16.4/20

tauruxbis
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Dragon Quest peut-être considéré comme l'un des premiers RPG tels qu'on les connaît aujourd'hui en jeux vidéo, et déjà à son époque pose beaucoup de bases très solides dans le gameplay, offrant une expérience très rafraîchissante et pleine d'aventure. Cependant, les concepteurs ont un peu... abusé sur certains chiffres, et le jeu demande littéralement des heures de level-up afin de pouvoir continuer d'un endroit à l'autre, ou même simplement pour pouvoir vous acheter un objet. C'est très dommage car s'il n'y avait pas ce problème, la progression dans le jeu serait excellente, les habitants des villages donnent de bons indices, et les quêtes sont très sympa, c'est juste exaspérant de savoir qu'on va devoir se faire 50 fois le même monstre avant de pouvoir passer un pont vers la prochaine zone. Un monument du jeu vidéo, mais qui a été à mon goût très vite dépassé.

bekir51
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est excellent ! Il a initier tout les autres jeux du genre. Des graphismes magnifiques pour l'epoque ! Une bonne durée de vie. Seul bemol: Le scénario pas encore profond.
On est libre de vaquer dans les plaines ou bien explorer les grottes.Et on a tous été marqués par le dragon vert

tauruxbis
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

bekir51
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

LordFawful645
Posté le 06 mars 2010 à 00:00

Ce jeu est un des premiers RPG avec le premier Final Fantasy. Les graphismes sont beaux pour la NES, les décors lors des batailles détaillés et les mignons monstres coloriés. Éxplorer le royaume est trépidant, et faire la quête pour sauver la princesse et battre le Dragonlord est envoûtant. La seule contrainte, c'est bein qu'il faut accéder à un menu pour descendre des escaliers et parler aux habitants. Une chef d'oeuvre comme on a jamias vu.

Maskman009
Posté le 14 juin 2011 à 00:00

L'inventeur du RPG ! Innovant et plus ce que passionant cette gamme de jeux inspireras plusieurs série phare du jeux vidéo et quelque hit (FINAL FANTASY 1,2 et 3)et un gamplay soignées pour une durée de vie énorme !

Teckler
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Initiateur du véritable RPG que tout le monde connaît aujourd'hui, et également de la série légendaire des Dragon Quest, ce premier opus figure comme un objet rare qui a imposé les bases du JRPG. D'une durée de vie basse (10h à tout casser), il s'agit absolument d'un jeu à faire pour tous les fans de RPG tout simplement pour sa culture personnelle.

sephiroth-back
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Voici l'ancêtre des JRPG. Là ou tout a commencé ! Le jeu qui a inspiré la saga Final Fantasy, par exemple. Et pourtant, époque oblige, c'est un jeu d'une simplicité (dans le concept) qu'Enix nous propose.

Nous sommes le descendant de Roto, un héros des temps anciens. Et notre mission est de sauver la Princesse, ainsi que de vaincre le Dragon Lord, fléau sur cette terre. Le scénario est très simple, il n'y a aucun rebondissement, et pourtant, on s'attache à notre héros, prédéfini.

Les musiques, composées par Koichi Sugiyama, sont toutes simples mais mélodieuses, et certains thèmes resteront ancrés à jamais dans la tête des joueurs, de même qu'ils reviendront dans les épisodes futurs. En ce qui concerne le jeu, il se veut simple d'accès mais compliqué en même temps.

Il va falloir s'armer de patience pour monter de niveau, afin de continuer l'aventure. En effet, le level-up est long et fastidieux, mais nécessaire. C'est ce qui sert la durée de vie, courte de base. Mais grâce à cette difficulté, on en aura pour plus de 15h pour le terminer.

Je reproche par contre une interface assez dégueulasse, de plus devoir passer par le menu pour ouvrir une porte, parler à un personnage ou descendre/monter des escaliers se révèle très gonflant à force. Au niveau des combats et de la montée de niveau, c'est très simple. On va acquérir des points d'expériences à chaque combat gagné, ainsi que de l'argent (qui servira à acheter des armes, armures et objets) et à chaque niveau atteint, nos statistiques s'amélioreront, et l'on aura accès à différent sorts (soigner, repousser l'ennemi, se téléporter, magie de feu) au fur et à mesure.

Dragon Quest est un bon jeu, le premier d'une saga devenue culte et dont le nom signifie véritablement quelque chose dans le monde du jeu vidéo. Après tout, il a marqué son époque, et continue de susciter l'intérêt chez les joueurs.

Yusuke_urameshi
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Un scénario inintéressant,quelques pistes,une durée de vie inférieure à 10h de jeu,et une interface repoussante et mal pensé. Pourtant,en 1986,tous ces défauts était à l'opposé de ce que l'on peut ressentir en 2012. On reconnait la base qui a servi aux nombreux rpg sortis jusqu'à présent.

VitamAeternam
Posté le 25 oct. 2011 à 00:00

Les jeux Dragon Quest sont les meilleurs du style. Enfin, les meilleurs, après Final Fantasy, bien sûr. Entrainer un personnage dans une aventure fantastique, affronter des tonnes de monstres (ou les capturer), faire de merveilleuses rencontres...une série inoubliable.

HignirBald
Posté le 13 nov. 2022 à 07:58

Ce remake e?st tout simplemment génial. Tout y est: la durée de vie est immenses, l'esprit de dragon quest est présent, le fait de pouvoirs voyager entre deux mondes, le fait de pouvoir changer de vocation. Seul. petit point négat.if pour moi les personnage a part le personnage principale débarque un peu de nul part.

Jean-Luc_XV
Posté le 24 oct. 2022 à 00:21

Au départ j'étais rebuté par les graphismes préhistorique, du langage bizarre et de la répétition mais j'ai bien accroché, mais finalement j'ai bien aimé l'expérience, bien que très laborieuse.

Ce jeu m'a donné envie de faire toute la série, dommage que elle soit pas aussi connu que FF.

lslandaise
Posté le 08 oct. 2022 à 13:39

Le début du JRPG, et de sa meilleure licence ♥
Bonne expérience sur tous les niveaux (Game design, son, graphismes), mais la nécessité de grind ainsi que les jets de dégâts bien trop aléatoires ont mal vieilli.

kioukioun
Posté le 24 mai 2021 à 17:15

Je reste assez épaté de ce jeu et je comprends tout à fait pourquoi il a été le précurseur des RPG consoles: tout y est et l'interface reste correcte malgré évidemment quelques améliorations qui pourraient être faites. Mais au final, j'ai pris beaucoup de plaisir: le jeu me parait assez équilibré. On ne passe pas non plus trop de temps à farmer et j'ai passé un très bon moment: environ une grosse dizaine d'heures pour le terminé. Un excellent jeu à essayer!

destiny68
Posté le 02 nov. 2016 à 13:34

Premier Dragon Quest, jeu qu'on ne peut que regretter qu'il ne soit jamais sortie en France, un très grand rpg, qui a aussi lancé la célèbre série des Final Fantasy, le est assez beau, il se joue en tour par tour, on avait qu'un seul personnage par contre, et ces musiques sans doute les plus belles de son temps

Namurda
Posté le 24 août 2015 à 11:44

Ce jeu est tout simplement un des fondements du jeu de rôle japonais et une vraie pépite ! Sa durée de vie est courte, mais c'est compréhensible vis à vis de sa date de sortie. Le scénario est la base dont tous les autres RPG s'inspireront. En somme, un très bon début pour la saga !

Sakonche
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Note Générale17/20

Malgré des défauts certains qui seront très vite corrigés par la suite, le jeu reste un pilier du genre. Cette note prend surtout en compte le fait que Dragon Quest est complètement novateur en son temps et qu'il apporte des bases que l'on retrouve toujours dans les J-RPG modernes. Il s'agit tout bonnement d'un monument du jeu vidéo, le père fondateur d'une saga mémorable que tout amateur se doit de tester pour connaitre l'origine du jeu de rôle sur consoles.