace aux esprits ou aux items que l'on trouve tout au long du jeu est super satisfaisante.
-Les combats de boss dès la moitié du jeu sont excellents, avec une dose de difficulté assez équilibrée.
-Les niveaux de plateforme optionnels sont assez fun et récompensent bien le joueur.
-La durée de vie d'une quinzaine d'heure environ est très bien dosée à mon gout. On arrive à la fin sans se lasser mais en étant pleinement satisfait.
-Pour une toute petite équipe, le travail exécuté est vraiment notable.

Négatif:
-Optimisation pas toujours parfaite en portable bien qu'assez bonne mais catastrophique en docké.
-Les check point des fois assez éloignés peuvent être assez frustrant.
-Les ames que l'on perd ne sont plus récupérable si on ferme le jeu avant de revenir à l'endroit ou on est mort.
-Même si ça fait plaisir de ne pas être pris par la main, on peut des fois se retrouver un peu trop perdu dans la quête principale.
-La commande pour utiliser la "fiole d'estus" ne répond pas toujours très bien et ça peut être frustrant par moment.

Malgré les points négatifs je recommande ce jeu à tous les joueurs de zelda, dark souls ou hollow knight sans hésiter :)

Kominext33
Posté le 10 juil. 2021 à 02:10

Original visuellement tout en étant "déplaisant" pour ma part mais bon, c'est une question de goût.
Globalement je n'ai pas apprécié l'expérience, j'ai joué quelques heures mais le tout premier choc c'est le gameplay. Le personnage glisse énormément, il n'a aucune pesanteur, on a l'impression de balancer en l'air un truc qui n'a aucun poids. Les phases de plateforme sont loupées, c'est con car il y en a beaucoup, les phases de combats ne sont pas agréables du tout et là encore c'est dommage car...il y en a beaucoup. Les ennemis sont très mal placés et si on ajoute une caméra aux fraises on obtient un gloubi boulga pas très savoureux.
A réservé aux passionnés du genre en manque de jeux et prêts à passer outre de nombreux défauts.

thekillingname
Posté le 25 févr. 2021 à 12:06

Positif:
-Bande son très sympa.
-Le personnage est très plaisant à controler une fois le gameplay pris en main.
-Pour une toute petite équipe, le travail exécuté est vraiment notable.

Négatif:
-Les check point des fois assez éloignés peuvent être assez frustrant.

Kominext33
Posté le 10 juil. 2021 à 02:10

sisier
Posté le 12 juil. 2021 à 21:30

j'ai joué une bonne heure.
je ne doute pas que l'histoire peut-être sympa.

mais la maniabilité n'est pas agréable.
impression que le personnage glisse. que cela n'est pas précis. en plus, la caméra n'est pas toujours bien gérée.
ça gâche tout.

perso, j'ai pas réussi à aller plus loin.
je l'avais testé sur switch. cela m'avait découragé.

j'ai retesté dans le gamepass, je n accroche vraiment pas.

je ne comprends pas ces bons retours.

hituo44
Posté le 03 mars 2021 à 17:34

Aller on remonte un peu la note de 13 donnée par un petit frustré qui n'a comme argument que " c'est de la bouse"... En gros, le mec n'a aucun argument.
Bref, perso ce jeu mérite un bon 16. La da est géniale, le gameplay aux petits oignons. Et oui, ils se sont inspirés de wind walker (Zelda), et de Hollow Knight. Ce qui est assumé. Et ceci n'est pas pour me déplaire ! Le jeu se prend bien en main et est plutôt dynamique. Donc je vous le conseille vivement.

nulaujeux
Posté le 17 avr. 2021 à 09:26

j'arrive pas à comprendre certain avis.
Jai adorer hollow knigth et beaucoup les compart mais à part le côté metroidvania ça la rien a voir.
déjà sur switch pas de 60fps alors que les graphisme sont pas ouf ,ensuite l'ombre de notre perso se voit pas à 1 m ce qui dans un jeu de plateforme est une aberration pour moi.
Ensuite les checkpoints sont hyper mal foutu parfois il faudra se tapper des dizaine de minute de route pour reprendre a la dernière zone ou on a quitté.
Les contrôles à côté de hollow knigth sont immonde et la caméra a l'ouest.
En gros si vous cherchez du hollow knigth ou pour d'autres du dark soul passer votre chemin car la des m.a.j n'y changeront rien faudrait tout reprendre a zero

Karl57
Posté le 13 avr. à 01:14

Le concept de Blue Fire, c'est de prendre Hollow Knight, de le transposer en 3D (en mettant davantage l'accent sur la plateforme que sur les combats), et d'y ajouter des donjons à la Zelda et des phases de pure plateforme façon parcours d'obstacles. C'est donc beaucoup de choses à la fois, mais le mélange donne un excellent metroidvania en 3D.
La maniabilité est très bonne, il y a du challenge sans que ce soit excessif (sauf pour quelques phases de plateforme dans les niveaux du "vide"), et on prend vraiment du plaisir à explorer les environnements du jeu. Quant aux défauts, outre les bugs et des boss moyens, on regrettera surtout que le jeu soit trop court.
Une petite pépite trop peu connue.

portax77
Posté le 19 janv. à 23:13

Difficile de juger ce jeux qui au début me rebutait, par sa difficulté, son gameplay (personnage glissant et caméra pas toujours optimal), pas de carte, quelques soucis de framerate face à 2 bosss surtout et de tourner en rond. Puis 1 an après, où je m’étais arrêté, je me relance sur le jeux, et pareil ça me rebute mais cette fois-ci j’insiste puis délivrance le jeux s’ouvre enfin à moi et découvre tout le potentiel du jeux. Le gameplay s’améliore, monter en puissance et je commence à prendre plaisir à découvrir les zones, a m’énerver sur quelques niveaux du vide et de finir le jeux avec le sentiment de m’être au fond bien amusé.
Les musiques sont superbes je trouve, on est bien dans l’ambiance et vont bien avec les décors.
Un jeux que ne nous tiens pas par la main, un jeux qui ne s’appréciera pas de tous et un jeux qui pourrait vous faire jeter la manette.

Graphisme : 16/20
Maniabilité : 14/20
Son : 17/20
Durée de vie : 17/20
Pas vraiment de scénario
Accessibilités : 12/20

Love-n-peace
Posté le 31 oct. 2022 à 23:39

Si vous avez toujours voulu un jeu de plates-formes en 3D avec des donjons et des combats à la Zelda, qui intègre des éléments de Hollow Knight, Dark Souls et A Hat in Time, alors ce jeu est fait pour vous.

Ecriv1Presidnt
Posté le 07 oct. 2022 à 10:56

Pas mal du tout comme petit jeu Switch. Il est un peu passé inaperçu mais c'est dommage. Petit jeu d'arcade avec un côté rétro qui associe le joueur à l'univers des dev sans aucun soucis.

Il restera pas dans les mémoires mais bon en promo ça peut être sympa comme tout.

Souljing
Posté le 16 août 2021 à 23:33

Le test resume plutot bien ce qu'est Blue Fire. Du Zelda melangé a du HK. Les combats et les deplacements sont fun, le level design bien pensé, il y a des donjons, des secrets ect... mais les boss sont assez ininteressants et le jeu est un poil trop court pour prétendre arriver au petit doigts de ces 2 licenses cité plus haut. N'en reste pas moins un jeu tres sympa.

__KoOp__
Posté le 20 juil. 2021 à 19:17

Pour ma part, j'ai trouvé l'expérience Blue Fire vraiment agréable.

Bien que le scénario du jeu ne soit pas spécialement étoffé ni très innovant, la DA est vraiment convaincante et donne une âme au titre. On évolue dans des environnements très colorés mais qui laissent transparaître une certaine mélancolie notamment avec le Cel Shading qui renforce l'ambiance très particulière du jeu. De plus, l'OST est vraiment de très bonne qualité et colle parfaitement à l'univers du titre.

Pour ce qui est du gameplay, on retrouve les grosses inspirations Zelda / Hollow knight notamment pour le système de combat ( verrouillage des ennemis, épée, bouclier, etc. ), petit + avec le système "d'esprit" qui offre un peu de profondeur au gameplay en permettant aux joueurs de bénéficier de différents powers ups. Personnellement j'ai trouvé la maniabilité du personnage plutôt agréable bien qu'elle nécessite un certains temps d'adaptation, surtout que le jeu est très punitif en cas d'erreur. C'est davantage au niveau de la camera qu'on peut voir quelques soucis de placement, qui empêche parfois l'appréciation de la distance entre le personnage et les obstacles ce qui peut rendre les phases de plateformes un peu compliqué.

Parlons du level design justement, on oscille entre des phases d'exploration du château de Penumbra avec son lot d'items cachés et des phases pur plateformes avec "les vides" et là je dois parler de la difficulté du jeu. Oui c'est dur, pour ce qui est des phases d'exploration se sont principalement les ennemis qui vous causeront le plus d'ennuis car capables de vous mettre "Game over" au bout de 3 ou 4 coups si vous ne faites pas un minimum attention. J'en profite pour glisser une petite mention spéciale aux boss du jeu qui bien que plutôt court, proposent des combats plutôt intenses qui forcent le joueur faire preuve d'une bonne maîtrise du Gameplay. Puis en ce qui concerne "les vides", ces épreuves disséminées dans tout le château qui vous permettent d'augmenter votre jauge de vie, celles-ci sont uniquement basée sur le gameplay type plateforme et leurs niveau de difficulté jongle entre "très simple" à "apportez-moi une corde". Vous aurez besoin d'une réelle dose de skill pour terminer l'ensemble des vides.

Pour conclure, je pense qu'on peut dire que Blue Fire est un titre qui applique des recettes qui marchent en terme de Gameplay mais qui a su proposer une expérience de jeu unique notamment grâce a une DA très soignée. C'est un jeu qui remplit totalement ses objectifs en proposant une expérience courte mais très riche avec une durée de vie d'environ 15-20 heures si vous voulez atteindre le 100% (quêtes principale / items cachés / vides / quêtes secondaires).

Switchishere
Posté le 26 juin 2021 à 10:07

Un bon petit A_RPG, agrémenté de phase de plateforme. Une DA plutôt sympa. Des graphismes un poil limites, mais ça passe plutôt bien. Un gameplay basique, mais qui fonctionne très bien.
Ce n'est pas un must-have, mais pour les amoureux de Zelda, c'est à faire.

Switch 19.99€