13.2/20

Elmotoh
Posté le 07 mars 2020 à 23:54

Remake du très aimé Pokemon donjon mystère équipe de secoure Bleu qui est pour moi une réussite.

Evidemment je ne m'attendait pas à un changement de l'histoire mais bien à une refonte visuelle et graphique de cet opus, j'apprécie énormément le côté 3D de cet version malgré qu'il possède une failles quelque peu déconcertante comme des animations un peux bancal notamment les Pokemon qui marchent sur place tout en avançant;

Bon point par ailleurs au nouvelles mises en scènes de certaines cinématiques non présente dans le jeu précédent qui sont agréable à l’œil (combat de notre team contre celle d'Alakazam par exemple)

Beaucoup d'améliorations côté du gameplay notamment la proposition d'item dans les cas de besoins ou une facilité de recrutement par l'aide de pnj en détresse aléatoire dans les dédales.
Sans compter sur le système de leveling des grades permettant désormais de débloquer des éléments fort utiles (prises de plus de quêtes, plus grosse boîte à outils etc)

Touche de détails apporté par la présence de différents sprites/images concernant les objets qui bien qu'optionnel est très agréable à constaté dans le jeu (baies, bandeau etc possédant chacun leurs petits visuels)

Tout ceci peut paraître superflu mais c'est une touche très fortement apprécier que l'ont attend d'un remake.

GROS point négatif concernant les bases des pokemons à recruter qui ne sont désormais plus que des boites PC, au revoir le temps de visiter ces divers compagnons dans leurs décors plus jolies les un que les autres.

Mise à part ce point négatif qui m'as vraiment déçu ce jeu est pour moi une réussite et je le conseillerai à tous les vieux de la vielle qui serait tenté de refaire une petite aventure

Luminark39
Posté le 06 mars 2020 à 12:21

Mini préface, PDM bleu est loin d'être mon préféré de la série, donc je vais pas trop être tendre ( mais quand même un peu car PDM est ma série du coeur quand même :noel: ) vous êtes prévenus :-p

Bon j'ai "fini" le jeu ( j'ai battu le boss de fin quoi, mais le gros du jeu se trouve dans la seconde partie )

C'était vraiment sympa, on est certes loin des BGE que sont explorateurs du ciel et méga donjon mystère, mais faut pas oublier que c'est le tout premier jeu de la série.

Donc je vais commencer par ce qui intéresse tout le monde, le gameplay. :o))

Globalement c'est le système de PMDM, et on a là le premier problème. Le système de PMDM a été conçus pour PMDM. Un jeu qui est de base difficile, dans lequel tu dois avoir recours aux items pour progresser contrairement a PDM Bleu qui est beacoup plus simple. Ducoup même si les ennemis ont 10 niveaux de plus que toi, tu leurs roule quand même dessus car tu as une abondance d'explograines qui tapent a -100, des mini résugraines, les branches aux effets cheatés qui se stacks, bref tout les changements apportés par PMDM qui n'ont pas grand chose a faire sur PDM Bleu. :hap:

Déjà que tu roules sur les ennemis, ils sont en plus affichés sur la map avec les objets. Au départ je pensais que c'était juste pour la démo, puis j'arrive au mont foudre, puis au grand ravin, puis au dernier donjon, et je me rends compte que c'est toujours là :ouch:

J'ai pas bien avancé dans le post game mais il semblerais que ça soit là que ce statut disparaisses, c'est beacoup trop tard. Le grand ravin aurait été un très bon point pour ça.

Les capacicools sont... cools :noel: Ça ajoute un peu de piment quand tu bouffes une gélée, mais certaines sont beacoup trop fumés je trouves, nottement Compresseur qui retire les affinités de type

Énorméments de changements niveau QoL, mais ça je vous laisse le découvrir par vous même :noel:

Bon je vais me faire haïr par tout le monde, mais le scénario quoi... :hap:

J'avais oublié a quel point il était mal écrit, ça fait super bizzare d'y retourner après avoir fait PMDM dont l'écriture est irréprochable.
Sans trop spoiler il y a cela dit un arc narratif juste excellent, un peu court certes mais avec une musique absolument grandiose, vous savez du quel je parles :bave:
Aussi la fin, toujours aussi génial, même si l'écriture et le script sont assez mauvais, clairement le scénario est au minium bon juste pour ça :snif:

Même si ça reste a des années lumières d'explorateurs du ciel et son chara developpement parfait, ou de PMDM et son écriture parfaite :noel:

La musique... pas besoin de faire un pavé, l'OST est juste parfaite et les remasters des thèmes sont parfaitement réussis.

Merci Arata Iiyoshi pour cette BO :cimer:

Je parlerais pas de la DA ni de la technique, vous avez des yeux :noel:

Bref ce hormis le gameplay a moitié charcuté, j'ai beacoup aimé ce remake, je me mets au post game dès demain, j'ai hâte de faire la forêt pureté :bave:

Elmotoh
Posté le 07 mars 2020 à 23:54

Luminark39
Posté le 06 mars 2020 à 12:21

Donc je vais commencer par ce qui intéresse tout le monde, le gameplay. :o))

Bon je vais me faire haïr par tout le monde, mais le scénario quoi... :hap:

Merci Arata Iiyoshi pour cette BO :cimer:

Je parlerais pas de la DA ni de la technique, vous avez des yeux :noel:

RoiAtoo
Posté le 06 mars 2020 à 09:06

Il aurait été excellent en 2006, il est juste bon aujourd’hui. Si les graphismes un peu daté ne vous dérange pas et que vous avez une DS, go prendre l'original sur le shop, vous économiserai 50€.

Points Positifs:
- Les graphismes
- Les musiques (les mêmes que l'original mais retravaillé, un plaisir)
- La durée de vie (étant le même jeu que celui sur GBA, on va pouvoir y passé du temps)
- Le retour de vrai donjons (99 étages :-) )

Point Négatifs:
- L'originalité (forcement, il l'était en 2006, pas en 2020)
- Les mécaniques qui ce font rouiller
- Aucune nouveauté majeur (Attention: sur ce point j'en suis au début du jeu, si par la suite il y en a, je modifierai ce point et la note en conséquence !)
- FF édition PC like oblige, on peut laissé les donjons ce faire quasi solo ! Manque plus que le code immortalité et lvl 100 et on sera bon.
- 60€ narjalo ! Je le redis mais il ne les vaut en aucun cas. Une HD édition ne vaut pas de vendre 60€ un jeu au gameplay qui à 15 an.

Pour finir, je vois quelque critique spawn sur différents sites, avec des notes a 16 ou plus.
Petit 1, retrouvé ce qui était dans le jeu original et pas dans les dernières versions (je pense à méga-donjon et à ces donjons end-game qui dépasser rarement 10 étages.) n'est pas un point "super cool".
Petit 2, la nostalgie n'est en aucun cas un facteur objectif, voire des critiques "c'était mieux avant, jme souvien can jété petit, CT TRO BI1, GO 18/20" oui, mais non !
Petit 3, prendre les points positifs du jeu d'origine n'est pas toujours cohérents, PDM était original, tant par son histoire que son gameplay.....en 2006, aujourd'hui c'est daté !

kaivhin
Posté le 09 mars 2020 à 11:11

Très bon remake d'une série déjà existante, je note cette version en prenant en compte que c'est un remake et ne peut pas corriger tous les problèmes qu'avaient le premier.
La direction artistique et l'ambiance sont sympas, les raccourcis dans le menu ajoutés sont des petits ajouts mais qui rends la navigation plus rapide.
Je mets un 18 pour montrer mon soutien à ce studio qu'est en dehors de GameFreak, ça change de la série principale et il faudrait en avoir plus des comme ça. Là au moins il y'a une prise de risque et un scénario attachant :)

farouk007
Posté le 07 mars 2020 à 00:30

En tant que fan de la serie des pokemon je trouve cette episode plutot reussi ! vous incarnez un duo de pokemon apres avoir fait un petit test de personnalité puis vous partez a la rescousse de pokemon en danger située dans les dungeons. au fur et a mesure de votre aventure votre equipe va s'agrandir jusqua devenir la meilleur equipe au monde !
les notes:
points postifs : tres jolie monde a la cel shading
- bande de son de ouf
- Durée de vie: des centaines de pokemon a recruter, un nomber incalculable de mission a accomplir
points negatifs: missions repetitives

TheJoyBoy
Posté le 08 mars 2020 à 15:04

Le jeu a été totalement repensé, je vais me permettre de prendre la liste faite par [Rapi] pour montrer les nouvelles fonctionnalités :

- Interface repensée, notamment la gestion des équipes, la gestion des pokémon dans les zones d'accueil (car oui c'est moins joli mais bien plus pratique), les raccourcis personnalisables, indication plus claire des pokémon recrutables et déjà recrutés avant de rentrer dans un donjon.
- Ajout de modifications du terrain contre les boss, ça rends les combats un peu plus durs
- Sauvetage des gens par wifi comme dans explorateurs, et pas seulement par code
- Vous pouvez créer plusieurs équipes de secours pour planifier certains donjons, et vous pouvez même l'utiliser pour venir vous sauver vous même.
- Raccourcis vers la poste bekipan (ouai c'est pas ouf, mais c'est utile)
- Modification du dojo makuhita qui facilite la montée de niveau
- Indication lors du recrutement en plein donjon et en fin de donjon pour savoir si on a déjà le pokémon.
- Possibilité de recruter 5 pokémon en même temps dans les donjons
- Modification des capacités Q.I par les capacicool.
- Les attaques peuvent monter de niveau
- Les pokémon gagnent de l'xp même dans les zones d'accueil
- Comme dit dans ton post, quelques pokémon en plus
- Des pokémon "élites" dans les donjons qui peuvent même être shiny
- Les donjons donnent parfois un bonus d'argent et/ou des coffres avec des objets dedans

Je rajouterais également que le Post Game est BIEN PLUS DIFFICILE qu'avant et que les boss vous coûteront un nombre conséquent de résugraines.

Mon seul regret est l'absence des générations plus récentes, cela aurait pu être également l'occasion de rajouter des nouveaux donjons. En soi le jeu est très plaisant. Mon petit plaisir est d'aller aider d'autres joueurs Online qui franchement vous sauve la vie quand vous mourrez bêtement du 95ème étage d'un donjon de 100 étages.

cam78450
Posté le 06 mars 2020 à 20:28

Remaster qui fait plaisir, je passe un bon moment dessus, et j'aime beaucoup les petits changements qu'ils ont fait dessus pour rendre certains passage chiant à l'époque plus rapide <3 Je recommande si vous avez 48€ a mettre et jamais fait le jeu!

rondflex1
Posté le 09 mars 2020 à 18:18

Totalement fidèle à celui de 2006 avec de meilleurs graphismes et refonte des cinématiques.
Point négatif : On ne peut plus voir les pokémons se balader librement dans leurs aires respectives.

Antho115999
Posté le 09 mars 2020 à 00:02

Pour moi il mérite un 17 car pokemon donjon mystere dx je le trouve qu'il est quand même très fidèle à la version GBA même si il est a était simplifié durant l'histoire mais des que on passe au post histoire le niveau est bien plus dure après niveau des nouveautés pouvoir ce sauver tout seul avec une autres équipes j'ai pas encore eu la possibilité de le faire mais je trouve que c'est une bonne idée de reprendre 3 autre pokemon de notre team et de sauvez les autre qu'il sont KO sa laisse une 2eme chance bon apres sa rend l'exploration du donjon plus long. Ensuite le rajout des pré evo et des evolution des pokemon comme simularbre,magneton... moi sa me dérange pas je trouve sa correct sa dénature pas le jeux et le fait que lucario soit dans le jeux c'est tout à fait logique car dans la version GBA et la version Switch alakazam nous parle de lucario donc qu'il soit la c'est cool. Petit tristesse sur la visite des pokemon de notre équipe ou on les vois plus se balader dans leurs décor. Et petit option que je trouve inutile c'est le déplacement automatique c'est nul tu joue a un jeux c'est pas pour avoir le déplacement sans que tu touche ta manette.
Sinon Dans l'ensemble c'est un bon jeux un plaisir de y rejouer et de le redécouvrir avec des beaux graphismes et de retrouver les musique en version originale ou en version remake elle sont canon.

Moe66
Posté le 27 avr. 2020 à 15:35

J’adore ce jeu. Les images sont très belle et les cinématiques aussi. L’histoire est très bien. C’est un jeu que je recommande vivement à tout les fans de Pokémon.

420Bubu
Posté le 13 mars 2020 à 23:09

J'avais découvert Pokémon Donjon Mystere sur DS et j'ai été tenté de le reprendre sur Switch. Je n'ai pas été déçu du tout!
Très bon jeu pour les fans de Pokémon.

seimyx
Posté le 06 mars 2020 à 03:34

Toujours aussi bien qu’à l’époque trop de bon souvenirs sur ce jeu 💖 et encore une note de merde de jvc certes c’est répétitif mais ça qu’on aime sur les dj mystère c’est tellement addictif je me régale sur ce jeu et l’histoire et tellement génial 👍🏼 ! Seule point noir pour ma part lez Zone d’accueil c’était tellement bien avant de pouvoir se balader dedans et de collectionner les pkmn 😭

_pseudal_
Posté le 10 mars 2020 à 08:03

Très déçu par ce donjon mystère DX qui pour moi est une version objectivement moins bonne que celle sur DS. Le jeu est facilité jusqu’au boss final, bien moins fluide que ses prédécesseurs (on a une impression de lenteur général), la perte des zones d’accueils qui faisait une force dans la version original, les niveaux qui montent a vitesse grand V avec le dojo makuhita, le fait de pouvoir avoir 8 persos en donjon (c’est un bordel visuel et dérangeant en plus d’être une facilité en plus) et cette fichu ambiance d’etre assisté en permanence, le public visé doit être de 5 ans.

Côté ambiance et graphisme on perd tout le charme de celui sur DS, on est clairement sur une version inférieur. Pour ceux qui ont déjà un mauvais avis et qui doutent d’y prendre du plaisir, ben je pense que vous pensez bien et que ça n’en vaut même pas la peine.

PMDM est bien mieux, et les opus sur DS encore plus. Eux sont de vrais Pdm. Note méritée

firetitan
Posté le 06 mars 2020 à 12:06

tres bon jeu donjons rpg
tres bonne dure de vie
tres pokemon au niveau collection

moins bien es c es la seule chose trop fidèle au jeu de base des petit surprise sa aurait était bien

keys_scumbag
Posté le 06 mars 2020 à 18:11

Génial, on se retrouve une nouvelle fois avec un jeu DS réchauffé à 50 euros. Attention, c'est révolutionnaire car les graphismes sont améliorés ! lol
Le jeu a perdu tout challenge et sentiment d'exploration, on ne rencontre presque aucune difficulté et on passe son temps à répéter les mêmes mécaniques vues et revues plusieurs fois dans les jeux précédents. L'ambiance si particulière des Donjon Mystère a quasiement totalement disparu depuis l'opus 3DS.

Malgré cela force est de constater que le jeu reste fidèle à la série et a des qualités (les très bonnes musiques notamment, bien remixées pour beaucoup), mais plus rien ne nous surprend ou ne nous émerveille, et c'est là le problème.
Aujourd'hui on achète plus Pokémon par nostalgie que pour la qualité des jeux à proprement parler, ce qui est très malheureux, les derniers jeux étant objectivement médiocres.
Le réchauffé ça va deux minutes, il s'agirait de faire preuve de créativité désormais.