15.5/20

Super-Wintendo
Posté le 21 mai 2020 à 21:08

Grand fan de la franchise Dragon Quest, cela faisait longtemps que j'attendais l'opportunité de pouvoir m'adonner aux trois premiers épisodes. La Nintendo Switch m'offre enfin cette opportunité !

Il est toujours difficile de juger des jeux aussi anciens, avec des yeux contemporains. Mais je m'attendais à pire pour un jeu qui a presque 35 ans (!). Toutes les bases d'un RPG classique sont là.

La carte est finalement relativement grande pour un si vieux RPG. J'y ai passé un peu plus de 10 heures pour boucler l'aventure ce qui est correct vu le contexte de ce jeu. Ce qui m'a le plus gêné est l'usage d'un anglais "ancien", n'étant pas de base très bon dans cette langue, j'ai dû m'aider d'une solution pour comprendre certaines quêtes.

Le scénario est ultra classique, on est en 1986, vous devez sauver une princesse et sauver le monde des forces du mal, inutile de s'étendre plus en longueur sur ce point.

Les graphismes de cette version "remasterisée" apportent le minimum syndical. Tout comme la bande son, mais le thème historique de DQ est déjà là ! Les animations sont bien sûr très archaïques surtout en combat, mais on s'y fait sans problème. La taille de l'inventaire pose rapidement problème, mais un système de stockage dans les villes permet de le régler.

J'ai trouvé la difficulté très bien dosée et c'est ce que j'aime de les DQ. Si vous vous donnez la peine de vous entraîner, vous passerez les étapes sans encombres. C'est à vous de rendre les boss simples à aborder. Le levelling tiendra une part importante dans votre aventure mais pas de façon excessive non plus.

Bref, ce n'est évidemment pas un bon jeu pour nos yeux de 2020. C'est un opus à découvrir pour les fans de Dragon Quest et autres amateurs de RPG. J'y ai personnellement pris pas mal de plaisir et je vais me plonger sans tarder dans le 2ème épisode !

Lionyx31
Posté le 10 mai 2023 à 14:32

Difficile de noter un jeu vieux de pratiquement 40 ans quand on a connu ses successeurs et qu'on s'est habitué aux standards d'aujourd'hui, mais en remettant dans le contexte de l'époque (émergence des premiers RPG, jeux majoritairement courts et interfaces peu immersives), on comprend le succès d'un jeu innovateur et le nombre de suites qu'il a eues.

En tant que fan de la série Dragon Quest je me devais de finalement jouer à tous les jeux de la série principale à commencer par celui-ci, qui m'a donné une sensation de pèlerinage même si beaucoup de choses ont changé entre ce tout premier opus et les suivants.

En points positifs : scénario "à l'ancienne" de la princesse à sauver et du maître des ténèbres à occire, excellente ambiance musicale, beau jeu et beaux sprites, et un système de combat plutôt facile à prendre en main (même si je suis probablement biaisé par le fait que je connaissais d'autres opus de la série). La progression dans le jeu est plutôt agréable et on ne voit pas le temps passer.

En points négatifs : Toujours pas de traduction en français à ce jour, quelques indices de PNJ un peu trop énigmatiques qui ne sont pas clairs, et les phases de farming peut-être un peu longues à la fin du jeu. Je noterais également la durée du jeu (~5 heures) mais je ne peux pas en tenir rigueur à un jeu de 1986. Quelques manques d'informations sur les effets de certains sorts également, qui j'imagine se situaient dans les manuels du jeu de l'époque, mais l'ayant fait sur Switch, cette absence d'information se remarque.

Malgré tout cela reste une bonne expérience et un jeu accessible à finir, pas un de ces jeux que l'on commence pour y jouer quelques heures sans jamais venir au bout du scénario par ennui, et je suis content d'avoir pu découvrir les origines de Dragon Quest et comment la série a eu le temps d'évoluer.

Super-Wintendo
Posté le 21 mai 2020 à 21:08

Lionyx31
Posté le 10 mai 2023 à 14:32

MarSeilLaiS1392
Posté le 01 juil. 2023 à 15:56

Pionnier du RPG sur console, Dragon Quest est un jeu très intéressant à découvrir pour sa culture personnelle. Bien retapé dans cette version Switch, il offre des graphismes fidèles aux originaux tout en apportant une modernité très appréciable. Il en va de même pour la bande son qui est beaucoup plus audible que la version 8bits mais n'offre pas de thèmes vraiment marquant en dehors de celui de l'intro. Le gameplay a aussi été mis au goût du jour mais le jeu restant un minimum fidèle à l'original, il ne faut pas s'attendre à des combats extrêmement complexes. La durée de vie n'est pas bien longue pour un RPG surtout que la difficulté n'est pas vraiment au rendez-vous une fois qu'on a compris qu'une petite séance de leveling permettra de nous débloquer facilement. Petit détail assez gênant : la version anglaise emploie des termes assez compliqués (de l'anglais ancien), ce qui peut rendre certains dialogues absolument incompréhensible et donc consulter une soluce pour comprendre les indices qui s'y cachaient est parfois nécessaire. Il n'y a pas trop de choses cachées pour un jeu de cette époque et le level design est suffisamment bien fichu pour ne pas qu'on se perde. Ce remake du premier Dragon Quest offre un moment agréable pour qui souhaitant découvrir les prémices de cette grande saga tout en ne voulant pas trop se plonger dans une œuvre trop austère ayant trop mal vieillie.

guerriermojo
Posté le 03 oct. 2022 à 16:09

Le jeu est beau, le gameplay sympatique bien qu'un peu redondant. Durée de vie correcte. Les seins sont biens modelés. Quelques bugs. La trame narristique est intéressante, mais on se sent bien mieux quand le héro ferme sa gueule. Donnez moi mes points pitié